DC Comics : Ce qu’il faut retenir de l’année 2023

Sommaire

Une nouvelle année qui se termine et il est donc temps de faire un nouveau bilan de cette année qui, une fois n’est pas coutume, aura été bien agitée chez DC.

Enfin, c’est le tout Hollywood qui aura vécu une année difficile ponctuée par la grève des scénaristes ainsi que des acteurs. Grèves qui auront paralysées tout le milieu pendant de longues semaines.

Ce qu’il faut retenir chez DC comics côté films

2023 côté films aura été marqué par la fin du DCEU dans l’indifférence totale et aussi par l’annonce des premiers plans du DCU de James Gunn.

Le DCEU est mort…

C’est bon, à l’heure où vous lisez cet article, le DCEU est bel et bien enterré. Aquaman and the Lost Kingdom est sorti sans éclats (à la surprise d’absolument personne), comme l’ensemble des films DC cette année. En effet, l’année a commencé avec la sortie en mars de Shazam! Fury of the Gods, film qui voyait le retour de Zachary Levi en Shazam. Le film, qui avait un budget entre 110 et 125 millions de dollars, hors promotion, aura à peine récupéré 134 millions de dollars au box-office international. Un échec financier retentissant, qui sera accompagné d’un accueil critique très tiède. Et sans parler des habituelles embrouilles durant la production. Ici, on sait que the Rock a posé son véto pour un caméo de la Justice Society durant la scène post-générique.

Ensuite, en juin sort The Flash. Le film qui devait sortir en 2016 aura eu une production compliquée et c’est sans doute l’euphémisme de la décennie. Quatre réalisateurs différents, une foule de scénarios d’écrits par autant de scénaristes et un.e Ezra Miller embourbé.e dans un nombre hallucinant d’affaires judiciaires. Néanmoins, la campagne promo commence et il s’avère que le film est incroyable, voire le meilleur film de tout les temps ! Ou en tout cas, c’est ce que nous jure plein de monde. David Zaslav bien sûr, le nouveau patron de Warner, ainsi que James Gunn, Tom Cruise (enfin, on a dit que Tom Cruise l’avait adoré, mais lui n’a jamais rien dit, donc…), Stephen King, Jaden Smith, et même le Pape ! Je déconne pour le dernier, mais vous voyez l’ambiance. Puis le film sort et là c’est le drame. Le film obtient 63 % avec une moyenne de 6.3/10 sur Rotten Tomatoes et un CinemaScore de B. La pire note décernée par les spectateurs à un film du DCEU depuis Batman V Superman. On citera dans ses défauts un film très laid visuellement, qui ne se démarque pas de la masse de film de super-héros et dont l’utilisation du multivers sent d’autant plus le réchauffé après des années de sur-exploitation. Le film aurait dû faire fort au box-office pour rembourser son (énorme) budget qui se situe entre 200 et 220 millions de dollars (hors promo). Finalement, il n’en rapportera que 270 millions. Une énième catastrophe industrielle, dans une année qui n’en aura pas manquée.

Puis, c’est le tour de Blue Beetle. Film destiné à l’origine pour HBO Max, il aura eu le droit à une vraie sortie sur grand écran avec une allonge de son budget. Budget qui s’élevait à 100 millions de dollars (hors promo). Et, on ne va pas faire de mystère, le film est un nouvel échec, ne rapportant que 129 millions de dollars malgré de bonnes critiques.

Enfin, nous arrivons en décembre avec la sortie de la suite d’Aquaman, le tout dernier film du DCEU. Et une fois n’est pas coutume, le film est un bide. Avec un budget à 200 millions de dollars, le film peut à peine espérer atteindre les 300 millions de dollars. Qui plus est, le film est accompagné d’un accueil critique catastrophique. Une fin bien à propos pour le DCEU.

