Brèves & the Bold #50, le tour des sorties DC de la semaine

Bonjour et bienvenue pour vos nouvelles Brèves & the Bold, le tour des sorties DC Comics de la semaine. Je dirais même des trois dernières semaines, Les B&B étant en arrêt le temps de quelques vacances. Cependant, on vous propose ici un récap plus large que d’habitude pour se rattraper.

Les Brèves VF

Brèves & the Bold #50, le tour des sorties DC de la semaine 18

Batman/Superman : World’s Finest tome 3

Scénario : Mark Waid

Dessins : Dan Mora

World’s Finest continue son chemin sans dévier de sa trajectoire. Avec des dessins toujours au top, l’histoire implique un tiers héros afin d’élargir les horizons de cet univers presqu’à part dans les comics DC. On se tourne davantage sur la vie civile de Batman et Superman avec une conspiration autour de Simon Stagg et Metamorpho, et qui s’étendra encore plus, même si le coût est que tout le monde ne peut pas être autant développé que les autres. On regrettera aussi que ça part vite en grosse bagarre alors que le premier numéro appelait à plus de réflexion, mais World’s Finest reste une aventure des plus agréables à lire.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #50, le tour des sorties DC de la semaine 19

Batman Nocturne tome 3

Scénario : Ram V

Dessins : Ivan Reis, collectif

C’est encore un gros morceau que nous propose Ram V et son gang d’artistes tous talentueux. Ivan Reis étant le plus présent et en superbe forme. On plonge toujours plus dans la psyché de Bruce d’un côté, et dans l’histoire des Orgham de l’autre, alors que le plan de cette famille prend une nouvelle tournure très intéressante. C’est prenant de bout en bout, malgré la complexité du récit. Ram V a une plume incroyable et il est le scénariste qui saisit le mieux le Chevalier Noir depuis très longtemps, nous montrant alors que Batman est toujours le personnage le plus intéressant de DC.

-Sledgy7

Les Brèves VO

Brèves & the Bold #50, le tour des sorties DC de la semaine 20

Batman/Dylan Dog #1

Scénario : Roberto Recchioni

Dessins : Gigi Cavenago, Werther Dell’Edera

Batman rencontre un autre détective sombre tout droit de la bande dessinée italienne et ce crossover original est une belle surprise. L’histoire reste simple, on introduit l’univers de Dylan Dog et on associe l’un de ses vilains avec le Joker. Le scénariste admet que tout le monde connaît Batman et il n’utilise que des personnages clés de son univers dans ce récit qui est bien divertissant, malgré des dialogues qui n’ont pas toujours l’effet escompté. L’opposition entre les deux protagonistes suffira pour passer outre.

L’efficacité de ce crossover réside sur les dessins, les couleurs sont superbes, et le découpage et le placement des onomatopées sont ingénieux. C’est rare qu’un lettrage soit aussi remarquable. Et puis, comment ne pas apprécier un comics avec la meilleure Batmobile qui soit ? On a bien hâte de lire la suite.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #50, le tour des sorties DC de la semaine 21

Suicide Squad : Dream Team #1

Scénario : Nicole Maines

Dessins : Eddy Barrows

Avec Waller apparaissant dans l’ombre de diverses séries et events tout au long de la trame, avoir une véritable série Suicide Squad – titre à l’origine du personnage de Waller – semble évident, en voici enfin une. C’est aussi une série sur le récent personnage de Dreamer, créée pour la série CW Supergirl. Introduite dans les comics comme personnage secondaire de Son of Kal-El ou apparaissant régulièrement dans des mini récits de tie-ins d’événements peu intéressants, la voici enfin un peu plus mise en avant.

Écrire la Suicide Squad est difficile à bien réussir, et le défi est encore plus grand quand il faut en même temps raconter l’histoire d’une super-héroïne, encore plus quand ce récit a pour fonction de faire avancer la trame principale de DC – assez peu convaincante jusqu’ici. Pourtant ce défi semble plutôt bien relevé. Un rassemblement de vilains un peu obscurs ? Il y en a, même si des plus connus volent un peu leur vedette. Une équipe dysfonctionnelle et sacrifiable ? Sans en tuer, leur statut de chair à canon officieuse est assumée. Une critique des États-Unis ? Bien présente sur plusieurs aspects, comme la mise en place de chefs d’états alliés ou les crimes dissimulés de sénateurs. Le personnage d’Amanda Waller est plutôt bien écrit, prête a tout et impitoyable. Enfin, la participation de Dreamer à tout ça est expliquée de manière pertinente. Sans être excellente, cette série qui s’annonçait très bancale se révèle finalement avoir un bon potentiel.

