Bonjour à tous et bienvenue pour ces nouvelles Brèves & the Bold avec les sorties VF et VO de la semaine, mais nous allons également pouvoir revenir sur le début de la série Gotham Knights et sur le jeu DC's Justice League : Cosmic Chaos, sorti sur toutes les plate-formes.

DC's Justice League : Cosmic Chaos
Compte tenu de la direction artistique, on peut redouter plein de choses sur ce jeu, qui sort un peu de nulle part. Ce dungeon crawler très coloré n'est pas aussi facile que le laisse imaginer son univers très enfantin, et le petit monde ouvert est bien pensé. Si seulement trois personnages sont jouables, il y a plein de références à l'univers DC, parfois pointues, que ce soit en ennemis, alliés, costumes ou dans les objets. Cependant, le jeu est horriblement cher pour ce que c'est, ça reste répétitif et l'histoire est des plus banales. Hormis deux ou trois moments entre Batman et Snapper Carr, les dialogues sont horribles, notamment les lignes de Superman dont la VF est aux fraises. Vous n'attendrez pas bien longtemps avant de ne plus les lire et de couper les voix des personnages qui interviennent sans cesse, répétant alors en boucle des phases de combat qui vous ennuieront vite. 40€ pour ça, ça fait mal.

Gotham Knights S01E01
Voici venu la série Gotham Knights, nouvelle adaptation des comics sur la CW (tout le Arrowverse). Les différents trailers nous laissaient présager du pire et connaissant la chaîne, on était en droit d’avoir beaucoup de doutes. Alors que vaut cet épisode ? Cet épisode reste efficace. Il introduit correctement les personnages principaux et aborde rapidement leur passé. La photographie est bonne et rappelle par moments Gotham. De ce côté-là tout est bon. Cependant, il est loin d’être parfait. On peut noter que le personnage original de Turner Haynes est totalement antipathique et à moitié stupide. De plus le jeu d’acteur de certains personnages laisse vraiment à désirer (même si une marge de progression reste possible).
Enfin, la seule scène d’action de l’épisode est filmée un peu n’importe comment. Une légère déception quand on se rappelle que les équipes de Arrow arrivaient à fournir des scènes d’actions correctes. Bref, est-ce que Gotham Knights est fait pour vous ? C’est une excellente question qui dépend de vos attentes. Pour 45 minutes sans se prendre la tête et en s’attendant à rien, elle effectuera le travail. Et seul l’avenir nous dira si les défauts de cet épisode peuvent être gommés avec le temps ou si ceux-ci condamneront la série avec une audience qui préfèrera aller voir ailleurs ce qui est proposé.
-Midnighter
Review complète de Superman & Lois S03E01
Les sorties VF

Flashpoint Beyond
Scénario : Geoff Johns, Jeremy Adams, Tim Sheridan
Dessins : Eduardo Risso, Xermanico, Mikel Janin
Le nouveau récit de Johns, qui est finalement plus celui des deux autres auteurs, commence par un #0 qui ne donne pas envie du tout, à recycler et bâcler le récit Flashpoint pour aucune raison apparente. La suite est en réalité bien meilleure, devenant une vraie évolution dans le personnage de Thomas Wayne, tout en touchant Bruce. C'est aussi l'occasion de teaser plein d'événements à venir chez DC et d'expliquer la situation cosmique entre l'Omniverse, le Metaverse ou l'Hypertime, des concepts qui vont demander un peu de concentration en plein milieu d'une histoire qui finit par aller au bout de ce qu'elle veut raconter.
Review complète de Flashpoint Beyond (à venir)
Review complète de Batman - One Bad Day : Le Sphinx
Les sorties VO

Superman : Lost #1
Scénario : Christopher Priest, Carlo Pagulayan
Dessins : Carlo Pagulayan
L'équipe de la meilleure série Deathstroke se retrouve sur Superman et c'est avec plaisir qu'on les retrouve. Les dessins de Pagulayan sont au top, et le récit arrive à donner envie de découvrir où Superman s'est perdu, mais j'espère juste que vous êtes tous diplômés en astrophysique car Priest passe une bonne partie du numéro à nous embrouiller avec des termes techniques. En tout cas, le récit n'a pas encore montré sa vraie nature, c'est donc difficile à juger pour le moment.

Teen Titans : Robin
Scénario : Kami Garcia
Dessins : Gabriel Picolo
Il est rare que je m'intéresse aux sorties Young Adult de DC. Appréciant le travail de Picolo depuis ses fanarts sur les Titans, ses récits avec Kami Garcia trouvent pourtant grâce à mes yeux, et si j'avais apprécié les trois premiers volumes, celui-ci laisse de marbre malgré mon amour pour Robin. Les dessins sont toujours le point fort de cette série, avec un jeu sur les couleurs propre à Picolo, mais nous sommes dans le ventre mou du récit. On nous sert peu d'action, juste quelques entraînements, quelques amourettes et une confrontation bateau entre Dick et Damian. Il n'y a plus qu'à attendre le prochain tome, Starfire, pour qu'il puisse se passer quelque chose, mais nous ne l'aurons pas avant un an.

Lazarus Planet : Revenge of the Gods #1
Scénario : Willow G. Wilson, Becky Cloonan, Michael Conrad
Dessins : Cian Tormey, Alitha Martinez
Quand on pensait en avoir fini, il y a finalement cette mini-série qui apparaît (en ayant complètement oublié son existence depuis l'annonce). Si le traitement des Dieux est le même que partout ailleurs, le récit arrive tout de même à nous captiver par endroits, grâce à Wonder Woman, à la prise de pouvoir de Héra et à la répercussion que cette bataille pourrait avoir sur Shazam, sans oublier cette personne à capuche qui a accès à Themyscira. On va laisser sa chance à cette nouvelle guerre, d'autant que c'est plutôt bien dessiné.

Justice Society of America #3
Scénario : Geoff Johns
Dessins : Mikel Janin, Jerry Ordway
Presque deux mois après le précédent numéro, l’aventure de Helena se poursuit ! Et cette fois, on commence par un flashback replaçant le méchant Per Degaton. Jerry Ordway fournit d’excellentes planches pour ce passage dans les années 40. Ce rappel est sans aucun doute nécessaire et bienvenu car le personnage est quelque peu obscur et n’a pas été vu depuis un long moment. Dans le présent, Helena fait connaissance avec la JSA et ses différents membres. Johns trouve une raison correcte pour ne pas faire intervenir Batman dans le récit. Tout comme Ordway, les dessins de Janin sont superbes et regorgent de détails. L’histoire avance légèrement, même si on souhaiterait que Johns soit un peu plus rapide dans son script. Malgré la qualité du numéro, il reste frustrant d’avoir un tel délai d’attente, ce qui dilue l’intrigue et peut rendre compliqué son appréhension.
-Midnighter