En cette fin de semaine spéciale Teen Titans, voici venir un dossier consacré à la série animée trop vite éteinte Young Justice. Pourquoi un dossier sur cette série animée ? Je vais vous raconter…

Lors d’une table ronde avec les membres de l’équipe, l’un d’entre nous a proposé de faire une semaine spéciale consacrée aux Teen Titans car l’équipe fête cette année ses 50 ans. Du coup, une équipe de jeunots, le contexte de la rentrée scolaire, tout a percuté chez les patrons qui nous ont dit qu’on mettrait cette semaine anniversaire début septembre. On évoquait alors les sujets à aborder, les dossiers éventuels, les reviews et puis d’un coup… J’ai eu la mauvaise bonne idée de proposer un dossier sur Young Justice la série animée car je l’aime bien. Du coup, suite à un vote à main levée, le « projet » de dossier est approuvé. Me voilà ravie, mais d’un coup je me suis dit « euh ouais mais on met quoi dedans ? « … Alors que j’étais en train de perdre pied à la réunion, m’enfonçant dans mon siège mâchouillant nerveusement mon stylo, MadAsAHatter se penche vers moi et me dit « je peux t’aider si tu veux pour le dossier« . Nous voilà donc embarquées toutes les deux sur le dossier pour vous présenter cette série animée qui revient sur les aventures de l’équipe Teen Titans avec des héros (et vilains) que l’on aime et d’autres que l’on aime beaucoup moins. Maintenant, le dossier est bouclé, notre petit bébé est publié, nous voilà toutes deux fierottes avec la larme à l’oeil (bon c’est peut-être aussi de voir des pitres dans le bureau tenter de reproduire le dernier clip de Nicki Minaj… celui qui a un nom de serpent… mais ça c’est une autre histoire).

Bref, prêts à embarquer avec nous ? Suivez le guide, enfin, les guides !


1. Présentation de la série

2. Saison 1 : Personnages Principaux

3. Saison 1 : Listing des Épisodes

4. Saison 2 : Personnages Principaux

5. Saison 2 : Listing des Épisodes

6. Teen Titans : Comparaison et Analyse

7. Top 5 des Épisodes

8. Les Dérivés de la Série


Présentation de la série

 

Young Justice est une série animée en deux saisons diffusée par Cartoon Network. Elle a été créée par Brandon Vietti (qui a également officié sur The Batman et Batman : The Brave and The Bold) et Greg Weisman (qui a également travaillé sur des séries comics comme Black Canary ou Green Arrow). La première saison s’intitule sobrement Young Justice et compte 26 épisodes alors que la seconde s’intitule Young Justice : Invasion et compte 20 épisodes. Ces épisodes ont un format de 22 minutes. Malgré son nom, ce n’est pas une adaptation directe du comics Young Justice qui bien au contraire relate des aventures en lien avec les saisons animées. Elle a été diffusée de 2010 à 2013.

La série suit les aventures des jeunes héros qui reprennent les rênes des combats contre les méchants pour aider, voire même remplacer la Justice League. Les personnages évolueront et l’équipe se modifiera au cours des deux saisons, entre lesquelles nous pouvons observer un intervalle de cinq ans, lors desquels les personnages ont grandi et leurs relations ont été modifiées. Les dynamiques se retrouvent également modifiées avec une seconde saison plus mature que la première. Par exemple, même si tout est lié, lors de la première saison, les jeunes héros doivent affronter The Light, alors que dans la seconde ils doivent combattre une invasion extra-terrestre (mais toujours en lien avec The Light).

Au niveau des équipes créatives nous retrouvons à l’écriture : Greg Weisman, Kevin Hopps, Andrew Robinson, Nicole Dubuc, Jon Weisman, Tom Pugsley ainsi que  Peter David. Côté réalisateurs, l’équipe est tout aussi importante puisque nous y retrouvons Jay Oliva, Sam Liu, Christopher Berkeley, Michael Chang, Matt Youngberg, Victor Cook, Tim Diva, Lauren Montgomery, Doug Murphy, Mel Zwyer. Les musiques sont signées par le trio Lolita Ritmanis, Kristopher Carter et Michael McCuistion.

Pour aller plus loin, nous pouvons facilement imaginer qu’une saison 3 était prévue vu la fin de la saison 2. Cependant, la série a été annulée suite aux mauvaises ventes des produits dérivés. Une malédiction subie également par Green Lantern : TAS annulée en même temps, pour les mêmes raisons, couplée à un ton qui n’a vraisemblablement pas plu à Warner Bros suite au départ de Bruce Timm. Il était à un moment question de transformer la série animée en série live sur la CW, mais le projet semble avoir été avorté. En attendant, nous pourrons bientôt retrouver l’univers Young Justice dans un crossover avec la série animée Teen Titans GO!.