Dark Crisis On Infinite Earths est le premier événement majeur lancé par DC dans le cadre de sa nouvelle ère Infinite Frontier (DC Infinite), et pour accompagner l’arrivée en France de cette nouvelle crise, je vous propose ce nouveau dossier qui reviendra pas à pas, et sans spoilers sur cette histoire.
Qu’est-ce que Dark Crisis On Infinite Earths ? Quelle est la genèse du projet ? C’est quoi « une crise » ? Comment lire cet événement en VO, mais aussi et surtout en français ? J’aborde ces différents points dans ce nouveau dossier.
Avant propos
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nouveau rappel sur les termes que je vais utiliser, et qu’on retrouve couramment dans le milieu du comics :
- Reboot = nouveau départ avec un retour au numéro #1 pour les séries ;
- Relaunch = un recommencement ;
- Multivers = pour faire simple, le multivers est un concept scientifique qui désigne un ensemble d’univers parallèles, un concept largement utilisé en science fiction, mais aussi dans les comics ;
- Omnivers = l’omnivers est constitué d’un nombre infini de multivers alternatifs ;
- Run = une période durant laquelle un artiste et/ou un auteur/une autrice a travaillé sur une série de plusieurs numéros ;
- Single issue = cela correspond à un chapitre d’une série ;
- Crise = il s’agit d’un événement majeur lancé par l’éditeur DC Comics pour très souvent tout remettre à plat ;
- Infinite Frontier/DC Infinite = il s’agit de la nouvelle ère lancée par DC en 2021, j’y reviens très longuement dans un autre dossier spécial que je vous invite à lire ;
- La Source = La Source est un aspect de la Présence et le partenaire de l’Entité Mère. Elle est la « source » de tout ce qui existe et agit comme l’énergie illimitée d’où toute vie a jailli dans l’Univers, vénérée par les New Gods ;
- La Présence = La Présence est la personnification de Dieu dans l’univers DC, c’est le créateur ultime, la Source de toutes choses. La Présence a pris de nombreuses formes au cours des années : la Voix, la Main, et la Source ;
Comprendre la genèse des Crises et du Multivers DC
Le Multivers originel
Avant de s’intéresser à ce qu’est vraiment Dark Crisis, il est important de faire un rapide rappel et un point sur le multivers de DC et sur les crises. Je vais volontairement prendre des raccourcis, et ne pas tout citer, afin que tout soit le plus clair possible. Bien évidemment, je vais spoiler ici et à la suite de ce dossier tous les événements importants qui mènent à Dark Crisis.
Durant le Golden Age (l’Âge d’Or) le concept d’un univers et d’un multivers dans lesquels des récits fictifs prennent place ont été vaguement établis durant cette période, avec notamment All-Star Comics #3 en 1940. Durant le Silver Age (l’Âge d’Argent), DC édita un numéro ô combien important en 1961 : Flash of Two Worlds, où Barry Allen – alors nouveau Flash, rencontra pour la première fois le tout premier Flash créé lors du Golden Age, Jay Garrick. Cette histoire présenta alors la rencontre entre deux personnages de deux mondes différents, et l’existence du Multivers pour la toute première fois.
Suite au succès de cette histoire, DC lança ses premiers crossovers avec Crisis on Earth-One et Crisis on Earth-Two, des numéros qui avaient alors établi très fermement le concept d’un Multivers et la désignation des Terre-Une et Terre-Deux. Au cours des années, et à force de l’acquisition de nouvelles licences d’autres compagnies par DC Comics, l’éditeur profita de son Multivers pour introduire de nouvelles Terres : Terre-A, Terre-B, Terre-X (avec les personnages de Quality Comics – Plastic Man, Phantom Lady etc), ou encore Terre-S avec les personnages de Fawcett Comics – Captain Marvel Jr. – Shazam, Mary Marvel, etc).
Via ce concept de Terres parallèles infinies, DC s’est embourbé au fil du temps dans des erreurs de continuité, en racontant de multiples nouvelles histoires sans trop se soucier de la continuité, et en faisant interagir à sa guide des personnages d’une Terre avec les personnages d’autres Terres de façon assez intemporelle.
La première crise majeure et l’univers unique
En 1985, DC présenta alors sa première crise majeure : Crisis On Infinite Earths de Marv Wolfman et George Pérez où le monde natal de Pariah (un protagoniste important que nous retrouvons dans DC Infinite) ainsi que le Multivers infini avaient été détruits par l’Anti-Monitor (j’y reviens plus tard dessus).
En effet, afin d’éviter d’autres problèmes de continuité, et pour mettre à plat tous les personnages de DC, via cette histoire le Multivers est détruit, sauf cinq Terres (Terre-Une du Silver Age, Terre-Deux du Golden Age, Terre-Quatre de Charlton Comics, Terre-S de Fawcett Comics et Terre-X de Quality Comics) pour enfin former un seul et même univers issu de la fusion de ces cinq Terres.
Cette fusion provoqua la disparition de plusieurs personnages de la réalité, alors que d’autres héros se retrouvèrent sans passé et avec des souvenirs d’antan vécus mais effacés.
L’arrivée des 52 univers parallèles
MAIS en 2005, une nouvelle crise – Infinite Crisis de Geoff Johns – et l’excellentissime 52 (en 2006) de Johns, Morrison, Rucka et Waid qui suivit, DC profiteront de ce nouvel événement majeur pour marquer le retour du Multivers.
Cette histoire fait écho et sert pratiquement de suite à Crisis On Infinite Earths car elle défait ce qu’elle a apporté : une Terre unique, la Nouvelle Terre. En effet, cet event réintroduit les Terres parallèles dans l’univers DC. Pour cela, les auteurs puisent leurs idées dans la première Crisis. Et ils font revenir nos chers exilés : Kal-L (le premier Superman, celui de Action Comics #1), sa Lois, tous les deux de l’ancienne Terre-2, Alexander Luthor de l’ancienne Terre-3, et Superboy-Prime, de l’ancienne Terre-Prime. Ces derniers, désabusés de ce qu’est devenu cette Nouvelle Terre (New Earth), plus sombre et chaotique que leur monde d’origine, ont décidé de rétablir le Multivers comme il était avant la destruction de l’Anti-Monitor et de retrouver la Terre « parfaite » selon leurs propres critères. Cela va sans dire que cela implique aussi la destruction pure et simple de cette Nouvelle Terre. Alexander construit une tour gigantesque qui lui donne suffisamment de pouvoir pour faire apparaître des Terre parallèles et les fusionner entre elles afin de découvrir le monde parfait.
