Brèves & the Bold #49, le tour des sorties DC de la semaine

Bonjour et bienvenue pour vos nouvelles Brèves & the Bold, le tour des sorties DC Comics de la semaine, En VO comme en VF. Pour finir ce mois de février dédié au super-héros, Urban a balancé deux Dawn Of et la suite de Batman : Dark City, mais on a aussi de quoi faire du côté des sorties hebdomadaires outre-atlantiques.

Les Brèves VF

Brèves & the Bold #49, le tour des sorties DC de la semaine 18

Dawn of Titans tome 1

Scénario : Tom Taylor, Mark Waid

Dessins : Nicola Scott, Emanuela Lupacchino

Dawn of Titans rassemble deux titres autour des Titans, l’un avec les Titans de Dick Grayson adulte, au centre de la continuité de DC en ce moment, et l’autre sur les Teen Titans de Dick Grayson adolescent qui est en fait un spin-off de Batman/Superman : World’s Finest du même scénariste (on aurait plutôt vu de les unir tous les deux, du coup). Heureusement, les deux séries sont bonnes.

En vérité, elles partagent des qualités communes. Les dessins, bien que dans des styles opposés, sont toux excellents. On sent dans les deux un amour pour l’histoire de l’équipe et on implique énormément les émotions des personnages dans le récit. Beaucoup de thématiques autour de la jeunesse sont explorées dès les premiers numéros, et les protagonistes confrontent leurs sentiments plus frontalement que leurs aînés. C’est ce qui fait l’identité des Teen Titans et les deux versions sont donc réussies, un vrai soulagement quand on voit les années de galère éditoriales autour d’eux. On a pas eu de bons comics Teen Titans depuis 15 ans et là on en a deux, c’est fou. Ah, on n’a pas parlé des tie-ins Knight Terrors, mais ici comme partout ailleurs, ils sont complètement inutiles.

-Sledgy7

L’avis complet de Fish Talker

Brèves & the Bold #49, le tour des sorties DC de la semaine 19

Dawn of Shazam tome 1

Scénario : Mark Waid, Josie Campbell

Dessins : Dan Mora, Evan Shaner

Mark Waid, encore lui, mais le scénariste est en feu depuis son retour chez DC, qui lui fait enfin pleinement confiance, car c’est bien avec ces héros qu’il est au top de sa forme. Il s’accompagne de Dan Mora, qui est ultra productif et percutant lui aussi, pour le retour en grâce de Shazam. Le récit est drôle, divertissant et barré comme il faut pour un comics de ce héros. Ça part là où on ne l’attend pas, mais Waid arrive tout de même à développer son héros et ses super-pouvoirs.

Pour peaufiner encore ce tome, on retrouve aussi la mini-série The New Champion of Shazam autour de Mary Marvel, personnage dont je suis bien plus fan que Shazam lui-même à vrai dire. L’écriture optimiste la fait rayonner et l’équipe créative lui offre un charisme fou, il faut dire que la scénariste se débrouille très bien, mais qu’on a surtout un superbe artiste, Evan Shaner, qui colle parfaitement à Mary Marvel. Rien n’est à jeter si ce n’est les tie-ins Knight Terrors. Encore une fois, c’est à la poubelle.

-Sledgy7

L’avis complet de Fish Talker

Brèves & the Bold #49, le tour des sorties DC de la semaine 20

Batman : Dark City tome 3

Scénario : Chip Zdarsky, Tini Howard, collectif

Dessins : Jorge Jiménez, Belen Ortega, Nico Leon, collectif

Nous assistons probablement à l’un des pires tomes de Batman depuis…pas si longtemps que ça en fait, mais celui-ci est quand même sacrément bidon. Il s’agit pour la grande part d’un crossover entre les titres Batman de Chip Zdarsky et Catwoman de Tini Howard, vous n’avez pas lu ce dernier en VF parce qu’Urban sait bien que ce n’est pas intéressant. Cette « Gotham War » est forcée, tous les personnages sont ratés et la fin arrive à détruire les quelques intérêts que vous pourrez trouver dans cette lecture. C’est plutôt joli, mais scénaristiquement on a atteint le fond, et ça fait de la peine de voir un scénariste que j’apprécie dans cette mélasse. Eh bah pour la première fois, les tie-ins Knight Terrors sont meilleurs, l’auteur de l’event se chargeant lui-même des cauchemars de Batman.

