Brèves & the Bold #53, le tour des sorties DC de la semaine

Brèves & the Bold 53 WFA

Bonjour et bienvenue pour vos nouvelles Brèves & the Bold, un tour rapide des sorties marquantes de la semaine concernant DC et Urban Comics, qui ont quelques comics super-héroïques au programme malgré une grosse campagne sur les titres indé venus d’ailleurs que DC. On vous encourage évidemment à y jeter un oeil, à 10€ le premier tome de séries toutes meilleures les unes que les autres.

Les Brèves VF

Brèves & the Bold #53, le tour des sorties DC de la semaine 22

Batman – L’Aventure Continue ! tome 1

Scénario : Alan Burnett, Paul Dini

Dessins : Ty Templeton

Paul Dini et Alan Burnett reviennent dans l’univers de la série animée Batman qu’ils ont aidé à construire avec Bruce Timm, accompagnés ici du dessinateur déjà présents dans les Batman Aventures et compagnie. Rien que le concept donne envie si vous êtes un fan, même si l’objectif est l’introduction de nouveaux personnages pour alimenter une gamme de figurines. Moins riche que la série animée et moins beau que les comics dérivés de l’époque, il y a tout de même un plaisir sans failles à retrouver ce Batverse avec leur version de vilains plus récents ou qui n’ont juste pas eu leur place sur le moment. Les deux scénaristes ont encore des choses à raconter, même s’il ne s’agit pas de leur meilleur travail sur le Chevalier Noir.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #53, le tour des sorties DC de la semaine 23

Batman : Wayne Family Adventures tome 2

Scénario : CRC Payne

Dessins : Starbite, Toby Fan

Tout comme le premier tome, ce webtoon à l’origine est d’un feel good unique. Les histoires, très courtes, se suffisent pourtant à elles-mêmes tout en restant dynamiques. WFA aborde des thèmes importants et actuels, notamment la santé mentale, mais se permet aussi beaucoup de tranches de vie rendant les personnages d’autant plus attachants. Ça se lit trop vite et ça mériterait un fil rouge plus profond pour créer un engouement, mais Wayne Family Adventures serait un support des plus intéressants pour une vraie série Gotham Knights, ce webtoon mettant en valeur les envies et les problèmes de tous ces héros sans exception.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #53, le tour des sorties DC de la semaine 24

Poison Ivy Infinite tome 3

Scénario : G. Willow Wilson

Dessins : Marcio Takara, Luana Vecchio

Moins palpitant que les deux premiers tomes, on reste tout de même sur quelque chose de suffisamment similaire pour que ceux qui ont aimé les aventures de Poison Ivy jusqu’ici aimeront aussi celui-ci. Les dessins de Takara sont toujours très bons, notamment dans le body horror. Ivy est toujours plaisante à suivre, toujours avec ce code moral étrange et un ésotérisme hérité du Green. Le final est frustrant, même si le quatrième tome devrait arriver rapidement.

-Sledgy7

Les Brèves VO

Brèves & the Bold #53, le tour des sorties DC de la semaine 25

Action Comics #1064

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Rafa Sandoval

Après avoir été teasé dans la série Superman, le crossover House of Brainiac est là ! Et c’est un jour calme où Lois décide de profiter d’un peu de repos… Jusqu’à ce qu’une armée de Czarnians (l’espèce alien supposée éteinte de Lobo) apparaît ! En résumé, c’est un crossover qui commence très fort et met les enjeux assez hauts. Williamson est très bon pour cette ouverture tonitruante et l’excellente caractérisation des personnages. Et voir l’ensemble de la Super-famille fait très plaisir. Aux dessins, Rafa Sandoval est en pleine forme et offre des planches absolument magnifiques, riches en détails et avec une colorisation brillante par Alejandro Sanchez. Il faut juste espérer que le niveau ne baissera pas par la suite !

