[Review VO] Action Comics #23.2 : Zod

action-comics-23-2-1-zod
action-comics-23-2-cover
Les points positifs :
  • La planche de lui sur la branche
  • Un bon gros vilain comme on les aime
  • De la frîcheur dans le classique
  • ZOD !
Les points négatifs :
  • Manque peut-être un peu de finesse
  • Sentiment de « rush » presque présent

« I will always be your monster. » – Zod


  • Scénario : Greg PakDessins : Ken Lashley
  • DC Comics – Zod #1 – 11 Septembre 2013 – 24 pages


Assurément l’un des vilains sur lequel DC Comics mise gros depuis Man of Steel c’est bien Zod. Alors que ses apparitions dans les comics sont plutôt rares, mais souvent marquantes, il souffre d’un sérieux déficit d’exploitation évident. Toutefois, cela s’apprête à changer puisque son retour dans l’univers New 52 devrait être non seulement marquant mais pas anodin. Charismatique à souhait, Zod est souvent un vilain assez unidimensionnel d’où le fait que sa place dans notre classement des ennemis de Superman ne soit que troisième.

On en a l’habitude maintenant, beaucoup des méchants dans les comics naissent parce qu’ils ont connu une espèce de traumatisme étant enfant, que ce soit par la mort de leurs parents, ou des abus à leur encontre. Si on part de ce constat et que l’on accepte cette règle on peut envisager quelques variante sur ce thème. D’ailleurs au début ma crainte était que finalement le Villains Month ne soit qu’une collection d’enfances terribles. C’était sans compter sur le sauveur de la licence Superman, Greg Pak. Déjà au travail sur Batman/Superman qu’il écrit avec grand succès, et son numéro presque parfait sur Darkseid, il sera bientôt à l’œuvre sur la série Action Comics, dont Action Comics #23.2 est le « premier » numéro. Si ce chapitre est une indication du run à venir de l’auteur sur le titre Action Comics, je peux vous dire que ça va déménager !

action-comics-23-2-1-zod

Bon, l’histoire de Zod tout le monde la connaît dans les grandes lignes. Zod est un militaire et d’une façon ou d’une autre il termine sa course dans la Phantom Zone. Pour le coup on ne peut y échapper et ces origines-là ne nous épargnent toujours pas le schéma typique. Toutefois, c’est ce qu’il se passe avant qui est intéressant et réussi. Commençant dès l’enfance de Zod, celui est avec ses parents qui sont des scientifiques et non des militaires. Suite à un problème Zod se retrouve seul, à vivre pendant un an, au milieu d’une faune sauvage et hostile. Evidemment ce n’est que le pitch de départ et Greg Pak va soigneusement poser les éléments qui vont construire le personnage. Là où il ne faudra pas vous étonner c’est que finalement le personnage ne va pas énormément évoluer durant le récit puisqu’en réalité, Zod est un monstre, de base. En cela Pak reste proche du personnage que l’on connaît depuis longtemps mais lui donne une histoire vraiment fraîche, qui nous permet d’appréhender le véritable caractère du jeune puis du Général Zod.

D’ailleurs dès les premières pages cela se sent. Surtout celle où celui-ci se trouve sur une branche et fait de l’humour sur le statut de ses « sauveurs ». La suite va nous prouver qu’en fait, Zod est bien plus chez lui dans cette forêt peuplée de monstres que lorsqu’il est en ville entouré de ses semblables. Zod est un homme d’action qui ne peut tourner en rond dans une cage. C’est d’ailleurs cette faculté d’action qui va le propulser au rang de Général mais qui provoquera aussi sa chute. On pourra pester contre le fait qu’une fois de plus Zod ne soit pas vraiment grand-chose de plus qu’un assoiffé d’action et qu’il soit profondément malsain, il faudra sans doute voir à l’avenir si Greg Pak ne lui donne pas plus de nuances parce que pour le moment, c’est très direct et féroce. Faora et Non sont brièvement introduits également, en mettant en avant les points communs que les trois protagonistes ont en commun. À cela, la relation entre Zod et Faora n’est pas totalement claire puisqu’il semblerait que Zod soit conquis par la femme, sans que l’on ait réellement la confirmation qu’ils soient engagés dans une quelconque forme de romance.

