Review Express VO – Rebirth Semaine #3

Le Coup de Cœur de la semaine

  • DC Bombshells #48
Le Top de la semaine

  • Scooby Apocalypse #2
Le Flop de la semaine

  • Arrow : The Dark Archer #12

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans votre rubrique des Review Express VO. Comme chaque semaine, cet article vous permet de retrouver les critiques du staff sur les dernières sorties DC Comics et Vertigo. Faites attention, des fois quelques spoilers peuvent se cacher dans nos reviews.

Retrouvez à ces liens les critiques complètes de la semaine : 

N’hésitez pas à laisser vos impressions, critiques et avis sur vos lectures de la semaine dans les commentaires ! Bonne lecture, et vive les comics !


VERTIGO

ASTRO CITY #36

review ASTRO CITY #36

Scénario : Kurt Busiek Dessins : Ron Randall

La seconde partie de l’arc débuté le mois dernier arrive cette semaine et Busiek utilise ce numéro comme un miroir du précédent en nous montrant, cette fois, son récit du côté des vilains. Les thèmes propres à l’histoire sont donc toujours bien là, entre poids de l’héritage et individus cherchant à s’extirper de leurs conditions. Comme toujours, les personnages sont des archétypes bien définis mais l’écriture de l’auteur parvient toujours à leur donner assez d’épaisseur pour nous faire ressentir et comprendre leurs motivations et leurs traumas. Même s’il ne faut pas s’attendre à un  traitement hyper complexe, une fois l’heure de la conclusion, Busiek parvient tout de même à mettre en place un vrai sens du tragique et à créer une évolution dans la caractérisation de ses personnages. Comme le mois dernier, c’est Ron Randall qui s’occupe de la partie artistique et comme le mois dernier, l’artiste livre des planches qui rappellent fortement le style de Brent Anderson sans pour autant donner l’impression d’en être une pâle copie. Graphiquement, c’est alors très réussi et Randall fait honneur à l’atmosphère si particulière de la série. Sans faire de bruit, et sans chercher à surprendre à chaque fois, Astro City continue tranquillement son chemin  chez Vertigo. L’expérience et le talent de Kurt Busiek font encore une fois toute la différence et permettent au titre d’avoir largement sa place parmi les meilleures séries super-héroïque du moment.

– n00dle

Note : 8/10

CLEAN ROOM #9

review CLEAN ROOM #9

Scénario : Gail Simone Dessins : Jon Davis-Hunt

Première vraie déception pour cette série. Après avoir empilé au sommet de tonnes de dialogues étranges, de références sexuelles et de bizarre inexpliqué, l’attrait de la fuite en avant s’estompe quand la scénariste doit poser des scènes fortes avec ses personnages déjà largement construits et établis. Or, la construction de background continue, chaque intervention doit expliquer les choses, un certain ridicule de dialogues et de mise en situations marche de moins en moins et la fin du numéro exaspère pour la facilité de ce cliffhanger ultra-prévisible. L’impression que Gail Simone entend écrire une histoire avec des personnages puissants évoque (hélas) son travail sur Batgirl, avec un goût démesuré pour les figures de violence bête et méchante, l’enchaîné de répliques rudes sensées paraître intenses mais au final tout juste hors de propos – en somme, un comics qui a la prétention de faire de l’horreur sans concessions mais où on ne retient qu’un ensemble désaccordé et hésitant. Dommage. Quelques touches de second plan sauvent le tout, mais après si longtemps à repousser le moment où il devait se passer quelque chose, on se demande au final si la scénariste n’avait juste aucune idée de quoi faire ensuite et ne s’est pas contentée de broder à la dernière seconde pour un peu plus de morts arbitraires et de gore bien dessiné (si vous vous demandez pourquoi le numéro a la moyenne, remerciez l’artiste). Ratage, qui remet pas mal en cause la montée en puissance de la série.

