PARTAGER
kevin conroy

Il y a des articles, qu’on aimerait ne jamais avoir à écrire. C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre le décès du grand Kevin Conroy, qui est décédé à l’âge de 66 ans.

LA VOIX de Batman, Kevin Conroy, nous a quitté

La nouvelle a été rapportée par Diane Pershing et la Fondation Peter Mayhew (et confirmée via communiqué de presse), Kevin Conroy est décédé à l’âge de 66 ans, après de longues années à combattre une maladie, tout en gardant son sourire face aux fans du Chevalier Noir. Il est connu pour avoir été LA VOIX dans la mythique série animée Batman TAS.

« Kevin était un acteur brillant », a déclaré Mark Hamill qui doublait le Joker dans Batman TAS. « Pour plusieurs générations, il était le Batman définitif. C’était l’un de ces scénarios parfaits où ils ont trouvé le bon gars pour le bon rôle, et le monde s’en est trouvé amélioré. Ses rythmes et ses subtilités, ses tons et son débit – tout cela a également contribué à ma performance. Il était le partenaire idéal. C’était une expérience tellement complémentaire et créative. Je n’aurais pas pu le faire sans lui. Il sera toujours mon Batman. »

Kevin Conroy a débuté sa carrière au théâtre avant de devenir en 1992 la voix de Bruce Wayne alias Batman dans les séries animées Batman: The Animated Series, puis dans The New Batman Adventures, mais aussi Batman Beyond (1999-2001) et Justice League (2001-2004). Il a également prêté sa voix au Chevalier Noir dans le film d’animation Batman: Mask of the Phantasm en 1993, ainsi que dans plusieurs autres films, dont Batman & Mr. Freeze : SubZero en 1998, Batman Beyond : Return of the Joker en 2000 et Batman : Mystery of the Batwoman en 2003.

Par la suite, nous avons eu la chance de pouvoir le retrouver dans la série de jeux Batman: Arkham des studios Rocksteady, mais aussi dans Injustice. Il a également eu le privilège d’incarner le personnage dans l’épisode Crisis on Infinite Earths du Arrowverse.

Kevin Conroy a toujours été connu pour son sourire et sa bienveillance avec la communauté des fans DC qu’il a pu rencontrer à maintes reprises. Dernièrement, et pour célébrer le mois des fiertés en juin 2022, Conroy avait écrit une histoire bouleversante « Finding Batman », réelle autobiographie qui relatait l’homophobie à laquelle il a dû faire face, et du décès de ses amis qu’il avait perdu dans les années 80. Ce dernier fît un comparatif entre sa vie et celle de Batman, précisant qu’au moment où on lui avait proposé de devenir la voix du Chevalier Noir, il a su s’approprier le personnage ayant connu un traumatisme parental et ayant été obligé de gérer une double vie.

Toutes nos pensées vont à sa famille, à ses proches, et à l’ensemble de la communauté DC qui vient de perdre aujourd’hui LA VOIX de Batman.

Très triste nouvelle : notre bien-aimée voix de Batman, Kevin Conroy, est décédée hier. Il était malade depuis un certain temps mais il s’investissait beaucoup dans les jeux, pour la plus grande joie de tous ses fans. Il manquera cruellement, non seulement aux acteurs de la série, mais aussi à sa légion de fans dans le monde entier. Vous trouverez ci-dessous des photos de Kevin avec Loren Lester qui joue Robin, une autre avec moi et Tara Strong qui joue dans les derniers épisodes des dessins animés Batman. Et enfin, une photo de Kevin et moi devant l’énorme public que nous avions l’habitude d’avoir lors de nos panels. RIP, mon ami.😢

Diane Pershing
Julien

Julien

Fan de Batman et Superman depuis son enfance, il se lance en 2009 dans la création d’un blog présentant les fan arts de l’univers DC. Un projet qui finira par se transformer en ce qu'est DC Planet aujourd'hui.