En cette fin de semaine spéciale Teen Titans, voici venir un dossier consacré à la série animée trop vite éteinte Young Justice. Pourquoi un dossier sur cette série animée ? Je vais vous raconter…

Lors d’une table ronde avec les membres de l’équipe, l’un d’entre nous a proposé de faire une semaine spéciale consacrée aux Teen Titans car l’équipe fête cette année ses 50 ans. Du coup, une équipe de jeunots, le contexte de la rentrée scolaire, tout a percuté chez les patrons qui nous ont dit qu’on mettrait cette semaine anniversaire début septembre. On évoquait alors les sujets à aborder, les dossiers éventuels, les reviews et puis d’un coup… J’ai eu la mauvaise bonne idée de proposer un dossier sur Young Justice la série animée car je l’aime bien. Du coup, suite à un vote à main levée, le “projet” de dossier est approuvé. Me voilà ravie, mais d’un coup je me suis dit “euh ouais mais on met quoi dedans ? “… Alors que j’étais en train de perdre pied à la réunion, m’enfonçant dans mon siège mâchouillant nerveusement mon stylo, MadAsAHatter se penche vers moi et me dit “je peux t’aider si tu veux pour le dossier“. Nous voilà donc embarquées toutes les deux sur le dossier pour vous présenter cette série animée qui revient sur les aventures de l’équipe Teen Titans avec des héros (et vilains) que l’on aime et d’autres que l’on aime beaucoup moins. Maintenant, le dossier est bouclé, notre petit bébé est publié, nous voilà toutes deux fierottes avec la larme à l’oeil (bon c’est peut-être aussi de voir des pitres dans le bureau tenter de reproduire le dernier clip de Nicki Minaj… celui qui a un nom de serpent… mais ça c’est une autre histoire).

Bref, prêts à embarquer avec nous ? Suivez le guide, enfin, les guides !


1. Présentation de la série

2. Saison 1 : Personnages Principaux

3. Saison 1 : Listing des Épisodes

4. Saison 2 : Personnages Principaux

5. Saison 2 : Listing des Épisodes

6. Teen Titans : Comparaison et Analyse

7. Top 5 des Épisodes

8. Les Dérivés de la Série


Présentation de la série

 

Young Justice est une série animée en deux saisons diffusée par Cartoon Network. Elle a été créée par Brandon Vietti (qui a également officié sur The Batman et Batman : The Brave and The Bold) et Greg Weisman (qui a également travaillé sur des séries comics comme Black Canary ou Green Arrow). La première saison s’intitule sobrement Young Justice et compte 26 épisodes alors que la seconde s’intitule Young Justice : Invasion et compte 20 épisodes. Ces épisodes ont un format de 22 minutes. Malgré son nom, ce n’est pas une adaptation directe du comics Young Justice qui bien au contraire relate des aventures en lien avec les saisons animées. Elle a été diffusée de 2010 à 2013.

La série suit les aventures des jeunes héros qui reprennent les rênes des combats contre les méchants pour aider, voire même remplacer la Justice League. Les personnages évolueront et l’équipe se modifiera au cours des deux saisons, entre lesquelles nous pouvons observer un intervalle de cinq ans, lors desquels les personnages ont grandi et leurs relations ont été modifiées. Les dynamiques se retrouvent également modifiées avec une seconde saison plus mature que la première. Par exemple, même si tout est lié, lors de la première saison, les jeunes héros doivent affronter The Light, alors que dans la seconde ils doivent combattre une invasion extra-terrestre (mais toujours en lien avec The Light).

Au niveau des équipes créatives nous retrouvons à l’écriture : Greg Weisman, Kevin Hopps, Andrew Robinson, Nicole Dubuc, Jon Weisman, Tom Pugsley ainsi que  Peter David. Côté réalisateurs, l’équipe est tout aussi importante puisque nous y retrouvons Jay Oliva, Sam Liu, Christopher Berkeley, Michael Chang, Matt Youngberg, Victor Cook, Tim Diva, Lauren Montgomery, Doug Murphy, Mel Zwyer. Les musiques sont signées par le trio Lolita Ritmanis, Kristopher Carter et Michael McCuistion.

Pour aller plus loin, nous pouvons facilement imaginer qu’une saison 3 était prévue vu la fin de la saison 2. Cependant, la série a été annulée suite aux mauvaises ventes des produits dérivés. Une malédiction subie également par Green Lantern : TAS annulée en même temps, pour les mêmes raisons, couplée à un ton qui n’a vraisemblablement pas plu à Warner Bros suite au départ de Bruce Timm. Il était à un moment question de transformer la série animée en série live sur la CW, mais le projet semble avoir été avorté. En attendant, nous pourrons bientôt retrouver l’univers Young Justice dans un crossover avec la série animée Teen Titans GO!.

24 Commentaires

  1. Très bon dossier ! ^^
    Et très bonne idée de faire un listing des épisodes, ça peut toujours être utile !

    Par contre, quelques bémols :
    – Je sais que c’est un combat sans fin, mais j’aime bien jouer les Don Quichotte, alors je me lance à nouveau : Comédiens de doublage et pas doubleurs ! ^^
    – Quant à Philippe Peythieu, la voix de Martian Manhunter (ou de Homer Simpson, entre autres – il a quand même un très large catalogue de voix pour qu’on évite de le réduire à juste la voix de Homer ! Et je rêve où j’ai l’impression qu’à chaque dossier que vous faites sur une série animée DC, vous le réduisez juste à la voix d’Homer ?!), personnellement, j’ai bien aimé son interprétation, même si je préfère largement la voix de Boris Rehlinger (Jason Statham dans la plupart de ses films) que l’on peut entendre dans La Ligue des Justiciers !
    C’est vrai que le casting est réduit cependant, et ça se ressent sur les personnages secondaires, mais le casting principal est bien étoffé, et c’était un véritable plaisir d’entendre Mark Lesser dans le rôle de Lagoon Boy, plus légitime que dans celui de Guy Gardner (dans Batman – L’alliance des Héros).