-Midnighter

Brèves & the Bold #53, le tour des sorties DC de la semaine 26

Batman – Dylan Dog #2

Scénario : Roberto Recchioni

Dessins : Gigi Cavenago, Werther Dell’Edera

Le crossover avec le héros italien continue de plus bel, et même si Batman est moins présent, John Constantine prend le relais et forme un duo parfait avec Dylan Dog. L’opposition des opinions de deux personnages, qui ont pourtant énormément de points communs, aident beaucoup à leur développement, alors qu’ils plongent jusqu’en enfer pour vérifier que quelqu’un s’y trouve toujours. Il y a sûrement des moyens plus simples, mais c’est l’occasion d’un voyage dantesque. C’est bien écrit, c’est vraiment beau, les scènes d’action sont très réussies et on a même un peu d’Etrigan, ce qui fait toujours plaisir. Bref, vous ne voulez pas rater Batman – Dylan Dog, une des meilleures lectures du moment.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #53, le tour des sorties DC de la semaine 27

Outsiders #6

Scénario : Jackson Lanzing, Collin Kelly

Dessins : Robert Carey

Les deux scénaristes proposent un numéro très méta pour ce qui aurait pu être le dernier numéro de la série, en plongeant les Outsiders dans un monde sans quatrième mur rassemblant les personnages éclipsés par DC. Pas si original que ça aujourd’hui, c’est surtout l’occasion de se rapprocher toujours plus de Planetary, avec à la clé des révélations pas si bouleversantes que ça. L’écriture semble en fait ne pas aller au bout des choses, que ce soit la raison ayant poussé Lucius à créer cette équipe, la présence de Drummer, l’incarnation du transporteur en jeune femme ou juste l’objectif des Outsiders. C’est pourtant bourré de potentiel et les dessins sont solides, mais il faut avouer qu’il manque de structure derrière les concepts que proposent la série, et ce numéro en est le plus bel exemple. Ça mérite le coup d’œil, en tout cas.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #53, le tour des sorties DC de la semaine 28

Shazam! #10

Scénario : Josie Campbell

Dessins : Emanuela Lupacchino, Mike Norton

Alors que l’équipe créative change déjà, l’ongoing Shazam a su conquérir le cœur des lecteurs avec ses histoires légères et amusantes, un léger danger, de l’humour délirant et la famille au centre du tout. C’est dans cette lignée que se poursuit la série, désormais sous la plume de Josie Campbell. Après avoir écrit Mary dans sa série et aux côtés des amazones, elle l’intègre dans Shazam ! tout naturellement et lui accorde un rôle plus proéminent que Waid et Mora avaient fait, avec au passage Hoppy le lapin. C’est une addition bienvenue, Billy demeure le protagoniste principal et toute la famille a ses moments. Au programme du jour, un déménagement qui tourne mal avec des accès à d’autres dimensions partout dans la maison, et un peu de teasing à la fin pour la suite. Shazam! est entre de bonnes mains, même si le remplacement de Dan Mora par Emmanuela Lupaccino est un peu décevant. DC a su profiter de l’aura des deux créateurs stars pour lancer la série, en espérant que cela garantisse un avenir à la publication de cette ongoing.

-EtiennePatate

Brèves & the Bold #53, le tour des sorties DC de la semaine 29

One Operation Joker #21

Scénario : Satoshi Miyagawa

Dessins : Keisuke Gotou

Après 21 chapitres, l’histoire du Joker qui se retrouve à s’occuper d’un Batman redevenu bébé s’achève. Il y a eu régulièrement de l’humour dans cette série et même des moments touchants, où le Joker découvre les joies de la paternité. Ce dernier numéro est plus sérieux et confronte à nouveau Batman à son traumatisme. Mais tout est bien qui finit bien et le Clown Prince du Crime et le Chevalier Noir peuvent reprendre leur danse éternelle. En ayant aucune attente de la série, ce manga offre un petit bonbon tout à fait plaisant à lire pour peu que l’on accepte l’improbable pitch de départ.

-Midnighter

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x