Review VF – Superman Univers #6

critique superman univers 6
review superman univers #6
Les points positifs :
  • Les dessins de Doug Mahnke sur Superman/Wonder Woman
  • L’idée d’associer Superman à la Bat-Familly dans Batman/Superman
  • Bizarro 
Les points négatifs :
  • Des arcs fort peu inspirés pour Superman et Action Comics !
  • Bizarro c’est fini…

Tu veux ta dose de Superman pour le mois ? Fait comme nous, achète Superman Univers #6 ! En tout cas, nous on te donne notre avis sur ce kiosque disponible depuis le 5 août pour 5 euros 60.

Numéro précédent : Superman Univers #5 La suite dans : Superman Univers #7

Superman #46

  • Scénario: Gene Luen Yang Dessins: Howard Porter – Colorisation : Hi-Fi

Suite de cet étrange arc narratif qui voit notre ami Superman se prendre pour John Cena et participer à des combats de catch underground, aux côtés de divinités oubliées qui doivent rejouer régulièrement leurs mythes afin de survivre. Le concept semble être une version cheap de ce que fait Neil Gaiman dans American Gods, mais soit. On continue aussi de suivre l’enquête sur Hordr, menée par Jimmy Olsen, qui se retrouvera bien vite à coopérer avec son pote Clark. Ce n’est pas totalement inintéressant et le fait de suivre ce Superman aux pouvoirs limités permet au scénariste de créer un peu de tension.

Cependant, c’est loin d’être transcendant et l’on se retrouve face à un scénario franchement peu original, au rythme trop soutenu et aux affrontements caricaturaux qui relèvent du manga shonen de base (ce qui est loin d’être un compliment). De même, le cliffhanger est presque putassier tant il a été usé jusqu’à la trame durant toute l’existence de Superman… La formule commence donc à s’essouffler et l’on attend un rebondissement qui viendra chambouler ce nouveau statu quo qui devient bien vite ennuyeux. En ce qui concerne les dessins, Howard Porter est au top et n’a rien à envier à un John Romita Jr, ce qui aide à terminer la lecture de ce numéro sans trop souffrir.

– Zeppeli

Note : 4,5/10

Superman_Vol_3_46_Textless resize


 Action Comics #46

  • Scénario : Greg Pak, Aaron Kuder – Dessins : Scott Kolins Colorisation: Tomeu Morey, Pete Pantazis

.Dans une veine de numéros un peu bébêtes, Pak et Kuder continuent avec Action Comics de faire tout et n’importe quoi : ça bastonne, ça sauve, avec une furie berserk et des ennemis sans imagination. Une lecture pour les fans du Superman rentre-dedans, dépouillée d’une structure complexe ou de véritables enjeux – le prix à payer pour des arcs tels que Truth, logiquement mal intentionnés vis-à-vis du personnage, qui n’est pas “modernisé” avec moins de pouvoirs et en t-shirt.

Sur l’aspect graphique, Scott Kolins n’est pas non plus au niveau, avec des pages qui s’apprécient plus de loin que de près – les contours épais et sans substances semblent avoir été repassés au stylo-plume, et les couleurs industrielles sont égales à elles mêmes. Sans intérêt.

– Corentin

Note : 4,5/10

Action_Comics_Vol_2_46_Textless resize

.


 Batman/Superman #26

  • Scénario : Greg Pak – Dessins : Ardian Syaf, Cliff Richards – Colorisation: Beth Sotelo

Fait intéressant, ce numéro ne comporte pas, d’entrée de jeu, le personnage de Batman, mais c’est plutôt avec d’autres membres de la Bat-Family, à savoir Batgirl, Redhood et Grayson, que Superman collabore, alors qu’il enquête sur les agissements de Vandal Savage en Sibérie.

Il s’avère que le tyran s’en prend à la population locale afin d’exploiter des ressources dans un but néfaste. L’idée d’allier Clark Kent à ces personnages bien connus du Bat-Verse est très intéressante et Greg Pak s’en tire plutôt bien. Les intervenants sont assez bien caractérisés et l’on se plaît à suivre cette aventure qui, à défaut d’être inventive, se montre franchement divertissante. On regrettera cependant la présence trop importante de scènes d’action qui n’apportent rien au récit et viennent même nuire à ce qu’il peut offrir d’intéressant.