Alors que Kal-L et Lois arrivent sur ce qui semble être leur Terre-2, Lois meurt. Kal-L perd un peu la raison et s’attaque par la suite à Kal-El, le Superman de la Nouvelle Terre. Wonder Woman interviendra et arrivera à les raisonner.
Pendant ce temps-là, Superboy-Prime se déchaîne sur les héros de la planète et fait de nombreuses victimes jusqu’à ce qu’il soit enfermé dans la Speed Force par Flash et Kid Flash. Malheureusement, il parviendra à s’en échapper et Superboy (Connor Kent) l’affrontera jusqu’à rencontrer sa propre mort et permettre ainsi la destruction de la tour d’Alexander Luthor. Il meurt en héros dans les bras de Wonder Girl. Les Terres parallèles, quant à elles, disparaissent et laissent de nouveau place à une Terre unique, comme si rien ne s’était passé. En apparence.
Mais Superboy-Prime ne s’arrête pas là et part sur Oa pour la détruire (en tuant bon nombre de Green Lanterns au passage) et ainsi anéantir l’univers tout entier, de rage et de frustration vu l’échec de leur plan. Kal-El et Kal-L vont arriver pour le stopper, non pas sans efforts et en s’aidant du soleil rouge de la planète Krypton. Il finira vaincu, mais Kal-L perdra à son tour la vie, épuisant toutes ses dernières forces dans ce combat et mourra dans les bras de sa cousine : Power Girl.
Grandement affectée par ces derniers événements, la trinité Wonder Woman, Batman et Superman décide de se retirer pendant une longue année. Année pendant laquelle prendra place l’excellente maxi-série 52. Qui en outre de raconter ce qui se passe pendant cette année « creuse », revient sur le fait que les terres parallèles ressurgissent.
Après les événements d’Infinite Crisis, les autres Terres créées par Alexander Luthor se sont recomposées, combinant les éléments pour former une seule Nouvelle Terre. Cependant, l’univers unique était trop petit pour contenir l’énergie qu’il contenait et, via l’Hypertemps (un autre concept que je développerai dans un autre dossier), il commença à se répliquer en 52 Univers identiques : un nouveau Multivers. Au moment de sa re-création, seuls les Monitors et les Gardiens étaient au courant du nouveau Multivers.
Et contrairement au Multivers originel lancé durant le Silver Age – qui était composé d’un nombre infini d’univers, ce Multivers est composé d’un nombre prédéterminé d’univers alternatifs.
J’en profite de rapidement parler d’Infinite Crisis pour vous conseiller une des meilleures lectures DC que j’ai pu découvrir au fil des années, la suite directe d’Infinite Crisis : 52, disponible en France chez Urban Comics.
Les New 52 et The Multiversity
Suite à des années de publications, et de nouvelles incohérences et retcons, DC édita la série Flashpoint en 2011 qui amena au final à une refonte totale de ces 52 univers : les New 52 débarque alors en 2012, avec de nouvelles histoires, et de nouvelles origines pour les personnages.
Après plusieurs années de retard et de réajustements, Grant Morrison profite alors de The Multiversity pour établir, nommer et détailler les différentes Terres (les Terres parallèles) : les Terres sont donc nommées Terre-1, Terre-2, Terre-3 etc… et DC révéla une carte détaillée ainsi qu’une version interactive de cette carte pour découvrir facilement ce qui se cachait derrière certaines Terres.
Ainsi, les récits que nous appelions auparavant les Elseworlds – des histoires comme Red Son (Terre-30) ou encore Kingdom Come (Terre-22) ont commencé à coexister avec d’autres Terres, comme celle qu’on retrouve dans les séries principales de Batman ou Superman que DC édite tous les mois.
Les nouveaux concepts Multi-Multivers, Multivers Noir et Metavers
Assez récemment, DC présenta de nouveaux concepts via DC Rebirth (2016 à 2021) suite au New 52, comme le Multi-Multivers ou encore le Multivers Noir via Dark Nights : Metal. L’éditeur explique alors que chaque réalité du multivers a une contrepartie négative qui est créée via les peurs des habitants de chaque Terre et qui est vouée à disparaître.
Via Doomsday Clock de Geoff Johns, l’auteur qu’on ne présente plus propose une toute nouvelle théorie et présente l’univers DC comme un métavers (pas celui de Facebook) : un concept qui est en constante évolution et qui a dans son centre Superman – une théorie faisant référence à des travaux de Grant Morrison qui expliquait et proposait que l’univers DC puisse avoir sa propre conscience.
L’Omnivers arrive
Chronologiquement, DC Infinite (Infinite Frontier) démarre juste après les événements de Dark Nights : Death Metal, Generations et enfin de l’épilogue Future State. Une fin où le multivers est recréé par la Main sous la forme d’un nouveau concept : l’Omnivers.
La ligne temporelle du DCU est « dénouée » – ce qui signifie que chaque version de l’histoire au cours de l’existence du Multivers est considérée comme ayant eu lieu dans le passé de l’Omnivers et que les habitants de la Terre-0 s’en souviennent. Un nouveau réseau infini de multivers apparaît, le Multivers se transformant en un Omnivers.
Avec Infinite Frontier qui démarra en mars 2021, DC a souhaité tout rendre canon, et Terre-0 n’est plus le centre du multivers, qui compte désormais deux centres de pouvoir opposés, que nous appelons « L’Elseworld » et la « Terre Oméga« .
Comme vous pouvez le constater avec juste ces dernières années (et c’est loin d’être nouveau), DC propose régulièrement de nouveaux points de départs, de nouvelles histoires et de nouvelles origin stories pour ses personnages. Avec DC Infinite/Infinite Frontier, toutes les histoires de DC « comptent », que ce soit le passé ou l’héritage des personnages. DC a voulu ici offrir des histoires inédites respectant l’essence même des personnages, tout en proposant de nouvelles directions, des récits plus proches des personnages, avec de nouveaux ennemis, de nouvelles et de nouveaux héroïnes/héros. Plusieurs personnages portent le même nom de code, comme Stephanie Brown, Cassandra Cain et Barbara qui se nomment Batgirl, ou encore Jonathan Kent et Clark Kent qu’on nomme Superman.