– Corentin

Note : 5,5/10

LUCIFER #7

review LUCIFER #7

Scénario : Lee Garbett Dessins : Holly Black

Lucifer décolle enfin un petit peu avec ce numéro qui prend le parti-pris totalement assumé de mettre l’accent sur la dimension mythologique du personnage. On se retrouve alors avec une histoire assez complexe, à la temporalité un peu décousue (mais qui reste assez facile à suivre, avec un peu de concentration) qui tourne autour de la “politique interne” des enfers. Le comic-book a le mérite de poser un petit problème d’ordre métaphysique, qui lui donne un peu d’épaisseur, et vient un peu nous rappeler qu’il fait bien partie de l’imprint Vertigo, et que cela a un sens (certains auteurs devraient d’ailleurs s’en inspirer). Il est ainsi question de la nécessité du mal dans le monde, ce qui pourrait bien être un sujet du bac philo, mais là n’est pas le sujet. C’est plutôt bien écrit et le style a largement gagné en maturité si on le compare avec le début de la série. On sent une grande influence de l’écrivain John Milton et de son Paradise Lost, jusque dans les dessins de Lee Garbett, dont les designs rendent visiblement hommage à ceux de Gustave Doré, qui illustrait le poème épique de l’écrivain anglais. Ce n’est pas à la hauteur d’un Sandman, mais, franchement, c’est à lire.

– Zeppeli

Note : 7/10


BEYOND DC UNIVERSE

ADVENTURES OF SUPERGIRL #11

review ADVENTURES OF SUPERGIRL #11

Scénario : Sterling Gates Dessins : Emma Vieceli

Reconnaissons que l’intrigue de Sterling Gates a le mérite d’être de long terme et de n’oublier aucune des choses qui se sont passées dans les numéros précédents. Les 3 ennemis affrontés dans le titre sont tous au D.E.O., et bien sûr il s’avère que les rassembler au même endroit faisait partie des plans de celle qui tire les ficelles dans l’ombre. Une bonne dose d’action, un climax pas mal fichu, et surtout une intensité qu’on a que trop peu effleuré sur CBS. De tous les comicbooks inspirés des récentes séries tv DC, c’est peut-être (sûrement) celui qui s’en sort le mieux. Les dessins d’Emma Vieceli profitent d’une certaine identité, mais on ressent à trop de moments que les cases sont faites à la va-vite, ce qui perd de son charme à la lecture de l’ensemble. Mais pour moins d’un euro, ça remplit quand même son office.

– ArnoKikoo

Note : 6,5/10

ARROW : THE DARK ARCHER #12 – Dernier numéro !

review ARROW : THE DARK ARCHER #12

Scénario : John et Carol Barrowman Dessins : Daniel Sampere

C’est fini ! On peut enfin tourner la page de cette série qui aura été définitivement catastrophique. Résolution de l’intrigue avec pseudo combat final, toujours des éléments complètement pétés qu’on ne se permet que parce que à la tv ce serait beaucoup trop cheap, et une révélation à la Dark Vador qu’on oserait plus faire normalement en 2016. Le lien avec les débuts d’Arrow sont faits dans les dernières cases, là aussi de façon peu inspirée, et les dessins sont toujours à leur niveau, ni trop laids, ni très beaux. Bon voilà, c’était une énième série pourrie adaptée d’un univers tv pas forcément reluisant, est-ce qu’on peut arrêter les frais maintenant ? Parce que j’ai comme un pressentiment que Stephen Amell va aussi vouloir se mettre à écrire des comics prochainement…

– ArnoKikoo

Note : 3/10

DC COMICS : BOMBSHELLS #48

review DC COMICS : BOMBSHELLS #47

Scénario : Marguerite Bennett Dessins : Laura Braga

On s’intéresse dans ce numéro au retour de Mera à Atlantis, alors que sa soeur est censée être prisonnière du Roi Nereus. Une très grosse vibe à la Game of Thrones pour ce passage Atlante (ce qui colle à ce qui avait été fait sur les derniers numéros du titre Aquaman) pour un numéro franchement bien fichu. La confrontation entre Mera et sa soeur est bien ficelée, on est plutôt surpris par la violence graphique de ce numéro d’ailleurs, Bombshells ne nous ayant pas habitué à ceci, mais ça reste un gros plaisir à lire et si l’intrigue peut rester de ce côté, ce ne serait pas pour me déplaire. Comme toujours, les planches de Laura Braga sont vraiment belles, ses personnages féminins toujours un plaisir à voir s’animer. Quarante-huit numéros que ça dure, mais Marguerite Bennett et ses compagnes de crayon n’ont toujours pas réussi à me lasser !