Graphiquement, c’est très joli, Ardian Syaf et Cliff Richards nous livrent de très belles planches qui mettent bien en valeur le casting impressionnant qu’ils ont pour ce numéro, ce qui en fait un chapitre particulièrement agréable à parcourir.Sans être un indispensable qui marquera l’histoire, cet épisode remplit son rôle et nous fait passer un moment agréable, qui nous montre que l’univers DC est plus ou moins cohérent, ce qui est toujours sympathique.

– Zeppeli

Note : 7/10

Batman_Superman_Vol_1_26_Textless resize


Superman/Wonder Woman #23

Scénario : Peter J. Tomasi – Dessins : Doug Mahnke Colorisation: Will Quintana

Quelques jolies planches d’un Mahnke en forme, un Parasite bien écœurant et monstrueux, un vilain cliché de dessin animé et en avant, la formule fonctionne et arrive même à intéresser un affreux sceptique de cette formule crossover (en l’occurrence, moi) sur un petit plaisir isolé.

A voir maintenant comment agencer ce genre d’idées autour de la série Sup/Won, décidément engagée dans la répétition des tie-ins à tout un tas de crossovers mal fichus (le succès de Doomed faisant que), mais dans l’ensemble parce que Tomasi exécute bien et arrive à placer quelques liens avec son récit à lui dans les pages du titre, l’ensemble est efficace et paraît même moins gratos que certains autres.

Nouvelle mention à Mahnke, qui malgré ses personnages calqués sur Hokuto no Ken ou Jojo’s (selon le degré latent d’homo érotisme), arrive parfois à de jolis résultats. La colo’ n’y est pas étrangère, mais mettons qu’on a rien vu.

– Corentin

Note : 7,5/10

Superman_Wonder_Woman_Vol_1_23_Textless resize


 Bizarro #6

  • Scénario : Heath Corson Dessins : Gustavo Duarte, Tim Sale, Dave Stewart- Colorisation: Pete Pantazis

Dernier épisode de ce road trip improbable mettant en scène le natif de Htrae, un roux et un Chupacabra d’origine extraterrestre ! Après que Bizarro se soit aperçu de la trahison de Jimmy, se dernier se retrouve seul dans le désert. A deux doigt de l’agonie, King Tut et sa fille vont le retrouver…

Un fin en feu d’artifice, avec réunion de toute la « Bizarro League » composée de tous les personnages croisés dans la mini série. Avec en point d’orgue un final à la frontière de la Bizarro Amerique (pour la Bizarro France, à titre perso je penche pour la Belgique) atypique et qui fera sourire.

Bref un bon final, d’une série qui aura tenu ses promesses, à savoir faire sourire tout au long de six numéros. Alors certes pas de gros éclat de rire avec tapage sur les cuisses, mais ça fait du bien un peu de légèreté, non ?

– Darthfry

Note : 9/10

Bizarro_Vol_1_6_Textless resize

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
auray89
auray89
7 années il y a

Superman n’est plus pour moi, ça ressemble limite à du Wolverine bourrin, plus rien à voir avec le perso d’origine… désolé mais moi j’aime voir Superman voler dans nos nuages, avec des plan de l’espace aéré, j’aime les histoires avec Lex ou du fantastique avec des métallo ou le petit lutin dont je ne saurais épelé le nom à l’envers. Bref, j’attends mon Superman en prenant le kiosque et en le refermant en ce moment en me disant toujours pourquoi j’insiste !

Porter
7 années il y a

Ptain bizarro c’est enfin terminé ouuuuf 10/10

Kendar
Kendar
7 années il y a
Répondre à  Porter

D’accord avec toi, j’avais tellement avec les deux premiers numéros que je n’ai même pas lu le reste. Je me demande ensuite ce qu’on aura à la place, j’espère qu’on aura quelque chose de très bon.

Kendar
Kendar
7 années il y a
Répondre à  Kendar

*tellement de mal*

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x