Superman & Lois Saison 3 : Ce qu’il faut retenir de l’épisode 1 « Closer »

C’est mercredi que Superman & Lois a repris sa diffusion sur les ondes de la CW. Nous en sommes maintenant à la saison 3, cela fait donc un petit moment que nous n’avons pas parlé de la série sur le site en dehors des news. Il est donc temps de réparer cette erreur en lançant une nouvelle chronique hebdomadaire : chaque semaine (ou plutôt chaque épisode puisque la chaîne fait régulièrement des pauses), on fera ensemble le tour des aventures de la famille Kent ! Ouvrons les hostilités dès maintenant.

Loïs et Clark ont besoin d’un cours de S.V.T

L’épisode commence avec notre couple préféré en train de pratiquer le coït pour la première fois à l’écran (enfin on les voit juste dans un lit quoi, c’est la CW quand même) et voilà que Loïs tombe déjà enceinte. « Je ne pensais pas que c’était possible » balance Clark à une Loïs toute aussi confuse. Il semblerait donc que Jonathan et Jordan soient nés par l’opération du Saint Esprit.

Cette histoire de bébé à venir est aussi l’occasion pour les scénaristes de nous faire l’apologie de la parentalité à base « mais si c’est trop meugnon un bébé ». On se demande parfois à quel public s’adresse la série. Tout cela est d’autant plus gênant que l’éventualité d’un avortement n’est jamais évoqué, alors même que Clark ne semble pas très chaud au départ. On ne va pas tirer de conclusion hâtive mais ce n’est pas la première fois que Superman & Lois semble assez conservateur.

Superman & Lois Saison 3 : Ce qu'il faut retenir de l'épisode 1 "Closer" 16

Jonathan a un peu changé

Vous n’avez pas remarqué quelque chose de différent chez lui ? Tout le monde a beau faire comme s’il ne s’était rien passé, on ne me dupe pas comme ça. On peut peut-être tromper mille fois une personne, mais on ne peut pas – non. Si. On peut tromper une fois -non. On ne peut pas tromper mille fois une personne, mais on peut tromper une fois mille personnes. Enfin bref, Jordan Elsass dans nos cœurs forever.

Le nouveau venu Michael Bishop ne fait pas un mauvais taf, d’autant plus qu’il n’est pas très éloigné physiquement de son prédécesseur et semble en reprendre quelques mimiques, mais il n’en a pas encore le charme. Il va falloir un peu de temps pour s’habituer à lui, mais en attendant, les scènes de famille qu’il partage ne semblent plus aussi authentiques. Heureusement, la dynamique Clark/Lois compense cela.

Superman & Lois Saison 3 : Ce qu'il faut retenir de l'épisode 1 "Closer" 17
Trouvez l’intrus

Le lycée est envahi par la moisissure

Comment ça on s’en tape ? Bon il faut bien trouver quelque chose à faire à la nouvelle maire de Smallville. A chacun son défi après tout : pour Clark c’est sauver le monde, pour Jonathan c’est le permis (parce que pourquoi pas), pour Lana c’est les moisissures. Et puis surtout, ça a l’air de mener à une histoire de détournement de fonds qui pourrait éventuellement être liée à Bruno Mannheim ou Lex Luthor. Bon par contre il faudra penser à laisser ce patelin tranquille un de ces quatre, ça commence à faire beaucoup là.

Superman & Lois Saison 3 : Ce qu'il faut retenir de l'épisode 1 "Closer" 18
Ceci est un vrai dialogue de la série

Jordan est un forceur

Dans la saison précédente, Jordan s’est finalement fait friendzoner bien comme il faut. Le garçon a néanmoins du mal à l’accepter et semble prêt à voler jusqu’en Malaisie pour offrir à Sarah une… figurine d’éléphant. Vraiment ? Et comme si c’était pas assez la loose, Jordan s’écrase en plein vol comme une crotte, avant de se faire lâcher par son père au beau milieu de l’océan. Mais après tout, Jor-El disait bien que les humains trébucheront et tomberont avant de rejoindre Kal dans le soleil. Bref, c’est un début de saison difficile pour Jordan.

Superman & Lois Saison 3 : Ce qu'il faut retenir de l'épisode 1 "Closer" 19
« J’ai vu ça et j’ai pensé à toi »

Un nouvel amour naissant

Dans les séries CW, il y a souvent un moment où un personnage secondaire se voit propulser sur le devant de la scène. Ici, c’est Chrissy Beepo, qui tenait jusqu’à maintenant le rôle de rédactrice en chef du journal local. Pas plus, pas moins, ce qu’elle-même déplore. Quand on ne sait pas quelle intrigue donner à un personnage, quoi de plus simple que de lui créer un love interest ? Et qui est justement tout fraîchement célibataire à Smallville ? Bam, d’une pierre deux coups, on relie le point Chrissy au point Kyle le pompier sexy désespéré. Et si on prend en compte le point Lana, ça nous fait même un triangle ! Il y a des chances que ça parte en drama, mais pour le moment c’est plutôt amusant.

