Vous êtes ici: DCPlanet.fr > Dossiers > Dossier – Young Justice : La Série Animée

Dossier – Young Justice : La Série Animée

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Sommaire

En cette fin de semaine spéciale Teen Titans, voici venir un dossier consacré à la série animée trop vite éteinte Young Justice. Pourquoi un dossier sur cette série animée ? Je vais vous raconter…

Lors d’une table ronde avec les membres de l’équipe, l’un d’entre nous a proposé de faire une semaine spéciale consacrée aux Teen Titans car l’équipe fête cette année ses 50 ans. Du coup, une équipe de jeunots, le contexte de la rentrée scolaire, tout a percuté chez les patrons qui nous ont dit qu’on mettrait cette semaine anniversaire début septembre. On évoquait alors les sujets à aborder, les dossiers éventuels, les reviews et puis d’un coup… J’ai eu la mauvaise bonne idée de proposer un dossier sur Young Justice la série animée car je l’aime bien. Du coup, suite à un vote à main levée, le « projet » de dossier est approuvé. Me voilà ravie, mais d’un coup je me suis dit « euh ouais mais on met quoi dedans ? « … Alors que j’étais en train de perdre pied à la réunion, m’enfonçant dans mon siège mâchouillant nerveusement mon stylo, MadAsAHatter se penche vers moi et me dit « je peux t’aider si tu veux pour le dossier« . Nous voilà donc embarquées toutes les deux sur le dossier pour vous présenter cette série animée qui revient sur les aventures de l’équipe Teen Titans avec des héros (et vilains) que l’on aime et d’autres que l’on aime beaucoup moins. Maintenant, le dossier est bouclé, notre petit bébé est publié, nous voilà toutes deux fierottes avec la larme à l’oeil (bon c’est peut-être aussi de voir des pitres dans le bureau tenter de reproduire le dernier clip de Nicki Minaj… celui qui a un nom de serpent… mais ça c’est une autre histoire).

Bref, prêts à embarquer avec nous ? Suivez le guide, enfin, les guides !

Présentation de la série

Young Justice est une série animée en deux saisons diffusée par Cartoon Network. Elle a été créée par Brandon Vietti (qui a également officié sur The Batman et Batman : The Brave and The Bold) et Greg Weisman (qui a également travaillé sur des séries comics comme Black Canary ou Green Arrow). La première saison s’intitule sobrement Young Justice et compte 26 épisodes alors que la seconde s’intitule Young Justice : Invasion et compte 20 épisodes. Ces épisodes ont un format de 22 minutes. Malgré son nom, ce n’est pas une adaptation directe du comics Young Justice qui bien au contraire relate des aventures en lien avec les saisons animées. Elle a été diffusée de 2010 à 2013.

La série suit les aventures des jeunes héros qui reprennent les rênes des combats contre les méchants pour aider, voire même remplacer la Justice League. Les personnages évolueront et l’équipe se modifiera au cours des deux saisons, entre lesquelles nous pouvons observer un intervalle de cinq ans, lors desquels les personnages ont grandi et leurs relations ont été modifiées. Les dynamiques se retrouvent également modifiées avec une seconde saison plus mature que la première. Par exemple, même si tout est lié, lors de la première saison, les jeunes héros doivent affronter The Light, alors que dans la seconde ils doivent combattre une invasion extra-terrestre (mais toujours en lien avec The Light).

Au niveau des équipes créatives nous retrouvons à l’écriture : Greg Weisman, Kevin Hopps, Andrew Robinson, Nicole Dubuc, Jon Weisman, Tom Pugsley ainsi que  Peter David. Côté réalisateurs, l’équipe est tout aussi importante puisque nous y retrouvons Jay Oliva, Sam Liu, Christopher Berkeley, Michael Chang, Matt Youngberg, Victor Cook, Tim Diva, Lauren Montgomery, Doug Murphy, Mel Zwyer. Les musiques sont signées par le trio Lolita Ritmanis, Kristopher Carter et Michael McCuistion.

Pour aller plus loin, nous pouvons facilement imaginer qu’une saison 3 était prévue vu la fin de la saison 2. Cependant, la série a été annulée suite aux mauvaises ventes des produits dérivés. Une malédiction subie également par Green Lantern : TAS annulée en même temps, pour les mêmes raisons, couplée à un ton qui n’a vraisemblablement pas plu à Warner Bros suite au départ de Bruce Timm. Il était à un moment question de transformer la série animée en série live sur la CW, mais le projet semble avoir été avorté. En attendant, nous pourrons bientôt retrouver l’univers Young Justice dans un crossover avec la série animée Teen Titans GO!.

Saison 1 : Personnages Principaux

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, il est nécessaire de vous rappeler quels étaient les protagonistes présents dans la série et quel y était leur rôle. Pour cela, voici un petit récapitulatifs des personnages, qui changeront pas mal au  fil des épisodes, mais ne vous en faites pas, un bilan semblable sera fait pour la saison 2, qui se passe tout de même des années plus tard.

