PARTAGER
batgirl

La nouvelle est tombée cette nuit, et a été confirmée par Warner Bros. Discovery quelques heures après, le film Batgirl a purement et simplement été annulé, et ne sortira sur aucune plateforme, ni dans aucune salle.

Le film Batgirl est annulé…

Malgré tout le temps et tout l’argent considérables – on parle de 90 millions de dollars qui ont été investis dans le projet du film Batgirl – le tournage a même été bouclé il y a plusieurs mois, Warner Bros. Discovery a pris la décision de mettre le projet au placard, et de ne le sortir sur aucune plateforme.

La production – avec Leslie Grace dans le rôle de Barbara Gordon (Batgirl) et réalisée par les réalisateurs de Bad Boys for Life et Ms. Marvel, Adil El Arbi et Bilall Fallah – a été approuvée en 2021 dans le cadre d’un effort de la société Warner Bros. visant à créer des longs métrages de 70 millions de dollars spécifiquement pour HBO Max. Mais le nouveau régime Warner Bros. Discovery a ramené les priorités de la société vers les longs métrages destinés aux salles de cinéma, rejetant catégoriquement la stratégie de Jason Kilar – l’ancien PDG de WarnerMedia, et annulant le projet Batgirl.

C’est le New York Post qui a été le premier journal à déclarer la nouvelle dans la nuit. Une nouvelle rapidement confirmée par The Wrap, puis par Variety et Deadline – obligeant au final Warner Bros. à annoncer officiellement cette annulation. Les réalisateurs de Batgirl, Adil El Arbi et Billal Fallah – tous deux présents au Maroc pour le mariage d’El Arbi, ont appris la nouvelle aujourd’hui – alors qu’ils s’attendaient à retourner en salle de montage pour poursuivre leur travail. Un moment extrêmement mal choisi pour leur annoncer la nouvelle.

La qualité de Batgirl ne serait pas la raison de l’annulation de ce projet

Les raisons de l’annulation de Batgirl ont fait l’objet dans la nuit de nombreuses spéculations, notamment parce que le film serait mauvais. Mais les initiés du studio ont insisté sur le fait que la décision de mettre fin à Batgirl n’a pas été motivée par la qualité du film ou l’engagement des réalisateurs, mais par le désir du studio d’avoir une série de films DC à l’échelle de blockbuster. Batgirl a été budgété pour être diffusé sur HBO Max, et non pour une sortie mondiale dans les salles de cinéma. Le budget de production initial de 75 millions de dollars pour le projet, a atteint 90 millions de dollars, en partie à cause des retards et des protocoles liés au COVID.

En réalité, la décision s’explique par le fait que David Zaslav – grand patron du groupe Warner Bros. Discovery, a tout simplement rejeté la stratégie de Kilar et veut, comme précisé plus tôt dans cet article, miser exclusivement sur des sorties blockbuster au cinéma. Le budget de Batgirl n’a pas été conçu pour rivaliser avec des sorties en salles, et le studio semble vouloir conserver ces personnages importants pour des films DC qui sortiront en salles.

Plutôt que de dépenser des sommes astronomiques pour gonfler les budgets de chaque film qui étaient prévus en exclusivité sur HBO Max afin qu’ils soient compétitifs sur le marché du cinéma, Warner Bros. Discovery a estimé que la mise au placard de Batgirl (mais aussi Scoob) était le meilleur choix possible, associé à la manœuvre de comptabilisation des achats – cela veut concrètement dire que WBD compte récupérer de l’argent sur cette annulation grâce à différentes manœuvres.

Warner Bros Discovery a déclaré : « La décision de ne pas sortir Batgirl reflète le changement stratégique de nos dirigeants en ce qui concerne l’univers DC et HBO Max. Leslie Grace est une actrice incroyablement talentueuse et cette décision n’est pas une réflexion sur sa performance. Nous sommes incroyablement reconnaissants envers les réalisateurs de Batgirl et Scoob ! Holiday Haunt et leurs équipes respectives, et nous espérons pouvoir collaborer à nouveau avec eux dans un avenir proche. »

Batgirl était initialement entré en développement en mars 2017, avec Joss Whedon engagé pour écrire et réaliser le film. Il a finalement quitté le projet et a été remplacé par Christina Hodson en tant que scénariste du film et Adil El Arbi et Bilall Fallah en tant que réalisateurs en avril 2018 et mai 2021, respectivement. Leslie Grace, avait été choisie pour le rôle principal en juillet 2021 et le tournage avait officiellement débuté à Glasgow, en Écosse, en novembre 2021 et s’était terminé en mars 2022. Michael Keaton devait apparaître dans ce film en tant que Batman, où Brendan Fraser avait été casté pour jouer le vilain du film, Firefly.

Barbara Gordon/Batgirl ne fera donc pas son entrée dans le DCEU, et l’avenir de la Bat-Family repose une fois de plus sur le Chevalier Noir. Michael Keaton et Ben Affleck apparaitront dans le film The Flash – même si à l’heure actuelle Warner Bros. Discovery n’a encore pris aucune décision sur l’avenir de The Flash, tandis qu’Affleck devrait également revenir dans Aquaman 2. Warner Bros. développe également une suite au film The Batman de 2022, avec Robert Pattinson dans le rôle de Bruce Wayne/Batman, mais une fois de plus The Batman ne se déroule pas dans le DCEU.

Source

En passant par les liens affiliés Amazon/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.