Review VF – Geoff Johns présente Green Lantern Intégrale Tome 1

Geoff Johns Présente Green Lantern Intégrale Tome 1
Les points positifs :
  • Bonne entrée dans l’univers
  • Grande réunion de famille
  • Hal Jordan enfin charismatique
  • La caractérisation des différents Lanterns
  • Réinvente progressivement la mythologie
Les points négatifs :
  • Quelques défauts inhérents aux débuts d’un long run
  • Certains ennemis peu développés

« Tu as peur d’un anneau ? » – Green Lantern, à Batman


  • Scénario : Geoff Johns – Dessins : Ethan Van Sciver, Ivan Reis, Carlos Pacheco, Simone Bianchi, Darwyn Cooke – Encrage : Prentis Rollins, Marlo Alquiza, Mick Gray, Jesus Merino, Mark Campos, Oclair Albert – Couleurs : Moose Baumann, Nathan Eyring, Dave Stewart

En cette fin d’année, Urban continue dans sa lancée des rééditions sous forme d’intégrales et après DMZ, Scalped et 100 Bullets, s’attaque à Green Lantern. Réédition plus que bienvenue quand on connait l’importance de ce run dans la mythologie du gardien et la difficulté de plus en plus marquée à se procurer ce récit en VF (les premiers tomes datent tout de même de 2012 et sont soit introuvables dans le commerce, soit hors de prix). Dire que le chevalier d’émeraude a pâti depuis ces dernières années d’une légère mise en retrait par rapport aux autres membres de la ligue relève de l’euphémisme et l’arrêt de Green Lantern Saga en est le témoin. Alors que contient cette intégrale ? Pas moins de 3 tomes précédemment publiés par Urban sont réunis ici et de manière chronologique qui plus est, en commençant par « Green Lantern le retour d’Hal Jordan »(GL Rebirth #1-6) et suivi des deux premiers tomes de la saga « Geoff Johns présente Green Lantern » (GL #1-13 + Secret Files #1). Au final, cette intégrale s’avère avant tout destinée aux profanes de l’univers des gardiens, les fans ayant eu l’occasion de savourer ce run depuis longtemps. C’est parti pour une review garantie SANS SPOILERS.

Hero comes back

Après avoir été influencé puis contrôlé par Parallax, entité de la peur, Hal Jordan, ex plus puissant Green Lantern, a réduit à néant l’ordre des gardiens. Pour racheter ses péchés, il est contraint de partager son corps avec ladite entité et le Spectre, l’esprit de la Vengeance –déjà aperçu dans Indentity Crisis, auquel ce récit fait suite ou dans Kingdom Come. Ainsi, tout l’enjeu de ces 6 numéros va être de ressusciter ce bon vieux Hal Jordan mais aussi de le réhabiliter en tant que porteur de la bague de volonté. Pour ceux étant un tantinet perdus, le numéro 3 sera heureusement là pour faire un résumé clair et concis des événements ayant eu lieu avant cet event. En effet, la force de Johns est d’à la fois parler aux fans du personnage mais également aux profanes, totalement perdus dans cet univers semblant beaucoup trop vaste et dont les deux premiers numéros peuvent être déstabilisants. Néanmoins, dès le début du récit, tous les principaux protagonistes sont rapidement présentés et correctement caractérisés, ce qui permet de cerner les caractéristiques de chaque Green Lantern terrien que ce soit John Stewart et sa droiture, Guy Gardner (le meilleur) et sa désinvolture ou bien Kyle Rayner et sa… fragilité. Le traitement du personnage d’Hal Jordan est intéressant car beaucoup plus nuancé que celui fait par l’auteur pour Justice League New 52, présentant par moment un héros presque caricatural de part son arrogance beaucoup trop exacerbée. Johns pioche aussi dans la mythologie du personnage ramenant au premier plan l’amitié avec le personnage de Green Arrow mais en profite par la même occasion pour réactualiser certaines règles propres à l’univers des gardiens de Oa telle la bague pouvant être ainsi utilisée par tout individu possédant une certaine volonté. Une très bonne mise en bouche à l’univers permettant de réhabiliter notre héros en somme.

