C’est un peu de nulle part que plusieurs sites dont The Hollywood Reporter ont annoncé la nouvelle que beaucoup espéraient voir venir un jour : Dan DiDio quitte son rôle de co-éditeur de DC Comics.

Adios Dan DiDio

Il était à cette place aux côtés de Jim Lee depuis 2010 après plusieurs années en tant que vice-président exécutif. Il était notamment à l’origine du lancement des New 52 qui a eu un grand succès financier à ses débuts, mais ce qui lui avait déjà mis des lecteurs à dos. Depuis, DiDio a enchaîné les décisions éditoriales douteuses (voilà la dernière en date), réussissant néanmoins à redorer DC Comics avec le DC Rebirth pour un certain temps. Il a également été scénariste tout au long de sa carrière et écrit toujours la maxi-série Metal Men que personne ne lit en ce moment même.

Cette annonce à l’aube de la C2E2 coïncide aussi avec un certain renouveau chez DC inauguré par les one-shots Generation qui débuteront en mai et qui remaniera la timeline de cet univers pour l’établir une bonne fois pour toutes. Cet event sera donc la dernière pierre qu’il aura amenée à DC avec Jim Lee, qui va sûrement trouver un autre collaborateur.

Scott Snyder pour le remplacer ?

Sachant son implication imposante dans le contexte de l’éditeur depuis quelques années et dans Generation, Scott Snyder semble tout désigné pour ce grand remplacement, le scénariste atteignant la fin de «l’histoire qu’il a toujours voulu raconter chez DC» avec Death Metal. Cependant, certains auront peut-être plus d’espoir pour l’éditeur si l’on voit une personne du calibre de Kurt Busiek ou Geoff Johns à la tête de DC Comics. Tout reste à voir, nous aurons sûrement des nouvelles très vite, la C2E2 étant une convention majeure se déroulant ce week-end.

9 Commentaires

  1. Très clairement, je ne vais pas pleurer sur son départ… DC a franchement besoin d’autre chose.
    Maintenant, je vais me faire aussi l’avocat du diable en disant qu’il y a aussi sans doute pas mal de décalage entre la vision que nous avons tous développé de Dan DiDio et l’éditeur souvent décrit comme gentil, ouvert et passionné par beaucoup de collaborateurs.
    Je crains qu’on ne découvre que certaines mauvaises décisions qu’on a imputé à DiDio ne persévèrent malgré tout…
    Bref, je lance maintenant ma campagne #bringbackKarenBerger, qui m’aime me suive !

  2. Très honnêtement, je pense que Dan DiDio ne sera pas remplacé. Je pense que Jim Lee va assurer le publishing tout seul, dorénavant.

  3. ” The Hollywood Reporter ont annoncé la nouvelle que beaucoup espéraient voir venir un jour””et écrit toujours la maxi-série Metal Men que personne ne lit en ce moment même.”
    La vache avec DCP ça tire direct XD
    Plutôt fier que ça que j’avais prédit arrive, que Didio allait partir en 2020. Et en même temps c’est ce qu’il y a de mieux car faut proposer du sang neuf en terme d’éditeur pour DC.
    Sinon pour le remplaçant pas sur qu’on verra Geoff Johns puisqu’il a l’air de préférer se concentrer sur les adaptations de films et séries TV DC. Quand à Scott Snyder je le vois plus se concentrer sur ses comics indé.
    Si j’ai pas de haine particulière envers Didio, je dois avouer que ça fait plaisir de le voir partir. Même moi il commençait à me les briser ^^’

  4. il semblerait que DC soit sur le point de disparaitre garce a la nouvelle idee de Dan sur la 5G (plus les ventes de merde dues a ses idees) que la chose se fasse et qu’elle foire (et sielle se lance pas, il semblerait aussi que ce soit l’aveu d’un echec et la fermeture egalement assurée)… informations aprendre avec des pincettes ici (d’autant que Dan bien ete viré et n’est pas parti de lui même).
    https://cosmicbook.news/att-closing-dc-comics-5g-ethan-van-sciver

  5. S’il vous plaît les mecs réfléchissez 5 secondes et arrêtez de partager les infos de ce tocard de Van Sciver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.