Review VO – Superman #1

Review VO - Superman #1 18
Les points positifs :
  • Trop introductif
  • Superboy arrive
  • On aborde des sujets sérieux
  • De belles images
  • Le travail des ombres…
Les points négatifs :
  • Le travail des ombres…
  • Superman est où, réellement ?
  • Superman ne renvoie pas la bonne image
  • Ça ne colle pas à ce qui a déjà été fait sur les personnages
  • Graphiquement il y a des baisses

« My dad IS Superman » – Jonathan White


  • Scénario : Peter J. Tomasi – Dessins : Patrick GleasonMick Gray – Couleurs : John Kalisz – Couverture : Gleason, Gray, Kalisz
  • DC Comics – Superman #1 – 15 juin 2016 – 20 pages – 2.99$

Le renouveau commence chez DC. Nous avons cette semaine les premiers numéros des nouvelles séries. Entre autres, nous avons Superman. Je ne vais pas refaire le résumé de d’habitude. Maintenant, vous savez que c’est un nouveau Superman, plus vieux, plus mâture avec plus d’expérience. Nous l’avons vu dernièrement dans Superman Rebirth. Il était temps pour lui de commencer à se faire connaître et d’honorer une dernière fois son double de cet univers en l’enterrant avec ses parents. Laissons le gnan gnan de côté, c’est nouveau, c’est beau, c’est très attendu. Voici le nouveau Superman #1 de chez DC comics !

Si vous vous souvenez, dans ma review de Superman : Rebirth je disais « j’ai hâte ». Eh bien ce sentiment s’est écroulé. Ce Superman #1, c’est n’est pas un Superman comme on l’attendait. C’est clairement un Superboy #1. Ce chapitre est très centré sur Jonathan White. Le fils de Lois & Clark. Ceci ne me dérange pas. Mais on le fait dans un numéro Superboy. Clairement, oui on s’attendait à voir des moments de famille avec ce nouveau Superman. Mais ici, nous avons un père héroïque, glorifié par son fils mais aussi très en retrait dans l’histoire. Nous n’avons pas l’impression que Clark est le personnage central de ce chapitre. Cela me dérange beaucoup car j’attendais de voir à l’action ce Superman. Ou du moins, en voir plus de sa part. Certes j’ai beaucoup aimé Action Comics #957. Mais ici j’attendais un focus sur Superman dans le genre enchaînement d’images avec narration de ce dernier afin de montrer comment il gère à la fois sa vie de famille et son nouveau rôle de héros public.

Certes, nous avons ici de belles pages, un excellent effet d’ombre qui augmente encore plus la corpulence de Superman en tant que père. Vous allez me dire sûrement que c’est un beau chapitre. On pourrait à la limite expliquer les défauts par la vision de l’enfant. Je m’explique. D’un premier abord, je trouve la qualité graphique… très inégale et parfois même mauvaise ! Du moins pas acceptable pour un premier numéro après Rebirth. Mais tout ceci peut s’expliquer par le focus sur Jonathan. C’est un enfant, et le chapitre se présente comme à partir de la vision d’un enfant. D’où les exagérations sur le physique de Superman et les graphismes très inégaux et horribles sur certaines pages. Nous avons clairement ici des pages faites pour démontrer la toute puissance du père. Malheureusement, l’image du père que renvoie Clark me fait un peut trop penser au père des années 1960 en Amérique. Son image me renvoie facilement à celle de Frank Dunning dans la série 11.22.63 (excellente par ailleurs). Ce père très viril, très fort mais qui fait un peu peur tout de même par sa présence et son charisme. En somme, Jonathan a tout de même peur de la réaction de son père après l’accident. Je n’aurais jamais pensé que l’on puisse avoir peur de Superman ainsi. Peur de la déception ? Sûrement. Mais Clark a déjà démontré qu’il en fallait plus pour le décevoir et surtout dans des moments comme ça qui impliquent les pouvoirs. Le fait que Jonathan soit adolescent peut excuser des choses, on est perdu, mais pas tout.

