Sans aucun doute l’un des travaux les plus stressants que j’ai eu à faire pour le site, tant cette série est un monument. À titre de comparaison, j’ai pu co-réaliser une grosse approche sur la série live Smallville qui a su conquérir de nombreux fans mais aussi (et surtout ?) de très nombreux détracteurs (la série, pas le dossier… quoique…). Mais ici, il s’agit de décortiquer et de toucher à l’œuvre, qui pour moi est l’une des seules à fédérer autant de gens du même côté. En toute franchise, je ne connais rien d’autre du style, ne serait-ce que dans sa propre catégorie. Batman : The Animated Series, c’est un monument. Tout le monde l’adore. Elle est, pour la majorité d’entre nous (je parle surtout de la communauté francophone, pas des lecteurs de comics en général), notre pied d’entrée dans l’univers des comics. Et majorité est un juste mot, il n’y a qu’à voir la section “présentation” de notre forum, deux arrivants sur trois (si ce n’est plus) citent Batman T.A.S. comme référence. Flippant. Flippant de devoir vous présenter ce monstre, puisqu’à la moindre bêtise ou jugement trop hâtif, une horde de fans nostalgiques va me tomber dessus pour me dévorer tout cru ! Mais c’est pas grave, je suis courageux… enfin… je crois. Je vais essayer ! Glups !

Batman LA Série Animée

Tellement courageux d’ailleurs que j’ai demandé à la personne anonyme qui me suis comme mon ombre (ou passe son temps à me supporter) de me filer un coup de main pour la réalisation de ce dossier. L’idée, c’est potentiellement d’apprendre aux vieux baroudeurs comme moi des anecdotes sur la série et/ou de leur faire découvrir des pistes de réflexion encore insoupçonnées. Du reste, il faut que j’arrive à convaincre les jeunes, qui n’ont pas grandi avec cette série, d’y jeter un œil attentif (et même les deux). Il faut qu’ils comprennent pourquoi des vieux cons comme nous vouent un culte à cette fabuleuse série. Vaste ambition que voilà ! Et c’est ainsi que je me jette sans filet du haut de la falaise, tandis que mon acolyte anonyme se moque de moi en me regardant chuter… En espérant que cela ne soit pas pour rien, parce que Batman : The Animated Serie, ce n’est vraiment pas rien !


1. Introduction

2. Genèse d’une grande série

3. Une Direction Artistique appliquée

4. Caractérisation et Personnalité

5. Batman T.A.S. dans le DCAU

6. Des personnages hauts en couleur

7. Les hommes derrière la série

8. Ce qui vient après…

9. Confidences et conclusion


72 COMMENTS

  1. Chose promise (dans votre podcast…^^), chose due ! Dis donc vous faites fort ce mois ci, grand bravo !
    Je vais me prendre le temps de tout lire ce soir, cette série magnifique qui m’a fait découvrir le DCU avec JLU !

    • On essaye toujours de tenir nos promesses ! Bon celui-ci, ça faisait un petit moment qu’on essayait de le teaser… Le podcast, c’était l’occasion de plus ^^

      • Et est-ce qu’un MFW bourré sur le plug à minuit moins vingt et qui nous dit que tu travaille sur le dossier comme un taré ça compte comme teaser? :D.
        En tout cas, joli travail Freytaw, je n’ai pas encore tout lu mais c’est qu’une question de temps ^^ !

  2. Cette série animée est à l’origine de mon bat-kif. Un animé tout simplement culte qui a transcendé le format grâce à ses qualités indéniables. Merci pour ce dossier que je lirais plus avant un peu plus tard ( pas trop le temps ce soir ^^)

  3. De ? “je lirais plus avant”… Tu as un problème avec la compréhension de cette phrase ? Alors je t’explique : j’ai lu une partie mais pas tout, c’est quand même du gros pavé !! Bref…

    • Oui ça concerne juste la longueur de son dossier et c’est totalement pour rire. Je me délecte de ce dossier comme vous c’est une private joke on va dire :). Vous pouvez l’entendre dans des podcasts depuis quelques temps parfois.