-Sledgy7

Les Brèves VO

Brèves & the Bold #49, le tour des sorties DC de la semaine 21

Wonder Woman #6

Scénario : Tom King

Dessins : Daniel Sampere

Le premier arc de Tom King sur Wonder Woman s’achève dans ce numéro. Sans surprise, il s’agit de l’attaque de l’alliance des ennemis de Wonder Woman sur elle pour la remettre aux mains du Souverain. Un plan qui fonctionne bien, les capacités de chaque personnage sont bien exploitées, même si au final, ce combat sert comme celui du numéro 2 de faire valoir face aux capacités de Diana. Le récit est toujours narré par le Souverain et on retrouve le style très bavard de Tom King qui pourra rebuter ses détracteurs habituels même si l’écriture de Diana ainsi que la perception qu’en a le narrateur est juste. On pourra aussi reprocher l’absence des trois Wonder Girls dans cette bataille, surtout après avoir eu tout un numéro centré sur elles.

En revanche, si au niveau de l’histoire le numéro est léger, Daniel Sampere nous régale avec ses planches dynamiques. Le récit parvient sans aucune difficulté à iconiser Diana face à ses ennemis même quand celle-ci est à bout de force face à l’une d’elles. On retrouve aussi Belen Ortega aux dessins du back-up où Damian et Jon tentent de faire dormir une jeune Lizzie. Comme tous les autres back-ups du titre avec ce trio, cela reste très feel good à lire et construit une amitié sincère entre les trois personnages, rendant crédible la situation vue dans le Wonder Woman 800.

Bref, malgré les défauts propres à l’écriture de Tom King, ce premier arc est définitivement solide. Il reste maintenant à espérer que le second arc tiendra ses promesses.

-Midnighter

Brèves & the Bold #49, le tour des sorties DC de la semaine 22

Batman #144

Scénario : Chip Zdarsky

Dessins : Andrea Sorrentino, Giuseppe Camuncoli

L’arc Joker Year One se termine. Entre le flashback et le flashforward, en avons-nous appris plus ? Oui et non. Zdarsky a ajouté certains éléments venus de Batman – The Knight dans l’origin story du Joker et a expliqué comment le gang du Red Hood a disparu. Mais cela se fait sans aucun vrai intérêt si ce n’est celui de vouloir toujours et encore tout expliquer et justifier dans un univers comics. Quant au flashforward, il est d’une inutilité flagrante, le lien avec le passé étant très ténu et servant plus de raccord scénaristique forcé.

Concernant les dessins, si Sorrentino fait un travail correct dans le flashforward, celui-ci ne s’illustre pas autant que le numéro précédent qui reprenait véritablement certains codes horrifiques notamment lié aux films de zombies. Pour le passé, celui-ci est toujours illustré par Camuncoli qui effectue un travail dans son style qui fonctionne convenablement. En conclusion, sans surprise, ce n’est pas cet arc qui réconciliera ceux qui ont du mal avec le travail de Chip Zdarsky depuis le début de son run.

-Midnighter

Brèves & the Bold #49, le tour des sorties DC de la semaine 23

Batman/Superman : World’s Finest #24

Scénario : Mark Waid

Dessins : Dan Mora

La conclusion à l’arc Kingdom Come est plutôt grandiose. Elle conclut le personnage de David d’une belle manière sans rejeter ses parts d’ombres et les événements de la continuité de Kingdom Come. Ajoutant même un épilogue supplémentaire au célèbre récit, World’s Finest lui rend un bel hommage. Dan Mora toujours en très grande forme, ici il s’attaque notamment au personnage de Darkseid. Très difficile à écrire et représenter, il est ici nickel : effrayant, intimidant, imposant, les héros sont largement dépassés fac à sa menace, pourtant il reste avant tout manipulateur en retrait et s’implique au minimum. Waid et Mora ne font décidément que prouver numéro après numéro le talent colossal que leur duo peut fournir pour des histoires classiques de super-héros.

-EtiennePatate

Brèves & the Bold #49, le tour des sorties DC de la semaine 24

Green Lantern : War Journal #6

Scénario : Phillip Kennedy Johnson

Dessins : Montos

Un numéro chargé en action très satisfaisante à lire. On nous montre bien l’individualité de l’utilisation des anneaux, chaque porteur ayant son style : cela rend compte du passé et de l’esprit d’organisation militaire de John d’un côté et de l’autre rompt complètement avec pour le Lantern Sheperd. Rien n’est impossible pour un Green Lantern. Cette notion est centrale pour John dans ce run, et ce numéro le démontre un fois de plus par sa manière de déjouer l’infection de lumière corrompue. Graphiquement, c’est toujours beau – il y a un excellent travail de dessin, et surtout de colorisation pour dépeindre de la bagarre à coups de lumière contre de la lumière. Le scénariste connecte cette histoire au lore déjà établi lors de la Warworld saga, apportant une plus large connexion avec le reste de l’univers DC bienvenue.

-EtiennePatate

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x