Review VF – Blue Beetle Infinite

blue beetle infinite cover

Ce mois-ci, le film Blue Beetle se pose au cinéma tel le scarabée Chrysochus cobaltinus, et Urban Comics profite de coup de projecteur pour nous proposer un nouveau titre de la gamme DC Infinite: Blue Beetle Infinite. C’est une mini-série de 6 chapitres, mais une ongoing a été commandée suite au bon retour positif de ce récit. Elle devrait sortir plus tard dans l’année aux US. Qui sait en France? Ce récit Blue Beetle Infinite n’est pas une origin-story, mais plutôt une relance sur le personnage. De mémoire, il semble que c’est le premier volume paru chez l’éditeur français, qui se concentre exclusivement sur le personnage. Alors, qu’est ce que cela raconte? Est-ce un bon point d’entrée sur Blue Beetle? Que peut-on espérer pour la suite?

Après le diplôme, vers quel avenir se tourner?

Jaime Reyes est un jeune lycéen en fin d’année de classe de terminale. Il partage son temps entre ses devoirs d’études et ceux de super héros. En effet, on apprend rapidement que Jaime a fait la rencontre d’un appareil alien sous la forme d’un scarabée bleu qui s’est attaché à lui pour ne plus le quitter. Muni d’une volonté propre, le scarabée nommé Khaji Da permet à son porteur de lui conférer une armure polymorphe ainsi que d’autres pouvoirs très sympathiques, qui font de lui le troisième héros à porter le nom de Blue Beetle. On apprend par la suite qu’il a côtoyé les Teen Titans et croisé la route de Superman ou Batman dans le passé. Mais le tome n’est pas une origin-story car il fait l’impasse sur ces évènements. Le scénariste Josh Trujillo souhaite relancer le personnage vers d’autres perspectives, et son récit débute au moment de la remise de son diplôme. Un choix pas si anodin tant les thématiques parleront à beaucoup de personnes ayant traversé cette période avec des interrogations sur son avenir.

Ainsi, Blue Beetle Infinite constitue un bon point d’entrée. L’histoire brille surtout par ses thèmes que par son fil principal. Il conviendra surtout à un lectorat dans la tranche d’âge des 15-25 ans, mais l’écriture est tellement fraîche et accessible que tout le monde peut rentrer dans l’histoire. En effet Jaime a une image qui traverse différents spectres selon qu’il s’agisse de ses parents (paresseux pour les études), de ses amis (copain cool avec des pouvoirs), de son statut de jeune héros (plus une complication qu’un réel atout) ou encore de celui de Beetle (une arme de destruction massive dont il perdra le contrôle un jour). Et tout ce mélange offre un cocktail très sympathique à suivre. De plus, Blue Beetle Infinite est un récit clairement inscrit dans son époque actuel. A titre d’information, certains dialogues sont énoncés pour être parlés en espagnol, l’orientation de genre et sexuelle de quelques personnages est abordée, ou encore la place des réseaux sociaux. Tout ceci développe le milieu culturel du héros, et donc le regard qu’il pourrait porter, lors de futurs arcs narratifs, sur la société.

blue beetle infinite image1

Buen muchacho, Jaime

Blue Beetle a le potentiel pour être une série intéressante à suivre. Il faut dire que son scénariste, Josh Trujillo, n’est pas nouveau dans le milieu. Ayant collaboré sur de nombreux projets dans le jeu vidéo ou le comic book, il a été désigné en 2022 par DC Comics comme la personne en charge de la prochaine série on-going Blue Beetle. Prévue pour septembre prochain, Josh Trujillo pourra ainsi développer ce qu’il souhaite, et si c’est dans la continuité de ce récit, cela peut s’avérer intéressant. D’autant plus qu’il y a matière à faire avec les différents scarabées, la collaboration avec le deuxième Blue Beetle historique Ted Korn, ou la gestion de sa vie civile.

Concernant la partie dessin, il fallait une personne qui sache correspondre aux idées du scénariste. On ne pouvait pas mettre des dessinateurs calibrés pour des gros events à la Justice League ou au récit trop intimistes. Le choix s’est porté sur Andrián Gutierrez, dessinateur espagnol, pour donner un aspect très expressif aux personnages. Car oui, niveau émotion, c’est mission accompli. Si on choisit Jaime Reyes, son visage change complètement quand il ressent de la tristesse, de la joie, de la déception ou de l’agacement. Et cela s’applique également lorsqu’il revêt l’armure de Blue Beetle, ce qui est drôlement étrange.

blue beetle infinite image2

Pour conclure, Blue Beetle est un personnage haut en couleurs, dans tous les sens du terme, et c’est sans détour que je vous recommande la lecture de Blue Beetle Infinite. Alors oui, le scénario est assez classique, l’objectif n’est pas de (re)créer le personnage dans ce volume, mais de le repenser par une approche plus contemporaine. Derrière l’armure alien au potentiel de destruction massif se cache un petit jeune dont les préoccupations s’entrecroisent entre son avenir professionnel, personnel et super-héroïque. Très accessible à suivre et plus riche qu’il ne parait, le scénariste Josh Trujillo aborde des thématiques qui méritent d’être développées davantage dans la suite à venir.

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le post-bac, c’est pas de la tarte. En plus de devoir mettre hors d’état de nuire un nouveau super-vilain bien décidé à réduire El Paso en poussières, Jaime doit aussi subir la pression de son entourage à propos de ses choix à la sortie du lycée, et celle de la Ligue de Justice qui lui incombe de mettre son costume et ses ambition super-héroïques au placard pour laisser les adultes prendre le relai. Comme si ça ne suffisait pas, le scarabée qui permet à Jaime de se transformer en Blue Beetle commence à subir des interférences alors qu’un autre super-héros, Yellow Beetle, fait surface. Jamie parviendra t-il à trouver l’équilibre entre sa vie privée et sa carrière de super-héros, ou devra t-il pour de bon dire au revoir à Blue Beetle ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Fish talker

Fish talker

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x