Bienvenue sur notre dossier entièrement dédié au Villains Month de DC Comics. Qu’est-ce que le “Villains Month” ? Pourquoi créer un tel événement ? Pourquoi venir perturber ainsi les petites habitudes des lecteurs ? Ce Villains Month a-t-il réellement servi à quelque chose ? A-t’il au final boosté les ventes de DC Comics ? Mais… c’était bien au moins ? Oui ça fait beaucoup de questions et nous tâchons d’y répondre dans ce nouveau dossier rédigé aux côtés d’ArnoKikoo que je remercie pour son aide.
1. Qu’est-ce que le “Villains Month” ?
Introduction
Depuis le lancement des New 52, DC Comics fait de son mois de Septembre un événement spécial, désireux de nous proposer quelque chose sortant un peu de l’ordinaire et de la routine quotidienne des sorties des autres mois. Qu’on aime ou non, il faut avouer que l’idée de DC Comics est plutôt intéressante.
Pour son premier mois de Septembre après le lancement des New 52, les lecteurs ont donc découvert un ensemble de single avec essentiellement des numéros #0 nous proposant de retourner dans le passé de plusieurs personnages et nous révélant certaines nouvelles origines instaurées dans ces New 52. En Juin 2013, DC Comics a surpris tout le monde en déclarant que son mois de Septembre 2013 serait entièrement et exclusivement dédié aux Super-Vilains mais pas que, puisque DC annonça au même moment son premier crossover d’envergure dans les New 52 : Forever Evil. Si vous êtes nouveaux lecteurs et que vous ne savez toujours pas à quoi correspond le terme New 52, je vous invite à vous rendre sur le dossier explicatif ainsi que le dossier listing qui répertorie toutes les séries.
Trinity War, qui était jusqu’alors présenté comme event majeur, servait au final d’introduction ou de lancement à quelque chose de plus gros. La conclusion de cet event menant directement à Forever Evil et donc à ce mois spécial “Super-Vilains”. Les héros ayant disparu de la surface de la Terre, les vilains sont alors libres comme l’air et font quasiment ce qu’ils veulent. DC Comics a profité de ce mois spécial pour nous dévoiler certaines facettes cachées de super-vilains ainsi que leurs origines, un peu comme pour les numéros #0 de l’année précédente. Là où certains lecteurs ont commencé à s’énerver, c’est en voyant qu’une grande majorité de ces 52 titres était en grosse partie dédiée à la galerie des vilains de la Bat-Family. Ne nous voilons pas la face, DC voulait vendre un max en proposant ce genre de titres. Dan Didio et Jim Lee avaient également annoncé au même moment que ces chers numéros seraient dotés de couvertures 3D et proposés 1$ plus cher.
Des couvertures 3D… mais pas que !
On commencera avec ce qui a le plus énervé certains fans : les couvertures 3D. Suite à cette annonce, le public s’est divisé en deux, pour certains c’était la fin du monde, et pour les autres un plaisir de pouvoir collectionner ce genre de couvertures gadget très années 90′. DC Comics annonça que ces fameuses couvertures 3D seraient vendues à 1 dollar en plus, mais les lecteurs pouvaient retrouver pendant tout le mois de Septembre les séries du Villains Month sans couverture 3D et donc sans le dollar en plus. En effet, DC avait commandé auprès des imprimeurs trop peu de couvertures 3D, et ne s’attendait pas à autant de précommandes. Ajoutez à cela que le processus de réalisation de ces “motion cover” était plus long que d’habitude. Pour palier à la demande plus importante des lecteurs, DC livra donc ses numéros avec des couvertures 2D pour assurer une disponibilité des séries chaque semaine (les numéros format digital étaient également livrés sans la cover en 3D et donc sans le dollar en plus). Certains de ces numéros, comme le très (très) mauvais dédié à la “Fille” du Joker ont carrément explosé les pré-commandes.
