Introduction

1. Avant Marv Wolfman

2. Période New Teen Titans

3. Après Marv Wolfman

4. Lectures additionnelles

Période New Teen Titans

par Sledgy7

New Teen Titans (1980 – VO)

Par où commencer #10 : Teen Titans

En 1980, un duo de créateurs qui marquera à jamais DC Comics, Marv Wolfman et George Pérez, s’occupera de relancer les Teen Titans. Trois anciens membres maintenant devenus grands reviennent à la charge – Robin, Kid Flash et Wonder Girl – accompagnés par Beast Boy de la Doom Patrol et de trois nouveaux personnages : Starfire, Cyborg et Raven. Il s’agit là de l’itération des Titans qui est restée dans l’imaginaire collectif par la popularité de ce run mais surtout pour avoir été adapté plusieurs fois à la télévision. Malgré le fait que New Teen Titans se concentre sur de jeunes super-héros, les histoires se démarqueront des autres par leur maturité, abordant des sujets sociaux et ne prenant aucune précaution avec son lectorat quand il s’agit de tragédies. Finis les récits aseptisés du Silver Age, ici vous aurez droit à de la violence, de la torture, des héros endeuillés et remplis de doute, mais qui apprennent également l’entraide, l’amour et à gérer leur colère. Même des thèmes autrefois tabous comme la drogue et même la prostitution juvénile sont traités et le sujet des limites à ne pas dépasser revient sur le tapis très régulièrement, l’émotion prenant souvent le dessus sur la raison chez ses jeunes adultes qui ont tendance à vouloir tuer leurs adversaires si leurs coéquipiers ne les en dissuadaient pas.

Tout commence lorsque Trigon menace de détruire la Terre, Raven arrive alors à rassembler les Titans une nouvelle fois pour le vaincre, et c’est ainsi que se retrouvent tous ses membres qui s’étaient soit éloignés soit étaient de parfaits inconnus, le lecteur parcoure donc les numéros et voit se créer une véritable amitié entre eux, voire plus pour certains, notamment l’idylle naissante entre Robin et Starfire. S’ensuivront de terribles épreuves pour les Titans : Beast Boy souhaitera se venger du responsable de la destruction de la Doom Patrol, Cyborg cherchera à sauver son ancienne petite amie du culte de Brother Blood, Robin perd le fil en cherchant à être à la hauteur de son mentor et Starfire tentera de tuer sa sœur qui a trahie son peuple, par exemple.

Trigon, les Fearsome Five, Brother Blood et sans oublier le célèbre Deathstroke, tout le lore des Teen Titans que vous connaissez font leur premier pas ici, marquant toutes les années 80 grâce à la richesse de ses personnages et de ses histoires qui s’entremêlent dont la plus emblématique de toutes, The Judas Contract.

Et Après ça ? | New Teen Titans – The Judas Contract

New Teen Titans – The Judas Contract (1984 – VO)

Par où commencer #10 : Teen Titans

Renommé Tales of the Teen Titans, le titre de Wolfman/Pérez s’apprête à accueillir le récit le plus emblématique de l’équipe avec The Judas Contract, aboutissement de tous les arcs narratifs qu’ont apporté les créateurs aux Titans. Kid Flash est parti, Dick Grayson vient d’abandonner le costume de Robin et Terra a rejoint leur rang, mais elle s’apprête à trahir les jeunes super-héros pour aider Deathstroke à remplir le contrat qu’il a hérité de son fils auprès du H.I.V.E. au tout début de leur aventure. Le récit possède donc une véritable tension, de l’action magnifiquement mise en scène par George Pérez, des rebondissements et comme toujours, beaucoup d’émotion. Ce sera aussi l’occasion d’offrir à l’énigmatique Slade Wilson une origin story très développée, l’introduction de Jericho et la première apparition de Dick en Nightwing, histoire de rendre le tout encore plus iconique. Il est conseillé d’avoir lu la quarantaine de numéros le précédant, mais The Judas Contract est le plus indispensable de ce run.

Et Après ça ? Eh bien, ne croyez pas en avoir fini avec les New Teen Titans. Si Pérez quittera bientôt la série, Wolfman restera à l’écriture pendant plus de 10 ans, explorant encore cette équipe qui accueillera et perdra des membres au fur et à mesure. Tout ne se vaut pas et l’intérêt se perd petit à petit, mais si vous êtes un grand fan, vous avez donc de quoi faire avant la fin des New Teen Titans en 1996. Les Teen Titans seront relaunchés quelques mois plus tard avec un tout nouveau roster, mais ce court run est peu recommandable, et on vous conseillera plutôt de vous plonger dans Teen Titans : Spotlight qui se concentre sur les différents membres et personnages secondaires, Titans – suivant les membres originaux devenus adultes – ou Young Justice pour vous préparer au renouveau des Teen Titans par Geoff Johns.

9
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
5 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
8 Auteurs du commentaire
DiaceliumLudovic448myplasticbusf-nicoWatchful Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Cossak
Cossak

New Teen Titans de 1980 a 1982 est « disponible » en VF. Panini avait publié deux tomes en mode intégrale. Ça se trouve sur les sites d’occaz genre ebay priceminister ou le bon coin.

Apres selon les prix proposés il faut parfois être patient pour les chopper sans se ruiner.

stingrayfell
stingrayfell

J’espère qu’Urban va éditer le run de Geoff Johns ! et Earth One ! ça me donne trop envie !

Captain Sly
Captain Sly

Le run de geoff johns est dispo dans les kiosques dc universe de panini il me semble

f-nico
f-nico

VO, VO, VO…
Depuis qu’Urban a repris les éditions DC en France, j’attends…

Diacelium
Diacelium

Faut commencer par RiC et Batman #55 pour savoir à ruoi s’attendre !