DCP Awards, les meilleurs comics VO/VF de 2023 !

Sommaire

Cela fait maintenant quelques semaines que 2023 est terminé, et il est temps de jeter un œil dans le rétroviseur pour revenir sur les meilleurs comics de l’année dernière, en VF dans un premier temps, et ensuite en VO avant de regarder cette fois vers l’avant en rappelant les projets à venir.

Vous retrouverez même trois tops concernant les sorties d’Urban Comics puisque nous avons décidé de séparer les sorties « actuelles », soit les tomes Infinite et Black Label récents, et les rééditions, où on regroupe les sorties plus anciennes que l’éditeur n’avait pas encore dans son catalogue (donc pas d’intégrales ou de Nomad déjà existants dans un autre format). Enfin, on vous a demandé votre comics préféré, et vous pourrez voir le top 3 de ce que vous nous avez répondu !

LES 5 MEILLEURS COMICS DC DE 2023 EN VF

Mentions Honorables

L’ère Infinite nous a proposé un certain nombre de bons récits et pour tous les goûts. Urban a suivi le mouvement de DC en mettant en avant Superman et d’autres personnages moins visibles d’habitude. Ce n’était donc pas une mince affaire de choisir 5 comics et on ne pouvait pas s’empêcher de mentionner quelques histoires qui ont bien failli apparaître dans le top.

C’est le moment d’honorer Superman Infinite, qui a terminé son arc Warworld cette année, un récit d’une grande intensité par Phillip Kennedy Johnson et Riccardo Federici, un artiste à découvrir si ce n’est pas encore le cas. Flashpoint Beyond a notamment plu à l’un de nos rédacteurs, pour son exploration de l’univers de Flashpoint et plus encore de la cosmogonie de DC.

Du côté de Batman, Les One Bad Day étaient inégaux, mais certains comme Ra’s al Ghul, le Sphinx ou Clayface ont su nous toucher et apporter quelque chose à leur personnage. Batman Nocturne annonce une histoire au long terme qui se place déjà comme la meilleure lecture sur le Chevalier Noir depuis un moment, mais ce n’est encore que le début. Enfin, Catwoman : Lonely City mérite vraiment le coup d’œil également, une sorte de Dark Knight Returns à la fois plus doux et plus cynique sur une vieille Catwoman qui combat l’injustice une dernière fois, sublimée par Cliff Chiang.

#5 Suicide Squad : Blaze

Suicide squad blaze

Simon Spurrier et Aaron Campbell ont déjà fait des merveilles ensemble sur Constantine et se sont attaqués à une version de la Suicide Squad bien spéciale. Il s’agit d’un elseworld sorti sous le Black Label, et qui l’aura mérité par sa violence et ses thèmes parfois durs. Ici, les membres classiques de la Squad servent plus de mentors à des gens qui ont accepté de recevoir un pouvoir qui va drainer leur vitalité. Plus ils l’utilisent, plus la mort se rapproche, le but étant de mourir avec panache plutôt que de vivre une vie terne.

On suit donc des gens désespérés dans une traque impossible qui ne leur fera aucun cadeau. Le récit est visuellement unique et devient de plus en plus conceptuel au fur et à mesure de son avancée, avec une fin qu’on ne voit pas venir. Ce n’est pas le comics Suicide Squad auquel vous vous attendiez, mais c’est une expérience très original.

#4 Batman/Superman : World’s Finest

batman superman world's finest t1 cover

On retourne sur quelque chose de plus mainstream avec World’s Finest, qui est aussi le seul récit dans la continuité de ce top. Mark Waid, scénariste iconique chez DC qui a notamment écrit Kingdom Come, a fait son retour chez l’éditeur en grande pompe. Avec l’artiste Dan Mora, qu’on adore avec ce style très vif et un brin rétro, Waid explore le passé de Batman et Superman avec leurs premières collaborations (pour vous situer, Dick Grayson est encore Robin). Au premier abord, il y a une insouciance qui fait penser au Silver Age, c’est très fun et coloré, les dialogues sont parfois drôles et on a beaucoup d’action, mais le scénario se permet d’aborder des thèmes profonds et ne s’en détourne pas. À lire absolument pour les dessins, la dynamique entre les personnages et des histoires intéressantes qu’on ne verrait que dans un comic book.