Ce soft relaunch continue ce que DC avait commencé à faire avec DC Rebirth, c’est à dire rétablir le statu quo des personnages avant les changements via les New 52, et rétablissant les souvenirs et les relations passées de tous ces personnages. Avec DC Infinite, DC souhaite regarder vers un avenir plus positif, plus radieux, mais en faisant subir à ces personnages une nouvelle crise qui est directement liée à Crisis On Infinite Earths, plus de 35 ans après et que l’on nomme Dark Crisis On Infinite Earths.
C’est quoi Dark Crisis ?
Annoncé en février 2022 par DC, Dark Crisis est le premier événement majeur de l’éditeur depuis DC Infinite et est une série mensuelle écrite par Joshua Williamson et illustrée par Daniel Sampere avec les couleurs de Alejandro Sánchez et le lettrage de Tom Napolitano. Encore du Williamson oui, car c’est cet auteur qui a eu la lourde responsabilité (avec l’aide d’autres auteurs), d’imaginer et bâtir DC Infinite et cette nouvelle crise Dark Crisis.
Dark Crisis est défini par DC comme un événement épique du DCU sur l’héritage avec des batailles cosmiques géantes, et des focus sur les relations entre les différents personnages et est un event qui a pour but de montrer comment les héros se comportent les uns envers les autres lorsqu’ils sont confrontés à l’impossible.
L’événement n’est en rien un reboot, un retcon ou une réécriture de tout ce qu’à fait DC et fait suite directe à Justice League #75 et son chapitre « Death of the Justice League« . Il relie tous les fils de l’histoire du DCU depuis Infinite Frontier #0 et unifie le nouvel héritage tout en honorant l’univers classique de DC. Dark Crisis a fait réellement ses débuts avec Dark Crisis #0 FCBD Special Edition, un numéro distribué gratuitement dans le cadre du Free Comic Book Day, avant de revenir avec Justice League: Road to Dark Crisis #1, une sorte de one-shot prologue à l’événement.
Côté pitch, voici ce que DC annonce. Dans l’histoire racontée dans les pages de Crisis On Infinite Earths de Marv Wolfman et George Pérez (édité en France à plusieurs reprises, dont récemment par Urban Comics), le monde natal du scientifique Kell Mossa alias Pariah, ainsi que le Multivers infini, ont été anéantis (le Multivers originel).
Aujourd’hui, cet unique survivant fou (qui fait son retour et je ne vous spoilerai pas comment) a trouvé un moyen de ramener son monde et le multivers infini d’entre les morts : La Terre-0 doit mourir. Une ancienne force destructrice appelée The Great Darkness, apparue pour la première fois dans Swamp Thing d’Alan Moore et Stan Woch, est l’arme que Pariah va manier pour ouvrir le chemin de la renaissance et de la vengeance.
Bien-sûr, pour comprendre tout de cet événement, je vous recommande un peu plus loin dans ce dossier certaines lectures, dont les très récents DC Infinite Frontier et DC Infinite Frontier – Justice Incarnée, tous deux édités par Urban Comics.
Et Dark Crisis devint Dark Crisis On Infinite Earths
Le nom complet avait volontairement été gardé secret par DC lors de l’annonce de l’événement, Dark Crisis devint officiellement Dark Crisis On Infinite Earths quelques mois après, lors du San Diego Comic-Con 2022, où DC révéla le retour des Terres Infinies, et la suite et lien de ce nouvel event avec Crisis On Infinite Earths.
L’éditeur révéla ce trailer (ci-dessous), et en profita pour renommer les trois premiers numéros lors des réimpressions.
The Great Darkness (les Grandes Ténèbres) c’est quoi au juste ?
The Great Darkness ou les Grandes Ténèbres en français est un concept et un élément important dans cette histoire. Je vais donc devoir entrer un peu dans les détails pour vous donner les clés de compréhension de cet événement.
Pour faire au plus simple, les Grandes Ténèbres sont la véritable source et l’incarnation des ténèbres dans le multivers de DC et tentent d’éradiquer toute la Lumière, depuis bien longtemps comme dans toutes les histoires opposant les forces du Bien (Lumière) et du Mal (Ténèbre). Lorsque le Créateur (la « Présence« ) a dit « Que la lumière soit », les Grandes Ténèbres se sont retirées et sont restées inactives pendant des âges inconnus.
Présentée pour la première fois dans The Saga of Swamp Thing #49 d’Alan Moore et Stan Woch, les Grandes Ténèbres avaient un groupe d’adeptes qui vouaient un culte (Brujeria) à son existence. Les adeptes des Grandes Ténèbres tentaient, comme Darkseid, de la libérer de son emprisonnement afin de la déchaîner sur l’univers DC. Jusqu’à présent, peu de choses ont été écrites sur les Grandes Ténèbres depuis sa création, mais l’éditeur nous en dit plus via Justice League Incarnée #4 (disponible chez Urban Comics) où Docteur Multiverse (Dr Maya Chamara de Terre-8) explique plusieurs points intéressants et importants.
Cette dernière révèle que l’opposition entre les Grandes Ténèbres et la Lumière est à l’origine des événements de Crisis On Infinite Earths. Mar Novu, alias le Monitor, a été créé par la Lumière (parmi d’autres êtres) pour surveiller le multivers, tandis que l’Anti-Monitor était une création des Grandes Ténèbres, et qui a été utilisé pour tenter de détruire le multivers. Et au milieu de cette bataille, Mar Novu a déclenché le « système immunitaire » du multivers, un programme de protection visant à protéger l’existence de l’anéantissement : des super-héros qui sont nés pour protéger et servir la Lumière.
