Brèves & the Bold #51, le tour des sorties DC de la semaine

Brèves & the Bold 511 Batman

Bonjour et bienvenue pour vos Brèves & the Bold hebdomadaires, un tour rapide des sorties marquantes de la semaine chez DC. Urban n’a rien publié cette semaine, c’est donc uniquement de la VO que vous allez cette fois-ci.

Les Brèves VO

Brèves & the Bold #51, le tour des sorties DC de la semaine 18

Wonder Woman #7

Scénario : Tom King

Dessins : Guillem March

Une lecture bien sympathique, mais qui ne semble pas du tout à sa place dans cette série. Le numéro marque une pause dans l’histoire de Wonder Woman, pour laisser Sampere le temps de se reposer. Les dessins moins bons, surtout les visages, mais au moins la rupture dans l’histoire saute aux yeux graphiquement aussi, justifiée car le ton et le cadre de l’histoire sont totalement différents. Tom King reprend un de ses concepts qu’il aime bien : le banal spatial, comme on avait pu le voir dans Woman of Tomorrow ou Up in the Sky, avec cette fois-ci un centre commercial. L’occasion de poser une satire amusante de notre monde, avec un amusant tacle à Batman v Superman. Pour ce chapitre, c’est aussi l’occasion de mettre en avant la relation entre Superman et Wonder Woman, et de parler de celle avec Batman.

Une pause oui, toutefois le numéro s’inscrit bien dans la continuité du run actuel, avec une note d’éditeur indiquant où il se situe (oui en 6 numéros à peine ça ne sort déjà plus dans le bon ordre) ; ce qui tranche avec la tension montée dans tous les chapitres précédents, au profit de quelques scènes de Superman souhaitant maladroitement apporter son aide, mais on y perd plus qu’on y gagne. Il aurait été mieux de placer ces événements dans un passé proche, et de se contenter d’un one-shot faisant patienter le retour du run principal après son dernier cliffhanger.

-EtiennePatate

Brèves & the Bold #51, le tour des sorties DC de la semaine 19

Superman #12

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : David Baldeon, Norm Rapmund

Jamal Campbell manque cruellement à ce numéro. L’artiste ne peut pas tenir une ongoing mensuelle longtemps, et malheureusement il demeure absent même pour ce numéro de fin d’arc. Son trait jouait pour beaucoup dans la qualité des premiers numéros, et si certains remplaçants comme Bruno Redondo étaient talentueux, ici les dessins font tâche. C’est dommage parce que le récit est toujours bon.

Le grand arc de la Luthor Revenge Squad se conclue de manière satisfaisante, faisant briller la Supercorp et ses personnages. L’autre élément central à ce run – la relation entre Luthor et Superman – est une fois de plus au cœur de l’histoire, elle atteint un premier aboutissement satisfaisant. Williamson donne son meilleur à l’écriture de cette série. Les dernières pages annoncent l’imminent événement autour de Brainiac qui approche, il faudra voir comment celui-ci s’insérera dans ce run exactement puisque des liens sont teasés.

-EtiennePatate

Brèves & the Bold #51, le tour des sorties DC de la semaine 20

Batman ’89 : Echoes #2

Scénario : Sam Hamm

Dessins : Joe Quinones

Ce comics me rappelle la douce période de mon enfance où je fantasmais sur la suite de Batman et Robin, le projet Batman Unchained avec Scarecrow et Harley Quinn en antagonistes principaux. Même s’il n’était pas lié au scénario de ce film, contrairement à ceux de Burton, Hamm reprend cette idée dans la suite de Batman ’89, en rajoutant quelques têtes connues.

Il faut aimer l’effet chorale puisque plusieurs vilains sont en devenir à Arkham au même moment, que ce soit les patients ou les psys, cette profession étant très prisée par les ennemis de Batman. L’arc narratif de Jonathan Crane est pour l’instant assez commun, alors qu’il est déjà plus innovant avec Harley. On reste sur un récit assez plaisant, et surtout bien dessiné par Quinones, dont le style colle bien avec l’esprit des films Batman de Burton. Par contre, cette cover n’aurait pas pu attendre qu’on voit les personnages comme ça ?

-Sledgy7

Brèves & the Bold #51, le tour des sorties DC de la semaine 21

Titans #9

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Lucas Meyer

Titans continue d’être le titre phare de la continuité DC avec l’avènement de Waller lié au plan de Trigon. Lucas Meyer est un artiste talentueux qui mérite d’être sur une série aussi importante. Taylor propose quant à lui un récit toujours efficace et de bons dialogues, mais il faut avouer qu’il bâcle certains aspects, comme la fin de ce numéro où Donna fait preuve de beaucoup trop de naïveté. C’est écrit avec de gros sabots, alors ça va droit au but mais on perd de la subtilité qui aurait rendu les événements plus crédibles. On reste néanmoins sur quelque chose de bonne qualité.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #51, le tour des sorties DC de la semaine 22

Nightwing #112

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Sami Basri

Nightwing et Batman font équipe pour retrouver un enfant kidnappé par son oncle après le meutre de ses parents. Bien sûr, toute cette histoire rappelle à Dick des souvenirs douloureux. Cette histoire en deux numéros nous aura servi à creuser la relation entre Bruce et Dick, écrite avec justesse comme celle d’un père et de son fils. Un autre point positif est de voir Batman discuter avec les Titans post Beast World, notamment Beast Boy qui est le membre ayant pris le plus cher durant cet event. Il est cependant regrettable, une fois de plus, que l’intrigue centrée autour de Heartless ne progresse que très peu. Malgré le défaut de Tom Taylor de s’éparpiller et d’écrire du “feel good”, je serais vraiment curieux de le voir écrire un titre centré sur Batman et sa famille. Aux dessins, Sami Basri fait un travail correct, même si on a sincèrement hâte de revoir Bruno Redondo sur le titre.

-Midnighter

Brèves & the Bold #51, le tour des sorties DC de la semaine 23

Justice Society of America #9

Scénario : Geoff Johns

Dessins : Mikel Janin

Le dernier numéro de JSA remontait à décembre, et depuis, Johns a trouvé quelques minutes pour écrire et fournir son script. C’est en effet le problème principal de cette série : avoir un numéro tous les trois mois est devenu presque inexcusable, et ce, peu importe la qualité du scénario. Scénario qui reste de qualité, où l’équipe traque le fils de l’Harlequin et fait une autre rencontre au passage. Il reste toujours un hommage présent aux héros de l’âge d’or et à la notion d’héritage. On sent aussi que l’histoire avance doucement, tout en prenant des nouvelles de certains personnages introduits qui ont été un peu mis de côté. Aux dessins, sans surprise, Mikel Janin fournit un travail excellent fonctionnant bien pour des moments aussi bien épiques que calmes. Une très bonne série, mais la lecture sera sans aucun doute bien meilleure une fois l’intégralité de l’histoire finie.

-Midnighter

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x