Une histoire de famille

A y regarder de plus près, le début de ce run, servi majoritairement par les dessins d’un Van Sciver en très bonne forme, s’articule quasi-essentiellement autour du thème de la famille. La relation entre Hal et son père est notamment au centre de nombreuses histoires dont une qui retiendra particulièrement l’attention du fait qu’elle est dessinée par le regretté Darwin Cooke. Cette dernière nous en apprend d’ailleurs plus sur le culte que notre jeune Lantern en devenir vouait à son paternel ainsi que sa passion naissante pour le métier de pilote d’avion de chasse principalement –vers un run de Garth Ennis un jour ? Le retour à la vie de notre héros ne va pas se faire sans heurt puisque celui-ci, en plus de se remémorer le passé, va vite être rappelé dans le présent par son frère qui lui demande de rattraper le temps perdu avec sa famille qu’il a longtemps délaissée au profit de ses activités de gardien. Prise de conscience qui s’effectuera vers la fin du tome, dans un numéro 7 mémorable tant il est référencé que ce soit dans le duo formé avec Green Lantern mais surtout la réhabilitation du concept de rêve idéalisé tiré du récit « For the man who has everything » des créateurs de Watchmen déjà repris dans Justice League TAS –Saison 3 épisode 2 pour les deux du fond qui veulent chercher. Un récit au final plus centré sur Hal Jordan que sur Green Lantern, et ca fait du bien.

Quelques défauts inhérents aux débuts d’un long run

En vérité, très peu de choses à dire ici bien qu’il faille en parler. Qui dit début de run, dit mise en place d’un univers. Geoff Johns en profite donc pour placer ses pions et planter le décor pour les intrigues à venir. Ainsi, alors que les deux premiers tiers du tome sont habiles dans leur gestion de l’exposition et de l’action, la deuxième partie s’avère l’être un peu moins. En effet, la découverte faite par Hal et Guy a le mérite de ramener à un statut quo permettant de repartir sur de bonnes bases, mais a une tendance à progressivement délaisser la discussion pour rentrer dans de l’action pure et dure là ou un peu de développement aurait été plutôt bienvenue. Enfin, il est possible de reprocher, sans que ce soit réellement problématique, le manque de développement de certains ennemis, notamment Black Hand qui aurait gagné a ne pas être réduit à une victime du Spectre ou King Shark, ennemi tertiaire démocratisé par la CW, et dont les motivations restent troubles.

Le run de Johns s’avère être un incontournable dans l’histoire du guerrier d’émeraude, malheureusement délaissé ces dernières années au profit d’autres membres de la Justice League. En plus de remettre sur le devant de la scène le personnage d’Hal Jordan, dont les fans réclamaient le retour, l’auteur en profite pour introduire de nouveaux éléments à la mythologie des lanterns tout en la dépoussiérant du kitsch qui aurait pu rebuter une nouvelle génération de lecteurs, telle par exemple l’impossibilité d’utiliser l’anneau sur la couleur jaune – rpz la limonade de Frank Miller. Cette intégrale contenant des récits de qualité à la fois épiques et émouvants –Green Lantern/Batman – est une excellente porte d’entrée sur l’univers des gardiens d’Oa et se doit d’être lue.  Sur ce, lisez des comics, lisez du DC et laissez- vous tenter par Green Lantern, un héros qui gagnerait réellement à être remis sur le devant de la scène !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de Blue

Blue

- Sale gosse - Électron libre - Voyageur dimensionnel en compagnie de Billy - Relation conflictuelle avec Joanie Jordan
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GeronoHous
GeronoHous
7 années il y a

Il y aura 3 tomes en tout?

Par contre je vois qu’il y a du Rebirth et pas du Rebirth, c’est normal?

stingrayfell
stingrayfell
7 années il y a
Répondre à  GeronoHous

oh là là mon gars tu mélanges tout !

Cet intégrale contient en fait le début du retour de Hal Jordan en tant que Green Lantern. Il s’est sacrifié durant l’événement Zero Hours en 1996 et est devenu le Spectre.

Ce retour de Hal Jordan en tant que Green Lantern est écrit par Geoff Johns à partir de 2005 et commence par un arc qui s’intitule « Green Lantern Rebirth ». Cette série se termine avec l’arc « war of the Green Lantern » en 2011 année de la fin du DC Classic par le crossover « Flashpoint » qui mène au New 52. Pendant ce début de New 52, Geoff Johns va conclure son long run commencé donc en 2005 avec les 4 tomes de Green Lantern qu’Urban à publié dans la collection « DC Renaissance ».

