Review VF – Nightwing Infinite Tome 5 : Le soulèvement des enfers

Dernier tome estampillé Nightwing Infinite avant la relance avec la série Dawn of Titans, Nightwing va devoir faire équipe avec ses alliés Titans pour sauver l’âme d’une petite fille réclamée par un démon. C’est l’occasion de prouver que les Titans peuvent opérer sur tous les terrains, quelle que soit la cause à défendre. Tom Taylor met un peu de côté l’intrigue autour de Sans Coeur pour développer le côté travail d’équipe sans trahir l’esprit des personnages. Enfin, ce cinquième tome consacre quelques pages à Knight Terrors, dernier event DC avant de plonger les personnages dans l’ère Dawn of DC.

Quand Titans Infinite s’invite dans Nightwing Infinite

Considéré comme l’un des titres les plus qualitatifs de l’ère Infinite, Nightwing Infinite commençait depuis son troisième tome à basculer lentement dans la narration de remplissage. C’est à dire qu’on délaissait Nightwing et Dick Grayson (les deux ayant des rôles assez distincts dans Blüdhaven) pour mettre en avant des team-ups tantôt avec Flash, Superboy, les Titans, Jason Todd etc… Bien entendu, cela étoffe le personnage de Nightwing pour le rendre le plus attachant et le confiant possible au regard des autres. DC semble préparer quelque chose de grand pour le personnage dans le futur. Mais avec tant d’éléments à gérer et un scénariste derrière, il devient évident que c’est difficile de tout contenir dans un seul titre consacré à Nightwing.

nightwing infinite t5 image1

Un éloignement du fil rouge narratif

Ainsi, l’intrigue principale (autour de Sans Coeur) et les intrigues secondaires sous forme d’enquêtes courtes s’alternent l’une et l’autre, ce qui casse très souvent le rythme de lecture. On remerciera pour cela DC et Urban Comics de mettre des astérisques lorsque certains personnages ou dialogues font références à des numéros précédents. L’histoire de ce tome reprend une affaire du tome précédent, elle raconte son dénouement en faisant intervenir les Titans et revenir un vieil ennemi des enfers. Cela reste sympa avec quelques scènes originales (notamment celle du dialogue entre Nightwing et Superman) bien qu’on soit clairement en face d’une introduction à Dawn of Titans.

nightwing infinite t5 image2

Entrez dans le mode « Vue à la première personne »

Heureusement que Bruno Redondo nous gâte de sa présence car il réhausse le niveau d’intérêt de ce volume. Déjà qu’il nous avait régalé dans le premier, et surtout le deuxième tome par sa mise en scène créative. Ici, il retente une nouvelle prouesse avec un numéro se déroulant intégralement à la première personne, ce qui offre une narration plus proche de la perception du personnage. Chaque case occupe toute la largeur de la planche, donc si vous avez une façon quelconque de visualiser ce chapitre avec un casque, foncez. C’est très dynamique dans le mouvement, les scènes s’enchainent avec beaucoup de variabilité dans les situations (au réveil du matin, dans les airs, sur un train, dans un entrepôt, dans un bureau…) Quel régal.

nightwing infinite t5 image3

La série Nightwing Infinite était au départ un vrai pic d’adrénaline, notamment grâce au duo dynamique Tom Taylor et Bruno Redondo, mais au fur et à mesure des tomes, le rythme est devenu plus plat. Les histoires sont trop secondaires et les dessinateurs changent souvent. Par moment, on a des relents d’intérêt, essentiellement dus au retour de Bruno Redondo aux dessins, mais l’histoire principale perd en qualité car le scénariste veut partager toutes ses idées. Cinq/six chapitres, c’est trop peu pour cette ambition. Heureusement, Tom Taylor prend soin de conserver la caractérisation de ses personnages, ce qui sauve un peu la série et fait qu’on a envie de revenir vers elle. Peut-être aurait-il fallu faire deux séries centrées sur Nightwing à l’instar de Detective Comics et Batman?

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Après la dissolution de la Ligue de Justice, Superman et Wonder Woman confient à Nightwing le soin de former une nouvelle équipe pour protéger la Terre. Celui-ci déplace le centre des opérations à Blüdhaven et rassemble un groupe d’amis de longue date pour l’épauler dans cette lourde tâche… Place aux nouveaux Titans ! Et avec Néron le maître des Enfers à leurs trousses, leur première mission risquent déjà de les pousser dans leurs retranchements.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Fish talker

Fish talker

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x