…vive le DCU

Le début d’année nous aura permis d’enfin découvrir les plans du DCU mené par James Gunn et Peter Safran. Au cinéma, il commencera donc avec Superman Legacy le film écrit et réalisé par Gunn lui-même. Le casting s’est, lui aussi, bien rempli et nous avons donc un nouveau Superman en la personne de David Corenswet ! Ensuite, nous avons Lois Lane qui sera jouée par Rachel Brosnahan et l’ennemi juré du Man of Steel, Lex Luthor sera incarné par Nicholas Hoult. En plus, nous avons le Green Lantern Guy Gardner sera joué par Nathan Fillion, Hawkgirl par Isabela Merced, Mr. Terrific par Edi Gathegi, Metamorpho par Anthony Carrigan, The Engineer par María Gabriela De Faría, Eve Teschmacher par Sara Sampaio et Jimmy Olsen par Skyler Gisondo. Nous attendons maintenant le début du tournage en mars de l’année prochaine.

Ensuite, il a aussi annoncé le film Supergirl Woman of Tomorow, inspiré de la mini-série de Tom King et de Bilquis Evely. Le projet semble être l’un des plus avancés, possédant déjà une scénariste en la personne d’Ana Nogueira. Autre projet, c’est Swamp Thing qui sera scénarisé et réalisé par James Mangold. Néanmoins, celui-ci est pour l’instant occupé sur son biopic de Bob Dylan, ainsi que son film Star Wars. En tout cas, s’il n’est pas viré par Lucasfilm pour les habituels différends créatifs. En tout cas, Mangold décrit déjà le projet comme un film d’horreur gothique. Ensuite, nous aurons un film sur l’équipe de The Authority. Enfin, Batman reviendra, accompagné de son fils Damian (et pas incarné par Pattinson) dans The Brave and the Bold. Le projet n’a pas de scénariste, toutefois, Gunn a annoncé, en plein pendant la sortie de The Flash, que le réalisateur du film, Andy Muschietti s’occuperait aussi de la réalisation de The Brave and the Bold. De là, à croire que c’était un moyen d’étouffer le flop annoncé du film, il n’y a qu’un pas, mais que nous ne franchirons pas ici (mais quand même…). Quoiqu’il en soit, la production semble encore bien éloignée, beaucoup de choses pourront changer d’ici-là.

Et en vrac, nous savons que Sean Gunn incarnera Maxwell Lord, remplaçant donc Pedro Pascal. Bien que nous ne savons pas encore dans quels films, ou séries, il apparaîtra. Et l’hypothèse d’un recast de Jason Momoa en Lobo est un vrai secret de polichinelle.

Ah l’univers Justice League Dark d’Abrams est mort aussi

Vous vous souvenez J. J. Abrams avait reçu un gros chèque de la part de Warner pour développer des projets de films et de séries. Parmi ceux-ci tout un univers de films et séries sur l’univers Justice League Dark de DC. On aurait pu y voir une série Constantine, un film Zatanna écrit par Emerald Fennell, une série sur Madame Xanadu et une série Justice League Dark. Eh bien, rien de tout ça ne verra le jour. Une collaboration des plus fructueuses.

Gal Gadot

Vous savez qui n’a pas lu la news parlant de la fin du DCEU ? Oui, Gal Gadot. Celle-ci, affirmait il y a plusieurs mois que son Wonder Woman 3 était toujours en développement et qu’elle avait eu des discussions avec les patrons du DCU, donc James Gunn et Peter Safran. Avant que, seulement huit jours plus tard, Collider et Variety nous apprennent que, selon eux, il n’y avait aucun plan pour Wonder Woman dans le DCU, outre la série Paradise Lost qui présenterait son univers. Pire, ils affirment que l’actrice n’a jamais eu de discussions avec Gunn, ou Safran. Laissant entendre que Gadot essayait sans doute une opération de forcing médiatique. Pour l’instant nous n’en savons pas plus, toutefois, James Gunn, si prompt à tuer toute rumeur dans l’œuf, a adopté un silence qui pourrait dire beaucoup.

