Retro Gaming #6 : Batman Vengeance – Partie 1

retro gaming

1. Édito

2. Introduction

3. Épisode 1 : A Girl To Die For

4. Épisode 2 : In Cold Blood


Épisode 2: In Cold Blood

Comme le laisse présager le titre de cet épisode, Mr Freeze est de la partie. Et non je ne vais pas me rabaisser au niveau du Batman et Robin de Schumacher et lister toutes les vannes lourdingues à propos de Freeze. L’humour de ma chronique est beaucoup trop délicat, alors je m’excuse auprès des amateurs de blagues vaseuses, je ne me livrerai à aucune vanne téléphonée et archaïque digne de l’ère glaciaire. Merde…

Pendant ce temps, Mr Freeze regarde la télé dans son laboratoire secret avec son pot d’Häagen-Dazs, quand un flash info Gotham News jette un froid. La Claire Chazal de Gotham nous présente alors le docteur Isaac Evers, travaillant pour l’organisation Prometheus, et qui vient de mettre au point un système de cryoingénierie, non sans déplaire visiblement à Mr Freeze. En effet ce dernier tire sur son écran. Après, chacun ses façons d’éteindre sa télé. Moi, quand je tombe sur Nabilla à la télé, je prend au moins la peine de prendre la télécommande. Et ensuite, je l’explose dans la télé. Mais de là à prendre une arme à feu, enfin glace, faut être givré.

Retrogaming 12

Moi je sais pas vous mais je le sens un peu tendu notre Victor Fries. J’espère qu’il ne nous cache pas un début de dépression, on a besoin de lui en forme pour refroidir notre Batounet. Alors ménage toi Freezounet, demande un tic-tac à Georges le Yéti, c’est doux, c’est frais.

Retrogaming 13

Bref, comme dirait Biggy, ça sent le sapin pour Batman. Freezette a envoyé ses sbires attaquer les locaux de Prometheus. Freeze contre Prométhée, haha, la glace contre le feu sacré haha… merde ça fait rire que moi… faut vraiment que j’arrête cette chronique moi…

Retrogaming 14

Pour faire simple une fois dans les locaux, Batman a deux occupations : casser des blocs de glaces soit pour secourir des vigiles, soit pour avancer, et éviter les tirs des pistolet à glaçons des sbires de Freeze. Et je dis bien éviter, car je n’ai frappé aucun ennemi car les hommes de main de Freeze sont en fait des femmes, et comme je ne frappe pas les femmes… Je comptais placer une vanne miso ici même mais comme 95% de mes lecteurs sont des lectrices je vais m’abstenir. Je plaisante, ces stats sont impossibles, que ferait une femme devant une chronique qui parle de jeux vidéos. Ha, beh finalement, j’ai réussi à en placer une. Pas grand chose à se mettre sous la dent jusqu’à présent. On se contente de casser glaçons et gueules avec amour et tendresse dans l’espoir de croiser Mr Freeze. Après avoir fouillé un peu dans le labo, on retrouve ce dernier en charmante compagnie du docteur Isaac Evers.

Retrogaming 15

L’affrontement contre Freeze tombe à pic à glace, comme dirait Luka Magnotta. On commençait à se faire un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, chier. On va pas se réjouir trop vite. Tout simplement parce que c’est 3 sbires qu’on va affronter en réalité. Et une fois menottés, on a à peine le temps d’approcher de Freeze que ce dernier nous immobilise avec sa glace pour s’enfuir avec le doc’. C’est assez rageant. Mais la frustration est bien anodine en comparaison de la boutade à venir. Vous imaginez pas un truc grandiose, c’est juste une connerie inutile qui ne fait rire que moi. Pour rappel on est immobilisé dans la glace et il faut bien se dégager en alternant les touches droites et gauches. C’est un grand moment dans l’histoire du jeu vidéo, un moment de pur génie. Voir Batman se dandiner la glace aux pieds, c’est juste magique. Merci.

Retrogaming 16

Pendant que Batman adapte Gangnam Style dans un bloc de glace, Mr Freeze a eu le temps de se barrer en Freezecopter. C’est donc tout naturellement que la seconde partie de niveau se passe à bord du Batplane, à la poursuite de l’hélico. La mission est donc de secourir le doc dans l’hélico de Freeze, qu’il faut donc suivre et… what ?! Hum… Bon ok, qu’il faut suivre et tirer allègrement dessus comme un gros porc. Normal. Attention tout de même à ne pas foncer dans les buildings, ce qui paraît normal, mais je préfère tout de même le préciser vu que certains de mes lecteurs sont membres d’Al-Qaïda. Une fois en flammes, Batman n’a plus qu’à récupérer le doc’ en vol et le tour est joué.

Retrogaming 17

Petit retour à la batcave pour écouter les infos de Batgirl sur notre mystérieuse victime. C’est un euphémisme que de dire qu’il intrigue. Batman est en tout cas de cet avis, et s’en va vérifier sur place les activités d’Isaac Evers. En route pour le Prométhium !

