Humeur du lundi #102 – The Flash, retour sur un fiasco

Humeur du Lundi

The Flash vient de sortir et, comme il devient coutumier pour les films DC, le film est déjà un échec. Mais ici on ne parle pas d’un petit échec, mais d’un énorme flop, qui viendra rivaliser avec celui de Green Lantern. En effet, après des premiers jours catastrophiques, le film, et c’est si on est optimiste, devrait à peine atteindre les 300 millions de dollars dans le monde. C’est tout bonnement catastrophique pour un film qui a couté entre 200 et 220 millions de dollars, hors promo. Le film va entrainer une perte sèche pour Warner, alors que s’est-il passé pour en arriver au niveau de Green Lantern ? Comment le film a-t-il pu autant s’écraser ?

The Flash, victime du DCU ?

Une petite chanson, qui résonne depuis Shazam 2 en fait, ne cesse d’être répétée sur Internet, celle-ci explique que « bien évidemment que les films floppent parce que DC a annoncé que l’univers cinématographique va rebooter, donc ça sert à rien d’aller voir les films ». Alors, il faut bien comprendre que là dedans, absolument rien n’est vrai. La très large majorité du grand public ne sait pas que le DCU est entre les mains de James Gunn (il n’est même pas certain que tous ceux ayant vu Les Gardiens de la Galaxie connaissent son nom) et qu’il va rebooter bientôt. En dehors des gens ultra-connectés et qui s’intéressent vraiment à cet univers personne ne le sait. Ils ont pu entendre vaguement parler du fait que Henry Cavill ne sera plus Superman, mais pas plus. Donc ce n’est pas une raison valable.

Il y a le cas Miller qui est bien entendu à mettre dans la balance, l’acteur.ice est un nid à problèmes et a dû.e être mis.e de côté durant toute la promo, ce qui n’est jamais une bonne chose. Néanmoins, est-ce suffisant pour justifier un tel échec ? Des films avec des acteurs controversés qui sont tout de même des réussites, il y en a plein. Donc Miller n’est sans doute pas la seule raison.

Et il y a cette campagne promo insupportable vantant The Flash comme le meilleur de tous les temps et qui reste assez incompréhensible. David Zaslav, le nouveau patron de Warner, aurait pu balayer le film sous le tapis, vestige d’un régime qui avait pris ses cliques et ses claques. C’est exactement ce qu’il a fait avec Batgirl, enterrant le film pour avoir une déduction fiscale, mais non, il a décidé d’adopter le film pleinement et de le survendre. S’en est suivie une campagne promo pour nous expliquer que le film était tout simplement incroyable, le meilleur depuis The Dark Knight, allant même jusqu’à chercher Tom Cruise pour lui faire dire combien The Flash est génial. Ils ont été aussi chercher Jaden Smith, mais ça on en a moins parlé bizarrement. Mais quelle était l’idée derrière ?

Autant je peux comprendre que Zaslav, le fan de télé-réalité, ait pu croire que le film était fantastique, mais chez Warner il y a bien dû y avoir d’autres personnes pour réaliser que le film n’était pas si bien que ça. Quand on vend pendant des mois un film comme la seconde arrivée du Christ et que le résultat final est tout juste ok, bien entendu que la chute va être rude. Toutefois, il y en a eu beaucoup de films de super-héros tout juste moyen et qui pourtant ont rapporté gros au box-office. C’est ici que l’idée de la lassitude rentre en compte.

Et si c’était la superhero fatigue ?

Cela fait des années que l’on nous parle d’une superhero fatigue (ou de la lassitude du genre super-héroïque en français) imminente, et en effet il y a en ce moment des signaux assez alarmants. Déjà, on a eu Ant-Man 3 qui s’est totalement ramassé au box-office. Le film qui ouvre la nouvelle phase du MCU qui n’arrive même pas à rapporter 500 millions de dollars c’est assez inquiétant. Néanmoins, comme le disait les Miller, interrogés à ce sujet par Collider, est-ce que plus qu’une superhero fatigue on aurait pas plutôt un public lassé des films qui puent le réchauffé à des kilomètres ? Les Gardiens de la Galaxie 3 a rapporté plus de 800 millions de dollars et Across the Spider Verse a très vite doublé son prédécesseur, montrant qu’il y a du désir du côté des spectateurs pour de vrais bon films de super-héros.

Néanmoins, ici on parle seulement de films Marvel, chez DC la chose est tout autre. Il faut bien se rendre compte que le dernier film du DCEU à avoir dépassé les 400 millions de dollars au box-office est Aquaman en 2018. Ironiquement, Black Adam, qui a été considéré comme un énorme échec, avec ses 393 millions, reste le film du DCEU qui a le mieux marché depuis Aquaman (The Batman et Joker sont intentionnellement laissés de côté, ce n’est pas le sujet ici). Le plus triste étant que finalement, le film de Dwayne Johnson, aura sans doute rapporté plus que Shazam 2 et The Flash réunit. Une question se pose alors : est-ce que l’aura de DC et de ses héros n’est pas irrémédiablement ternie aux yeux du grand public ? Dur à dire, mais la pression va se faire très grande sur les épaules du Superman Legacy de Gunn. Celui-ci se devra de prouver aux gens que DC a encore sa place au cinéma et s’il échoue, il est quasiment certain que le DCU ne se relèvera pas. Mais au moins ça voudra dire que David Zaslav aura échoué et ça, ça ferait quand même un peu plaisir, non ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Claygan

Claygan

Amoureux de la culture sous à peu près toute ses formes. Grand fan de Green Arrow (et de crêpes), je suis tombé dans cet univers infernal que sont les comics il y a de cela maintenant plusieurs années, cela sans doute un peu grâce aux films. Vous pourrez me retrouver pour parler (ou râler) de DC en long, en large et en travers, dans les podcasts, ou dans mes articles.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x