Comme à l’accoutumée des histoires avec Dreamer, nous retrouvons son actrice originale à l’écriture. Elle tient beaucoup à son personnage, aime devenir scénariste de comics, ou bien les deux. Elle n’est pas mauvaise autrice, et il serait intéressant de la voir s’essayer à écrire sur d’autres personnages ailleurs.

-EtiennePatate

Brèves & the Bold #50, le tour des sorties DC de la semaine 22

The Bat-Man : First Knight

Scénario : Dan Jurgens

Dessins : Mike Perkins

Content de retrouver le Batman de 1939, ce premier chapitre a une ambiance incroyable, mais un scénario plus commun. Mike Perkins est parfait pour transcrire l’imagerie polar de la Gotham à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, même si ses cases sont parfois trop chargées, mais le scénario n’a pour l’instant rien soulevé d’inattendu. Le parallèle avec le parti républicain de notre époque et les Nazis manque de subtilité et le fait qu’un personnage s’appelle Rabbi Jakob n’aide pas vraiment à l’immersion, bien que ça ne dérange évidemment pas les Américains. L’histoire permet quand même quelques belles scènes, mais on espère que la suite fasse monter la tension.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #50, le tour des sorties DC de la semaine 23

Blue Beetle #7

Scénario : Josh Trujillo

Dessins : Adrian Gutierrez

La série jusque-là malheureusement assez banale et oubliable signe ici un numéro qui se démarque positivement. Une rupture dans le déroulé de l’intrigue pour amener du chaos par Booster Gold, un rythme assez effréné qui nous fait traverser avec Jaime plein de cadres différents. L’occasion de rendre hommage à l’histoire des personnages, avec beaucoup d’humour et de caméos. Pour illustrer tout ça, une multitude de styles graphiques différents s’enchaînent pertinemment. Peut être que le prochain arc transformera l’essai et réveillera l’intérêt pour cette série.

-EtiennePatate

Brèves & the Bold #50, le tour des sorties DC de la semaine 24

Jay Garrick : The Flash #5

Scénario : Jeremy Adams

Dessins : Diego Olortegui

Suite aux révélations et au léger retcon du numéro précédent, l’heure est venu de passer à l’action et de s’attaquer au Doctor Elemental. Pour se faire, Jay Garrick et sa fille partent au Brésil demander de l’aide à Dr Mid-Nite. Le numéro n’est pas particulièrement original avec un rebondissement assez prévisible. Cependant, la relation père-fille entre Jay et Judy est toujours bien traitée. Aux dessins, Olortegui continue de fournir un travail de qualité. Il arrive à rendre un bel effet lorsque Jay vibre à super vitesse notamment.

-Midnighter

Brèves & the Bold #50, le tour des sorties DC de la semaine 25

Batman and Robin #7

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Simone Di Meo

Quand Detective Comics tape dans l’horreur psychologique et le titre Batman fait du blockbuster, Williamson fait lui aussi les choses autrement avec Batman and Robin. Son approche est plus tourné vers le développement de la relation entre Bruce et Damian et il fait ça bien. Robin gagne encore en sympathie et on aperçoit plus de tendresse de la part de son père. Le scénariste remet en avant Flatline également, qu’on avait plutôt hâte de revoir à vrai dire, mais il propose aussi un récit divertissant lié au passé de Damian et qui nous a mené dans son lycée. Cela a permis des moments plus légers très teen movie dans l’esprit, sans pour autant faire du hors-sujet. Williamson maîtrise bien sa petite barque et la présence de Di Meo aux dessins ne fait qu’améliorer cette histoire grâce à des dessins très dynamiques même s’il manque parfois d’originalité dans la structure de ses cases.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #50, le tour des sorties DC de la semaine 26

Green Lantern #9

Scénario : Jeremy Adams

Dessins : Xermanico

Il était temps que l’aventure de Hal Jordan avance, ce numéro arrive donc pile à temps. On va bientôt en apprendre plus sur les United Planets, mais il va falloir encore un peu de patience. En attendant, Adams explore le lore du spectre lumineux d’une nouvelle manière, pas forcément mauvaise mais il ne faut pas être strict sur la continuité. Les backups ont la bonté de nous faire voir les autres Lanterns avant que tout le monde débarque aider Hal, ça fait toujours plaisir, tout comme cette série globalement, même s’il va falloir passer la deuxième.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #50, le tour des sorties DC de la semaine 27

Wesley Dodds : The Sandman #6

Scénario : Robert Venditti

Dessins : Riley Rossmo

C’est la fin de cette mini-série bien sympathique sur un personnage qu’on ne voit plus assez. Riley Rossmo est toujours très bon dans son style bien à lui et a pu proposé tout du long quelques scènes oniriques bien réalisées. L’histoire sur fond de guerre mondiale est bien gérée également, avec un antagoniste bien exploité. Ça reste léger, mais ce fut une aventure bien appréciable et originale dans le paysage DC actuel.

-Sledgy7

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x