Comme je le disais, je trouve très étrange l’exposition de Superman dans ce chapitre. Un coup on peut le ramener à un héros très fort en débardeur qui soulève des montagnes et enlace la mère. Et un autre coup, il redevient un père très aimant et peu viril en chemise avec un grand sourire. Un père bienveillant. Là encore nous pouvons ramener ces images un peu au duel entre le Superman héros, et le Clark Kent reporter. Mais des fois, il faut arrêter de chercher des excuses et voir qu’il y a un problème. Selon moi, le problème est que les auteurs n’arrivent pas à cerner la personnalité de ce nouveau Superman. Ce Superman n’est tout de même pas si nouveau. Il est encore un bambin qui essaye de s’affirmer dans ce monde de comics. Dan Jurgens avait bien réussi à maîtriser ce Superman. On pouvait le voir père aimant, héros et qui n’inspirait que bienveillance. Ici Tomasi et Gleason me semblent perdus.

Cette sensation se ressent à grande puissance à la fin du chapitre. La maîtrise de l’ombre se perd. Elle fait place à une ombre terrifiante. Encore là on pourrait rapprocher ceci à la vision d’un enfant mais ça serait trop facile. L’ombre de Superman est inquiétante ici. Page 16, nous pouvons même clairement la rapprocher de celle du Superman de The Dark Knight Returns avec la mèche. Le regard de Wonder Woman et de Batman sont inhumains. Ce sont des héros, on en parle aux informations. Alors pourquoi ils devraient inspirer de la peur à Jonathan ? Pourquoi Superman à la fin a les poings serrés ? Des poings démesurés… Très mauvais travail graphique sur la fin dans tout ce qu’est la signification et le sentiment que l’on veut donner.

En somme, c’est un travail très moyen qui se présente à nous ici. Le focus n’est pas fait sur le bon personnage. Certes nous devons attendre avant de juger et il faut bien que Superboy démarre. Mais quelque fois, il y en a marre d’attendre. Nous voulons du Mother Fucking Superman. Pas d’un gars qui va chialer pendant trois ans sur la tombe d’un gars qu’il ne connaissait que trop peu. Pas d’un père inspirant la crainte. Nous pouvons trouver des explications à tous ces comportements ou à la qualité graphique. Mais ça ne colle pas avec cette image qui nous a été donnée durant la série Lois & Clark. Il y a réellement un manque graphique, des pages très moyennes et un Superman non maîtrisé. Même si nous abordons des sujets très sérieux comme la mort, la capacité à se contrôler ou tout bonnement l’adolescence, ici il y a un quelque chose qui ne colle pas. C’est assez maladroit et ce côté introduction commence à énerver. Cela semble être assez général pour DC le côté introduction. Mais c’est au risque de perdre le lecteur qui va s’embêter.

Je reste mitigé quant à ce Superman #1. À première vue, c’est très moyen et le côté manga des yeux de Jonathan va vite m’énerver. Mais si les auteurs ont voulu faire comme je l’ai expliqué, alors ouais c’est plutôt bon. Malgré tout, il y a beaucoup trop de défauts et ce Superman ne me plaît pas. Attendons la suite …

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Capugino

Capugino

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Freytaw
7 années il y a

Justement, si, je pense qu’il s’agit là de la vision de l’enfant. Complètement effrayé par ses propres pouvoirs et son identité, qu’il ne peut que refléter à travers son père. D’où le jeu d’ombre finale. Le numéro va en décroissant, en terme de luminosité. Ca s’assombrie d’ailleurs très vite quand Jon fait sa boulette… Après, je suis pas spécialement alerte face à cette idée non plus, mais du moins, j’en comprend l’idée. Si il s’agit bien de ça. Parfois c’est aussi « facile » que ça en à l’air ^^

mavhoc
7 années il y a
Répondre à  Freytaw

Très bonne remarque sur l’assombrissement, j’étais totalement passé à côté :)