– ArnoKikoo

Note : 8/10

INJUSTICE : GODS AMONG US YEAR FIVE #26

review INJUSTICE : GODS AMONG US YEAR FIVE #26

Scénario : Brian Buccellato Dessins : Mike S. Miller

Tout bouge et pas qu’un peu. Durant ce chapitre #26, Batman va devoir se battre contre presque toute la Justice League. Ce combat est de courte durée, mais il donne déjà un bel aperçu de qui est le plus fort. Clairement Batman se distingue quand il faut se battre à armes égales. Mais le plus important dans ce chapitre, reste le sauvetage de Batman. Et plus particulièrement par qui ! Nous attendions son changement de camp depuis un long moment. Très souvent il aura mis le doute. Aujourd’hui cela semble très clair. Flash ne veut plus participer à tout ça. Graphiquement c’est très beau pour une série qui sort chaque semaine. Hal par contre est horrible, autant physiquement que dans sa personne. Le personnage est loupé depuis le début de Injustice. Dommage. Mais le plus fort dans ce chapitre, reste la demande de Bruce à Barry. Cette demande peut tout changer et attention, elle peut même expliquer Injustice 2 ! Pas rien tout de même !

– Capugino

Note : 9,5/10

SCOOBY APOCALYPSE #2

review SCOOBY APOCALYPSE #2

Scénario : Keith Giffen, J.M. DeMatteis Dessins : Howard Porter

Toujours accro à cette série je suis. Dans ce chapitre #2, nos héros essayent, tant bien que mal, de sortir du laboratoire souterrain. Le scénario n’est pas innovant en lui-même. Nous avons déjà souvent vu des scénario d’apocalypse. Mais il reste tout même assez neuf et intelligent. Les dialogues sont d’une bonne justesse. Quelque fois même, on a l’impression de lire un peu du Donjon de Naheulbeuk. J’apprécie grandement le fait que aucun des personnages n’est mis à part durant ce chapitre. Chacun a une place à prendre et on la lui laisse. Fred est peut être un peu trop en retrait dans les dialogues. Et fait office de clown de temps en temps. Mais changer les rôles déjà établis de base dans un Scooby-Doo n’est pas une mauvaise chose. Au contraire. Daphné fait office de forte tête et me donne plus la sensation qu’elle inventera les plans. Sammy lui est réellement à part et sans dire beaucoup, on se prend énormément d’affection pour lui. Je dirais même qu’il le meilleur personnage jamais caractérisé de tout Rebirth (Attention !). Vera quant à elle, arrive à ne pas être énervante, à l’inverse de son personnage dans la série. La colorisation est toujours excellente ! Hi-Fi fait réellement un travail monumental. C’est constant et riche en couleurs. Il suffit de regarder les tatouages de Norville *SHAGGY* pour s’en rendre compte. Le scénario avance bien, on nous présente des monstres, des objectifs et du fan service. C’est une tuerie tout simplement mais j’aimerais y voir un peu de délire en fait, un brin de folie !

– Capugino

Note : 10/10


DC UNIVERSE

JUSTICE LEAGUE #51

review JUSTICE LEAGUE #51

Scénario : Dan Abnett Dessins : Paul Pelletier

Au départ sceptique à l’idée d’avoir un numéro de fill-in, la lecture de cette (en quelque sorte) introduction à Titans : Rebirth #1 se découvre assez agréablement. On fait un gros retour en arrière, au début de l’époque des New 52 alors que Batman présente Robin au reste de la Justice League. S’ensuite une longue scène d’action qui fait écho au premier arc de l’équipe et qui amène également une menace invisible, qui sera vraisemblablement à retrouver dans les autres titres de Dan Abnett. Mais plus que cet effet de teasing, on assiste à une bonne écriture des relations entre les membres de la Justice League, qui ont l’air bien plus soudés d’ailleurs qu’à l’époque où leurs aventures étaient publiées « en temps réel ». Robin se demande bien sûr ce qu’il peut faire parmi une équipe de méta-humains et la discussion est franchement bien amenée, amenant à considérer le futur rôle du jeune justicier en tant que leader d’équipe. Aux dessins, Paul Pelletier livre un travail assez correct, qui pêche un peu par une colorisation assez passable, mais l’ensemble suffit à rendre la lecture distrayante, ce qui devait être je suppose le but de ce numéro.