Après Crisis On Infinite Earths, il ne restait donc plus qu’une seule Terre, la Lumière était grandement affaiblie par la perte du reste du multivers et les Grandes Ténèbres attaquèrent à nouveau, mais une trêve fut conclue par Swamp Thing qui empêcha la destruction de tout : un compromis fût trouvé, pour une harmonie presque parfaite. La Lumière devait s’engager à ne plus briller aussi « fort », pour endormir les Grandes Ténèbres. Bien qu’on n’entendit plus parler des Grandes Ténèbres pendant des années, elle a continué à contrôler les événements d’une seule main, manipulant presque tous les méchants de DC (Superboy Prime, Darkseid, Eclipso etc…) pour qu’ils se plient à ses ordres.
Suite à ces assauts répétés, une nouvelle crise est provoquée et la trêve entre la Lumière et les Grandes Ténèbres est alors rompue. Un nouveau Multivers est créé via Infinite Crisis en 2005, et les Monitors sont envoyés par la Lumière pour contenir et limiter ce nouveau multivers dans un système « planétaire » de 52 mondes dans l’espoir de ralentir l’éveil des Grandes Ténèbres.
Les actions de Darkseid dans Final Crisis n’étaient pas ce qu’elles semblaient être et Docteur Multiverse révèle que ce dernier était conscient de l’existence des Grandes Ténèbres et qu’il a tout fait pour attirer ces dernières afin qu’il puisse vraiment « tout contrôler » avant de se faire tuer par Batman. Le plan de Darkseid a tout de même réussi à attirer les Grandes Ténèbres qui ont perverti et utilisé le Monitor Dax Novu, mais sans succès puisque ce dernier se fît neutraliser par les super-héros de DC.
Suite à cela, les Grandes Ténèbres ont tourné leur attention non plus vers la Lumière (seulement), mais vers les super-héros, comprenant que ces derniers étaient la plus grande menace pour leurs plans, car ce sont toujours eux qui ont été là pour les contre carrer, à chaque fois.
De sa main gauche, Les Grandes Ténèbres ont donc commencé à étendre leur influence sur le cosmos et y trouvèrent des êtres aux pouvoirs démesurés, capables d’affaiblir et les super-héros de Terre-0. De leur main droite, utilisée jadis pour passer une trêve avec la Lumière, les Grandes Ténèbres créèrent une armée née des vestiges de l’ancien Multivers, La Noblesse, pour mettre à l’épreuve les super-héros du Multivers.
Lors de son combat contre La Noblesse, le Superjuge alias le Monitor Nix Uotan fût corrompu mais parvînt malgré tout à envoyer un appel à l’aide aux super-héros des Terres Multiples qui se rallièrent sous la bannière Justice League Incarnate (Justice Incarnée) pour affronter cette nouvelle menace que représentait La Noblesse. Dans son souhait d’éradiquer tous les super-héros dans le Multivers, Nix Uotan corrompu ramena à la vie Darkseid, mais ce dernier avait d’autres projets. Après que ce Monitor fût sauvé par les super-héros sur Terre-7, les Grandes Ténèbres se sont tournées vers un autre mal sur Terre-0, et la Guerre du Métal (Metal Wars) débuta.
Aidé de ses Chevaliers Noirs (les Dark Knights), le Démon Barbatos – nouvel avatar des Grandes Ténèbres, a presque réussi à noyer la Terre-0 sous les horreurs et noirceurs de l’Anti-Multivers (le Multivers Noir qu’on retrouve dans Dark Nights: Metal). Les super-héros ont une nouvelle fois vaincus le mal absolu, mais la nature même du Multivers a une nouvelle fois changée à tout jamais : l’Omnivers est créé et en son centre deux nouvelles Terres et leur univers respectif occupaient la place de Terre-0, l’Elseworld (qui demeure inexploré) et la Terre-Oméga, comme j’en parlais plus tôt dans ce dossier. La Terre-Oméga renfermait un fragment des Grandes Ténèbres alors emprisonnées par la Toute Puissante Quintessance (voir les pages de DC Infinite Frontier pour découvrir ses membres).
Revenu d’entre les morts, et après avoir retrouvé toutes ses facultés divine, Darkseid parvint à éliminer très facilement la Quintessance et s’empara aussitôt de la Terre-Oméga. Grâce à un plan savamment orchestré, Darkseid parvint via Flash (Barry Allen) à ouvrir une fissure dans notre Multivers pour prendre le contrôle total de ce fragment des Grandes Ténèbres et remettre en exécution ses plans là où ils en étaient lors de Final Crisis : prendre le contrôle des Grandes Ténèbres pour devenir le maître tout puissant de cet Omnivers récemment créé.
Mais on en déduit et découvre plus tard que le plan des Grandes Ténèbres étaient de laisser les super-héros gagner, et de laisser Darkseid libérer ce fragment pour que les Grandes Ténèbres fassent leur retour afin de s’emparer de l’Omnivers. Et c’est ce qu’il se produit : dans un incroyable excès de confiance en ses capacités et en sa personne, Darkseid se fait complètement avoir par les Grandes Ténèbres, qui entrent alors en contact physique avec Pariah (qui fait son retour ramené à la vie grâce à la création par Flash de Flashpoint au cours duquel Pariah est tombé à travers une fissure laissée dans le nouveau Multivers) pour passer à l’étape suivante de son plan, maintenant que les forces du bien sont affaiblies.
Tous ces événements cités sont à lire et à retrouver dans Justice Incarnée, disponible en France… et la suite de cette histoire et du destin des Grandes Ténèbres est à retrouver dans Dark Crisis On Infinite Earths, que je ne vous spoilerai pas dans ce dossier.
Comment lire Dark Crisis On Infinite Earths
Avant de voir comment lire Dark Crisis On Infinite Earths en France, je vais vous détailler ce qu’il faut lire en VO (et en VF pour les recommandations de lecture), et dans quel ordre, pour tout comprendre de cet événement.
Recommandations de lecture avant de s’attaquer à l’événement
Avant de vous attaquer à Dark Crisis On Infinite Earths et pour tout comprendre de cette histoire, je vous recommande, sans aucune obligation de lecture, les ouvrages ci-dessous – dans cet ordre chronologique donné, qui restent pour la plupart d’entre eux des récits incontournables (sauf certains tomes d’Infinite Crisis), que tout fan de DC devrait lire, même si la qualité de certains laissent à désirer, malheureusement.
