PARTAGER
green lantern corps t1 cover
green lantern corps t1 cover

Green Lantern Corps – Urban Comics – 35 euros

  • Scénario : Geoff Johns, Dave Gibbons
  • Dessin : Patrick Gleason

Enfin du nouveau contenu en ce qui concerne Green Lantern. Enfin Urban Comics publie la série Green Lantern Corps introduite par Geoff Johns et écrite ensuite par Dave Gibbons. Si bon nombre d’entre vous connaisse le long run de Johns sur Hal Jordan, le scénariste s’est aussi offert cette parenthèse pour nous présenter profondément le Corps de ces policiers de l’espace. Aujourd’hui, il est question du premier tome où l’on va suivre des personnages bien connus, mais aussi d’autres inédits. Cette lecture nous plongera dans leur univers et leur quotidien, offrant une vraie dimension dans ce milieu hétéroclite.

UNE ÉQUIPE D’ARTISTES DE CHOC

On a beaucoup parlé de Geoff Johns et de son run, mais il ne faut pas oublier que la quasi-intégralité de ce premier volume est scénarisé par Dave Gibbons, dessinateur de l’intemporel Watchmen. Son écriture résonne avec beaucoup de justesse car ses personnages sont très différents entre eux, ont leur propre personnalité et ne rentrent jamais dans un même moule. Quant au dessinateur, on ne présente plus Patrick Gleason pour celles et ceux qui ont suivi son travail dans Aquaman Sub Diego, Batman et Robin, Superman Rebirth ou plus récemment Young Justice. L’artiste a un style bien à lui qui est très reconnaissable. Son trait illustre parfaitement le dynamisme des personnages lorsqu’on les imagine en mouvement. Très cartoony par moment, les émotions sont parfaitement bien retranscrites alors que la majorité des personnages sont loin de ressembler à des humains. Vraiment impressionnant.

green lantern corps t1 image1

L’HEURE EST AU RECRUTEMENT

Green Lantern Corps démarre tout juste un an après la résurrection de Hal Jordan, et c’est tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous situer. A partir de ce moment là, Geoff Johns va nous entrainer dans la reconstruction du Corps. Les figures les plus connus telles que Kilowog, Salaak et bien entendu les terriens Guy Gardner, John Stewart ou Kyle Rayner sont considérés désormais comme des vétérans aux yeux des nouveaux venus. Le Corps est diminué en terme d’effectif, mais a la grande volonté de recruter de nouveaux membres dignes de porter l’anneau d’émeraude. Ainsi, l’une des premières recrues n’est autre que la fille même de Sinestro, ancien Green Lantern renégat, Soranik Natu. Cette dernière est considérée comme la meilleure médecin de sa planète, et sera réticente à l’idée de l’abandonner pour un corps qui a causé tant de souffrance indirectement à son peuple. Enfin, parmi les nouvelles recrues, on peut également compter le duo Vath et Isamot Kol, qui s’annonce comme une des « bromances » les plus marquantes de ce tome, voire de toute la série. Ces présentations faites, la série peut enfin prendre son envol pour développer son univers.

green lantern corps t1 image2

GREEN LANTERN POLICE DEPARTMENT

Constitué de 18 numéros formant 3 arcs complets, Green Lantern Corps réserve son lot d’histoires et d’anecdotes pour chaque membre cité précédemment, vétéran ou recrue. Sans dénaturer ou l’assimiler à une copie du travail de Ed Brubaker sur Gotham Central, il est possible que Geoff Johns et Dave Gibbons se soient inspirés de cette série pour donner forme à la leur. Tout au long des numéros, on plongera dans le quotidien de ces Lanterns, la façon de mener les enquêtes, les formations instruites par Kilowog, les conflits entre collègues etc etc… Chaque aspect est abordé et rend ces instants très crédibles et immersifs. Par exemple, l’ordre juridique viendra souvent entrer en conflit avec l’ordre moral de Soranik Natu. Ou on pourra citer Vath et Isamot Kol souvent dans la provocation l’un envers l’autre car appartenant chacun à la planète qui est l’ennemi jurée de l’autre planète, ce qui nuira à leur coopération. Les conseils et les expériences des Lanterns terriens seront très utiles pendant ces moments de doutes car faire partie du Corps ne veut pas dire qu’il faut renier ses origines, mais qu’il faut placer la justice et l’ordre comme fondement universel de tout. D’ailleurs, plusieurs récits auront très souvent Guy Gardner comme personnage incontournable.

green lantern corps t1 image3

UN DISCOURS UNIVERSEL

Ce qui est moins facile à aborder dans les récits de Green Lantern, c’est leur approche et leur message. Contrairement aux histoires se déroulant sur Terre, où tout est très identifiable, Green Lantern brille davantage par le côté exploration de planète, ses concepts de nouvelles espèces intelligentes, leurs coutumes et leurs propres caractères/histoires. Ainsi, on peut interpréter un discours ou voir une connotation avec notre propre actualité. Ce volume traitera des thèmes de la tolérance, de l’intolérance, de la pauvreté, du privilège de la classe sociale, du deuil ou même de la dépression. Attention cependant, on n’est pas dans un récit type polar car le tout reste assez édulcoré et simpliste. L’auteur sait doser le ton et les limites pour chacune de ses histoires. Ce travail offre au final une grande variété dans ses personnages dont on a envie de connaitre la suite de leurs aventures futures. Enfin, le tout dernier arc laisse entrevoir l’un des plus grands events de toute l’histoire de Green Lantern, à savoir la Guerre de Sinestro.

green lantern corps t1 image3

Green Lantern Corps est un volume a ajouter à sa bibliothèque si vous aimez l’univers des porteurs de l’anneau vert. Le scénariste Dave Gibbons nous emporte à travers ces planètes et ces personnages hauts en couleurs. Le rythme est excellent, le dessin est beau, les histoires sont riches et très accessibles. On peut lire Green Lantern Corps sans avoir lu les aventures de Hal Jordan, ce qui évitera les soucis de compréhension entre des séries parallèles. En plus, les sorties en VF sur Green Lantern se comptent sur les doigts d’une moitié de main, alors autant ne pas hésiter quand celle-ci est réussie.

En passant par les liens affiliés Amazon/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Fish talker

Fish talker