L’Humeur du Lundi #62 – Lost in Generations – Une semaine entre Angoulême et Paris Manga Sci-Fi Show

Humeur du Lundi

Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême

Paris Manga & Sci-Fi Show 2018

25ème édition du Paris Manga Sci-Fi Show

Deux salles, deux ambiances, comme on disait dans les boites de nuit, à l’époque où ces lieux étaient envahis par la fumée de cigarette, empestant tout et donnant fortement l’envie de brûler tous ses vêtements. Mais je m’éloigne du sujet. Toute digression mise à part, je suis passé en sept jours de cette ambiance célébrant la bande dessinée, à un salon tout de même plus mercantile et finalement pas si centré sur le manga, contrairement à ce que pourrait laisser penser le nom du salon.

L’idée ne me serait pas venue à l’esprit, de faire trois heures de route pour y aller au départ, mais le défi lancé par Xavier Fournier à la rédaction d’y faire une petite présentation d’une demi heure, m’a titillé et j’ai décidé de relever le gant en présentant les grandes lignes de la carrière d’Aquaman.

L'Humeur du Lundi #62 - Lost in Generations - Une semaine entre Angoulême et Paris Manga Sci-Fi Show 18
Des gens dansant face à des joueurs de Just Dance, c’est aussi ça Paris Manga

J’y suis donc aller avec ma fille de 12 ans fan de manga, de comics et de dessin en général. Elle était bien plus dans l’âge de la cible du salon visiblement plus entre 15 et 25 ans.

Pour vous décrire ce salon, c’était un mélange de stands de vente d’objets plus ou moins asiatiques (il y a même le célèbre vendeur de fruits secs qui a fait les beaux jours des premières éditions du Comic Con Paris), d’espaces de dédicaces d’acteurs qui ont eu leur quart d’heure de célébrité en majorité dans les années 90 (d’ailleurs étonnant de voir autant de jeunes gens y faire la queue alors qu’ils n’ont probablement pas connu leur moment de gloire), d’espace de dédicaces pour Youtubeurs (moins étonnant), un ring de catch, un endroit dédié aux jeux vidéos et un petit coin plus calme dédié à la culture comics avec une petite Artist Alley plutôt bien garnie (pour un événement pas uniquement comics centré s’entend), un espace pour les conférences susnommées et un ou deux stands, comme celui des collègues de Comics Mag – Lescomics.fr ou bien de Central Comics, comics shop connus des parisiens et des provinciaux qui, comme moi prennent le train à Paris Bercy.

Un petit havre de paix donc, car nettement moins fréquenté par le public plutôt venu pour le manga, permettant aux passionnés de tranquillement rencontrer les artistes, d’échanger et donc d’assister à des conférences.

Pour ma part j’y suis allé encore moins préparé que pour Angoulême, donc pas forcément au courant de qui composait l’Artist Alley, tout juste équipé d’un Suiciders Tome 2 pour le faire dédicacer par Alessandro Vitti. J’avais même oublié de m’armer de liquide, principale ressource pour acheter les merveilles proposées par les artistes. Néanmoins le chef d’oeuvre que j’aurais ramené chez moi viendra du génial Laurent Lefeuvre, me gratifiant d’un fantastique Fox-Boy sur l’album éponyme. S’en est suivi une heure d’échange entre lui, moi et ma fille qui en est repartie la tête pleines d’encouragements et de bons conseils pour une éventuelle carrière dans le dessin. J’en garde le souvenir d’un artiste engagé et qui veut à tout prix creuser le sillon qu’il a entamé. J’espère que l’avenir lui donnera raison et le succès que son talent mérite.

L'Humeur du Lundi #62 - Lost in Generations - Une semaine entre Angoulême et Paris Manga Sci-Fi Show 19
Laurent Lefeuvre en pleine dédicace

Puis j’ai eu l’honneur de faire ma présentation sur Aquaman en fin de journée. Étrange sensation que de se lancer sans filet dans un exercice qui m’était jusque là inconnu, à part une présentation sur Jack Kirby à la Lyon Comic Gone en duo avec ArnoKikoo. Bref malgré des délais assez courts, je pense m’en être sorti correctement. J’espère à l’avenir avoir d’autres occasions de faire ce genre d’exercice, et que vous pourrez en profiter. De toute façon une version adaptée au site de ma présentation sur Aquaman va vous être soumise.

L'Humeur du Lundi #62 - Lost in Generations - Une semaine entre Angoulême et Paris Manga Sci-Fi Show 20
Darthfry lors de la conférence Aquaman en profondeur

Pour résumer, un petit carré consacré au comics au milieu d’un salon finalement assez éclectique. Petit carré, je l’espère, amené à s’agrandir pour offrir un espace de plus pour les passionnés de bande dessinée US dont nous faisons partie.

Je suis donc passé d’un salon plutôt familial, une institution, à un salon qui se cherche un peu plus et nettement plus fréquenté par la jeunesse. Autant vous dire que le choc des cultures a été un peu violent. Pour ma part je prends beaucoup de plaisir à parcourir les allées de ces salons et rencontrer les divers artistes… D’ailleurs si vous hésitez à vous lancer pour ces salons, événements ou conventions, je ne peux que vous enjoindre à sauter le pas, quitte à être un peu perdu au départ, mais quand vous maîtriserez les codes de ses endroits, quel plaisir mes amis. Il est même probable que je vous fasse prochainement un petit guide pour survivre dans ces endroits…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gordon_Freeman
6 années il y a

Merci pour les investigations. Du coup Angoulême je me tâte à y aller l’année prochaine …

Mocassin
Éditeur
6 années il y a

Moi j’suis pas content, je me suis cassé le cul à écrire plein de questions pour Tomasi et ce traître ne s’est pas ramené ! :(

mavhoc
6 années il y a

La Paris Manga est un salon que j’apprécie car finalement doté d’une Artist Valley de qualité pour sa taille et d’invité bien plus tournés vers la culture geek que d’autres salons plus gros et prétentieux (genre la Paris Comics Con). C’est vraiment un salon que je conseille car je trouve qu’avec les conférences, les dédicaces, les stands de comics, les goodies pour les intéressés et les concerts, on parvient vite à passer une journée très diversifiée et plaisante.
Peut être mercantile certes (comme tout salon en réalité) mais pour moi offrant assez de variété pour être ultra-intéressant.

Jo Ker
Jo Ker
6 années il y a

Merci beaucoup pour ces détails, je vais probablement en faire au moins un pour les prochaines éditions.
Je suis un peu dég pour le manga show car j’habite en IdF, j’aurais pu y aller aisément mais je pensais que c’était juste mangas et un peu séries TV. Mon frangin, fan de mangas, y va quand il est dans le coin et est toujours content.
Allez, ce n’est que partie remise. Peut-être pourrais-je t’y rencontrer la prochaine fois.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x