A commencer par Crisis On Infinite Earths, la première crise majeure de DC :
Crisis On Infinite Earths – 1985
- Scénariste(s) : Marv Wolfman
- Artiste(s) : George Pérez
- Contient : Absolute Crisis on Infinite Earth + History of the DC Universe + autres + legend of the DC universe Special COIE
- Notre avis
L’Anti-Monitor mène ses troupes de soldats d’ombre de dimensions en dimensions afin de détruire les Univers parallèles et de s’alimenter de ses énergies perdues. Son double positif, le Monitor réunit une assemblée de héros de différentes Terres afin de stopper son avancée, mais même les plus puissants des surhommes ne peuvent rien face à la vague d’antimatière qui fond sur eux. Des mondes vont vivre… des mondes vont mourir… et l’Univers DC ne sera plus jamais le même !
Puis Infinite Crisis et l’instauration des 52 univers parallèles
Infinite Crisis Tome 1 – 2005
- Scénariste(s) : Geoff Johns, Greg Ruck, Gail Simone
- Artiste(s) : Phil Jimenez, Jerry Ordway, George Pérez, Ivan Reis
- Contient : Countdown to Infinite Crisis 1, OMAC Project 1-6, Superman 219, Action Comics 829, Adventures of Superman 642, Wonder Woman 219
- Notre avis
Quand Blue Beetle, justicier peu considéré par ses pairs de la Justice League, enquête sur la mise en faillite de sa compagnie, celui-ci découvre un complot visant à annihiler toute la population métahumaine de la planète. Pire, ce projet OMAC risque de porter un coup fatal aux liens unissant Superman, Wonder Woman et Batman, et de se répercuter sur l’ensemble des justiciers.
Infinite Crisis Tome 2
- Scénariste(s) : Gail Simone, Dave Gibbons
- Artiste(s) : John Byrne, Ivan Reis
- Contient : VILLAINS UNITED #1-6, ACTION COMICS #830-831, RANN-THANAGAR WAR #1-6
- Notre avis
La Société Secrète a rassemblé tous les super-vilains de l’univers sous le commandement de Lex Luthor et un conciliabule de génies criminels. Tous ? Non ! Car six malfaiteurs planifient dans l’ombre la rébellion, tandis qu’à l’autre bout de la galaxie, les planètes ennemies Rann et Thanagar se livrent une bataille sans fin.
Infinite Crisis Tome 3
- Scénariste(s) : Geoff Johns, Allan Heinberg, Bill Willingham, Judd Winick
- Artiste(s) : Ian Churchill, Justiniano, Ron Wagner, Chris Batista
- Contient : Action Comics 826, Adventures of Superman 639, Superman 216, Day of Vengeance 1-6, JLA 115-119
- Notre avis
Autrefois, le docteur Bruce Gordon était le possesseur du diamant d’Eclipso qui lui permettait de contrôler cet esprit maléfique ancestral. Aujourd’hui ce dernier est libre… libre d’investir n’importe quel esprit sur Terre, même celui du plus puissant des héros : Superman ! Un problème supplémentaire qui s’ajoute à la crise de confiance qui secoue les héros de la Ligue de Justice, sur le point de dissoudre l’équipe !
Infinite Crisis Tome 4 (surtout lui !)
- Scénariste(s) : Geoff Johns, Bill Willingham, Marv Wolfman
- Artiste(s) : Phil Jimenez, George Pérez, Ivan Reis, Amanda Conner, Justiniano, Dan Jurgens
- Contient : INFINITE CRISIS #1-4 + SECRET FILES, JSA CLASSIFIED #1-4, DAY OF VENGEANCE SPECIAL
- Notre avis
La Tour de Garde de la Ligue de Justice a été détruite dans une explosion ! Le Rocher d’Éternité a chuté sur Gotham City ! La guerre spatiale entre Rann et Thanagar a été interrompue par une anomalie cosmique ! L’attaque des OMAC n’a été repoussée que pour un temps ! Et la Société Secrète des Super-Vilains prépare une évasion de grande ampleur ! Tous ces événements tragiques conduisent trois anciens surhommes à faire leur retour afin de rectifier la situation, que les héros l’acceptent ou non !
Infinite Crisis Tome 5 (et lui !)
- Scénariste(s) : Geoff Johns, Dave Gibbons, Joe Kelly, Greg Rucka, Gail Simone, Jeph Loeb
- Artiste(s) : Phil Jimenez, George Perez, Ivan Reis, Joe Prado, Dan Judgens, Jerry Ordway, Jesus Siaz, Dale Eaglesham, Joe Bennet, Tim Sale, Ed Benes, Howard Chaykin, Renato Guedes, Tom Derenick, Ian Churchill, Doug Mahnke, Karl Kerschl, Duncan Rouleau, Ed McGuiness
- Contient : Infinite Crisis 5-7 + Rann-Thanagar War Special + OMAC Project Special + Villains United Special + Superman 226 + Action Comics 638 + Adventures of Superman 649NFINITE CRISIS #1-4 + SECRET FILES, JSA CLASSIFIED #1-4, DAY OF VENGEANCE SPECIAL
- Notre avis
Superboy-Prime et Alexander Luthor, les derniers survivants de la précédente Crise cosmique sont bien décidés à ressusciter leurs Terres détruites durant cet événement. Luthor lance ainsi la Société Secrète à l’assaut de Metropolis, tandis que les deux Superman s’affrontent entre différentes dimensions. Au terme de ce combat, un nouveau Multivers pourra-t-il renaître ?
Puis Final Crisis et le plan de Darkseid
Final Crisis Tome 1 – 2008
- Scénariste(s) : Grant Morrison
- Artiste(s) : J.H. Williams III, Cameron Stewart, Ryan Sook, Frazer Irving
- Contient : Seven Soldiers of Victory #0, Seven Soldiers: Shining Knight #1-4, Seven Soldiers: Guardian #1-4, Seven Soldiers: Zatanna #1-3, Seven Soldiers: Klarion the Witcher Boy #1-3
- Notre avis
Un apprenti sorcier, un chevalier de l’époque de Camelot, une prestidigitatrice membre de la Ligue de Justice et un justicier new-yorkais employé par un grand quotidien. Séparément, ils affrontent des ennemis destinés à conquérir le monde, sans se douter que toutes ces menaces sont reliées les unes aux autres et forment une gigantesque tapisserie qui débute à l’aube de l’humanité pour se finir aux portes de l’Apocalypse !