DarkChap
DarkChap
7 années il y a
Répondre à  Freytaw

Je peux comprendre l’assombrissement général du comic book suite à la bourde mais de là à montrer ainsi la Justice League et son propre père, je trouve que l’équipe créative va trop loin.
Après, j’ai bien aimé le comic book dans son ensemble mais cette conclusion m’a déçu.

mavhoc
7 années il y a

Mais c’est quoi cette review ?! Je me permets de le dire mais je ne comprends pas qu’on puisse dire « ce n’est pas Superman ici » et ensuite crier son amour pour Action Comics …
Je ne comprends pas non plus à quel moment Jon a peur de son père (sauf dans la scène finale) il a peur d’avoir déçu son père, c’est très clair et très évident, pas peur de lui en tant qu’on peut avoir peur d’une image dangereuse. C’est quand même évident. Cette review ne parle pas assez, non plus, il me semble, de l’excellent travail de caractérisation physique et graphique de Jon. On sent à quel point l’inspiration fut réelle pour créer un personnage qui sonne si juste.
Et cet aspect menaçant à la fin … Comment peut-on appeler cela « un mauvais travail graphique » quand très clairement le lecteur ressent le but attendu ? Nous devons avoir cette menace, cette crainte, cet effroie.
Alors oui, graphiquement ça change de quelque chose de plus « pure » mais le dessin est plein de vie et permet au lecteur d’avoir les émotions attendues, notamment celle de peur devant la Force charismatique d’un Superman face à Batman et Wonderwoman. Cette arrivé dans la chambre de son fils est tout aussi menaçante que cliffangeresque (j’ose le mot).

Alors oui, le dessin peut choquer si on est pas habitué à un style un peu différent, mais dans ce genre c’est très réussi. Oui, on peut s’énerver d’avoir 3 tonnes de Jon sur un titre Superman, là-dessus je comprends. Mais dire que Superman est mal caractérisé ?!
Really ?

mavhoc
7 années il y a
Répondre à  Capugino

Alors déjà permet-moi de m’excuser, je ne pensais pas que mon propos faisait si insultant mais en le relisant, je le comprends effectivement. Je ne voulais effectivement pas me montrer insultant, agressif peut être, mais pas méprisant. Surtout que je respecte beaucoup votre travail et que non, je pense qu’on peut avoir un désaccord tout en se comprenant. Par exemple, je ne suis pas d’accord avec la review de Last Crusade, ou même avec celle de Titans, mais beaucoup d’éléments de l’argumentaires sont bons, reconnaissables et je concède totalement que la divergence d’opinion est possible.
Cependant, ça n’enlève pas que ta review m’a énormément choqué dans cette volonté de défendre un Action Comics où Superman est « In character » et un Superman où ce-dernier serait « Out Characters ». C’est vraiment contraire à la conception même du personnage. Et oui, Superman inspire l’espoirs, mais ce n’est pas parce qu’il veut inspirer quelque chose qu’il y parvient nécessairement et la déception dans le coeur de son fils, melé à la peur de ses pouvoirs et sa colère envers les secrets permet un développement réel des émotions qui justifie le regard que jette Jon à son père et cette figure inquiétante qui s’en dégage. On peut vouloir être plein d’espoirs, pour un enfant ce n’est pas forcément le cas.
De plus, peut être as-tu perçu toutes les subtilités graphiques et en quoi ça sert le discours profond, mais ce n’est pas ce que ta review laisse à penser.
Je ne t’accuse pas toi en tant que personne, et encore une fois je m’excuse très sincèrement de la bêtise de la forme du message précédent, mais ça n’enlève en rien le fait que plusieurs éléments de ta review sont dits comme objectifs (quand tu parle de « très mauvais travail graphique » on est loin d’un « ça ne me parle pas ») et semble montrer que tu es passé à côté de pas mal de trucs. Peut être que ce n’est pas le cas, mais ce n’est pas ce que donne à penser ta review.