DC Elseworlds

Tandis que nous attendons l’arrivé du DCU la partie Elseworlds va pouvoir briller en 2024 avec l’arrivée de la suite du multi-oscarisé Joker. Et cette année nous aura permis d’avoir des premiers aperçus de la Harley Quinn incarnée par Lady Gaga.

Nous apprenons aussi que la suite du film Constantine avec Keanu Reeves serait toujours à l’ordre du jour. Ou en tout cas, c’est ce que le réalisateur affirme. Et The Batman 2 devrait commencer son tournage mi-2024.

Ce qu’il faut retenir chez DC Comics côté séries

Les séries cette année ont surtout été placé sous le signe des annulations et la fin du CWverse.

DCU niveau séries

Plusieurs projets de séries sont aussi prévus pour le DCU de Gunn. Déjà, nous avons Waller, dirigée par Jeremy Carver qui devrait servir de continuation à la première saison de Peacemaker. Ensuite, nous avons la série Lanterns qui mettra en scène Hal Jordan et John Stewart, dans une enquête aux allures de True Detective. Nous avons aussi la série Paradise Lost, qui explorera l’île de Themyscira avant la naissance de Diana dans une série aux ambitions game of thronesque. Enfin, une série centrée sur le personnage de Booster Gold verra le jour. Aussi, la série centrée sur l’asile d’Arkham que Matt Reeves développe depuis un bout de temps fera en fait partie du DCU.

Des annulations en pagailles

Cette année, on a assisté à un cataclysme niveau série annulées. Alors, commençons. The Flash s’est terminé avec sa 9ème saison, Titans et Doom Patrol se sont aussi achevées, ainsi que Pennyworth, la série centrée sur la jeunesse d’Alfred. La série CW Gotham Knights sera venue et repartie aussi sec, étant annulée avant même la diffusion de son dernier épisode (à la surprise d’à peu près personne). Enfin, Superman & Lois aura bien le droit à une quatrième saison, mais celle-ci sera la dernière.

Mais le reste se porte bien

En effet, en 2023 la série dérivée de The Batman et centrée sur le Pingouin a effectué son tournage. Elle sera la suite directe du film et verra Oswald profiter du déluge provoqué par le Riddler pour devenir un des gros bonnets de la ville de Gotham. Nous retrouverons, bien entendu, Colin Farrell dans le rôle. La série arrivera sur nos écrans fin 2024.

Nous avons aussi la saison 2 de Sandman qui a effectuée son tournage ainsi que son spin-off Dead Boys Detectives. Et nous avons aussi eu la sortie de la saison 2 de Sweet Tooth, ainsi que l’annonce de sa troisième et dernière saison.

Ce qu’il faut retenir chez DC Comics côté animations…

Ici, les choses se portent plutôt bien, DC continue de multiplier ses entrées dans le monde de l’animation.

Creature Commandos, le début du DCU en animation

Le vrai départ du DCU sera bien Superman Legacy, néanmoins l’année prochaine, nous aurons le droit à un amuse-bouche avec la série Creature Commandos. Dans celle-ci nous retrouverons donc Frank Grillo dans le rôle de Rick Flag SrMaria Bakalova dans le rôle de la princesse Ilana RostovicIndira Varma dans le rôle de The BrideZoe Chao dans le rôle de Nina MazurskyAlan Tudyk dans le rôle du Dr PhosphorusDavid Harbour dans le rôle d’Eric FrankensteinSean Gunn dans les rôles de G.I. Robot et Weasel, et Steve Agee reprendra son rôle de John Economos. Qui plus est, nous retrouverons à l’animation le studio parisien Bobbypills.

Le Tomorrowverse arrive déjà à conclusion

L’univers de films d’animation qui avait débuté avec Superman Man of Tomorrow en 2020 prendra fin dès l’année prochaine avec un triptyque qui adaptera le Crisis on Infinite Earths de George Pérez et de Marv Wolfman. Triptyque qui a déjà deux trailers. Ici et ici.