Superman & Lois Saison 3 : Ce qu'il faut retenir de l'épisode 1 "Closer" 20
It was at this moment Jackson knew they would fuck up

Le retour d’Atom-Man !.. Ah bah non en fait

Ce super-vilain avait déjà fait une apparition dans l’épisode 11 de la saison 1, et voilà qu’on le retrouve à nouveau dans une séquence d’affrontement qui sent bon la nostalgie de Zack Snyder (avec moins de moyens et moins de morts). Il ne faudra pas s’attendre à en apprendre bien plus sur le personnage par contre, si ce n’est qu’il combine l’allure pataude du Boba Fett nul de Disney+ et les références bizarres à Captain America. En plus le bougre meurt de plusieurs coups de feu tirés sans aucune balle. C’est balot.

Superman & Lois Saison 3 : Ce qu'il faut retenir de l'épisode 1 "Closer" 21
S’attaquer à Superman avec une portière ? Bonne idée

C’est une rose ? C’est une vulve ? C’est Onomatopoeia !

A peine le combat termine qu’un nouveau challenger fait son entrée. Les fans de l’homme d’acier ne le reconnaîtront pas forcément, et à raison : Onomatopoeia est un vilain de Green Arrow ! A surprise to be sure but a welcome one. Sa présence est d’autant plus intéressante que son créateur Kevin Smith disait qu’il serait difficile de l’adapter en live-action. Son pouvoir est plutôt cool en tout cas puisque le personnage semble capable de transformer les sons en arme.

C’est d’autant plus intriguant que Onomatopoeia se révèle de mèche avec Bruno Mannheim, l’un des grands vilains de la saison. On appréciera d’ailleurs que celui-ci ne soit pas un nouveau venu puisque Loïs et Clark disent ne jamais avoir réussi à le coincer malgré leurs efforts passés.

Superman & Lois Saison 3 : Ce qu'il faut retenir de l'épisode 1 "Closer" 22

L’introduction de Suicide Slums

Vers la fin de l’épisode, on peut voir un panneau du quartier sud de Metropolis où est tagué « Suicide Slums« . Il s’agit en fait d’un quartier bien connu de la ville de Superman, qui a notamment vu émerger Black Lightning, Bibbo Bibbowski (ce serait génial de le voir) ou encore… Lex Luthor. Dans la réécriture de l’auteur John Byrne en 1986, le milliardaire mégalo ne vient pas de Smallville mais de ce quartier pauvre. Il y a fort à parier que la série empruntera ce chemin pour se différencier de la version plus connue et déjà adaptée dans Smallville. Un Lex parti de rien, forcé de s’endurcir pour percer le milieu criminel et s’élever, ça semble coller au look de Michael Cudlitz non ?

Superman & Lois Saison 3 : Ce qu'il faut retenir de l'épisode 1 "Closer" 23

Ce Superman est toujours aussi cool

Une nouvelle saison de Superman & Lois est une nouvelle occasion de s’extasier cet incroyable Kal-El. Comme à chaque premier épisode de saison, l’homme d’acier réalise un sauvetage ambitieux, ici celui d’une énorme grue dont il rattrape un gigantesque morceau de la main droite, tandis que la gauche retient un autre morceau relié à un câble. Complètement invraisemblable, mais c’est ce qui rend le personnage d’autant plus incroyable.

Bon par contre en terme de mise en scène ce n’est pas vraiment ça, on est clairement pas sur le même niveau que le sauvetage de la centrale nucléaire de la saison 1 ou du sous-marin de la saison 2. Les effets spéciaux ne sont pas non plus toujours incroyables, mais pour compenser on a un plan giga stylé de Superman sortant d’une explosion l’air de rien (qui n’a pas manqué d’être comparé à une scène du film The Batman).

Superman & Lois Saison 3 : Ce qu'il faut retenir de l'épisode 1 "Closer" 24
Les mecs cool ne regardent pas les explosions mais les mecs vraiment cool sont DANS les explosions

La semaine prochaine dans Superman & Lois

Synopsis : Clark et Chrissy remarquent une fêlure dans le bluff de Lois. Pendant ce temps, Sarah et Jordan ont une rencontre étrange. Finalement, Lana reçoit un appel paniqué.


Pour aller plus loin

  • Superman écrase le Klan (Urban Comics) : Il s’agit de l’adaptation du feuilleton radiophonique dans lequel apparaît pour la première fois Atom-Man. Accessoirement, c’est aussi un récit incroyable.
  • Superman Chronicles 1987 (Urban Comics) : Il s’agit du run de John Byrne qui se charge de réécrire la mythologie de Superman. C’est ici que les origines de Lex Luthor sont réécrites.
  • Green Arrow by Kevin Smith (DC Comics) : C’est ici qu’est créé le personnage d’Onomatopoeia.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x