L’intégrale qui est présenté ci-dessus est donc le premier de 5 tomes. Le 5e se terminera avec l’arc « war of the Green Lantern » de 2011 et tu pourras enchaîner sur les 4 tomes de Green Lantern du New 52 sauf si Urban décide de les republier dans un 6e intégral en fonction du succès.

C’est plus clair ? ;-)

GeronoHous
GeronoHous
7 années il y a
Répondre à  stingrayfell

PAS-DU-TOUT :D

Je récap pour voir:
– en fait le GL « Rebirth » n’a rien à voir avec la ligne éditoriale, c’est le « rebirth » de Hal Jordan?
– On est en pré N52, on a une intégrale de Geoff Jonhs de 5 tomes qui va de « GL Rebirth » à « War of the GL »
– Puis « Flashpoint »; run de Jonhs toujours en cours (même cas que Morrisson sur Batman?)
– On est en N52, le run continue avec 4 tomes sous « DC Renaissance »
– Le run EN ENTIER compte donc 9 tomes?

Dites moi que j’ai bon sivouplé

stingrayfell
stingrayfell
7 années il y a
Répondre à  GeronoHous

Non toujours pas bon !

– « Green Lantern Rebirth » de 2005 est juste le titre d’un arc de 2005 qui conte le retour de Hal Hordan. Cet arc est le début de pleins d’arc réalisé par Geoff Johns et qui va se terminer par l’arc New 52 « The First Lantern (Green Lantern – tome 4 – collection DC Renaissance ou hypothétiquement dans un futur tome 6 en intégral).
– « Flashpoint » est un événement qui conclu le DC Classic et qui mène au New 52. Même si sa n’a rien avoir avec Green Lantern, cela se passe donc après « war of the Green Lantern » qui se dernier sera publié dans l’intégral tome 5.
– « Flashpoint » a été fini normalement dans les temps en 2011 et se termine avec l’arrivé de Flash dans le New 52. Tu peux lire l’intégral de cet événement dans l’album du même nom édité par Urban.
– Morrison à fini son arc de Batman comme Geoff Johns pour Green Lantern pendant le début du New 52. Les 2 ont pu faire ça car dans le New 52, seules Batman et Green Lantern ont concervé leurs événements passés.
– Le Run en entier comptera 9 tome si Urban ne font pas un 6e intégral qui regroupera les 4 tomes du New 52.

C’est good ?

GeronoHous
GeronoHous
7 années il y a
Répondre à  stingrayfell

Dialogue de sourds ^^

Ok, cette fois j’ai pigé! Merci pour ses précisions et ta patience dans tes réponses.

Du coup, je suis très intéressé par ce run et je pense que je vais m’offrir « Flashpoint » pour me recadrer un peu le contexte de 2011…

Merci, merci

Chipster
Chipster
7 années il y a

Cette intégrale est le moment idéal pour se mettre au GL-verse, mais il est vrai que l’introduction Rebirth peut paraître complexe, malgré effectivement une trame qui se veut accessible.
J’ai pas encore terminé le bouquin, mais je rejoins la review sur l’ensemble des points, que ce soit la qualité globale des dessins, la sous-exploitation des antagonistes comme Black Hand et King Shark, ou encore le coup de coeur pour le numéro par Darwin Cooke. Du coup j’attends le 2e tome que j’espère tout de même plus épique.

LPU
LPU
7 années il y a

Bonjour,

Je pense que l’auteur de cet article confond Infinite Crisis et Identity Crisis. C’est bien du second que GL Rebirth est la « suite ».

Merci.
Loïc.

momo27290
momo27290
7 années il y a

bonsoirs j’ai une question, je possede le tome 4 et 5 de green lantern (geoff john) du coup si j’achete se run es que je risque de l’avoir en double ?

The Bat
7 années il y a
Répondre à  momo27290

Non. Les tomes 3 et 4 que tu possèdes seront présents dans le tome 2 de cette collection (avec le tome 5 de la collection que tu as).

momo27290
momo27290
7 années il y a

donc si je fais cette collection je l’aurai en double et le blackest night aussi ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
14
0
Rejoignez la discussion!x