Final Crisis Tome 2
- Scénariste(s) : Grant Morrison
- Artiste(s) : J.H. Williams III, Paqual Ferry, Yanick Paquette, Doug Mahnke, Freddie Williams II
- Notre avis
Alors que Zatanna tente de défaire le mystique surpuissant Zor et que Klarion risque d’être brûlé sur le bûcher de Limbeville, de nouveaux Soldats rejoignent la lutte contre les Sheedas. La créature de Frankenstein est un ancien agent d’une agence d’espionnage surhumain appelée S.H.A.D.E., réuni avec sa « fiancée » ; Alix Harrower a été transformée par son mari en une justicière à la peau métallique nommée Bulleteer ; et Shilo Norman est le plus célèbre expert en escapologie au monde. Sans jamais se rencontrer, ils vont changer la face du monde et révéler l’invasion imminente d’un tyran venu droit d’Apokolyps.
Final Crisis Tome 3 (surtout celui-ci)
- Scénariste(s) : Grant Morrison
- Artiste(s) : J.G. Jones, Carlos Pacheco, Doug Mahnke, Lee Garbett, Matthew Clark
- Contient : Absolute Final Crisis (FINAL CRISIS #1-7, FINAL CRISIS: SUBMIT #1, FINAL CRISIS: SUPERMAN BEYOND #1-2, FINAL CRISIS SKETCHBOOK, FINAL CRISIS #1 DIRECTOR’S CUT, BATMAN #682-683)
- Notre avis
Les hordes de Darkseid ont infiltré pendant des mois la Terre et se préparent désormais à une attaque décisive qui va la faire tomber sous le joug du despote d’Apokolips. Dépassés, les super-héros vont devoir s’organiser en poches de résistance afin de repousser l’invasion imminente, et les pertes vont s’avérer des plus lourdes dans les deux camps !
Puis la Guerre du Metal… complètement facultatif, ou presque. Vous pouvez lire avant les trois tomes de Batman Metal.
Batman Death Metal Tome 1 – 2020
- Scénariste(s) : Scott Snyder, James Tynion IV
- Artiste(s) : Greg Capullo
- Contient : Dark Knights : Death Metal #1-3 + Dark Knights : Death Metal Guidebook #1 + Dark Knights : Legends of the Dark Knights #1
- Notre avis
La victoire du Batman Qui Rit est désormais totale. Seigneur d’une Terre cauchemardesque, transformée à son image grâce aux pouvoirs de la mère du Multivers Perpetua, il tient les héros survivants à sa merci et semble avoir anéanti toute résistance. Toute ? Dans l’ombre, le véritable Batman poursuit la lutte, bataille après bataille, contre l’oppresseur, alors que Wonder Woman, devenue cerbère des Enfers, rêve de renverser le tyran une bonne fois pour toutes. C’est à ce prix que l’espoir renaîtra de ses cendres…
Batman Death Metal Tome 2
- Scénariste(s) : Scott Snyder, James Tynion IV
- Artiste(s) : Greg Capullo
- Contient : Dark Nights: Death Metal #4, Dark Nights: Death Metal – Trinity Crisis #1, Dark Nights: Death Metal – Robin King #1, Dark Nights: Death Metal – Multiverse’s End #1, Dark Nights: Death Metal: Rise Of The New God #1, Dark Knights : Death Metal – Speed Metal #1
- Notre avis
Devenue maîtresse des enfers et gardienne des super-vilains opposants au Batman Qui Rit, Wonder Woman a fini par éliminer cet être diabolique et a rejoint ses alliés pour libérer la Terre et le Multivers du joug de Perpetua. Mais le Batman Qui Rit renaît de ses cendres sous une nouvelle forme, son cerveau transposé dans le corps d’un Bruce Wayne surpuissant. Les résistants de la Ligue de Justice pourront-ils vaincre leur pire cauchemar : un Batman aux pouvoirs sans limites ?
Batman Death Metal Tome 3
- Scénariste(s) : Scott Snyder, James Tynion IV
- Artiste(s) : Greg Capullo
- Contient : Dark Nights: Death Metal #5, Dark Nights: Death Metal – Infinite Hour Exxxtreme! #1, Dark Nights: Death Metal – The Multiverse Who Laughs #1, Justice League #53-57
- Notre avis
Projetés au milieu des Crises qui ont maintes fois refondée leur Multivers, les héros de la Trinité, Batman, Superman et Wonder Woman ont trouvé un allié inattendu en la personne de Superboy-Prime. Mais cet ajout de poids leur permettra-t-il de renverser le Batman qui rit devenu omnipotent ? De son côté, la Ligue de Justice se reforme, commandée par Nightwing !
Batman Death Metal Tome 4
- Scénariste(s) : Scott Snyder, James Tynion IV
- Artiste(s) : Greg Capullo
- Contient : Dark Nights: Death Metal #6-7, Dark Nights: Death Metal – The Last Stories Of The Dc Universe #1, Dark Nights: Death Metal – The Secret Origin #1, Dark Nights: Death Metal – The Last 52: War Of The Multiverses #1
- Notre avis
Malgré les agissements de Lex Luthor, Lobo et de la Ligue de Nightwing, le plan de la Trinité – Superman, Batman et Wonder Woman- pour contrer Perpetua a échoué. Désormais, le Darkest Knight possède l’énergie d’anti-crise à même de remodeler l’existence en Multivers qui rit. Pour les héros : il ne reste plus qu’une issue : restaurer toutes les continuités passées ou périr.
Et enfin les deux ouvrages indispensables DC Infinite Frontier
DC Infinite Frontier – 2021 (indispensable)
- Scénariste(s) : Joshua Williamson
- Artiste(s) : Xermanico
- Contient : Infinite Frontier #0, Infinite Frontier #1-6, Infinite Frontier Secret Files #1-6
- Notre avis
Depuis la fin de la guerre contre Perpetua et le Batman qui rit, il est établi que notre Terre fait partie d’un ensemble de dimensions parallèles appelé le Multivers. Mais quand des héros sont remplacés par des doubles d’autres dimensions et que la Quintessence composée d’êtres surpuissants est neutralisée, une nouvelle menace va nécessiter l’alliance de héros aussi XX que Roy Harper, Flash, Jade, Obsidien, Thomas Wayne ou Calvin Ellis, le président Superman !