My Adventures with Superman, le vent de fraîcheur

Cette année, nous avons pu voir la série My Adventures with Superman, une vraie bonne surprise qui reviendra déjà pour une saison 2.

Harley Quinn est toujours un succès

Après sa quatrième saison la série d’animation Harley Quinn reviendra pour une cinquième saison. Pour l’instant, nous n’avons pas encore de date de sortie. Par contre, l’année prochaine c’est bien la série spin-off centrée sur Kite-Man, qui nous a dévoilé un teaser, qui arrivera.

La Suicide Squad va voir du pays

Et une première collaboration entre l’animation japonaise et l’univers DC, avec cette arrivée de la Suicide Squad animée par Wit Studio. Le studio derrière, entres autres, les premières saisons de L’attaque des Titans nous proposera donc un anime où la Suicide Squad sera envoyée dans un monde de fantasy. Suivant la grande mode des isekai qui existe depuis maintenant des années au Japon.

Batman Caped Crusader se barre chez Bezos

Victime de la grande purge des contenus à destination de Max par David Zaslav, la série d’animation de Bruce Timm, Matt Reeves et J.J. Abrams se retrouvera sur Prime Video. On nous dit d’ailleurs que cette série serait tout ce que Timm aurait voulu faire avec Batman TAS, mais qu’il n’a pas pu, car celle-ci était diffusée sur une chaîne pour enfants. Tant qu’il reste loin de Batgirl…

Ce qu’il faut retenir chez DC Comics côté comics

Le retour de la gamme Elseworlds

Après 20 ans d’hibernation, DC nous ramène sa gamme de comics elseworlds avec six nouveaux titres. Cette première vague sera composée de : Gotham by Gaslight: The Kryptonian Age, Batman the Barbarian, Dark Knights of Steel: Allwinter, Green Lantern: Dark, Batman: Nightfire, DC vs. Vampires: World War V.

De nombreux retours

Cette année, nous avons eu le droit au retour de nombreuses séries que l’on avait plus vu depuis des années. Green Arrow déjà, est revenu, avec ce qui devait être au départ une mini-série de six numéros, puis de douze numéros et maintenant, il s’agit d’une série régulière. Shazam a lui aussi le droit à une nouvelle série signée, Mark Waid, où le super-héros adopte un nouveau nom, Le Captain. Blue Beetle aura eu le droit à une mini-série avant d’avoir droit à une série régulière. L’équipe des Birds of Prey est aussi revenue avec Kelly Thompson (Captain Marvel…), Leonardo Romero et Jordie Bellaire.

Le Golden Age revient en force

En parlant de retour. Tandis que le titre Stargirl : The Lost Children a pris fin et que le titre Justice Society ne fait qu’accumuler les mois de retards (salut Geoff), nous avons droit à trois nouveaux titres. Déjà, avec le premier Green Lantern, Alan Scott : The Green Lantern écrit par Tim Sheridan (allez voir notre interview !) et dessiné par Cian Tormey. Ensuite c’est Jay Garrick, le premier Flash qui nous revient dans Jay Garrick : The Flash par Jeremy Adams (The Flash) et Diego Olortegui (Aquaman : The Becoming). Enfin, c’est le Sandman original qui nous revient dans Wesley Dodds : The Sandman de Rob Venditti (Superman ’78) avec les dessins de Riley Rossmo.

Jason Aaron arrive chez DC

Il faisait partie de ces gros noms qui n’avaient pas encore fait le saut chez DC, mais c’est maintenant chose faite. Et Jason Aaron, connu pour son travail chez Marvel, ne fait pas les choses à moitié, il commencera avec un run sur Action Comics. Ce qui veut dire que c’est aussi la fin de l’excellent run de Phillip Kennedy Johnson, que l’on retrouve maintenant sur Green Lantern: War Journal.

