Le film Blue Beetle débarque aujourd’hui en France… qui est Jaime Reyes ?

blue beetle
Sommaire

Le film Blue Beetle débarque aujourd’hui au cinéma en France, dans un contexte difficile à l’heure où la promotion du film est assurée au minimum par Warner Bros. Discovery, qui ne peut pas compter sur la présence des acteurs et actrices du film, en grève depuis plusieurs semaines aux côtés des scénaristes (force à eux).

Ce projet est également l’un des derniers réalisés par les anciennes directions de DC qui se sont succédées avant, pendant et après la fusion de Warner Bros. Discovery. Après les échecs Black Adam, Shazam 2 et The Flash, Blue Beetle est très attendu par les fans qui vont enfin pouvoir découvrir une version « live-action » de ce personnage très intéressant de DC, assez méconnu du grand public, qui aura pourtant sa place dans le DCU de DC Studios.

Le film Blue Beetle débarque aujourd’hui

Blue Beetle est un film qui permet à la diversité et la représentation de faire un pas en avant réalisé par Angel Manuel Soto qui assure la promotion quasiment seul depuis plusieurs semaines, et sera la toute première adaptation en « live-action » de ce personnage de DC, Jaime Reyes, interprété par Xolo Maridueña.

Outre Maridueña, le film réunit également au casting Adriana Barraza dans le rôle de Nana, grand-mère de Jaime, Damían Alcázar dans celui de son père, Elpidia Carrillo dans celui de sa mère, Bruna Marquezine dans celui de Jenny Kord, Raoul Max Trujillo dans celui de Carapax (méchant), Susan Sarandon dans celui de Victoria Kord (méchante, sœur de Ted Kord) et George Lopez dans celui de Rudy, oncle de Jaime. Par ailleurs, Belissa Escobedo campe Milagro, sœur de Jaime, et Harvey Guillén incarne le Docteur Sanchez.

Soto signe la réalisation sur un scénario de Gareth Dunnet-Alcocer. Le réalisateur s’est entouré du directeur de la photo Pawel Pogorzelski (MIDSOMMAR, HÉRÉDITÉ), du chef-décorateur John Billington (BAD BOYS FOR LIFE), et du compositeur Bobby Krlic (MIDSOMMAR, Snowpiercer).

Qui est Jaime Reyes ?

Jaime Reyes est un adolescent américano-mexicain créé en 2006 par Keith Giffen, John Rogers et Cully Hamner dans le cadre de l’événement Infinite Crisis, une catastrophe cosmique massive qui a plongé le multivers dans le chaos et laissé plusieurs héros morts. Jaime est le troisième personnage à porter le nom de Blue Beetle et est un super-héros adolescent d’origine mexicaine vivant à El Paso au Texas : avant lui, Dan Garrett portait ce nom et pensait utiliser un scarabée magique découvert en Égypte, et Ted Kord était le deuxième Blue Beetle.

Lors de l’introduction de Jaime (dans Infinite Crisis #3, en particulier !), il a été révélé que le scarabée n’était en fait pas du tout magique, mais extraterrestre. Après un accident mineur impliquant Shazam, le scarabée a été projeté à travers le monde pour atterrir, apparemment au hasard, à El Paso, au Texas, où Jaime l’a trouvé et est devenu involontairement son hôte.Bien qu’il soit resté inactif pendant des années après avoir passé du temps avec Dan Garrett, le scarabée actif a pu fusionner avec la colonne vertébrale de Jaime après l’avoir trouvé, se rendant impossible à retirer.

Ce scarabée, qui se nomme Khaji Da et qui est donc d’origine extraterrestre, confère à son hôte une armure surpuissante dotée de capacités destructrices. Il peut générer comme bon lui semble des boucliers, des armes surpuissantes (comme une grande épée mais aussi son mythique canon à énergie qui se génère au niveau de son bras), ou un jetpack afin de pouvoir décoller rapidement. La combinaison génère également des ailes d’énergie qui permettent à Jaime de voler et de se protéger.

Le film Blue Beetle débarque aujourd'hui en France... qui est Jaime Reyes ? 21

Le personnage a été développé la même année que sa création par Giffen dans le titre Blue Beetle: Jaime Reyes, et contrairement à d’autres héros, Reyes ne fait aucun effort pour cacher son identité secrète : il n’est pas du genre à s’encombrer avec ce genre de chose. Dans les comics il n’a pas le choix, car l’une des premières aventures de Jaime l’oblige à passer une année entière loin de la Terre.

Ce troisième Blue Beetle développe rapidement sa propre galerie de méchants. Il entre également en conflit avec les Reach, et bien que DC ait finalement annulé la série Blue Beetle en 2009, Jaime a continué à jouer un rôle dans d’autres histoires, comme Teen Titans et Justice League : Generation Lost. Le personnage est revenu en 2012 avec une nouvelle histoire par Tony Bedard et Ig Guara avec l’initiative éditoriale des New 52, l’après Flashpoint qui a tout reboot.