#3 The Nice House on the Lake

The Nice House on the Lake Tome 2

On en a beaucoup entendu parler, mais il faut dire que ce récit horrifique mérite toute l’attention qu’on lui donne. James Tynion IV est devenu une superstar, on aime quand il écrit du super-héros, mais on l’aime encore plus sur de l’horreur. Ici encore avec Alvaro Martinez, parfait pour la situation, il nous plonge dans une maison de campagne remplie de personnes qui n’ont qu’un point commun : ils connaissent tous le propriétaire, Walter, qui les a rassemblés ici avant que ne se lance la fin du monde. Piégés, ils vont devoir découvrir les règles de ce lieu, tout en apprenant à se connaître. Très prenant et tourné sur la psychologie, ce récit est maîtrisé de bout en bout, c’est à découvrir dès que possible.

#2 Human Target

DCP Awards, les meilleurs comics VO/VF de 2023 ! 16

Très prolifique et jamais très loin dans les tops de l’année, Tom King nous a servi un nouveau grand comics. Il reste sur un de ses genres fétiches, le polar, en mélangeant Mort à l’Arrivée avec les héros de la Justice League International. Le héros de Human Target a la capacité de se déguiser en qui il le souhaite, mais alors qu’il était dans la peau de son client Lex Luthor, il avale un poison qui le tuera dans 12 jours. Il va donc enquêter sur son propre meurtre, ses suspects étant les membres de la JLI.

King reprend tous les codes du film noir et arrive à les replacer dans un monde super-héroïque à merveille. L’écriture est bien ficelé, les dialogues sont le sont encore plus et vous ne pourrez pas résister au charme d’Ice, qui se place en femme fatale de ce récit. Mais ça, c’est surtout grâce au travail sublime de Greg Smallwood, qui signe probablement les plus beaux dessins de l’année à nos yeux. Les couleurs, la narration, le regard d’Ice, tout est enivrant. Ce que font Smallwood et King est simplement monumental.

#1 Wonder Woman Historia : The Amazons

Wonder Woman Historia The Amazons

Malgré tout le bien qu’on dit de Human Target, Kelly Sue DeConnick et les artistes qui l’accompagnent (Phil Jimenez, Gene Ha, Nicola Scott) ont offert un classique instantané au lore de Wonder Woman, sans qu’elle en soit l’héroïne. Le premier numéro, qui est tout bonnement somptueux, apporte une origine bien plus complexe aux Amazones, reconstruisant les tribus de ce peuple et leur lien aux Déesses grecques en leur donnant un côté plus révolutionnaire. Les deux autres parties s’intéressent surtout à la mère de Diana, Hippolyte, cherchant à émanciper les Amazones des querelles divines, et toujours avec des dessins grandioses. C’est le meilleur comics de toutes les personnes concernées, sans conteste, un grand comics DC dont on parlera encore dans des années.

LES MEILLEURS COMICS DC DE 2023 SELON VOUS

DCP Awards, les meilleurs comics VO/VF de 2023 ! 17

Et maintenant, il est temps de découvrir ce que vous avez préféré lire chez Urban en 2023 ! Il n’y aura pas de grandes surprises, votre récit préféré est The Nice House on the Lake, suivi en 2e position de Human Target. La troisième place est partagée par Wonder Woman Historia et Catwoman : Lonely City, dont l’absence dans notre top 5 me pince toujours le cœur. Merci aux participants !

LES 5 MEILLEURS REEDITIONS VF DE 2023

#5 Green Lantern Corps tome 2

green lantern corps

Commencé l’année dernière, Urban a sorti le deuxième tome de Green Lantern Corps en mars dernier. Il s’agit du titre secondaire de Geoff Johns Présente Green Lantern, cette fois écrit par Peter Tomasi et dessiné par Patrick Gleason. Pour tout fan de cette époque de Green Lantern, cette série est un superbe complément, l’équipe créative étant en plus doué pour créer de bonnes dynamiques d’équipe. Si vous êtes du genre à aimer les autres membres du GLC plutôt que de voir la tronche de Hal Jordan tout le temps, c’est fait pour vous.