DC Comics a donc proposé pendant tout le mois de Septembre des couvertures 3D, mais pas que. Beaucoup de fans semblent avoir occulté le fait que les numéros étaient également proposés sans la couverture 3D et donc sans devoir débourser un dollar de plus. Le lecteur lambda qui trouvait que l’objet faisait trop gadget/vieux pouvait très bien continuer à acheter ses numéros normalement. Ces couvertures 3D étaient donc en quelque sorte des variantes avec un tirage à seulement 40% et que le dollar supplémentaire n’est clairement rien comparé à de vraies couvertures variantes 1/20 ou 1/25 qui peuvent monter jusqu’à 25 dollars.
Intéressons-nous maintenant à la conception de ces couvertures. Plus coûteuses, processus de création plus long, plus chers, DC Comics a transformé ici ses comics en véritables objets de collection allant plus loin que la simple couverture variante. L’engouement est tel (surtout aux États-Unis) que DC a dû, comme expliqué plus haut, repenser au nombre de couvertures produites. Les dessinateurs comme Jason Fabok, responsable de la création des couvertures 3D, ont du fournir un travail important pour réaliser ces covers, étant obligés de dessiner sur plusieurs planches différents éléments comme des postures différentes du personnage, le fond fixe ainsi que la typographie qui vient s’ajouter par dessus. Voici ci-dessous pour aller un peu plus loin et imager ce que je vous explique le processus de création d’une couverture 3D avec le numéro dédié au Joker :
Comme pour chaque événement (numéros #1 puis numéros #0), DC Comics a ensuite sorti au mois de Décembre un fameux omnibus rassemblant l’ensemble des numéros du Villains Month. L’ouvrage pèse en tout pas moins de 1184 pages et est doté en plus d’un habillage (couverture avant/tranche/arrière) tout en 3D où nous pouvons retrouver une composition avec certains Super-Vilains du DC Universe. Bien évidemment, comme chaque année, et comme pour la majorité des omnibus contenant autant de pages, le prix d’un tel ouvrage peut s’envoler mais il est possible grâce à des opérations de soldes de le trouver pour beaucoup moins cher.
Événement répercuté en France
Lors de la Paris Comics Expo 2013, l’éditeur français Urban Comics a confirmé lors d’une de ses conférences qu’il n’y aurait pas à proprement parlé de mois spécial super-vilains, mais plutôt une année entière dédiée. En effet, certainement pour surfer sur la vague Forever Evil, Urban proposera de nombreux récit post/pré New 52 dans sa collection DC Nemesis. Les super-vilains seront donc à l’honneur pendant toute l’année 2014 via cette collection qui s’agrandira dès le début de l’année. Côté couvertures 3D, ne vous attendez pas à en retrouver sur les kiosques au cas où des numéros du Villains Month soient inclus dans Batman Saga, Justice League Saga, Green Lantern Saga ou Superman Saga, l’éditeur a été très clair là dessus : trop cher, on passe.
De nombreux numéros du Villains Month seront édités en France à travers les sorties kiosques et quelques sorties librairies. Vous retrouverez l’ensemble de ces numéros sur la sixième partie du dossier, consacré à la publication française du Villains Month. Quid de Forever Evil ? Urban a annoncé le 4 Avril son planning de publication pour ce crossover. Nous vous invitons donc à découvrir le planning.
Très bon dossier. Bravo.
Merci !
Bravo, encore du boulot magnifique, et finalement ce n’était pas la catastrophe annoncé ce mois? Mais bon DC a quand même intérêt à relever son niveau (éditorial, scénaristique etc…)
Je crois que c’est ce que DC est en train de faire petit à petit. On en parle justement dans le dernier podcast.
Ouais ils ont l’air de mettre le paquet pour 2014!! En plus ils peuvent justifier de l’omniprésence de Batman vu que papy fête ses 75 ans^^ Blague à part depuis le début de l’année les récits sont de plus en plus intéressants, comme en témoigne le dernier de numéro de zero year qui est est sublime et ô combien intéressant!! Allez on vire Lobdell et on est bon ;-)
Bon bah pour Lobdell hein, Teen Titans + Superman, c’est à se demander ce qu’ils vont en faire maintenant !
arf le villain month aura surtout saigné mon compte en banque, et même faire vomir mes yeux tant j’ai lu des récits infâmes^^ well done arnokikoo et the edge, votre dossier “poutre”.
