Après avoir libéré le Warworld, Superman est maintenant de retour sur Terre. C’est sur ces retrouvailles avec ses proches que se concentre ce tome, qui sera en réalité le dernier de la série.
Une approche éditoriale difficile
Ce cinquième tome sert en fin d’épilogue à la Saga Warworld sur laquelle se concentraient les quatre précédents. Superman Infinite ne sera donc plus, mais on imagine que l’éditeur Urban Comics poursuivra la publication du run de Phillip Kennedy Johnson, seulement sous un autre nom et, par extension, un nouveau tome 1. Cette décision se justifie très probablement par le relaunch effectué par DC Comics, Dawn of DC, ici juste après le numéro événement #1050 du titre Action Comics qui conclut ce tome. Une décision en soi assez logique, mais aussi critiquable dans la mesure où il s’agira toujours du run de PKJ, dont la nouvelle intrigue autour de Metallo commence dans ce tome.
Il est facile de critiquer sans proposer d’alternative, mais à mon sens il aurait été plus judicieux de conclure Superman Infinite avec le tome 4, et de commencer la prochaine série avec le retour de Kal-El. L’intrigue Metallo ne serait alors pas tronquée, et il aurait s’agit d’un bon départ pour un nouveau tome 1, même si l’après Action Comics #1050 propose aussi un renouveau dans le statu-quo. Par ailleurs, ce tome 5 collecte aussi d’autres numéros, dont les trois derniers du titre Son of Kal-El de Tom Taylor. Ceux-ci traitent du retour de Kal-El du point de vue de son fils et il aurait été plus logique de publier dans le bon titre, qui devrait bénéficier d’un tome 3 pour conclure l’intrigue en cours.
Quand Warworld rencontre la Terre
Après un long périple aux confins de l’espace, Kal-El est enfin de retour sur Terre, mais il n’est pas revenu seul. En effet, libérer Warworld ne suffit pas, il faut également en assurer l’avenir. En attendant de pouvoir ramener les esclaves dans leur monde d’origine, Superman place alors le Warworld en orbite de la Terre, ce qui n’est pas pour plaire à tout le monde. PKJ inscrit à nouveau son récit dans un contexte politique global pour mieux lui donner d’impact et ne pas considérer sa saga comme un événement isolé. Ainsi, même si on revient à l’environnement habituel de Superman, l’auteur continue d’apporter sa touche au personnage, que ce soit avec l’adoption des deux orphelins de Warworld ou la réinvention de Metallo.
PKJ a affirmé vouloir appliquer à ce vilain un traitement similaire à son Mongul, c’est-à-dire en faire un antagoniste à la hauteur de Superman. Pour le moment nous n’en sommes qu’aux prémices mais le tout est tout à fait prometteur. Alors que l’auteur met en exergue son humanité, Riccardo Federici le dessine absolument inhumain, plus effrayant et pathétique que jamais. A cet artiste déjà très présent sur les deux précédents tomes s’ajoute le génial Mike Perkins (Swamp Thing Infinite, Loïs Lane : Ennemie du peuple) dont le trait est également inhabituel pour du Superman, mais fonctionne à merveille aussi.
Il faut aussi parler de l’écriture de Superman en lui-même, géniale à souhait. Alors que beaucoup imaginent qu’il faut réduire ses pouvoirs pour lui faire gagner en accessibilité et intérêt, PKJ va à l’exact opposé et lui donne une puissance digne de celle du Silver Age (où il était complètement cheaté). L’auteur trouve de très chouettes idées pour la mettre en scène de façon jouissive, notamment dans le dernier numéro où Luthor comprend qu’il n’a plus la moindre chance. En le rendant virtuellement invincible, l’auteur accorde à Superman une confiance absolue et compte bien continuer de prouver que son intérêt est bien ailleurs.
Les retrouvailles de Superman
S’ensuit une histoire en trois numéros écrite par Tom Taylor dans les pages de Superman : Son of Kal-El, qui traite des retrouvailles entre Jon et son père. Ne vous inquiétez pas, cet arc est tout à fait abordable pour qui n’a pas lu le titre du fiston, seules quelques références sans grande importance vous passeront sous le nez. La famille se retrouve non pas sans émotion, c’est très feel-good et ça fait du bien. L’auteur apporte néanmoins une petite ombre au tableau quand Jon redoute de faire son coming-out auprès de son père, mais c’est traité avec une certaine justesse et émotion, sans drama inutile. On se serait en revanche passé de l’introduction du nouveau vilain Red Sun qui est assez caricaturale.
A tout cela s’ajoute un numéro spécial où s’enchaînent les auteur.rice.s Mark Waid, Sina Grace, Marv Wolfman et Alex Segura pour célébrer le retour de Superman. De ces quatre récits, aucun n’est mauvais et tous apportent une vision différente de cet événement. On voit Clark retrouver Batman, Loïs, Jimmy Olsen ou encore la Justice League, et ça fait mouche à chaque fois. Nous ne sommes sur rien d’important, chaque récit est anecdotique, mais cela donne encore plus d’envergure à ce retour tant attendu (et c’est bien mieux réussi que pour Wonder Woman).
Une fois n’est pas coutume, ce cinquième tome de Superman Infinite est encore une fois une réussite. Phillip Kennedy Johnson assure très bien les conséquences de la saga Warworld tout en lançant la suite, tandis que les autres auteur.rice.s écrivent avec coeur le retour du héros parmi les siens. Vous resterez en revanche sur votre faim si vous vous attendiez avec ce dernier tome à une réelle conclusion, mais il suffira de se pencher sur le très probable nouveau titre que lancera Urban Comics pour poursuivre les aventures de PKJ.
- Scénario: Phillip Kennedy Johnson
- Dessins: Mike Perkins
- Collection: DC Infinite
- Contenu: Action Comics #1047-1050, Superman Son of Kal-El #16-18, Superman Kal-El Returns Special #1
- Pagination: 240 pages
- Prix: 24€
- Date de sortie: 16 juin 2023
- Voir sur le site d’Urban Comics
Après avoir soutenu la révolution dans le Warworld et avoir contribué à la chute de Mongul, Superman revient sur Terre. Il est temps pour lui de renouer avec Jon, son fils, qui a entretenu la flamme durant son absence. Heureux de voir son père à nouveau, le jeune homme hésite cependant sur la manière de lui avouer le secret qu’il garde pour lui. Pendant ce temps, loin du regard de la Famille Superman, Lex Luthor, l’ennemi de toujours, consacre ses immenses ressources à une mystérieuse opération, le Projet Blackout.