Mark Hamill EST le Joker dans le cœur de nombreux fans, tout comme l'était (l'est) Kevin Conroy en Batman qu'il jouait à la perfection depuis toutes ces années. Bien que sa version du Joker soit adorée de toutes et tous, Hamill a expliqué dans une récente interview qu'il ne pense pas reprendre son rôle du personnage.
Mark Hamill explique que "Sans Kevin, il ne semble pas y avoir de Batman pour moi"
Mark Hamill est le Joker depuis plus de tente ans... et si l'acteur est mondialement connu pour son rôle de Luke Skywalker dans la franchise Star Wars, ce dernier, et plus particulièrement sa voix, l'est tout autant. Hamill a marqué plusieurs générations au fil des années en donnant et rendant le personnage du Joker iconique via la série Batman: The Animated Series, mais aussi à travers d'autres séries, jeux vidéos et films d'animation.
En effet, en plus de Batman: TAS, Mark Hamill a fait vivre le Joker dans l'excellent film d'animation Mask of the Phantasm, mais aussi les séries animées New Batman Adventures, Superman: The Animated Series, Batman Beyond (et le film Batman Beyond: Return of the Joker), Justice League Unlimited ou plus récemment dans l'adaptation Batman: The Killing Joke et dans la série animée Justice League Action. De nombreuses séries et projets qui ont touchés plusieurs générations de fans de DC que nous sommes devenus pendant ces années-là.
Mais Mark Hamill ne s'est pas arrêté là, et l'acteur a également prêté sa voix du Joker dans les nombreux jeux dérivés de Batman: The Animated Series, dans DC Universe Online, et plus "récemment" dans la célèbre franchise de jeux Batman: Arkham des studios Rocksteady, toujours aux côtés de son ami de toujours, Kevin Conroy - qui nous a quitté fin d'année dernière, quelques mois après avoir écrit une histoire très touchante dans les pages de DC Pride.
Conroy et Hamill formaient le duo absolument parfait depuis plus de trente ans, avec deux acteurs maitrisant à la perfection l'essence même des personnages de Batman et du Joker qui étaient ici complètement transcendés par la prestation de ces acteurs doubleurs. Depuis tout ce temps, le Joker d'Hamill a pu avoir son partenaire parfait, en la personne et la voix de Kevin Conroy, mais comme l'a si bien dit le Joker dans un très célèbre épisode de Batman: TAS, "Without Batman, crime has no punchline". Dans une interview accordée à Empire Magazine, Hamill a expliqué qu'il ne reviendra certainement plus en tant que Joker... depuis le décès de son ami et collaborateur de longue date.
Mark Hamill doute qu'il reprenne un jour le costume du Joker sans Conroy pour échanger des répliques avec lui - c'est ce qui se passait de toute façon, a t'il expliqué : "Ils m'appelaient et me disaient : "Ils veulent que tu fasses le Joker", et ma seule question était : "Kevin est-il Batman ?". S'ils disaient oui, je disais 'J'en suis'. On était comme des partenaires. On était comme Laurel et Hardy. Sans Kevin, il ne semble pas y avoir de Batman pour moi."
Une raison très touchante qu'on ne peut que comprendre et accepter.