Héhé oui… ces couvertures alors ! Merci à toi.
Bravo les gars, c’est beau ! (oui, un peu d’auto-congratulations ne fait jamais de mal)
Sinon, les reviews, fallait les ressortir ! Ne serait-ce que pour la pertinente review de Nathko sur H’El ! :D
Sinon, j’avais absolument rien foutu ce mois là moi haha.
Excellent article.
Cet événement est très bien analysé et ça donne envie de se faire sa propre opinion en lisant les numéros présentés.
Félicitations aux auteurs !
Très très bon dossier qui donne envie de retourner harceler son libraire pour voir si il ne reste pas un ou deux numéros du Villain Month en stock !
Personnellement je n’avais lu que Mongul, Sinestro et Killer Croc, tous les 3 n’étaient pas assez bon pour qu’on en parle clairement dans le dossier (même si Kilelr Croc est un retcom intéressant). Enfin Sinestro a été pas mal massacré quand même !
Bref, vous m’avez donné envie d’aller voir d’autres Villain Month si possible, tous même, au pire, j’attendrais (comme Relic) la parution française pour éviter tout spoiler.
(Seul défaut du dossier, à moins que je sois passé à travers, les chiffres de ventes sont passionnants, mais ça aurait peut être été plus instructif avec la moyenne des ventes de DC de janvier à août 2013 par exemple, voir à quel point on peut parler de “bond”).
[…] ce numéro consacré à la fille du Joker version New 52, et celui d’Ann Nocenti paru lors du Villains Month, qui était plutôt mauvais. Ici, on a un joli travail de la part de Marguerite Bennett qui […]
[…] en 1992 dans « The Death of Superman » a été introduit lors du Villains Month dans un one-shot dédié au personnage puis ré-utilisé via la série Superman/Wonder Woman de […]
Super article c’est du très bon boulot tous ça !! ça apprends beaucoup de choses !! merçi aux auteurs en tout cas !!
[…] de trois numéros se concentrant sur Two-Face (qui est sorti lors de la première semaine du Villains Month), Scarecrow (qui est sorti hier) et sur Bane (qui sortira la semaine prochaine). Les histoires […]
[…] couvertures 3D sortent demain, DC Comics officialise pour cette première semaine de publication du Villains Month une couverture 3D pour son omnibus. Comme chaque année depuis les New 52, DC Comics sort courant […]
[…] pas des plus banales. En Octobre, la série fera une petite pause avec le numéro spécial du Villains Month qui est consacré à Anton et Abby Arcane qui étaient présents dans le précédent arc […]
[…] DC Comics propose aux lecteurs quelques planches des numéros qui seront édités lors du Villains Month. Nous nous intéressons cette fois-ci aux sorties de la troisième semaine. Pour retrouver en […]
[…] qu’il en soit, l’event devrait, comme l’avait fait le Villains Month, amener à un gros projet qui débutera en Octobre, et dont les détails seront communiqués plus […]
[…] nous apprenons aussi qu’Urban Comics compte bien publier certains numéros du fameux Villains Month dès le mois d’Avril. En effet, même si l’éditeur français avait annoncé lors de la […]
[…] les numéros #20-25 de The Flash ainsi que le numéro du Villains Month : #23.3 : Reverse Flash. Dans ce quatrième Hardcover, Barry rencontrera les Teen Titans et Kid […]
[…] dédiés aux super-vilains. Nous vous en avons longuement parlé dans notre dossier consacré, que je ne peux donc que vous inviter à (re)lire ; dossier dans lequel nous vous conseillons la lecture de toutes les sorties du Villains Month […]
Mise à jour 07/04 : Ajout d’une sixième partie dédiée aux sorties VF proposées par Urban Comics.
Petite inversion entre la publication vf de darkseid et lobo. Merci pour cette partie bien utile
Merci à toi !
