C’est la petite bombe du vendredi soir. Après de longues années de partenariat, DC Comics se sépare du distributeur Diamond Comics. Peut-être que ça ne vous dit rien, pourtant, c’est un vrai coup dans la marre.
Diamond Comics et DC, c’est fini
Vous le savez, depuis quelques mois, la crise du Covid-19 a profondément ébranlé l’industrie des comics. Beaucoup de maisons d’édition ont demandé à une grande partie de leurs créateurs de poser les crayons ou d’arrêter de faire chauffer les claviers. La plupart des boîtes ont temporairement cessé leurs activités le temps que la crise se calme, ou au moins à les diminuer drastiquement. Image Comics a même dû licencier plusieurs employés dans son staff. L’une des raisons étant que le distributeur Diamond Comics, qui jouissait jusqu’à aujourd’hui d’un monopole sur le marché, avait annoncé qu’il suspendait jusqu’à nouvel ordre l’expédition de comics vers nos stores adorés.
Si la plupart des éditeurs ont du composer avec, il y en a un qui a décidé de jouer les francs-tireurs en choisissant une autre voie. Et c’est bien entendu DC Comics, qui a annoncé dès début avril qu’ils recherchaient activement de nouveaux moyens de distribution pendant la période d’arrêt… Ce qui sera chose faite avec l’annonce d’un deal avec UCS Distribution pour la côte Est et Lunar Distribution pour la côte Ouest des Etats-Unis. Une manière pour DC de revenir un peu plus tôt dans les comics shops (et tous les autres moyens de distribution) et de permettre à ses employés de continuer à travailler.
La question restait ouverte quand à l’après-Covid-19, lorsque Diamond reprendrait la distribution classique des numéros. Nombreux étaient ceux qui croyaient que DC avait mis un coup d’épée dans l’eau pour pas grand chose, revenant gentiment vers Diamond la queue entre les pattes (j’en parlais récemment en podcast). Après tout, le deal entre les deux maisons n’était pas rompu. En réalité, il n’en est rien, car DC persiste et signe : ils ne travailleront plus avec Diamond à compter de mi-juin.
Voilà près de 30 ans que le distributeur est au coeur de l’acheminement de comics vers les magasins. Nous connaissons tous les Previews World édités par Diamond, dont nous avons l’habitude dans nos shops. Désormais, c’en est terminé pour DC. Nous reviendrons dans les jours qui viennent sur cette annonce, pour expliquer plus concrètement en quoi elle provoque un séisme dans l’industrie, et expliciter la stratégie qui semble se dessiner chez DC avec ces nouvelles mesures.
Question les amie ? pourrez vous aussi expliquer dans les futur article qu’elle impact cela aura pour les lecteur VO en France ? Car si j’ai bien lu votre article UCS Distribution s’occupera de la côte Est et Lunar Distribution de la côte Ouest des Etats-Unis.Mais quid de l’europe et de la France du coup ? Sa veut t’il dire que l’on ne pourra pas retrouver nos issue DC dans nos comics shop ? Et si oui il y a t’il une chance que les prix des issue DC augmente ?Après je sais que vous n’allez pas a voir les réponse a c’est question 3H après l’info mais quant vous les aurez vous pourrez faire un récapitulatif ?Merci de votre travaille continuer comme sa. :)
Notre rédacteur Myplasticbus est en train de se charger d’un article plus explicatif sur le sujet :)
Salut ! Effectivement, si on peut imaginer pas mal d’opportunités intéressantes du côté US (encore que, il n’y qu’à s’appuyer sur nos librairies indépendantes pour voir que, gérer plusieurs distributeurs, c’est tout sauf pratique pour nos commerçants et là, rien que pour DC, un LCS doit gérer 3 distributeurs de plus, avec les TPB/HC), la question se pose pour l’Europe. Dans le cas présent, c’est Diamond UK qui s’occupe de nos comics et qui facilite les rapports entre nos deux continents. Pour l’instant, nous n’avons encore aucune info sur la manière dont nos LCS vont pouvoir gérer nos commandes après juin. Certains pays ont essayé Lunar, par exemple, et en terme de charge et de FDP, les prix sont indécents. L’idéal serait que, comme c’était le cas avec Diamond, une antenne de UCS ou Lunar se crée AFAP pour gérer le plus efficacement, et à moindre coût, les commandes européennes. De fait, pour nous, ça pue un peu et comme toi, j’ai peur que, si on arrive toujours à consommer du single VO chez DC, cela ne devienne encore plus un produit de luxe (4$ pour la soupe actuelle, c’est déjà trop).Edit : Je viens de recevoir un mail de mon LCS : Ils passeront désormais par UCS et la transition devrait se faire sans problème. Pas de mention de l’augmentation de prix ! :D
merci de l’info Vittorini c’est bon a savoir :)
Le plaisir est pour moi ! :)
Salut salut.
J’ai fais un petit récapitulatif de l’affaire, en mentionnant brièvement la situation européenne pour laquelle j’avais peu d’éléments. Mais les commentaires de Vittorini sont très éclairants. Tu pourras quand même trouver le récapitulatif ici : https://www.dcplanet.fr/265915-retour-sur-le-divorce-entre-dc-et-diamond-comics
[…] en 2020, DC avaient décidé de changer de distributeur (on en avait longuement parlé ici, ici et ici) et dans le même temps ils avaient pris la décision de sortir leurs comics le mardi pour coller […]