NA NA NA BATMAN

Parce qu’on est chez DC Comics, il nous faut du Batman. Donc, cette année, on a appris l’arrivé de The Bat-Man : First Knight, un retour en trois numéros sur le Batman du Golden Age, par Dan Jurgens et Mike Perkins. Dans le même esprit, nous aurons le successeur spirituel de Superman : Space Age par Mark Russel et Mike Allred, avec Batman : Dark Age. Aussi, nous allons avoir un retour sur les origines du Joker en février 2024, le tout par Chip Zdarsky et pour l’occasion le titre Batman passera en hebdomadaire. On parlait de Jason Aaron plus haut, celui-ci s’est aussi exercé sur Batman, avec Batman Off-World. En octobre, c’est le Batman lovecraftien de Christian WardBatman : City of Madness qui a débarqué. En plus, de celui-ci, nous avons Batman : Gargoyle of Gotham par Rafael Grampá (Dark Knight Returns: The Golden Child). Enfin, nous avons aussi eu le droit à la série Batman & Robin par Joshua Williamson et Simone Di Meo.

Ça fait beaucoup de Batman, non ?

En vrac

La Justice League a affronté Godzilla et King Kong, parce que… Pourquoi pas ? Jim Lee nous annonce aussi que la mise en avant des comics par James Gunn et Peter Safran a permis de tripler les ventes des titres DC. Superman a aussi retrouvé son identité secrète avec le run de Joshua Williamson. Après le succès de la série de James Gunn, Peacemaker a eu le droit à son propre mini-série de comics. Superman débarque dans l’univers White Knight de Sean Gordon Murphy. Le titre Poison Ivy de G. Willow Wilson et Marcio Takara devient une ongoing. Jon Kent a fait un crochet par l’univers Injustice. En 2024, la Suicide Squad sera de retour. Mark Waid va écrire la mort de Lex Luthor pour une série Black Label. DC et Tom Taylor ont réalisé le rêve de tous les furries avec leur event Beast World, qui a commencé en novembre. En 2024, la JUNGLE L(ee-ee)gue va débarquer.

Ils nous ont quitté cette année

Car pas une seule année ne passe sans que des légendes du comics ne nous quittent, voici quelques lignes pour rendre hommage à tous ces talents qui nous quitté en 2023.

La scénariste Rachel Pollack avait su apporter les thématiques qui lui tenait à cœur, comme la transidentité sur le titre Doom Patrol après le run de Grant Morrison. Elle créera le personnage de Coagula. Elle avait 77 ans. Le dessinateur Mike Machlan, qui a notamment co-créé Infinity, Inc. dans les années 80. Principalement connu pour sa longue carrière d’encreur sur des titres comme All-Star SquadronInfinity, Inc., West Coast Avengers, Amazing Spider-Man ou encore Justice Society of America.

Le légendaire artiste Joe Giella, désigné par beaucoup comme un des plus grands dessinateurs du Silver Age, est décédé à l’âge de 94 ans.

Terrible nouvelle encore une fois dans l’univers des comics, puisque l’artiste Lee Moder est décédé à l’âge de 53 ans. Co-créateur de Courtney Whitmore alias StargirlModer a travaillé pendant près de 30 ans dans cette industrie, dessinant des titres comme Legion of Super-Heroes ou encore Wonder Woman pour ne citer que DC Comics.

Le légendaire Keith Giffen qui a co-créé des personnages populaires tels que Lobo ou encore Ambush Bug et la version Jamie Reyes de Blue Beetle chez DC ainsi que Rocket Raccoon chez Marvel, est décédé à l’âge de 70 ans.

Et sur ce, il est temps d’enterrer 2023. Toute l’équipe de DCPlanet vous souhaite une excellente année 2024.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Claygan

Claygan

Amoureux de la culture sous à peu près toute ses formes. Grand fan de Green Arrow (et de crêpes), je suis tombé dans cet univers infernal que sont les comics il y a de cela maintenant plusieurs années, cela sans doute un peu grâce aux films. Vous pourrez me retrouver pour parler (ou râler) de DC en long, en large et en travers, dans les podcasts, ou dans mes articles.
Sommaire

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x