Merci ! ^^
Super Boulot ^^
Digne de ce nom pour DC Planet. Gros travail de recherche pour tout mettre en place. Merci
J’ai lu pour respecter le travail fourni (c’était bien d’ailleurs) mais vu que je suis pas trop news 52 pour l’instant ça ne m’a pas apporté grand chose.
En fait la “vraie” raison de mon post c’est une question. J’ai lu ça dans la première partie: “Les héros ayants disparu” et je me demandais si c’était pas plutôt “ayant disparus” (mais je suis absolument pas certain de ce que j’avance, c’est juste pour signaler “au cas où” )
C’est même mieux que ça, c’est “ayant disparu” ;)
Comme quoi, même après plusieurs mois, on trouve encore parfois quelques coquilles (je vais avoir des coups de fouet à cause de ça maintenant). Merci :)
Ah oui effectivement, verbe avoir pas d’accords, etc …
Et donc si tu as droit aux coups de fouet à cause de ça, j’en cherche d’autres !! ;)
Et chose promise chose due, voici un passage où je “pense” avoir relevé une faute d’accord (au bout de 5 minutes de lecture, je te l’accorde ^^): “une grande majorité de ces 52 titres étaient en grosse partie dédiés”. C’est pas la “grande majorité” le sujet de “était”, ce qui ferait de même “dédiée” ?? Après je suis pas certain mais il me semble ;)
Merci pour cette dernière page récapitulative pour la VF.
Mine de rien, même si on n’aura pas la totalité des numéros sortis on est quand même pas trop mal lotis je trouve.
Surtout qu’on peut très bien penser que certains numéros vont être utilisés pour donner une plus-value à l’édition librairie (ex : mettre Superman #23.3 H’El #1 dans le tome de Supergirl consacré à H’El on Earth).
Là où je suis assez curieux, c’est à propos d’Earth 2… déjà que la série est à la traîne, Urban prendra t il le temps de publier ses 2 numéros bonus ?
Je pense qu’on aura les numéros de batou manquant dans le prochain Batman saga. J’espère aussi qu’on aura le numéro sur blackmanta.
Superbe dossier et super boulot merci!
Merci beaucoup on s’y retrouve beaucoup mieux !!!
[…] dans les New 52, c’était lors de Forever Evil avec un passage assez mémorable et lors du Villains Month dans un one-shot dessiné par Eaglesham qui s’occupe aujourd’hui de cette nouvelle […]
[…] avec son premier volume TPB contenant les 10 numéros de la série ainsi que le one-shot du Villains Month dédié à un des vilains du titre : Justice League Dark #23.1 : The […]
[…] dont un nouveau numéro hors-série pour Batman Saga contenant essentiellement des one-shots du Villains Month comme nous vous l’annoncions il y a plusieurs semaines. Les autres kiosques seront également […]
[…] Superman Saga s’offre son 5ème numéro qui contient deux numéros du Villains Month : Superman #23.2 : Brainiac et Justice League #23.1 : Darkseid. En plus de la suite de Superman […]
[…] ce mega crossover lancé en Septembre dernier à la suite de Trinity War et pendant le Villains Month de DC. Pour nous consoler de ce retard, les lecteurs découvriront dès demain un […]
[…] de Batman contenant la première partie de Zero Year (Batman #21-24) et le numéro du Zero Month par Scott Snyder et Greg Capullo, Catwoman Tome 3 qui contient les épisodes #13-18, et le […]
[…] de l’événement Forever Evil avec des tie-ins (one-shots du Villains Month) dans ce hors séries Batman Saga numéro 5. Au programme vous retrouverez des […]
[…] Villains Month se propage dans les autres kiosques listés ci-dessous […]
[…] les différents numéros du Villains Month éparpillés un peu partout, Forever Evil débarque en France avec ce tout […]
[…] volume de Green Lantern collectant les numéros #21 à 26, le one-shot du Villains Month #23.1 : Relic ainsi que le second annual. Hal Jordan devient le leader du Green Lantern Corps et […]