#4 Hitman

DCP Awards, les meilleurs comics VO/VF de 2023 ! 18

Voilà la caution « c’est bien, mais personne ne le lit ». Hitman, c’est du Garth Ennis qui fait son job comme il sait le faire. Aucune limite, du cynisme et de la violence et aucune crainte à manquer de respect aux icônes. Si vous aimez The Boys ou son Punisher et DC, mais que vous n’avez pas peur qu’on salisse vos jouets, Hitman est fait pour vous. Les dessins tout aussi irrévérencieux de John McCrea ne sont pas toujours au goût de tout le monde, et le tome n’est pas le plus abordable du catalogue Urban, et c’est dommage, car il est unique dans l’univers DC. C’était les années 90 quoi.

#3 Flash Chronicles

DCP Awards, les meilleurs comics VO/VF de 2023 ! 19

Combien de fois avons-nous parlé du run de Mark Waid sur Flash ? Combien de fois avons-nous dit en début d’année qu’on espérait que celle d’après serait celle de la sortie des aventures de Wally West ? Eh bien, ça y est elles sont là, grâce au nouveau format d’Urban, qui est l’une de leurs bonnes idées de 2023. Le prix est élevé, mais on ne peut rêver mieux pour suivre l’histoire d’un super-héros, puisque tout est là, dans l’ordre.

Flash Chronicles 1992 commence donc ce run iconique en reprenant tous les numéros sortis cette année-là. Le scénariste humanise le personnage en creusant sa vie personnelle, tout en créant de nouveaux concepts autour de l’univers du Bolide. Plus drôle et empathique, avec un côté col bleu appréciable, Wally devient ici le seul et unique Flash qu’on a envie de suivre. C’est tout simplement le meilleur run sur Flash, et l’une des meilleures lectures des années 90.

#2 JSA Chronicles 2000

jsa chronicles

Décidément, encore un Chronicle, et il s’agit d’un autre run attendu depuis longtemps. James Robinson a relancé la JSA en 1999 après un long moment sans publication. Avec l’aide de Geoff Johns, ils ont débuté une série qui va perdurer (avec Johns seul) pendant des années en s’intéressant à l’un des thèmes les plus importants de l’univers DC : l’héritage. Entre vieux héros qui reprennent du service et jeunes héros qui prennent exemple sur eux pour devenir les nouveaux protecteurs de la Terre, cette série possède une richesse inégalée dans ses personnages et leur dynamique.

Deux tomes nommés Justice Society of America écrits par Geoff Johns sont déjà sorties chez Urban, mais ils ne sont que la deuxième moitié de la série complète, ce qui nous avait attristé. Voilà de quoi réparer cette erreur et découvrir les héros qui ont fait DC hormis Batman, Superman et Wonder Woman.

#1 Superman For All Seasons

superman for all seasons

Et pour finir ce top, on appelle à la barre un des duos les plus iconiques des comics : Jeph Loeb et Tim Sale. Les créateurs d’Un Long Halloween ont en effet écrit un récit sur Superman, et c’est aussi bien que vous l’imaginez. Ce grand classique présente un jeune Clark Kent à l’aube de sa carrière à Metropolis, à la fois animé par sa volonté de faire bouger les choses et effrayé par l’idée de devenir quelque chose de plus grand et de quitter le confort de Smallville. Massif et charismatique grâce au talent de Tim Sale, c’est pourtant un Superman au grand cœur qu’on retrouve ici. Jamais le narrateur de sa propre aventure, ce sont ses proches qui ne font que l’iconiser davantage dans ce récit absolument indispensable.

LES 5 MEILLEURS COMICS DC DE 2023 EN VO

Comme pour la VF, et vu le nombre de publications de DC Comics en VO, nous nous sommes permis quelques mentions honorables pour souligner certains travaux peut-être moins mis en avant et qui mériteraient qu’on en parle plus.

Parmi eux, on regrettera ne pas avoir fait de place à The Riddler : Year One, un comics lié au film The Batman, puisque Paul Dano lui-même écrit les agissements de son personnage du Sphinx avant le début de l’œuvre de Matt Reeves, avec les superbes dessins de Stevan Subic en prime. Le succès de la série Peacemaker aura aussi amené Kyle Starks et Steve Pugh à écrire Peacemaker Tries Hard!, une autre mini-série Black Label dans la même veine, drôle et violent, on ne peut que la conseiller.

