Review VF – Batman Superman World’s Finest Tome 1 : Le diable Nezha

batman superman world's finest t1 cover

Bien qu’aujourd’hui il soit commun que Superman croise Batman à l’occasion d’un épisode de Justice League ou d’un event DC, cela l’est moins de voir une série ayant comme pierre angulaire ce mythique duo œuvrant côte à côte. Urban Comics sort en ce début d’année le premier volume de la série Batman Superman World’s Finest, et autant le dire tout de suite, il s’agit là de la lecture la plus sympathique et agréable de ce mois de janvier 2023. Cette série signe également le retour au premier plan du scénariste Mark Waid ainsi que du nouveau travail de Dan Mora au dessin après son passage dans Batman Detective Infinite. Du coup, derrière cette équipe de choc, au sens propre comme figuré, qu’est ce qui fait la réussite de Batman Superman World’s Finest? Et à quel public s’adresse-t-il?

LES INGRÉDIENTS D’UNE BONNE RECETTE

Pour commencer, ce premier tome est composé des six premiers numéros de la série constituant un arc complet. Et que la lecture s’est passée rapidement sans la moindre note d’ennui. L’histoire débute lorsque Poison Ivy débarque à Metropolis pour semer la zizanie. Ni plus ni moins, voilà une raison suffisante pour que se croise Batman Superman au bout de la troisième page. Par la suite d’un enchainement de péripéties et de rencontres, ils seront confrontés assez rapidement à Nezha, un démon libéré de la prison dont il était enfermé depuis plusieurs siècles. Et c’est tout, car en révéler davantage serait vous priver d’une lecture très plaisante et facile à suivre. Ainsi, on retrouve Mark Waid qui revient au travail d’écriture avec cette nouvelle série régulière, et Dan Mora qu’on a pu suivre dans Batman Detective Infinite récemment. L’ensemble forme une bonne alchimie.

Ce premier volume est un travail très accessible pour tous les publics. Et bien que l’on croisera beaucoup de têtes dans ce premier tome, le ton est toujours léger et les enjeux clairs à comprendre. C’est un récit hors-continuité, qui se situe même dans le passé, à l’époque où Robin est Dick Grayson. D’ailleurs, le dernier numéro de ce tome est consacré à Robin et une enquête à résoudre, l’occasion de voir les talents de détective de Robin. On sent que Mark Waid a une grande connaissance de l’univers DC, et il n’utilise que l’essentiel pour construire sa narration. Il y a également beaucoup d’invités, que ce soit des personnages secondaires ou des caméos.

Batman Superman world's finest t1 image3

UNE ALCHIMIE QUI FONCTIONNE

Cela fait plus de 80 ans que Batman et Superman existent, et depuis leur première rencontre dans Superman #76 de 1952, on ne compte plus leurs multiples rencontres, c’est quasiment inchiffrable. Pour ce qui est de la VF et le catalogue Urban Comics, c’est beaucoup plus simple à suivre. Il y a le volume Superman & Batman : L’étoffe des héros qui raconte la version de Dave Gibbons de la première rencontre entre les deux héros. On retrouve également la série en deux tomes de Superman/Batman par écrite par Jeff Loeb et dessinée par Ed McGuinness et Michael Turner qui est tout simplement un must have dans sa bibliothèque. Et enfin, plus délicat à caser, car il fait partie d’un ensemble, il y a Le Batman Qui Rit Tome 2, qui est plus une excuse pour forcer les deux héros à collaborer ensemble.

Dans le récit de Mark Waid, on ne s’encombre pas avec la continuité et l’image des années 2010-2020 qu’on se fait de ces deux héros aujourd’hui. Batman et Superman semblent opérer sur des affaires « locales » et indépendantes. A voir comment cela va évoluer car il y a du potentiel pour rester sur cet aspect ou bien d’ouvrir les possibilités. Côté dessin, Dan Mora fait de l’excellent travail. Ses personnages sont vifs, laissent paraitre les émotions (voir un Batman sourire ce n’est pas souvent qu’on voit cela), et les scènes de combats sont très agréables. Et il faut remercier aussi la colorisation qui joue beaucoup sur le côté old school avec les teintes des anciens costumes pour accentuer le fait que le récit est une bulle isolée dans la continuité DC actuelle.

batman superman world's finest t1 image1

Batman Superman World’s Finest commence très bien et très fort. Un pur plaisir de découverte pour les uns, une vraie Madeleine de Proust pour les autres. Mark Waid prend de la distance avec ces personnages, loin de la continuité et de leur caractérisation moderne actuelle, ce qui rend ce premier tome accessible pour tout le monde. Il faut aussi dire que le dessin et la colorisation rend la lecture agréable qui se marie très bien avec le ton léger de l’histoire. Une des meilleures lectures pour le démarrage de cette année 2023. Le seul point négatif de ce premier tome, c’est qu’il se lit trop vite.

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Depuis une attaque chimique dévastatrice, suite à une confrontation avec Metallo, les pouvoirs de Superman ne sont plus ce qu’ils étaient… Pour retrouver sa force d’antan, l’Homme d’Acier n’a d’autre choix que de se tourner vers le justicier de Gotham : le Chevalier Noir. Ensemble, les deux plus grands super-héros que le monde ait jamais connus vont devoir explorer toutes les pistes possibles pour délivrer l’Homme de Demain de son mal… allant jusqu’à enrôler une nouvelle équipe : la Doom Patrol.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Fish talker

Fish talker

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x