[…] votre rendez-vous cosmique du mois ! Après un petit détour du côté du Villains Month, Green Lantern Saga présente aujourd’hui son 26ème numéro marqué […]
Justice league of America # 7.2 Killer Frost # 1 sera publié dans le Forever Evil # 3 en kiosque le 29 Aout
[…] à tuer » contient les numéros #17 à 24 ainsi que le one-shot du Villains Month Green Arrow #23.1 : Count Vertigo faisant un retour sur les origines New 52 de ce […]
[…] arrêter au plus vite H’El. Vous retrouverez donc dans ce numéro le one-shot du Villains Month Superman #23.3 : H’El, avec Action Comics Annual #2 qui lance réellement le crossover […]
[…] n’est pas tout puisque Urban Comics a également inclus le one-shot du Villains Month Wonder Woman #23.1 : Cheetah de John Ostrander et Victor Ibanez mais aussi la suite de Justice […]
[…] 4 de la mini-série, ainsi que les tie-ins Justice League #24-25 et les numéros du Villains Month Justice League 23.4 : Secret Society et Justice League of America 7.4 : Black […]
[…] Ce n’est pas tout, puisque Urban a également inclus un numéro one-shot du Villains Month, j’ai nommé ici Justice League of America #7.2 : Killer Frost qui revient sur les […]
[…] vous y retrouver, ne manquez pas de consulter le dossier spécial Villains Month de DC Planet (et pour le Zero Month, débrouillez vous. On va pas tout décider à votre […]
[…] sera un peu plus surprenant, puisqu’il s’agit encore d’un numéro du Villains Month, celui dédié à Shadow Thief (traduit ici par Ombrefine, […]
[…] Paz. En plus de ces numéros, vous retrouverez également le one-shot du Villains Month Wonder Woman #23.1 : Cheetah numéro écrit par John Ostrander et dessiné […]
[…] On pouvait croire voir débarquer à la fin de l’anthologie des numéros du Villains Month, mais Urban a choisi de ne publier aucun one-shot New 52 dans cette anthologie de 352 pages qui […]
[…] L’éditeur français Urban Comics dévoile aujourd’hui la preview de Wonder Woman Tome 4 – La Voie du Guerrier qui sortira le vendredi 17 octobre. De la collection DC Renaissance, ce quatrième tome rassemble les numéros #19 à 23 de la série New 52 ainsi que le one-shot Wonder Woman 23.2 : First Born publié lors du Villains Month. […]
[…] Marvel l’année dernière grâce à son « Villains Month », la maison d’édition a t-elle réussi son pari cette année […]
[…] Forever Evil #6, puisque le dernier numéro n’est autre qu’une autre one-shot du Villains Month, Batman The Dark Knight #23.2 : Mr. […]
[…] DC Comics : Le Guide du Villains Month […]
[…] dans ce tome les numéros #19 à 23 de la série ainsi que le one-shot du Villains Month Wonder Woman #23.2 : First Born, qui apporte un bon petit plus pour la compréhension de […]
[…] là puisque ce pavé contient également quelques one-shot du Villains Month : Justice League #23.4 : Secret Society écrit […]
[…] de tie-in ici mais plutôt un autre one-shot du Villains Month avec Batman The Dark Knight #23.2 : Mr. Freeze écrit par Jimmy Palmiotti […]
[…] 27 (soit l’équivalent de deux TPB VO), Swamp Thing #23.1: Arcane (numéro du Villains Month sur les origines de ce vilain) et enfin Swamp Thing Annual #2. Nous retrouvons au scénario […]
[…] de comicbooks l’ont bien compris en consacrant un mois chaque année aux anti-héros, le Villains Month où ces derniers sont en tête d’affiche !]. Un hommage. Au diable (encore lui !) la […]
[…] regrettable Batman The Dark Knight #23.4 : Joker’s Daughter qui était sorti lors du Villains Month et qui sert en quelque sorte de prélude à l’arc qui suit. Si vous ne […]
[…] War décevant, un Villains Month à l’accueil mitigé (mais qui est un véritable succès commercial), et surtout, des séries qui n’en finissent plus d’être annulées, […]