DC Infinite Frontier : Justice Incarnée – 2021 (indispensable)
- Scénariste(s) : Joshua Williamson
- Artiste(s) : Dennis Culver, collectif
- Contient : Justice League Incarnate #1-5
- Notre avis
Issus des différentes Terres parallèles, les membres de la Justice Incarnée, emmenés par le Président Superman Calvin Ellis de Terre-23 et Thomas Wayne, le Batman la chronologie Flahspoint, enquêtent à travers le Multivers afin de circonscrire la menace que fait planer Darkseid sur l’ensemble des réalités.
Pour compléter votre lecture, vous pouvez également lire Shadow War, un autre crossover lié à Batman écrit par Joshua Williamson, qui est disponible chez Urban Comics. Et on pense bien à lire Justice League #75.
Dark Crisis On Infinite Earths : L’Ordre de Lecture
Comme tout bon événement de DC qui se respecte, Dark Crisis On Infinite Earths est composé d’un prologue et d’une série principale nommée sobrement Dark Crisis On Infinite Earths. DC a également édité pendant tout l’event une mini-série Dark Crisis: Young Justice de Meghan Fitzmartin assez facultative et sans grande importance malheureusement, et plusieurs tie-ins.
Les speedsters ont toujours un rôle ô combien important à jouer dans une crise, les tie-ins sont donc dédiés à plusieurs numéros de The Flash qui sont écrits par le scénariste actuel du titre, à savoir Jeremy Adams, avec The Flash #783 à The Flash #786 mais aussi I Am Batman #15.
Pour finir, DC a également édité plusieurs one-shots « hommage » aux membres de la Justice League avec les numéros Dark Crisis: Worlds Without a Justice League écrits et illustrés par plusieurs équipes créatives, mais aussi les one-shots The Deadly Green de Ram V, Alex Paknadel et Dan Watters avec Swamp Thing, ou encore Jade ; The Dark Army par Mark Waid, Dennis Culver et Delilah S. Dawson, War Zone de Frank Tieri, Jeremy Adams, Matthew Rosenberg et Stephanie Williams et enfin Big Bang de Mark Waid.
Je n’ai volontairement ajouté aucune description des numéros, pour éviter les spoilers !
Prologue
Justice League #75
- Scénariste(s) : Joshua Williamson
- Artiste(s) : Rafa Sandoval
Prologue
Dark Crisis #0 FCBD Special Edition 2022
- Scénariste(s) : Joshua Williamson
- Artiste(s) : Daniel Sampere, Alejandro Sánchez
Prologue
Justice League: Road to Dark Crisis #1
- Scénariste(s) : Joshua Williamson
- Artiste(s) : Collectif
Prologue
Aquamen #6
- Scénariste(s) : Brandon Thomas, Chuck Brown
- Artiste(s) : Max Raynor
Prologue
Dark Crisis
Dark Crisis on Infinite Earths #1
- Scénariste(s) : Joshua Williamson
- Artiste(s) : Daniel Sampere, Alejandro Sánchez
Histoire Principale
Dark Crisis: Young Justice #1
- Scénariste(s) : Meghan Fitzmartin
- Artiste(s) : Laura Braga
Mini-Série
The Flash #783
- Scénariste(s) : Jeremy Adams
- Artiste(s) : Amancay Nahuelpan
Tie-in
Dark Crisis on Infinite Earths #2
- Scénariste(s) : Joshua Williamson
- Artiste(s) : Daniel Sampere, Alejandro Sánchez
Histoire Principale
Dark Crisis: Worlds Without a Justice League – Superman #1
- Scénariste(s) : Tom King
- Artiste(s) : Chris Burnham
One-shot
Dark Crisis: Young Justice #2
- Scénariste(s) : Meghan Fitzmartin
- Artiste(s) : Laura Braga
Mini-Série
The Flash #784
- Scénariste(s) : Jeremy Adams
- Artiste(s) : Amancay Nahuelpan
Tie-in
Dark Crisis on Infinite Earths #3
- Scénariste(s) : Joshua Williamson
- Artiste(s) : Daniel Sampere, Alejandro Sánchez
Histoire Principale
Dark Crisis: Worlds Without a Justice League – Green Lantern #1
- Scénariste(s) : Phillip Kennedy Johnson
- Artiste(s) : Fernando Blanco
One-shot
Dark Crisis: Young Justice #3
- Scénariste(s) : Meghan Fitzmartin
- Artiste(s) : Laura Braga
Mini-Série
The Flash #785
- Scénariste(s) : Jeremy Adams
- Artiste(s) : Amancay Nahuelpan
Tie-in
Dark Crisis on Infinite Earths #4
- Scénariste(s) : Joshua Williamson
- Artiste(s) : Daniel Sampere, Alejandro Sánchez
Histoire Principale
Dark Crisis: Worlds Without a Justice League – Wonder Woman #1
- Scénariste(s) : Tini Howard
- Artiste(s) : Leila del Duca
One-shot
Dark Crisis: Young Justice #4
- Scénariste(s) : Meghan Fitzmartin
- Artiste(s) : Laura Braga
Mini-Série
The Flash #786
- Scénariste(s) : Jeremy Adams
- Artiste(s) : Amancay Nahuelpan, Fernando Pasarin
Tie-in
Dark Crisis on Infinite Earths #5
- Scénariste(s) : Joshua Williamson
- Artiste(s) : Daniel Sampere, Alejandro Sánchez
Histoire Principale
Dark Crisis: The Deadly Green #1
- Scénariste(s) : Ram V, Alex Paknadel et Dan Watters
- Artiste(s) : Leila del Duca
One-shot
Dark Crisis: Worlds Without a Justice League – Green Arrow #1
- Scénariste(s) : Stephanie Phillips
- Artiste(s) : Clayton Henry
One-shot
Dark Crisis: Young Justice #5
- Scénariste(s) : Meghan Fitzmartin
- Artiste(s) : Laura Braga
Mini-Série
I am Batman #15
- Scénariste(s) : John Ridley
- Artiste(s) : Karl Mostert
Tie-in
Dark Crisis on Infinite Earths #6
- Scénariste(s) : Joshua Williamson
- Artiste(s) : Daniel Sampere, Alejandro Sánchez
Histoire Principale