action-comics-23-2-2-zod

Comme il l’avait déjà fait pour Darkseid, Greg Pak se sert d’éléments qui se sont passés dans les derniers back-ups d’Action Comics qui racontent des passages sur Krypton. C’est beaucoup moins évident et pas du nécessaire mais il est toujours appréciable de voir qu’il y a une certaine cohérence jusque dans le passé de Krypton et c’est aussi agréable d’avoir des références qui récompensent en quelque sorte les lecteurs de suivre les séries. En plus, la fin suggère la suite des évènements de la série Action Comics, ce qui peut aussi donner des pistes au pourquoi du comment des actions futures de Zod.

Il semble aussi que l’auteur sache s’entourer des bons artistes pour raconter ses histoires. Ken Lashley fait un très beau travail. L’artiste réussit chaque panel, qu’ils soient de pur dialogues ou d’action. Les personnages sont reconnaissables même s’ils ont un peu tendance à se ressembler et que Zod à la fâcheuse habitude de froncer les sourcils presque tout le temps. Son découpage est très dynamique. Il n’y a guère qu’un moment où l’enchaînement n’est pas très clair mais je pense que c’est plus dû à la narration.

Vous l’aurez compris, c’est une nouvelle réussite pour Greg Pak sur le Villains Month qui offre de belles histoires que l’on n’attendait pas forcément. Il donne également beaucoup d’espoir quant à son run à venir sur Action Comics et de pair avec un artiste qui lui convient il ne pourra qu’hausser le niveau. Action Comics #23.2 n’est pas complètement sans défauts mais il est un très bon point de départ pour le personnage de Zod dans les New 52.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de Nathko

Nathko

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Billy Batson
11 années il y a

Vous m’avez convaincu, je le prend !

crazy-el
crazy-el
11 années il y a

Ohh il a plus que la démonstration de son intérêt à  »l’action ». On apprend comment il a été entouré de ses parents, disons pas tout à fait similaire comme Jor-El et Lara. Succintement, il a un endroit où il dit:  »mes parents n’ont pas l’habitude de m’entourer d’affection, mais cette fois ils me l’ont démontré. » C’est un court moment, mais ce sont ces moments courts qui faut être attentif pour comprendre un peu pourquoi Zod est-il si  »vilain ».

crazy-el
crazy-el
11 années il y a
Répondre à  Nathko

À plusieurs reprises Michael Shannon a dit souvent en entrevue, avant que MoS sorte, Zod n’est pas vraiment un méchant, il assume son rôle de Général avec toutes les responsabilités d’un Général de l’armée. Je me demandais à quoi il voulait en venir en disant ça, que Zod n’est pas vraiment un méchant. Quand j’ai vu le film là j’ai compris cette nouveauté pour Superman au cinéma. Autant pour Jor-El, Zod avait une notion sur l’idéal d’une société(krypton), il croyait aux valeurs dans lesquelles il a été éduqué et façonné. Snyder et Goyer ont ajouté cette dimension réaliste sur l’aspiration à l’idéal d’une société. C’est la même chose ici avec Pak. Ce qui est nouveau il ajoute cet aspect psychologique de Zod enfant. Quand tu as des parents pas très attentif sur l’aspect affectif de l’enfant, grosse chance que cet enfant va chercher ailleur ce qu’il n’a pas. Ce n’est pas pour rien que Pak mentionne succintement cet aspect, ça dénote un peu de la façon qu’il était entouré de ses parents. Et pour que Zod enfant le mentionne ça semblait pertinent pour lui de nous faire connaître un peu sa vie, tout à fait nouveau pour nous lecteur.

Snyder et Goyer ont utilisé une notion socio-politique, Pak, pour ce moment, utilise un peu la psy. pour comprendre le développement de Zod.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x