Brèves & the Bold #54, le tour des sorties DC de la semaine

Bonjour et bienvenue pour vos Brèves & the Bold hebdomadaires, avec un programme plus court puisqu’il n’y a pas de sortie VF. Nous allons donc uniquement nous intéresser aux quelques sorties en VO qui ont marqué notre semaine.

Les Brèves VO

Brèves & the Bold #54, le tour des sorties DC de la semaine 22

Wonder Woman #8

Scénario : Tom King

Dessins : Daniel Sampere

Après avoir affronté une alliance de ses ennemis, Diana se retrouve liée par le Lasso des Mensonges face au Souverain qui tente de la soumettre. Il est intéressant de voir comment le Lasso des Mensonges fonctionne pour corrompre la victime. Cependant, le Souverain est bavard. Trop, ce qui combiné au défaut de Tom King d’avoir parfois des dialogues à rallonge, ralentit considérablement le récit. Certains dialogues auraient sans aucun doute pu être réduits, surtout que le Souverain se répète. Heureusement, les dessins de Sampere sauvent le numéro. Le découpage des planches est efficace dans la mise en scène avec un jeu de lumière assez réussi. De plus, les couleurs de Tomeu Morey apportent un grand plus, surtout pour découper le récit avec la vision hallucinatoire de Diana par le Lasso des Mensonges.

-Midnighter

John Constantine : Hellblazer : Dead in America #4

Brèves & the Bold #54, le tour des sorties DC de la semaine 23

Scénario : Simon Spurrier

Dessins : Aaron Campbell

Dead in America est publiée discrètement mais c’est une pépite, une masterclass de sa formidable équipe créative, parfaite pour du Hellblazer. Le numéro est un pas de plus pour avancer dans le fil rouge de l’arc, tout en racontant son histoire propre. Sans spoiler, il y a peu de magie et beaucoup de noirceur humaine révélée de manière glaçante, avec même quelques pointes d’humour pour assaisonner la lecture des planches, par ailleurs sublimes – une claque visuelle pour une lecture viscérale. La plume de Spurrier peut être chargée, voire trop bavarde sur certaines de ses œuvres, mais ici cette grande densité passe à merveille et permet d’apporter une richesse à la lecture. On sent les inspirations des runs précedents d’Hellblazer ainsi que du American Gothic dans le Swamp Thing de Moore, de très bonnes bases pour ce récit, mais aussi toujours un regard plus moderne et pertinent pour l’époque actuelle.

-EtiennePatate

Brèves & the Bold #54, le tour des sorties DC de la semaine 24

Batman/Superman : World’s Finest #26

Scénario : Mark Waid

Dessins : Dan Mora

Le nouveau gros arc mettant en scène les êtres de la 5e dimensions liés aux super-héros – les « imps » – s’annonce être un gros morceau avec des enjeux plus hauts que d’habitude, grâce au build-up apporté par l’annual et le chapitre précédent. Si celui de cette semaine ne renie pas les gros enjeux, loin de là, il sait toutefois garder un ton léger. C’est avant tout l’occasion de s’amuser avec les imps et possibilités offertes par la 5e dimension et l’aspect crossover du titre pour de mélanger Batman, superman et leurs imps respectifs. On retrouve toujours un Dan Mora au top, qui dessine à merveille les créatures caricaturales que sont les imps et nous designe au calme un nouveau costume particulier de robin (plus que justifié par le scénario) très stylé.

-EtiennePatate

Brèves & the Bold #54, le tour des sorties DC de la semaine 25

Jay Garrick : The Flash #6

Scénario : Jeremy Adams

Dessins : Diego Olortegui

C’est la fin du tryptique du Golden Age avec le dernier numéro de Jay Garrick, une conclusion plutôt satisfaisante. Rien d’extraordinaire ne se cache dans cette aventure où le sidekick est mis en danger par un ennemi provenant des origines du héros principal, mais les textes d’Adams touchent juste et les dessins d’Olortegui proposent quelques cases de vitesse efficaces. Il n’y a pas d’évolution dans les personnages, c’est vraiment un récit passager qui ne dépassera pas le cercle des fans de Flash et de la JSA, mais eux seront au moins contents de voir Jay dans une histoire sympathique dont il est le héros principal.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #54, le tour des sorties DC de la semaine 26

Nightwing #113

Scénario : Tom Taylor, Marv Wolfman, Michael Conrad

Dessins : Daniele Di Nicuolo, Bruno Redondo, Howard Porter

Nightwing a droit à un numéro anniversaire (legacy #300) avant d’entamer le dernier arc de Taylor sur le personnage. Pour l’occasion, les citoyens de Blüdhaven célèbrent leur héros, Dick Grayson, mettant en avant tout ce qu’il a pu faire de charitable pour la ville, son sens de la famille et son empathie. C’est donc une sorte de résumé de ce qu’a apporté le scénariste à Nightwing, une belle façon de contrer ce qu’on pourrait reprocher (à tort) à Batman, le tout avec un petit mot de Marv Wolfman à travers son homonyme de l’univers DC qui tient une pizzeria. Après cette petite célébration, un petit backup propose une aventure très courte sans dialogue et qui ne raconte pas grand chose, mais on a rarement vu Howard Porter aussi bon ces dernières années.

-Sledgy7

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x