Retrogaming 18

Entrée très classe dans le niveau, dans les chiottes pour hommes. Il va falloir la jouer fine pour pas qu’on nous remarque sortir des chiottes. Et oui, Batman a une réputation à tenir, il ne fait jamais de Bat-crottes. On ouvre discrètement la porte et paf, une alarme ! On essaye de se justifier, « c’est pas ma faute c’est Alfred qui m’a préparé à midi du cassoulet » ou encore « ils passent du Justin Bieber aux toilettes », mais il n’en est rien. En fait, la sécurité s’est déclenchée car Freeze a pénétré dans les locaux du labo. Batgirl nous informe qu’on dispose d’une quinzaine de minutes pour filer de la zone sécurisée où on se trouve, Bat-caca ou non. Il faut alors se précipiter sur un tableau électrique. C’est une énigme, super.

Retrogaming 19

Ne me demandez pas comment résoudre cette énigme, je n’ai pas compris grand chose en fait. Faut dire que le Gérard d’EDF et quelques araignées sont les seuls à regarder mon compteur électrique. Bon après je suppose qu’il s’agit d’un puzzle pour guider le courant électrique à re-alimenter la salle pour pouvoir sortir… Cela dit j’ai réussi au pifomètre. Pendant qu’on faisait mumuse sur le compteur électrique, Batgirl elle, a fait tout le boulot quasiment. Elle nous informe qu’elle a téléchargé tous les fichiers du doc’. Ce pourquoi on était venu finalement. Et ouais garçon, la base du boulot c’est Batgirl qui s’en est occupée, toi tu sers juste à rebrancher le courant. Mais rassure toi Batounet tu vas pouvoir t’adonner à ton activité préférée… la ba(t)ston.

Retrogaming 20

Quelques sbires de Freeze à se mettre sous la dent, pas des Freedents, les même nanas que d’habitude. Une fois menottées, on se dirige alors vers deux grands entrepôts congelés. Batgirl vous informera  accessoirement que le Prométhium a perdu les subventions allouées par le gouvernement, mais a trouvé un nouveau donateur : Liliane Bettencourt. J’décoooonne. C’est le Joker, c’est tout aussi louche d’ailleurs.

Retrogaming 21

Déambulez dans les couloirs et différentes salles gelées pour finalement tomber sur Mr Freeze. On y est, c’est le combat pour la fin de ce niveau. Pour le vaincre, c’est pas sorcier Jamy il faut tourner autour de la structure centrale de la pièce, tout en évitant les rayons givrants, et tirer sur les capsules cryogéniques suspendues pour les faire tomber à proximité de Mr Freeze. Il suffit de répéter l’action plusieurs fois pour mettre en touche Mr Freeze. La suite ça se passe en cinématique, Batman congèle Mr Freeze avec son propre pistolet pour éviter que ce dernier ne meure suite à l’éclatement de son casque.

Retrogaming 22

L’épisode se termine ainsi. Batman s’est déjà frotté au Joker et à Mr Freeze. La suite promet encore de très belles choses. Et pour vous teaser un peu (beaucoup) la suite, sachez que l’épisode suivant s’intitule « Plant Food ».

Retrogaming 24

Note : 3,5/5

N’hésitez pas à me donner vos impressions sur ce jeu, voire sur la chronique, même si là j’en doute fortement au vu du niveau de maîtrise que je viens d’atteindre. À la prochaine, si je ne me suis pas fait virer entre temps.

1. les pixel art sont librement répartis voir modifiés à partir du travail originel de Pixelblock. Allez faire un tour sur son tumblr il est aussi sympa que doué! http://pixelblock.tumblr.com/

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Baccano

Baccano

Membre du staff DC Planet depuis septembre 2012.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sanasaki
Sanasaki
10 années il y a

Très bon retro gaming ^^!

BRISAK
10 années il y a

Excellent dossier. J’adore Retro-gaming. Merci Baccano. Les pixel art l’on bien fait triper!

BRISAK
10 années il y a
Répondre à  BRISAK

*M’on bien fait triper.

CaptainMasked
10 années il y a
Répondre à  BRISAK

Et moi donc ? Trop sympa le pitit Deathstroke ! OBJECTION

Billy Batson
10 années il y a

J’ai adoré ce retro graming !
Les Pixel art étaient génial, j’ai surtout été surpris par celui du TARDIS et la photo du homard !
J’attend la seconde partie !

nomalez
10 années il y a

Très cool à lire cette chronique!:-) ça donne envie d’y jouer!^^

SuperMathieu
SuperMathieu
10 années il y a

Tu devrais faire un test de Batman Returns sur Master System ;)

Freytaw
10 années il y a

« Quelques sbires de Freeze à se mettre sous la dent, pas des Freedents »

Bravo, tu atteint le summum de la médiocrité avec cette ligne !
Excellente idée les pixels art, ça habille énormément ta chronique, c’est super ! ;)
Sinon, je ne torture pas les langoustes en ce qui me concerne !

DarkChap
DarkChap
10 années il y a

J’avais ce jeu sur PC. J’ai jamais passé le troisième niveau je crois, vraiment pas fan du gameplay.
Clairement, et à la différence des récents jeux Arkham, c’était une production dans la lignée classique de la plupart des « licensed games », des jeux produits avec peu de moyens pour attirer les fans, sans trop s’occuper de la qualité du soft.
Oui, c’était 2002 mais il faut pas oublier que la même année, étaient sortis des jeux comme Mafia ou Max Payne.
Ubisoft est capable de bien mieux que ça, comme ils le montreront l’an d’après avec les fantastiques XIII, Beyond Good & Evil et Prince of Persia. Ils avaient juste pas mis les moyens là.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
18
0
Rejoignez la discussion!x