    Sinon, concernant mes épisodes préférés, je n’ai malheureusement pas assez vu la seconde saison pour pouvoir livrer un avis définitif (j’attends toujours sa sortie en France, tout comme la saison 3 de Batman – The Brave and The Bold).

    • Merci Strax pour ton commentaire, je m’en vais de ce pas mettre comédien de doublage ^^

      Pour ce qui est de Philippe Peythieu tu dis “Et je rêve où j’ai l’impression qu’à chaque dossier que vous faites sur une série animée DC, vous le réduisez juste à la voix d’Homer ?!)” Mais je pense que c’est simplement le personnage auquel on l’associe le plus facilement.
      Pour ma part c’est un peu comme David Kruger, il a fait des doublages de fou, mais pour moi dès que j’entends sa voix, c’est Morgan d’Esprits Criminels, on associe tous un comédien doubleur à une voix et un personnage :)

      • Le problème avec Philippe Peythieu, c’est vrai, c’est qu’il est à jamais associé aux Simpson (comme Joelle Guigui ou Veronique Augereau), et dans un sens c’est une bonne chose, parce que ce doublage est même acclamé par Groening en personne (qui a souvent dit que c’étaient ses voix préférées, parmi tous les doublages internationaux, de plus !), et à juste titre, il reste dans les têtes des gens. C’est en effet compréhensible. Mais il utilise quand même un ton de voix différent dans les Simpson.
        M’enfin, le gars est quand même très présent dans les animés DC, et depuis Batman TAS, même ! XD
        Bon, en même temps, je pense que c’est une appréciation personnelle ! Personnellement, Peythieu pour moi, c’est surtout le Pingouin et Jigen Daisuke -à jamais ! – avant d’être Homer Simpson !
        Et Kruger, vu que je regarde très peu de séries policières, ce sera à jamais la voix de Flash dans La Ligue des Justiciers ! :D
        ====
        Pour finir, j’adore les idées tenaces, les trucs qui vous restent toujours en tête et dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser ! Là, par exemple, j’apprécie énormément l’effort que tu fais à remplacer “doubleur” par “comédien de doublage”, mais à la fin de ta phrase tu fais un excellent lapsus, avec “comédien doubleur” ! lol
        Oui, ça va être dur d’enlever ce terme très profondément ancré dans la mémoire collective !
        Mais encore une fois, j’apprécie l’intention ! :D

          • Désolé Freytaw ! ^^
            Disons que c’était un sentiment général (une impression que j’ai eue), et que ton dossier était l’exception qui confirme la règle ! :D

        • Je comprends bien ton point de vue (et j’avoue avoir beaucoup regardé les Simpsons pour continuer à l’associer à Homer) et, au fond, ça ne gêne pas plus que ça, j’ai dû être choquée surtout parce que ça ne correspondait pas du tout au type de voix que j’imagine quand je lis des aventures de Martian. En tout cas, comme je l’ai dit, c’était pas assez perturbant pour m’empêcher d’apprécier les scènes où il apparaît!

  2. Et les incantations de Zatanna qui passe en normal dès la VF?
    L’agaçante conservation de la voix de Grayson qu’il soit Robin ou Nightwing (ils avaient fait la même dans The Batman) mais au moins ils ne lui ont pas donné la voix de Tim Drake.

    • Pour les incantations de Zatanna qui passent dans le sens normal en vf, je suis d’accord, c’est une erreur d’attention qui revient trop souvent. La meilleure chose à faire pour les comédiens aurait été de faire comme dans la VO, dire le texte à l’envers directement, ça aurait été plus simple.
      Pour la voix de Grayson, tu veux dire qu’il ne change pas de timbre entre la première et la deuxième saison ?
      Je n’ai pas encore vu la deuxième saison en VO, alors je ne peux pas comparer… c’est le même comédien sur les deux saisons, en VO ? parce qu’il a une voix très aiguë dans la première saison !
      Mais de toute façon, j’adore la voix de Donald Reignoux ! Ce mec a un grand talent !

    • Effectivement j’aurais pu en parler, et plus que d’être passé à l’endroit, dans la VF on peut avoir des formules à l’endroit et à l’envers dans un même épisode, dans la saison 2 j’ai été choquée quand elle dit une phrase parfaitement à l’endroit et que Rocket lui répond “comment tu fais pour trouver aussi vite tes formules à l’envers?” (Ou quelque chose qui a le même sens)

  3. je suis déçu qu’il ne mette pas plus d’importance à batgirl qui est un personnage qui je pense serai de venu intéressante dans la saison 3 si celle-ci n’avait pas été abandonné vu qu’elle serai certainement devenu oracle et qu’elle avait été désigner pour co-gérer la young justice si je me souvient bien

  4. Je viens de lire ce dossier très intéressant. Par contre, un truc me chiffonne sur les personnages de la saison 2 : Captain Atom, c’est pas celui qui est gris avec un signe rouge sur le torse ? Comme là c’est la photo d’Atom (celui qui peut rétrécir), je suis surprise parce qu’il me semblait que c’était l’autre le leader ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.