Review VF – Dawn of Titans Tome 1 : Sortis des ombres

dawn of titans t1 cover

Après l’entrée dans l’ère de Dawn of DC avec les premiers tomes sur Superman et la JSA, voici que débarque Dawn of Titans par Urban Comics. Tout comme les autres séries citées précédemment, Dawn of Titans nous permettra de suivre dans ce premier volume les séries Titans par Tom Taylor, et World’s Finest: Teen Titans par Mark Waid (qui se chargera également du scénario de la nouvelle série Dawn of Shazam). Il y a donc de quoi faire car les Titans occupent désormais officiellement le rôle de protecteurs de la Terre, et donc par extension est le titre central de Dawn of DC. L’heure est donc de découvrir (ou redécouvrir) les personnalités de cette grande équipe face aux défis qui l’attendent.

Les Titans : un pour tous, et tous pour un

La première partie étant consacrée à la série Titans, le scénariste Tom Taylor nous replonge au cours de ce premier arc dans tout ce qui fait l’essence des Titans. Ce n’est qu’après la lecture du premier chapitre, mais qui est une évidence après la fin du sixième, que les Titans forment une équipe beaucoup plus unis que ne l’est la Justice League. Ici, le problème de l’un devient la préoccupation de tous. Le fait que la plupart des membres ont leur propre chambre mais vivent dans la Tour des Titans permet au groupe de maintenir une superbe entente d’équipe tout en conservant sa vie privée. Et Nightwing, son leader, veille au climat d’ambiance et que chacun puisse s’exprimer librement.

En effet, l’autre point fort de cette série réside dans le charisme de son chef que Taylor a su nous préparer pendant près de deux ans dans l’écriture de la série Nightwing Infinite. A 2 ou 3 reprises, on nous montre un Nightwing ouvrir des discussions en interne autour d’une situation, une personne ou d’une stratégie. Et à l’extérieur, il endosse le rôle de porte-parole face aux institutions du gouvernement telles que l’armée ou bien la Task Force d’Amanda Waller. Ce premier arc réussit à nous introduire les Titans tels qu’ils sont aujourd’hui en ouvrant des intrigues centrés sur Changelin, Tempest, Flash ou Starfire. Cela semble beaucoup, mais la narration est fluide et efficace, qualité que nous confirme une fois de plus Tom Taylor lorsqu’il est à l’écriture d’une équipe de personnages.

dawn of titans t1 image1

Plus qu’une bande d’enfants, une équipe de héros

La deuxième partie concerne la série Worls’s Finest: Teen Titans par Mark Waid. Comme il l’a entrepris avec Batman/Superman : World’s Finest, Mark Waid revisite les débuts de l’équipe avec ses héros qui apprennent à se connaitre, qui veulent faire leur preuves et qui doivent fonctionner comme un groupe, chose qui leur était impossible car étant tous rattaché à leur propre mentor. On retrouve ainsi Robin, Wonder Girl, Aqualad, Speedy, Kid Flash et Bourdon que l’on suivra durant toute une série de situations reliées entre elle par un fil rouge autour d’un ancien membre renégat de l’équipe. Bien entendu, le vilain principal de cet arc fait plus figure de prétexte que de vrai centre d’intrigue, l’intérêt résidant surtout autour du développement de l’équipe.

Au début, on voit que Robin est très carré dans ses approches, Speedy est arrogant et prétentieux, Kid Flash est trop permissif, Wonder Girl et Aqualad qui sont en couple sont respectivement trop extravertie et introverti, etc… Bref, on voit que les mentors ont déteint sur les jeunes héros car ce qui faisait la force dans un duo ne l’est pas dans une équipe plus large. Des tensions se créent entre les membres à cause de désaccord, de prise de décision égoïstes ou de secrets qui entachent la confiance. Et puis, par la suite l’équipe s’ouvre, font des sorties, discutent, apprennent à se connaitre jusqu’à devenir former une solide ébauche de ce que seront plus tard les Teen Titans. Cela sonne très juste et c’est excellemment bien mené par Waid car il ne dénature jamais ses héros.

dawn of titans t1 image2

Avec la parution de Dawn of Titans, ce volume compile deux récits dont le renouveau des (Teen) Titans avec la série de Tom Taylor et la redécouverte des origines de ces héros par Mark Waid, et c’est une excellente opportunité qui s’ouvre à vous si vous souhaitez débuter la lecture d’une équipe de super-héros. Il est peut-être même conseillé de débuter la lecture de ce tome par la série World’s Finest : Teen Titans car elle démontre parfaitement la valeur naissante des Teen Titans jusqu’à aujourd’hui. Quant à la série de Tom Taylor, le premier arc n’est pas terminé dans ce premier tome car il prend le temps d’introduire ses personnages en tant que héros principaux de DC, mais on peut avoir toute confiance en son scénariste.

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Crise des Ténèbres est terminée et la Ligue des Justiciers n’est plus. Une nouvelle équipe est chargée de protéger la Terre… Place aux Titans ! Il est temps pour les Teen Titans de grandir pour pouvoir prétendre être à la hauteur de l’héritage laissé par les plus grands héros, alors que le danger guette déjà et promet de semer le chaos dans les rangs récemment formés de l’équipe.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Fish talker

Fish talker

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x