Review VF – Wonder Woman Rebirth Tome 6 : Attaque contre les Amazones

Wonder Woman Rebirth Tome 6

Le cinquième tome Wonder Woman Rebirth narrait le retour d’un néo-dieu et la découverte du frère jumeau de Diana. Un récit aux apparences d’une grosse introduction bien rythmée à ce qui se prépare, qui donnerait envie d’en lire plus sur la suite. Ce sixième tome des aventures reprend le travail de James Robinson pour développer les motivations des personnages de Jason et Darkseid.

LE MONDE NE SUFFIT PAS

Pour commencer, le récit se divise en deux arcs. Les premiers chapitres seront consacrés à l’arc du Chant du Cygne, les suivants à l’Attaque contre les Amazones. Nous suivons en premier Vanessa Kapatelis, victime collatérale des ravages occasionnés par un vilain du nom de Major Désastre. Wonder Woman lui sauvera la vie, mais la jeune fille y laissera l’usage de ses jambes. Par la suite, elle se voit la chance de suivre un essai thérapeutique grâce à la nanotechnologie. Soutenue par Diana durant sa rééducation, Vanessa se met à rêver de leur amitié, se donnant comme rôle celui de l’acolyte de l’amazone du nom de Silver Swan. Malheureusement, un nouveau drame viendra toucher la jeune fille dont elle ne s’en sortira pas indemme. Pendant ce temps, Darkseid et Graal se mettent en quête de retrouver des reliques anciennes car le seigneur d’Apokolips veut marquer le grand retour de sa toute-puissance sur sa planète. C’était sans compter sur Wonder Woman qui peut désormais se reposer sur le soutien et la force de son frère, Jason. Ce dernier commence à prendre conscience de ce qu’implique être un héros, et à développer son potentiel de fils de Zeus. Cette fois-ci, c’est ensemble qu’ils s’apprêtent à repousser les forces d’Apokolips. Sérieusement ?

wonder woman rebirth t6 image1

FAITES L’AMOUR, PAS LA GUERRE

Si dans le tome Wonder Woman Rebirth précédent on pouvait souligner des qualités comme le rythme ou le traitement des personnages, ce sixième tome semble avoir passé la vitesse supérieure dans le traitement des nouveaux personnages comme Silver Swan, Jason ou Darkseid. Dans Le Chant du Cygne, la chute de Vanessa Kapatelis est trop mâchée, et pas assez progressive. En quelques cases, on passe du coq à l’âne. Les origines modernisées de Silver Swan ne sont pas mauvaises et même plutôt bien définies. Mais l’acquisition de ses nouvelles capacités auraient pu rendre ce personnage plus intéressant à suivre plutôt que la rendre à ce point bipolaire. On retrouve ensuite, dans l’Attaque des Amazones Jason dans son rôle de frère immature de la mythique amazone. Le statue du demi-dieu et les besoins du scénario poussent l’auteur à le rendre aussi digne que sa soeur. C’est ainsi qu’il va radicalement accélérer son développement. En deux chapitres, on se retrouve avec une telle évolution psychologique du personnage qu’on croirait que Robinson s’est rendu compte que sa première apparition était peu convaincante. Un lavage de cerveau ou une amnésie aurait été certes classique, mais plus crédible. Non, il fallait que l’intrigue principale se concentre sur l’antagoniste principal et ses projets. Si vous avez conscience de ce qu’il représente (même sans avoir beaucoup lu sur lui), vous savez que Darkseid est un être impitoyable, qui ne craint rien ni personne. Pourquoi James Robinson semble lui avoir insufflé de l’hésitation, du doute, de la peur dans ses réflexions?! Pourquoi l’obliger à chercher des reliques alors qu’il a retrouvé sa toute puissance? Cela n’aurait-il pas été mieux justifié dans le tome précédent, quand il était à l’état d’enfant? Quant à Wonder Woman, elle est beaucoup plus mis en retraite par rapport à Jason ou Darkseid. Mis à part une scène de discussion avec Jason, il n’y a pas de réelles scènes fortes pour l’amazone. Elle se distingue beaucoup plus lors des scènes de combats, très dynamiques et qui envoient du lourd. On sent la différence d’impact par rapport aux combats qu’entre humains. wonder woman rebirth t6 image2

La partie graphique comprend pas moins de cinq dessinateurs qui se répartissent le travail sur les huit chapitres. On voit la différence, chaque artiste fournit un rendu différent avec des traits plutôt fins pour ce qui est des corps et des visages. De plus, le travail de l’encrage joue beaucoup en faveur d’une colorisation soignée et esthétique.

wonder woman rebirth t6 image3

Ce sixième tome de Wonder Woman Rebirth aurait pu continuer dans la lancée du précédent, c’est-à-dire proposer un développement et un traitement progressif des personnages de Darkseid, mais surtout de Jason. Au lieu de cela, la volonté d’en mettre rapidement plein la vue prime sur le traitement des personnages. Wonder Woman Rebirth a beau être rester une série divertissante à suivre, elle a ses hauts et ses bas. Force est de constater que cette fois, cette suite a manqué d’inspiration, et qu’on espère que James Robinson se rattrapera pour la suite et fin de son run sur l’héroine.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Fish talker

Fish talker

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Apokolips
Invité
Apokolips
5 années il y a

Pour ceux qui ont lu ce run en VO que vaut la fin ? Ça remonte ou c’est toujours aussi faible ? Après un premier tome correct, ça vaut peut-être le coup d’investir et de s’accrocher si malgré le deuxième tome faiblard, le troisième remonte la pente…

Cielo
5 années il y a
Répondre à  Apokolips

Le run de Robinson est globalement passable voir pas ouf du tout avec certains numéros qui se laissent quand même lire. De la à dire que ça remonte la pente, je ne suis pas si sûr ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x