Dark Crisis: Worlds Without a Justice League – Batman #1
- Scénariste(s) : Meghan Fitzmartin, Simon Spurrier
- Artiste(s) : Dan Jurgens, Ryan Sook
One-shot
Dark Crisis: Young Justice #6
- Scénariste(s) : Meghan Fitzmartin
- Artiste(s) : Laura Braga
Mini-Série
Dark Crisis: The Dark Army #1
- Scénariste(s) : Mark Waid, Dennis Culver, Delilah S. Dawson
- Artiste(s) : Jack Herbert
One-shot
Dark Crisis: War Zone #1
- Scénariste(s) : Frank Tieri, Jeremy Adams, Matthew Rosenberg, Stephanie Williams
- Artiste(s) : Caitlin Yarsky, Serg Acuna, Fernando Pasarin, George Kambadais
One-shot
Dark Crisis on Infinite Earths #7
- Scénariste(s) : Joshua Williamson
- Artiste(s) : Giuseppe Camuncoli, Rafa Sandoval, Jack Herbert, Daniel Sampere, Alejandro Sánchez
Histoire Principale
Dark Crisis: Big Bang #1
- Scénariste(s) : Mark Waid
- Artiste(s) : Dan Jurgens
One-shot
Après ça vous pouvez lire Superman: Kal-El Returns Special #1 qui est presque considéré comme une tie-in et qui signe le retour de Big Blue sur Terre, mais c’est totalement facultatif. Bonne lecture :)
Comment lire cet événement en France ?
Comme d’habitude, Urban Comics fait bien les choses et propose aux lecteurs et lectrices de nos contrées seulement deux ouvrages pour découvrir la quasi-totalité de cet événement – de cette crise, avec Dark Crisis On Infinite Earths Tome 1 et Dark Crisis On Infinite Earths Tome 2. Ces deux ouvrages collectent l’ensemble du prologue, la série principale, les tie-ins et les one-shots.
Tout y est presque – même la mini-série Dark Crisis: Young Justice de Meghan Fitzmartin et Laura Braga qui sera éditée le 10 mars 2023 dans les pages de Batman Bimestriel Infinite #5t Seul le tie-in de I Am Batman semble manquer à l’appel, et l’événement débutera en janvier 2023, avant de prendre fin en avril 2023 !
Dark Crisis On Infinite Earths Tome 1 – Histoire principale
- Date de sortie : 6 janvier 2023
- Scénariste(s) : Joshua Williamson
- Artiste(s) : Daniel Sampere, Alejandro Sánchez
Partie à la recherche de Barry Allen à travers les mondes infinis, la Ligue de Justice Incarnée découvre que les Grandes Ténèbres, menées par le redoutable Pariah, s’apprêtent à envahir et à annihiler le Multivers. Cherchant à l’arrêter par tous les moyens, la Justice Incarnée fait appel à la Ligue de Justice, mais cette terrible menace, plus colossale que jamais, pourrait bien leur coûter la vie, à tous. Privé de ses plus grands héros, le Multivers serait-il néanmoins en mesure de se défendre ?
Ce premier ouvrage contient le prélude Justice League #75 « Death of the Justice League », ainsi que Dark Crisis #0 FCBD Special Edition, Justice League: Road to Dark Crisis #1, les trois premiers numéros de la série principale Dark Crisis, Dark Crisis: Worlds Without a Justice League – Superman #1, Dark Crisis: Worlds Without a Justice League – Green Lantern #1 et enfin les tie-ins Flash #783-785.
Dark Crisis On Infinite Earths Tome 2 – Histoire principale
- Date de sortie : 21 avril 2023
- Scénariste(s) : Joshua Williamson
- Artiste(s) : Daniel Sampere, Alejandro Sánchez
Les héros lèvent peu à peu le voile sur les machinations de Paria, mais les Grandes Ténèbres continuent de jeter leur ombre sur le Multivers pour soumettre et redéfinir l’ensemble des réalités. Sur Terre-Zéro, Deathstroke met en oeuvre son plan d’effacer une fois pour toutes l’héritage des héros, tandis que la nouvelle génération de héros menée par Jon Kent et Nightwing se rassemblent , pour résister et tâcher d’être à la hauteur des plus grands héros que notre monde est connu.
Ce second et dernier ouvrage collecte la suite et la fin de Dark Crisis On Infinite Earths, à savoir Dark Crisis #4-7, le tie-in Flash #786, Dark Crisis: Worlds Without a Justice League – Wonder Woman #1, Dark Crisis: Worlds Without a Justice League – Green Arrow #1, Dark Crisis: Worlds Without a Justice League – Batman #1, Dark Crisis War Zone #1, Dark Crisis : The Deadly Green #1, Dark Crisis: The Dark Army #1 et enfin Dark Crisis : Big Bang #1.
Et voilà qui signe la fin de ce nouveau dossier sur Dark Crisis On Infinite Earths, je vous propose bientôt une suite à ce dernier avec l’arrivée de la nouvelle initiative de DC en 2023 et son « Dawn of DC ». C’est à ce moment-là que je parlerai des retombées et des conséquences de la conclusion de Dark Crisis On Infinite Earths en spoilant complètement l’histoire qui sera disponible en France depuis des mois. Un nouveau chapitre s’ouvre sur le DCU, et nous avons hâte de le découvrir !
Un grand merci à Harley, Claygan et Midnighter pour la relecture, et les conseils.
Salut !
Merci pour ce dossier ! Moi qui voulait me faire toutes les crises de DC, j’ai trouvé dans ce dossier tout ce qu’il me faut ! Juste une question : la série 52 chez urban comics en 4 tomes, n’est pas utile pour la compréhension des crises suivantes ?
Encore merci et bravo !
Hello, pas utile non. Mais fortement conseillé, car ça reste à ce jour une superbe lecture, très intéressante !