Plus récemment, avec DC Rebirth, Jaime fait son retour et travaille alors avec Ted Kord – le deuxième Blue Beetle – pour étudier le scarabée extraterrestre. Fin 2022, DC Comics a lancé une mini-série sur Reyes, Blue Beetle: Graduation Day, qui sert d’inspiration au film sur certains points. Sa suite débarque outre atlantique prochainement, et le récit arrive en France en août chez Urban Comics.

Le Blue Beetle de Jaime Reyes est déjà apparu à l’écran dans un épisode de la dernière saison de Smallville, interprété par l’acteur Jaren Brandt Bartlett. Le personnage a également bénéficié d’une grande visibilité auprès du jeune public en tant qu’invité récurrent dans le dessin animé Batman : The Brave and the Bold, ainsi qu’en tant que membre de l’équipe de la série animée Young Justice. Le personnage fait également des apparitions notables dans le jeu Injustice 2 ! L’armure que porte Reyes dans le film s’en inspire d’ailleurs.

Qui est Khaji Da ?

Le scarabée de Blue Beetle, Khaji Da, a évolué au fil du temps, des retcons et des différents runs, présenté à la base comme un artefact magique, le scarabée est devenu plus tard un outil de guerre de The Reach – une ancienne race alien.

Après avoir été vaincus par les Gardiens de l’Univers (l’univers Green Lantern) il y a très très longtemps, et contraints à une trêve, les Reach se sont présentés comme des extraterrestres bienveillants qui prêtaient leur technologie avancée à des civilisations naissantes, pour les « aider ». Le scarabée est un cadeau pour un champion désigné sur ces mondes en question, lui donnant des capacités extraordinaires, et le savoir de The Reach pour protéger ses semblables.

Il est pas mims le scarabée ?
Il est pas mims le scarabée ?

Sauf que secrètement, le scarabée fait partie d’un esprit de ruche avancé, dont l’IA supplante secrètement celle de son hôte. Le porteur est transformé alors en « infiltrateur », un agent destiné à prendre le contrôle de son propre monde, pour les besoins des Reach.

Cependant le scarabée de Blue Beetle est endommagé et au lieu de contrôler son hôte, il forme une relation symbiotique avec lui. Une sorte d’IA qui lutte pour la survie de son hôte, lui conférant des moyens de se protéger et de se battre.

Blue Beetle, personnage que nous retrouverons dans le DCU

L’information est officielle, confirmée à plusieurs reprises par DC Studios : oui, le Blue Beetle de Jaime est un personnage qui sera inclus dans le DCU de James Gunn et Peter Safran et devrait donc avoir son rôle à jouer dans le premier chapitre « Gods and Monsters » : « Oui, Blue Beetle et une poignée d’autres personnages continueront dans le DCU, même si le premier film DC Studios est Superman : Legacy (le premier projet DC Studios est la série animée Creature Commandos). » avait confié DC Studios.

Ce projet est autonome, se déroulera en partie dans la ville Palmera (qui sera donc incluse elle aussi dans le DCU comme Gotham ou Metropolis), et proposera deux scènes post-générique mais ne vous attendez pas à voir le Superman de David Corenswet, c’est encore trop tôt pour ça.

blue beetle

Où lire du Blue Beetle chez Urban Comics ?

Bien que le film puise ses inspirations dans plusieurs récits comme Infinite Crisis (à lire chez Urban Comics), le réalisateur a aussi indiqué que le film s’inspirait de Blue Beetle : Jaime Reyes, premier run sur le personnage signé par Keith Giffen, Cully Hamner, Raphael Albuquerque, John Rogers et Duncan Rouleau. C’est la série qui fait suite directe à l’introduction du personnage dans les pages d’Infinite Crisis.

Mais LA série à lire qui sera le plus en « accord » avec le film, est le récit Blue Beetle : Infinite à retrouver chez Urban Comics dès le 18 août. Mini-série de Josh Trujillo et Adrián Gutierréz, Graduation Day est un titre qui faisait partie de la sélection du DC Round Robin 2021, qui a perdu, mais que DC a commencé à éditer fin 2022 et qui aura sa suite prochainement.

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le post-bac, c’est pas de la tarte. En plus de devoir mettre hors d’état de nuire un nouveau super-vilain bien décidé à réduire El Paso en poussières, Jaime doit aussi subir la pression de son entourage à propos de ses choix à la sortie du lycée, et celle de la Ligue de Justice qui lui incombe de mettre son costume et ses ambition super-héroïques au placard pour laisser les adultes prendre le relai. Comme si ça ne suffisait pas, le scarabée qui permet à Jaime de se transformer en Blue Beetle commence à subir des interférences alors qu’un autre super-héros, Yellow Beetle, fait surface. Jamie parviendra t-il à trouver l’équilibre entre sa vie privée et sa carrière de super-héros, ou devra t-il pour de bon dire au revoir à Blue Beetle ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.
Sommaire

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x