      • Et j’aimerai dire “G PA LU LOL” mais bordayl, je l’ai lu ce dossier, et relu, je pourrai plus jamais regarder Batman TAS sans penser à toutes ces heures passées, argl. Bref, bien joué Freytaw, maintenant tous nos autres dossiers feront pitié en comparaison. On te remercie ! :D

        • T’as p’tet lu celui là (bien fait pour toi d’ailleurs !), mais à force de jamais rien lire, tu as lancer une private joke à la noix qui vexe nos internaute, c’est malin !!

          Sinon, merci pour le compliment, et de rien pour le reste :D

  4. C’est incroyable le travail que vous accomplissez. J’espère vraiment que DC comics ou leurs représentants en France ou mieux, le père Noel, vous donnent quelque chose en retour.
    Je ne m’imagine même pas le temps, la culture, l’abnégation et la passion qu’il faut pour écrire un dossier pareil et tenir ce site ! ça fait chaud au cœur, et du coup même moi qui préfère Batman Beyond à toutes les séries animées DC, je ne peux qu’applaudir ce dossier avec un profond respect.
    Bravo.

    • Tu n’es certainement pas le Père Noël, ni Dan Didio, mais en tout les cas, ce sont des messages comme les tiens qui nous motive chaque jour à faire mieux ^^
      Batman Beyond n’est que la formidable continuité de Batman TAS, et tu as raison de l’aimer ! A ce sujet… t’éloigne pas trop du site :D

  5. Enfin terminé. G LU LOL.
    Pleins de bonnes choses. J’ai envie que d’une chose là c’est de me refaire l’intégrale. Merci à “l’anonyme” ;) les correcteurs et Tawtaw of course. Au top!

  6. Que dire, vous avez “plus” que bien résumé.
    Shirley, TAS avec the flash tv, des bo superbes.
    Pierre Hatet et Darbois, trop trop bon, tout simplement mythique.
    Et que dire des dessins Bruce Timm (et son équipe), sublime, la première diffusion (sur “ça cartoon” de mémoire), m’avait scotché.
    bravo pour ce dossier consacré à ce monument.

  7. “je rappelle tout de même qu’il fut le premier à donner une voix plus sombre à Batman quand il porte le masque. Idée toute bête, il fallait juste y penser.”

    Keaton modifiait déjà sa voix dans les films quand il était Batman. Mais pour le savoir encore faut-il les avoir vus en VO, car ce n’était pas le cas dans les VF ;)

    • Ou pas ^^
      J’ai vu le film en VO encore récemment pour faire la review, il ne modifiait rien du tout. Ou alors très mal, parce que ça ne s’entend pas :)
      De plus, ils ne cessent de dire dans les bonus des DVD que c’est l’idée de Conroy.. A partir de là…

      • C’est évidemment plus subtil que Christian Bale, mais c’est clair et net. Après c’est peut-être surtout (seulement?) le cas dans Returns, c’est mon préféré et donc c’est celui-là que je regarde le plus souvent.

          • J’ai vu les bonus, c’est bien ce qu’ils disent. Après c’est la même année de production, ils se sont consultés pour la couleur de cheveux de Catwoman, Pourquoi pas pour la voix. On va juste faire confiance à ce qui a été dit. En tous cas tu as bon goût pour les films Septon. c’est mon préféré aussi.

          • Et puis, ton exemple ne démontre pas grand chose, vu qu’on y voit que la version Batman parler…
            Mais comme le dit Aristoloche, vu que Returns a été produit en même temps que la série animée, peut être que Conroy a pu influencer Keaton. Dans tout les cas, je continue de ne trouver aucune source sur le sujet qui raconte que Keaton a imposé cette voix… ;)

          • Bah il te suffit de regarder n’importe quel extrait avec Bruce qui parle pour comparer. De toute façon on entend très distinctement qu’il donne un léger côté graveleux à sa voix, en tout cas dans Returns. Après j’ai jamais dit que Keaton avait influencé qui que ce soit, j’ai juste fait remarquer qu’il modulait déjà sa voix lui aussi. Je ne remets pas du tout en doute la bonne foi de Conroy et de l’équipe de TAS, c’était juste une petite remarque :)

          • Pas de soucis Septon, tu remarqueras que j’ai apporté quelques précision sur le doublage de Keaton dans Returns.