– ArnoKikoo

Note : 6/10

NEW SUICIDE SQUAD #21

review NEW SUICIDE SQUAD #21

Scénario : Tim Seeley Dessins : Juan Ferreyra, Gus Vasquez

Fin de l’arc de Seeley et Ferreyra, avec un peu moins de Ferreyra sur ce coup ci. C’est bon, c’est drôle, rythmé et punchy – efficace, comme devait l’être le feuilleton peu sérieux de la Skwad depuis le relaunch et qu’elle a enfin fini par adopter après un énième et finalement bienvenu changement d’équipe créative. Seeley est bon, ses personnages quoi qu’archétypaux restent fidèles à ce qu’on attend de leur dynamique d’équipe – avec un Boomerang plutôt génial – la bromance de Lawton et Deathtrap fait son effet et la parodie de jeu de massacre géant façon Running Man appelle à une culture du meurtre plutôt délirante. Le discours du chef auto-proclamé des vilains est drôle, le final plutôt mignon, et si Ferreyra délègue à Gus Vasquez le dessin proprement dit, on aime à retrouver ses couleurs et son découpage caractéristique. Une très bonne lecture, qui présage sans doute plus du film que le run d’Ostrander plus sérieux – mais au fond, pourquoi pas ?

– Corentin

Note : 8,5/10

POISON IVY : CYCLE OF LIFE AND DEATH #6 – Dernier numéro !

review POISON IVY : CYCLE OF LIFE AND DEATH #6

Scénario : Amy Chu Dessins : Cliff Richards et autres

Au sortir de ce sixième numéro, qu’aura-t-on pu retenir de Poison Ivy ? Dans cette conclusion, le méchant est dévoilé, ses intentions aussi, et on se retrouve dans un schéma très classique de film d’horreur des années 50 – voire dans le film Swamp Thing de Wes Craven, en plus joli malgré tout. Et si je parle de la Créature du Marais ce n’est pas innocemment, lisez le numéro vous comprendrez vite pourquoi. Malgré l’effort classique, il y a surtout le problème du devenir de Poison Ivy dans les futures publications, surtout qu’une piste narrative, et des personnages qui ont été spécialement créés, ne sont pas refermées, mais j’ai des doutes quant à la capacité de DC à vouloir reprendre ça plus tard. Mais ce serait nécessaire car en tant que telle, la mini-série ne se suffit pas et appelle à une suite. Peut-être pour l’an prochain ? Le voyage n’aura pas été déplaisant (même si ça s’est plutôt essoufflé en cours de route), on regrettera surtout le départ de Clay Mann, remplacé par un trio d’artiste ici, avec des transitions parfois brutales, mais qui sont aidées par une colorisation bien uniforme.

– ArnoKikoo

Note : 6/10

SWAMP THING #6 – Dernier numéro !

review SWAMP THING #6

Scénario : Len Wein Dessins : Kelley Jones

La mini-série Swamp Thing vient trouver sa conclusion sous la forme d’un affrontement contre la « méchante » créature qui révèle sa véritable identité – twist ! Le team-up d’Alec Holland fait son effet, notamment parce que les dessins de Kelley Jones sont très efficaces pour assurer leur rôle, et mêler le tout dans une ambiance décidément très fantastique/horrifique « à l’ancienne » ; j’aurais juste à émettre quelques réserves sur le changement de comportement du vilain quand il voit qu’il est en train de perdre la partie, que je trouve très abrupt et pas forcément à propos pour ce personnage. En définitive, le statu quo est assuré, les choses retournent à la normale la plus complète, et ce n’est pas pour autant qu’on n’aura pas plaisir à retrouver notre Swamp Thing préféré plus tard. Une mini-série avec quelques petites surprises, qu’on appréciera pour son côté classique à l’ancienne et des dessins appropriés de Jones. Une bonne petite lecture à se prévoir en TPB.

– ArnoKikoo

Note : 7/10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Wintrfell49
7 années il y a

Bien d’accord pour Poison Ivy. Les deux derniers numéros se sont vraiment essoufflés, dommage !

Justice League était bien fun, sans que ça décolle vraiment. Par contre, je supporte vraiment pas le trait de Paul Pelletier, je trouve ça dégueulasse…
Par contre, Capugino, tu as joué au jeu vidéo Injustice ? Je me demande en lisant tes reviews.