On tenait à mentionner la mini-série Stargirl : The Lost Children, la mini-série de Geoff Johns et de Todd Nauck, qui font un superbe travail sur les sidekicks oubliés de DC, tout en participant au retour de la JSA chez DC.

#5 Egalité: Batman/Superman : World’s Finest

DCP Awards, les meilleurs comics VO/VF de 2023 ! 20

Quand une série arrive à apparaître dans les tops VF et VO, c’est le signe qu’une série a su garder ses qualités sur le long terme. C’est le cas pour World’s Finest, qui a même pris de belles tournures avec le temps. On soulignera notamment le retour de l’univers Kingdom Come ou encore que ce titre consacré à un duo s’ouvre à beaucoup d’autres héros de DC. Ça reste toujours une de nos lectures préférées en 2024, qui se dote en plus d’un spin-off sur la première équipe des Teen Titans qui mérite tout autant le coup d’œil avec une super dynamique d’équipe et un côté plus teen bienvenu, le meilleur comics sur les Titans depuis longtemps.

#5 Egalité : Shazam

DCP Awards, les meilleurs comics VO/VF de 2023 ! 21

On enchaîne avec l’autre comics de Mark Waid et Dan Mora, Shazam. Eh oui, on a pas su choisir entre deux comics qui ont le même auteur et les mêmes qualités. Que voulez-vous, on adore ce style Silver Age avec des thèmes plus sérieux en fond. C’est beau, ça part dans tous les sens et on explore un peu plus le concept des pouvoirs divins de Shazam. En plus, il y a des dinosaures. C’est vraiment un comics sur lequel on se jette à chaque numéro.

#4 Birds of Prey

DCP Awards, les meilleurs comics VO/VF de 2023 ! 22

La version des Birds of Prey de Kelly Thompson et Leonardo Romero est sans doute la plus grosse surprise de cette année. En plus des dessins qui rappelle le style de Jack Kirby ou Darwyn Cooke (et en omettant un numéro moins bon visuellement), ce casse sur Themyscira permet de créer la cohésion d’une équipe pourtant étrange sur le papier et de créer de bons enjeux. On ne s’attendait pas à ce que ça marche aussi bien, les personnages sont bien écrits et ont chacune leur place, l’intrigue est bien menée et le message tape juste. On a hâte d’avoir la fin de ce premier arc et de suivre la série au-delà.

#3 Wonder Woman

DCP Awards, les meilleurs comics VO/VF de 2023 ! 23

Il aura suffit quatre numéros à Wonder Woman pour se retrouver dans notre top de l’année. L’artiste Daniel Sampere fait maintenant partie des grands de l’industrie, et on ne présente plus Tom King qui propose encore une narration à la hauteur du personnage. Diana y est très charismatique et empathique. Assez maigre en action, l’auteur attaque frontalement les magouilles gouvernementales, la fake news et la construction de l’Amérique sur un système patriarcale que les vieux hommes de ce monde ont peur de voir démoli. Pas de place pour la subtilité, le récit reste très bien mené et bien dessiné, avec des backups plus réjouissants.

#2 Superman

DCP Awards, les meilleurs comics VO/VF de 2023 ! 24

Le Man of Steel semble revenir sur le devant de la scène, et il méritait un titre comme celui-ci. Si Action Comics était toujours une très bonne lecture, Joshua Williamson et Jamal Campbell ont fait une arrivée remarquée. Avec des dessins splendides et aérés, avec ces grandes cases pleines de vie, l’équipe créative apporte un vent de fraîcheur sur quelques vilains classiques tout en amenant de nouvelles menaces mystérieuses. Si la Supercorp n’est pas une idée fascinante, avoir Luthor en prison, mais que Clark ne peut s’empêcher d’écouter avec sa super ouïe ajoute beaucoup au récit. Des personnages réussis et une histoire généreuse et bien dessinée, il n’y a rien de mieux pour se plonger dans l’univers de Superman, et on a hâte de découvrir la suite en 2024 avec, comme d’habitude avec l’auteur, un gros event à venir.