Jin54
Jin54
7 années il y a

Hum je peux comprendre le point de vue derriere cette review. C’est vrai que le cote espoir est peu présent.
Après je trouve que justement les dernieres pages montrent ce que ressent L’enfant après avoir trahi sa parole a son pere.
Il a peur de ses pouvoirs, et il a peur du jugement de ses heros qui lui paraissent aujourd’hui bcp plus effrayant qu’ils ne le sont vraiment.

Je fais confiance à Tomasi pour ça, la relation damian bruce etait parfaite, je suis sur que cela sera le cas ici aussi :)

Jin54
Jin54
7 années il y a
Répondre à  Capugino

Hum moui.
Bon après c’est vrai que de toute facon les auteurs ont fait un choix qui divise. Ca va a l’encontre de l’objectuf du rebirth.
Mais bon je suis mega hype pour la suite, suis je trop bon public ? :p

spectra
spectra
7 années il y a

Je respecte ton avis mais je n’adhère vraiment pas à ta review. Je trouve que le personnage est bien mieux maîtrisé que ce qu’il a pu être dans le dcyou (et que tu avais adoré si ma mémoire est bonne). En tout cas si ça reste moyen comme ça moi ça me va ;-)

Porter
7 années il y a

Après vous parlez de peur , je suis dsl clark c’est un daron qui à un fils qui à des super pouvoirs.
C’est normal pour un gamin d’avoir peur de se faire gronder par son père même si son père est le gentil clark.
Le role des parents c’est d’être ferme et d’essayé d’anticiper les conneries de leurs enfants et les gronder si ils en font.
Ca peut pas être toujours ronron et naif entre Jon et son père.
Enfin moi je trouve la caractérisation top depuis lois et clark et même dans ac et ce rebirth.
Je le trouve impressionnant ce superman il déborde de charisme de bienveillance mais aussi de fermeté que ça soit en superman ou en daron. Il en impose vraiment.
Les dessins c’est ma came , même si ou 3 planche un peu raté justement cette exagération dans les ombres et les formes. Je trouve la dernière image hyper classe.
La caractérisation de Jon est génial ,il me saoul pas comme damian à ses débuts.
Et c’est normal aussi pour un gamin de s’imaginer des trucs , d’avoir des peurs justifié ou injustifié. Tout prends des proportions énorme de leurs points de vue.
C’est hyper classe la scène avec la trinité j’ai trouvé ca très juste dans le traitement.
Un gamin peut éprouver de l’admiration pour ses super héros et en même temps il peut être aussi intimidé.

Enfin voila chacun sa sensibilité , c’est vraiment dur d’écrire sur ce personnage qu’est superman on voudrait tous qu’il soit comme on veut nous les fans.

ArnoKikoo
7 années il y a

Personnellement j’ai trouvé ça excellent. De ressentir la vibe B&R à nouveau, ça fait un petit quelque chose, et la relation John/Clark prend une tournure différente de celle de Bruce/Damian pour ne pas éviter la répétition. L’exploration d’un thème déjà connu sous un angle différent en somme.

J’ai cru comprendre qu’en termes de caractérisation apparemment y a des différences notables par rapport au Superman : Lois & Clark de Jurgens, faudra que je me replonge dedans pour voir, ça ne m’a pas tellement frappé.

Et puis graphiquement j’ai trouvé ça teeeeeellement beau, et justement la vision d’enfant que tu n’aimes pas, me parle beaucoup (la case de la Trinité que tu as choisie en illustration, ce moment est parfait). Bref, je suis content de revoir Peter et Pat sur un truc qui fonctionne vraiment (surtout pour Tomasi, parce que ses dernières histoires, c’était quand même pas la folie).

Du coup on est pas d’accord, mais comme je suis Rédac Chef, on va dire que j’ai raison :p

Wintrfell49
7 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Je plussoie ! Surtout qu’après « The final days of Superman », j’avais franchement la trouille que Tomasi salope tout le boulot !

