Review VF – Dawn of Superman Tome 1

L’initiative Dawn of DC permet à Urban Comics de débuter de nouvelles séries. Dawn of Superman ne déroge pas à la règle. En effet, même si Phillip Kennedy Johnson reste à la barre sur Action Comics, une nouvelle série Superman arrive, menée par Joshua Williamson (qu’on peut retrouver sur Knight Terrors notamment). Urban Comics fait le bon choix d’avoir un seul tome pour ses deux séries se déroulant en parallèle. Mais est-ce que la qualité est toujours là après Superman Infinite ?

Superman de retour à Metropolis !

Après avoir survécu et libéré Warworld, Clark est de retour à Metropolis. Mais suite à une machination de Lex Luthor, le monde entier a oublié son identité publique. Lex Luthor est jeté en prison par l’Homme d’Acier, redevenu un anonyme. C’est avec cette base que s’ouvre cette nouvelle série écrite par Joshua Williamson. Rapidement, une nouvelle menace se révèle et de nombreux secrets de Metropolis semblent prêt à ressurgir.

On peut saluer le scénariste de réussir à utiliser intelligemment toutes les cartes de l’univers Superman. En effet, on retrouve dans ces premiers numéros des vilains bien connus comme Dynamo/Livewire, Parasite, Silver Banshee ou encore Toyman, sans oublier Lex Luthor qui essaie de forcer Superman à accepter son assistance. Mais au-delà de ces personnages bien connus, on en découvre de nouveaux : Graft et Dr. Pharm ainsi que la mystérieuse Marylin Moonlight. Ils semblent tous lier au passé enfoui de Metropolis.

Si les réponses sont peu nombreuses durant cette introduction, les questions sont en revanche très intéressantes. Surtout que les quelques réponses sont obtenues par Lois Lane lors d’une recherche journalistique. A cela, il ne faut pas oublier Jimmy Olsen qui fait partie intégrante d’une histoire d’amour assez touchante. Williamson n’oublie pas tout ce qui est arrivé à Jimmy (dont sa transformation en tortue géante). Pour Lex Luthor et Superman, il est intéressant de voir l’opposition entre les deux, notamment dans la méthode pour trouver une solution aux différents problèmes rencontrés.

Bref, la caractérisation des personnages est totalement réussie tout comme l’intrigue où chaque court arc apporte sa pierre à l’édifice plus grand qui se construit.

Aux dessins, Jamal Campbell réussit à peindre une Metropolis lumineuse et vivante. Ces traits tout comme sa couleur sont une réussite totale qui porte encore plus le récit de Williamson.

Review VF - Dawn of Superman Tome 1 16

L’Homme d’Acier face à l’homme de métal

En plus du début de la série Superman, Urban Comics continue la série Action Comics avec Phillip Kennedy Johnson. Le scénariste continue son intrigue post-Warworld et fait face à une ambiance anti-réfugiés, avec un parallèle facile à faire sur l’immigration. En effet, au centre de cette histoire se trouve Otho-Ra et Osul-Ra, deux enfants orphelins Phaelosiens (des descendants lointains d’anciens Kryptoniens) ainsi que leur intégration dans la Super-famille en tant que jeunes héros. Leur intégration est bien faite, soutenu par Jon, le fils de Clark. Même si Jon reste un peu amer, il comprend tout à fait pourquoi son père a choisi d’adopter ses deux orphelins. Une relation protectrice entre frères et sœurs bien écrite.

Toujours dans le thème des liens familiaux, on retrouve aussi Metallo en vilain dans cet arc. Il a été reconstruit avec de la technologie issue de Warworld par Lex Luthor avant d’être lancé sur Superman par un commanditaire mystérieux ayant kidnappé sa sœur. Le scénario pourrait paraître très simple, mais l’écriture de Metallo est faite tout en nuances, offrant une vision touchante d’un ennemi qui pourrait être facilement écrite de façon unidimensionnelle. Superman fait preuve une fois de plus d’empathie envers un de ses ennemis, de loin sa plus grande qualité : en étant meilleur qu’eux, en leur tendant la main, il les aide ainsi à tenter de devenir meilleurs.

Aux dessins, on retrouve Rafa Sandoval (que l’on pourra rencontrer en avril au Paris Fan Festival) qui effectue un excellent travail. Chaque membre de la Super-famille est facilement reconnaissable malgré les ressemblances. Et Metallo est très réussi, avec certains moments proches du body horror, déjà entrevus dans le dernier tome de Superman Infinite (dont on vous recommande la lecture même si celle-ci n’est pas obligatoire, Urban Comics faisant un excellent travail éditorial).

Review VF - Dawn of Superman Tome 1 17

Au final de cet épais volume, tout fan de Superman en sortira satisfait. Si l’on peut trouver les deux numéros tie-ins de Knight Terrors un peu en dessous, ils restent aussi corrects. En revanche, les deux autres histoires sont de très haute qualité, aussi bien au scénario que pour la partie artistique. Superman vole toujours plus haut et je ne saurais que trop vous conseiller de vous jeter dessus même si vous débutez la lecture de comics Superman.

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Superman est de retour à Metropolis et son plus grand ennemi Lex Luthor est enfin derrière les barreaux. Alors que, sous son identité de Clark Kent, il peut reprendre le cours de sa vie, celle-ci prend cependant un tournant très inattendu : bien qu’il soit en prison, Lex Luthor a décidé de céder toutes ses parts de LexCorp à l’Homme d’Acier et de renommer la société SuperCorp. Véritable volonté de rédemption ou nouveau piège machiavélique conçu par le plus grand adversaire du kryptonien ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Midnighter

Midnighter

Plus grand fan de Batman de France, il lit du comics depuis plus de quinze ans. Il a tendance à débarquer dans les salons Discord dès qu'on mentionne Midnighter.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x