#1 Detective Comics

DCP Awards, les meilleurs comics VO/VF de 2023 ! 25

Loin des aventures ultra blockbuster de Zdarsky, Ram V propose un récit au long terme d’une efficacité qu’on a pas retrouvé depuis bien longtemps sur Batman. On plonge dans les profondeurs de Gotham et de ses habitants, à commencer par le Chevalier Noir, plus faillible que dans les récits qui en font un super-soldat sans défaut. Avec un côté horrifique qui lui est propre, l’auteur a une narration unique et il peut se vanter d’être accompagné par certains des meilleurs artistes de comics. Ivan Reis, Rafa Albuquerque ou encore Jason Shawn Alexander sont là pour magnifier son Gotham Nocturne, une épopée sombre où on retrouve le Batman qu’on aime et la richesse de son univers traité comme il le mérite.

MEILLEUR NOUVEAU PERSONNAGE

DCP Awards, les meilleurs comics VO/VF de 2023 ! 26

DC a proposé plusieurs nouveaux personnages dans le lore de héros comme Superman ou Blue Beetle, qui a vu son univers bien développé. On salue également Judy Garrick, la fille de Jay qui a fait une superbe première impression, mais notre choix s’est porté sur l’un des personnages qui a eu droit à son propre titre directement. Pour promouvoir la culture asiatique et des îles du Pacifique, trois séries ont vu le jour en 2023 sous l’initiative « We Are Legends » : The Vigil, City Boy et Spirit World. Cette dernière voit Xanthe Zhou, qu’on a pu découvrir dans Lazarus Planet, voyager dans le monde des morts et créer des objets en brûlant des papiers à offrande chinois. La force de cette série sous-estimée est qu’elle nous invite dans un imaginaire original tout en impliquant des personnages installés dans l’univers DC, à savoir Constantine et Cassandra Cain, alias Batgirl. Il n’en fallait pas plus pour que la création d’Alyssa Wong et Haining devienne notre personnage apparu en 2023 favori.

BILAN 2023 (et pourquoi pas de top ciné)

Dans l’ensemble, l’ère Dawn of est très positive. On a eu beaucoup de titres de qualité et pour tous les goûts, les events étaient plutôt bons et on a eu le retour de la JSA tant attendue. Batman n’était pas toujours au centre des attentions, au profit des Titans notamment. DC semble aussi vouloir reconsolider ses héros phares, on a un titre Flash, Green Lantern, Green Arrow, Birds of Prey et puis il faut tout de même souligner que notre top 3 VO est composé par la Trinité de DC. On retrouve les héros qu’on aime dans des histoires qui respectent leur histoire, bref, on mange bien niveau comics.

Maintenant, pourquoi nous nous sommes arrêtés au comics cette année ? 2023 n’était pas aussi fructueuse dans les autres médias concernant nos héros préférés. Que ce soit en film live action ou animé, c’est un peu le combat d’infirmes. On a pas vraiment envie de choisir entre Flash, Shazam 2, Blue Beetle et Aquaman 2 parce qu’aucun n’a semblé élevé le niveau. Les séries se font quant à elles rares, même si Doom Patrol du côté live et Harley Quinn côté animé restent de qualité.

my adventures with superman

Il y a pourtant un projet qu’on tient à féliciter, My Adventures with Superman. Le héros de Metropolis a décidément le vent en poupe entre les comics, le prochain film de James Gunn et cette nouvelle série animée. Très inspirée de l’animation japonaise, cette réécriture de l’univers de Superman lors de ses débuts dans la grande ville sont beaux, bien écrits et rafraichissants. Les personnages sont respectés malgré les adaptations, les fils rouges dynamisent la première saison et on nous a servi un épisode 8 génial qui mérite à lui seul qu’on s’intéresse à My Adventures with Superman. Un superbe moyen de découvrir son univers.

Concernant le site, on donne toujours le maximum pour vous proposer du contenu pertinent et complet tout en étant bénévoles. Entre reviews, interviews d’artistes et dossiers, on vous laisse quelques liens au cas où certains articles vous seraient passés sous le nez (je vous conseille très fortement l’Histoire de Prod de Batman Begins par Claygan !) et vous retrouverez même un bilan plus complet de cette année 2023 et une vidéo (et vous pouvez vous abonner, on en d’autres de prévu dont une petite interview de Donald Reignoux).