JiminiFrog
7 années il y a
Répondre à  Capugino

Mais bien sûr que Batman est carrément flippant du point de vue de Jon, peu importe qu’il soit un héros, au départ le mec se fringue en chauve-souris pour inspirer la peur. Alors déjà sans les événements de la journée qui ont chamboulé le petit Jon, si t’es un gosse, que tu vois Bats pour la première fois en vrai et qu’en plus il fait nuit, bah je vois pas comment tu peux ne PAS avoir peur. :p

En ce qui concerne l’image de Superman, le problème, je pense, c’est qu’ici la vision du personnage (ou du père) du lecteur n’est pas pertinente, à partir du moment où on le voit du point de vue de Jon, notre vision à nous ne compte pas, on est dans la tête d’un autre, c’est totalement subjectif. Du coup on s’en fout que Superman inspire de la peur, parce qu’ici il ne cherche pas à le faire, c’est le contexte qui fait que son fils le voie ainsi. On ne nous présente pas Superman mais « Superman vu par Jon et à tel moment ». Le gamin possède quand même des pouvoirs quasi divins, il a transformé son petit chat en rôti (de façon assez violente quand même :p) et constaté non seulement la dangerosité de ses pouvoirs, mais aussi sa totale non maîtrise (ça se dit ?) de ceux-ci. Et comme il garde tout ça pour lui, forcément son père ne peut pas l’aider à changer ça, mais j’imagine que ça va finir par arriver et qu’au bout du compte Superboy verra son père d’une manière plus « lumineuse ».

urbanvspanini10
urbanvspanini10
7 années il y a

Il fait flipper Batman!

Wintrfell49
7 années il y a

Je pense que tu es vraiment passé à côté du numéro. La force du numéro, c’est de montrer un Superman effrayant à la fin parce que Jon est lui-même effrayé par ses pouvoirs. Idem avec la Ligue de Justice.

Et puis, l’arc s’appelle « The Son of Superman », ça parait logique qu’il soit au centre du récit. Je trouve ça intéressant parce que ça nous change d’avoir une série centrée uniquement sur Superman. Il y a Action Comics pour ça. Je trouve que ça colle justement avec ce qui a été fait par Dan Jurgens, notamment avec Jon qui se confronte à la dure réalité de ses pouvoirs alors que Clark ré-embrasse son héritage, lui, qui doit être un modèle pour son fils. Normal qu’il ait l’air d’un fermier des années 60, son père était pareil, Clark a toujours eu ce modèle en tête. On recopie toujours les modèles avec lesquels on a grandi.
Dommage que ça ne t’ait pas touché.

Pipadou
7 années il y a

Je n’ai pas pu lire Lois et Clark, mais le titre Superman se présente comme celui qui m’intéresse le plus (en comparaison d’Action Comic que j’ai trouvé osé et très bon dans un premier temps).
SPOILER:
Juste parfait, j’ai adoré ces origines (origines dans le sens où la famille commence à être impacté par la révélation de Superman au public) et le développement de Jon. Je n’avais pas spécialement remarqué l’impact du jeu d’ombre la représentation de Jon mais après relecture ça me plait encore davantage. Un excellent départ qui me ravi d’autant que j’aime davantage ce genre d’histoire centrée sur la famille et les relations concernant Superman que l’abondance d’action d’Action Comics. Au final les deux titres apportent des choses différentes et complémentaires et vivement les prochains numéros pour voir quelle sera l’évolution de cet univers Rebirth

Mocassin
Éditeur
7 années il y a

Un numéro incroyable. Commençant par un dernier hommage très juste, et se poursuivant avec la vision de Jonathan, qui passera par l’admiration de son père, la peur de lui-même, la peur de décevoir, et la peur inspirée par ces grandes figures héroïques. En soit, l’histoire est simple (tout comme le contexte qui nous est présenté, la ferme), mais toujours écrite justement, et magnifiée par des dessins tout bonnement excellents, qui jouent avec les ombres pour montrer clairement l’admiration et la peur. Le titre Superman part sur une très bonne lancée !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
21
0
Rejoignez la discussion!x