DC célèbre ses personnages LGBTQIA+ avec DC Pride

DC pride cover

Cette année, DC rejoint le mouvement autour de la marche des fiertés LGBTQIA avec le numéro DC Pride, qui met en avant les héros de ces communautés dans une anthologie.

DC Pride met le projecteur sur les héros LGBT

Chaque année, au mois de Juin, la communauté LGBTQIA célèbre la marche des fiertés, en souvenir des émeutes de Stonewall du 28 Juin 1969 à Stonewall, qui ont marquées symboliquement l’avènement des luttes pour les minorités sexuelles. Cette année, DC rejoint le mouvement avec l’anthologie DC Pride.

Voilà une trentaine d’années que DC a commencé à inclure des personnages issues des minorités LGBT dans ses séries. Chez Vertigo, d’abord, que ce soit dans Doom Patrol, Enigma ou Sandman, puis dans les séries Wildstorm avec Midnighter et Apollo. Progressivement, cela s’est étendu à toute la ligne DC, que ce soit avec Batwoman, Alan Scott, Poison Ivy, Harley Quinn, voire même Pied Piper, dont le coming out a été fait dès 1991. 

Ce sont ces héros qui seront mis en avant dans DC Pride, avec différents créateurs : 

  • Batwoman (Kate Kane) par James Tynion IV & Trung Le Nguyen
  • Poison Ivy & Harley Quinn par Mariko Tamaki & Amy Reeder
  • Midnighter par Steve Orlando & Stephen Byrne
  • Flash de Terre-11 (Jess Chambers) par Danny Lore & Lisa Sterle
  • Green Lantern (Alan Scott) & Obsidian par Sam Johns & Klaus Janson
  • Aqualad (Jackson Hyde) par Andrew Wheeler & Luciano Vecchio
  • Dreamer par Nicole Maines & Rachel Stott
  • Renee Montoya par Vita Ayala & Skylar Patridge
  • Pied Piper par Sina Grace, Ro Stein & Ted Brandt
DC célèbre ses personnages LGBTQIA+ avec DC Pride 18

Si la plupart de ces héros sont bien connus des lecteurs, restent néanmoins deux personnages peut-être plus obscurs. À savoir, d’un côté Jess Chambers, Flash de Terre-11, introduit dans Future State et personnage non-binaire, ainsi que de l’autre côté Dreamer, femme trans introduite dans la série CW Supergirl, qui fera ici ses débuts en comics. 

DC Pride sera également préfacée par Marc Andreyko, scénariste ouvertement homosexuel, qui avait fait partie de l’édition de l’anthologie Love is love chez IDW et DC en hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando en 2016 et d’autres surprises. 

Dans le cadre du mois des fiertés, à côté de l’anthologie DC Pride, DC publiera également une série de couvertures variantes autour du thème de la Pride, notamment pour Nightwing, Batman, Wonder Girl, Superman ou Harley Quinn, ainsi que pour une nouvelle série Crush & Lobo.

Les 80 pages de DC Pride seront disponibles le 8 juin.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

myplasticbus

myplasticbus

Depuis son enfance, cet énergumène passionné se sent insatisfait de l’état du monde. Alors il s’est mis à écrire et dessiner ses propres univers, à raconter des histoires et à s’immerger dans des mondes parallèles. Un beau jour, il a découvert une bande-dessinée qui parlait d’un univers bizarre avec une particularité bien chelou : aucun super-héros, sinon dans les bandes-dessinées. Éternel curieux, il a voulu visiter cette terre inaccessible et étrange. Il s’est mis à chercher à maîtriser les lois des univers multiples, en découvrant qu’elles reposaient dans un bus en plastique caché au plus secret de son imagination. Désormais coincé dans cet univers bizarre, il prend toujours beaucoup de plaisir à explorer sa terre d’origine à travers des cases, des bulles et des dessins plus grands que la vie. Sinon, une fois, en 2003, il est resté coincé dans l’Hypertime.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mirror
Invité
Mirror
3 années il y a

étrange l’absence de Constantine ,il est bisexuel et bien plus populaire (et charismatique) que pied piper
drôle de choix aussi la couv’ pro-queer avec Lobo, qui est le perso le plus machiste de DC
les deux couv’ Harley-Ivy sont supers, c’est agréable de les revoir ensemble après leur pétard mouillé de titre ensemble.

Gojira94
Gojira94
3 années il y a
Répondre à  Mirror

Entièrement d’accord ! Wonder Woman est aussi une icône LGBT qui aurait pu être mise en avant, comme elle l’a souvent été. Je pense que DC a surtout voulu promouvoir des héros moins connus ou qui n’ont pas leur propre titre (comme Poison Ivy). Pour Lobo, ben… ouaip, je ne comprend pas non plus. Perso je l’ai toujours trouvé assez sexy avec son combo rock-SM / muscles, mais ça reste quand même assez tiré par les cheveux, surtout avec un dessin aussi kitsch. Le dauphin, sérieux ?? 😂

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x