C’est un peu de nulle part que plusieurs sites dont The Hollywood Reporter ont annoncé la nouvelle que beaucoup espéraient voir venir un jour : Dan DiDio quitte son rôle de co-éditeur de DC Comics.

Adios Dan DiDio

Il était à cette place aux côtés de Jim Lee depuis 2010 après plusieurs années en tant que vice-président exécutif. Il était notamment à l’origine du lancement des New 52 qui a eu un grand succès financier à ses débuts, mais ce qui lui avait déjà mis des lecteurs à dos. Depuis, DiDio a enchaîné les décisions éditoriales douteuses (voilà la dernière en date), réussissant néanmoins à redorer DC Comics avec le DC Rebirth pour un certain temps. Il a également été scénariste tout au long de sa carrière et écrit toujours la maxi-série Metal Men que personne ne lit en ce moment même.

Cette annonce à l’aube de la C2E2 coïncide aussi avec un certain renouveau chez DC inauguré par les one-shots Generation qui débuteront en mai et qui remaniera la timeline de cet univers pour l’établir une bonne fois pour toutes. Cet event sera donc la dernière pierre qu’il aura amenée à DC avec Jim Lee, qui va sûrement trouver un autre collaborateur.

Scott Snyder pour le remplacer ?

Sachant son implication imposante dans le contexte de l’éditeur depuis quelques années et dans Generation, Scott Snyder semble tout désigné pour ce grand remplacement, le scénariste atteignant la fin de «l’histoire qu’il a toujours voulu raconter chez DC» avec Death Metal. Cependant, certains auront peut-être plus d’espoir pour l’éditeur si l’on voit une personne du calibre de Kurt Busiek ou Geoff Johns à la tête de DC Comics. Tout reste à voir, nous aurons sûrement des nouvelles très vite, la C2E2 étant une convention majeure se déroulant ce week-end.