  8. Magnifique ! :’) Je fais partie des gens qui sont tombés dans les super-héros grâce à cette série, et je me rappelle des bols de céréales engloutis devant France 3… Et aujourd’hui encore, j’aime regarder les épisodes, encore et encore, impossible de se lasser ! Et je continuerai de regarder, même quand je serais vieille, pleine de rides et les cheveux blancs. :D
    Bravo Freytaw, ton dossier est très agréable à lire, bien construit et très intéressant, même quand on connait la série. Ton dossier est un plaisir, aussi égal que la série si je puis dire. Ho et puis pour la peine, je vais mater quelques épisodes tiens ! :D

    • Et même avec tes cheveux blanc, tu n’oublieras pas le dossier de Freytaw qui lui a fait honneur.

    • Oh merci Loufok ! Un plaisir égale à la série… voilà qui me touche !! J’en attendais pas tant xD
      Et le fait que tu veuilles revoir des épisodes, c’est la plus belle des récompenses pour moi :D

      @Crazy
      Tu es sûr ? Toi tu as déjà des cheveux blancs donc forcément… :D
      Je te taquine, un grand merci encore mon Crazy, pour ton appréciation ^^
      Je ne sais pas qui a fait le plus honneur à l’autre, mais en tout cas, c’était un honneur pour moi que de faire ce dossier, assurément !

      • Tu t’imagines dans ce cas les nombreux souvenirs qui m’habitent lol Je te crois à 1000% que tu as pris plaisir à faire ce dossier, un monument assuré. Chose étrange, je ne savais pas qui avait des DCP Anonymes(en référence aux AA lol), donc signifie qui en a qui ont une grosse dépendance à DC? lol Blague à part, toujours gratifiant aussi de se sentir épauler dans ce genre de dossier. Chapeau Anonyme, les amis de Tawtaw sont mes amis. Qui que tu sois dans ta double identité.

        • Oui, cette personne anonyme est pour moi comme un super-héros, avec un masque et qui me sauve la vie à chaque fois que je me lance dans un dossier impossible ! :D

      • @crazy : Je n’oublierais pas le dossier de Freytaw assurément !
        @Freyaw : Ce genre de dossier permet de se replonger dans la série par le biais d’un autre support. Le plaisir est donc le même que si je regardais un épisode. ^^ Je persiste et signe ! XD

    • Merci ! Tu es d’accord sur tout tout tout ? Même les petits tacles gratos que je fais à Nolan ? haha
      Je suis déçu, personne n’a réagit là dessus :D

  9. Loufok qui cite Fr3… elle est aussi vieille que moi ^^

    Sinon oui un très bon dossier. On voit que tu y es met du coeur et de la passion. Un grand merci pour cette madeleine de Proust.

  10. Il faisait beau, j’avais repris le footing, un peu de muscu (beau gosse t’as vu) et là ce ****** de freytaw nous pond un dossier qui poutre tout sur THE série… Bilan personnel?? je fais le gros avec des bières devant la série, adieu abdos et vie sociale…^^

    Plus sérieusement chapeau bas pour le travail colossal que ça représente, ton dossier est génial ;-)

  11. Merci pour ce magnifique dossier, qui en le lisant ma donner des flashback de chaques episodes dont il ete question. Et oui c esr LA serie qui etant petit ma fais connaitre et aimer le chevalier noir. Ma maman m avais fais une cape et des le soir venu je la mettais pour regarder la tv et faire le con sur le canape…..
    je me revoit jouer avec la batmobile, le batwing, la batmoto et tout les personnages qui vont avec. Et tout sa sont dans une armoire bien ranger et en securite lol
    Vive batman la serie anime…

  12. La série de mon enfance :) Merci du dossier avec les 75 ans ça m’a donné envie de me remettre quelques épisodes

  13. Alors là vraiment un faux pas sur ce dossier !!
    Tout est parfait, tu arrives à parler de tout, même des sujets les plus délicats sans arriver à ma fâcher (ce qui est très fort ^^) et tu m’a donnée envie de tous me les revoir !

  14. J’ai aussi appris qu’il est impossible de lire pendant un rêve grâce à Batman TAS XD

  15. Mmmmh… Il est déjà “plus tard” et ces fiches ne sont pas complétées ! A quand cette mise à jour ? :p Je rigole, c’est un plaisir de retomber sur un dossier aussi complet ! :D

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.