Capugino
7 années il y a
Répondre à  Wintrfell49

J’y ai joué oui.
Alors tout d’abord, le comics prend une orientation différente du jeu. Nous n’avons pas eu des Dieux dans le jeu que je sache (Cf année 4). J’interprète mes reviews sans forcément penser au jeu car ça serait une erreur. Et enfin, explique toi, car je vais le dire sincèrement la remise en cause perpétuel sur tout ce que je fais (pas que de toi) ça commence un peu à me gaver <3

Wintrfell49
7 années il y a
Répondre à  Capugino

D’accord, merci pour la réponse. Je me permettais simplement cette réflexion car je trouve dommage que tu n’utilises pas l’expérience que tu as avec le jeu. Je m’explique : le comics comble les années entre le moment où Sup’ tue le Joker (qui est le point de départ du jeu) et celui où le mode histoire se déroule (qui amène à la fin du Régime). Sachant que tu connais l’histoire, tu sais que ce qui se passe à la fin n’est qu’un coup d’épée dans l’eau…
Je trouve ça d’autant plus dommage que, de toute façon, le comics est fait pour des gens qui ont joué au jeu (sinon, c’est un peu osef de lire le comics, imho) donc qui savent ce qui se passe à la fin. Injustice 2 aura très certainement un autre déroulé. Je pense (j’espère) que Netherrealm Studios a un poids sur le scénario.

Capugino
7 années il y a
Répondre à  Wintrfell49

J’ai fait le jeu y’a à peu près 6 ans. Je m’en souviens pas énormément. Mais tout de même. Je crois me souvenir qu’il y avait plusieurs fin. Une fois avec Superman enfermé et Flash en prison et une autre avec Superman dans la zone fantôme je crois. Enfin pour dire que je pense que le comics s’est éloigné du jeu. Green Arrow était là à la fin du jeu pour emprisonner Flash. Il est mort lors de l’année 2. Sauf si il a été ressuscité dans le jeu, à se compte là my bad. Mais je pense que prendre le jeu comme référence ou espérance de fin n’est pas du tout une bonne idée. Wonder Woman ne peut pas repartir impunie après tout ça. Idem pour Hal etc … Et pourtant le jeu les fait revenir à leur monde tranquille. Ils ont trop fait durant le comics pour ça.
Enfin ce n’est que mon avis et je vais te le dire tout de suite, je ne compte pas tellement comparer au jeu car je ne vois pas le jeu j’y vois juste une adaptation de l’univers. Désolé.

Wintrfell49
7 années il y a
Répondre à  Capugino

Non, y a qu’une seule fin pour le mode histoire : Sup’ emprisonné dans la Zone Fantôme par le Superman de notre univers. Les fins dont tu parles sont celles du mode Arcade, en gros, le mode what if un autre perso avait battu Superman Régime.
Et Green Arrow est présent dans le jeu parce qu’il vient de notre univers. Tout comme il y a deux Batman, deux Superman, etc.
Enfin bon, tout dans le comics amène au statu quo du jeu donc, je ne crois à une adaptation d’univers mais juste à un comblage de trou ! Un peu bizarre comme phrase ^^

Capugino
7 années il y a
Répondre à  Wintrfell49

D’accord, bah tu vois je ne me souvenais vraiment pas qu’il y avait des doubles et un mélange d’univers. Je vais refaire le jeu histoire de ^^
Mais ça ne changera rien au fait que je souhaite faire mes reviews de Injustice en prenant l’histoire pour elle et pas me dire « ah ça, ça va faire le truc que l’on a vu dans le jeux vidéo ». Nous verrons bien mais j’aime prendre Injustice comics, comme quelque chose à part :P

mavhoc
7 années il y a
Répondre à  Wintrfell49

Et bien détrompe toi : je n’ai pas joué au jeu et j’ai lu les premiers tomes du comics (et je pense continuer après). D’ailleurs je me suis fait spoiler violemment le scénario du jeu là :p
Cela dit c’est ma faute.

The Bat
7 années il y a

C’est vrai qu’en connaissant le jeu Injustice ce genre de retournement de situation est sans réel effet. Par contre JL #51 est une horreur et Scooby Apocalypse #2 est un bonheur.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x