Nos reviews comics VF

Notre dossier Dark Crisis on Infinite Earths

Retour sur le fiasco The Flash

Histoire de Prod #3 : Batman Begins

Histoire de Prod #4 : Superman II

Interview Mike Perkins (Swamp Thing Infinite, Lois Lane)

Interview Alvaro Martinez (The Nice House on the Lake, Justice League Dark)

Interview Tim Sheridan (Alan Scott : Green Lantern, Flashpoint Beyond)

Interview Richard Darbois (VF de Batman dans la série animée)

Bilan complet de l’année 2023

CE QUI NOUS ATTEND EN 2024

Qu’est-ce qui nous attend en 2024 du côté de DC ? Après la fin de Beast World, le gros morceau sera le retour de Brainiac par Williamson, ce qui augure de belles choses. L’éditeur a déjà annoncé un gros event qu’il teasera pendant le Free Comic Book Day début mai. Tout semble mener vers le retour d’Amanda Waller, qu’on voit un peu plus après chaque évènement et qui reforme une Suicide Squad en février, et DC a bien mentionné qu’il s’agit d’une histoire « en préparation depuis 30 ans », ce qui peut renvoyer à Zero Hour (ou pas du tout, ce n’est que spéculation).

joker folie a deux

On a évidemment Suicide Squad : Kill the Justice League qui va tenter de survivre à sa réputation dès la semaine prochaine. On ne va pas se plaindre d’enfin avoir un jeu DC de ce calibre et qui a déjà annoncé quelques dlc gratuits, mais tout le monde n’a pas hâte de mettre la main dessus. Pour le cinéma, c’est quasiment un sevrage bien nécessaire avant que James Gunn lance le DCU avec Superman : Legacy en 2025. Il faudra se suffire de Joker : Folie à DeuxJoaquin Phoenix rencontre sa Harley Quinn, jouée par Lady Gaga. Ce sera disponible le 4 octobre 2024.

D’autres films DC sortiront, mais du côté de l’animation : Crisis on Infinite Earths a déjà sorti la première de ses trois parties ce mois-ci, mais un film animé Watchmen est aussi censé sortir cette année. Batman Azteca: Choque De Imperios finira bien par arriver un jour, une réécriture du Chevalier Noir à l’époque de l’empire aztèque et des conquistadors, mais nous n’avons toujours pas de date à son sujet.

Batman Azteca

Niveau série, nous aurons l’occasion de voir une nouvelle saison de My Adventures with Superman (on croise les doigts en tout cas) ou de Harley Quinn (et de son spin-off Kite-Man), mais on espère surtout découvrir Creature Commandos, première pierre du nouvel univers multimédia partagé forgé par James Gunn avant Superman : Legacy, qui sera vraiment le début du DCU.

creature commandos

Autre grand projet, c’est le fameux Batman : Caped Crusader de Bruce Timm, successeur spirituel de Batman : TAS en toujours plus sombre et psychologique, avec Ed Brubaker à la tête de l’équipe de scénaristes. La série a l’air déjà mortelle, mais faut-il encore qu’une date de sortie soit révélée, et on préfère ne pas se faire de fausses illusions pour 2024.

caped crusader

Pour les fans de japanimation, 2024 est aussi l’année de Suicide Squad Isekai. Oui, la Squad a toujours autant de succès et va même inspirer le studio de l’Attaque des Titans Wit Studio dans une mission où Harley Quinn, Deadshot et leurs compagnons habituels vont être plongés dans un monde de fantasy. L’isekai est vu et revu, mais le trailer reste alléchant.

Retour au live action, Superman & Lois aura bien droit à sa saison 4 pour conclure la série. Avec la grève des scénaristes, tout a pris du retard, mais on espère tout de même que Matt Reeves nous propose en fin d’année la série The Penguin, dérivée de son film The Batman avec Collin Farrell dans le rôle titre.

Il faudra donc être patient et plutôt se tourner vers les comics et la télévision pour profiter de l’univers DC en 2024. En tout cas, on vous souhaite encore une bonne année tout en vous remerciant pour votre soutien, et on peut d’ores et déjà se donner rendez-vous au Paris Fan Festival les 27 et 28 avril, et tous les jours sur DC Planet, avec des news, des reviews, des chroniques et tous les dimanches nos critiques de la semaine dans les Brèves & the Bold !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
Sommaire

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x