Les Titans

SpeedySpeedy (Roy Harper) – (More Fun Comics #73 – 1941)

Sidekick de Green Arrow, il est doué au combat et au tir à l’arc bien qu’exempt de pouvoirs. Au début de la série, il décide de quitter son mentor ainsi que la Young Justice car il ne supporte plus d’être considéré comme un enfant indigne de confiance. Il prend alors le nom de Red Arrow, pseudonyme plus sérieux que Speedy. Il lui arrive parfois de collaborer avec la Young Justice, mais il n’en est plus un membre officiel et préfère travailler à son compte la majorité du temps. Il a tout de même gardé un bon contact avec ses anciens coéquipiers. A la fin de la saison 1, après qu’il a été choisi pour devenir un membre de la Justice League prochainement, il accepte finalement de retourner avec la Young Justice. Il n’y restera pas longtemps à cause des découvertes qu’il fera sur son identité.

RobinRobin (Dick Grayson) – (Detective Comics #38 – 1940)

Sidekick de Batman, il est, comme Speedy, exempt de pouvoirs mais très doué au combat rapproché et avec les technologies ainsi que divers accessoires, qu’il porte à sa ceinture, tout comme son mentor. Il est l’un des premiers membres de la Young Justice et, à ce titre, il aurait aimé diriger l’équipe mais il admettra finalement qu’Aqualad est plus qualifié que lui pour cette tâche, du moins pour le moment. C’est un des membres les plus matures et débrouillards.

Kid FlashKid Flash (Wally West) – (The Flash #110 – 1959)

Sidekick et neveu de Flash, il a obtenu les mêmes pouvoirs en recréant les conditions de l’accident qui donna la force véloce à son mentor. Il peut donc courir à très grande vitesse mais, contrairement à Flash, il ne parvient pas encore à passer au travers de la matière en vibrant. Il est aussi l’un des membres fondateurs de la Young Justice. Lorsqu’il rejoint leur équipe, Kid Flash semble avoir une attirance pour Miss Martian et lui fait régulièrement des compliments ou alors tente de la convaincre, par des allusions, de se rapprocher de lui. On sent pourtant qu’il se passe quelque chose entre lui et Artemis, sans que ce soit confirmé lors de cette première saison, notamment dans les épisodes 16 et 17.

AqualadAqualad (Kaldur’ahm) – (Adventure Comics # 269 – 1960)

Dévoué à Orin, le roi d’Atlantis mais aussi le super-héros Aquaman, Kaldur’ahm est devenu Aqualad et a renoncé à la vie sous-marine pour venir vivre à la surface, où il fait la connaissance de Robin, Kid Flash et Speedy. Ensemble, ils sont les fondateurs de la Young Justice. Comme il est très responsable, il devient le chef de l’équipe. Pendant un moment, il est partagé entre l’idée de rester à la surface avec ses nouveaux coéquipiers et celle de retourner chez les Atlantes pour vivre avec la fille qu’il aime. Dans l’épisode 8 de la saison 1, il décide de retourner à l’essai à Atlantis, mais la découverte de la relation entre Tula, qu’il aimait profondément, et son meilleur ami Garth lui empêchera de regretter sa décision de vivre sur la terre ferme. Dans les épisodes suivants, il est toujours aussi actif en tant que chef de la Young Justice et saura prendre les bonnes décisions pour protéger ses collègues.

SuperboySuperboy (Conner Kent) – (More Fun Comics #101 – 1945 )

Découvert lors du premier épisode dans les laboratoires de Cadmus par Robin, Kid Flash et Aqualad, Superboy est un clone de Superman créé comme une arme vivante programmée par Cadmus et contrôlée mentalement par de petites créatures, dont l’apparence rappelle le singe. Durant le reste de la série, Superboy dira souvent qu’il “déteste les singes” à cause de ces créatures. Sauvé par les membres fondateurs de la Young Justice, Superboy les rejoindra alors, tentant de devenir aussi bon et inspirant que son idole, Superman. Cependant, il a très mauvais caractère et il est dur à raisonner mais il s’assagira au fil des épisodes.

Miss MartianMiss Martian (M’gann M’orzz) – (Teen Titans # 38 )

Elle rejoint la Young Justice à partir de l’épisode 3 de la saison 1 et s’y présente comme la nièce de J’onn J’onzz, le Martian Manhunter. Elle a globalement les même pouvoirs que ce dernier mais ne parvient pas à passer au travers des objets solides et peine à prendre l’apparence d’une personne du sexe opposé. Bien que très insistant, Kid Flash ne parviendra pas à faire tomber la martienne sous son charme et ils garderont une relation amicale. Elle sera plus sensible au charme kryptonien de Superboy, avec qui elle entretient une relation à partir de l’épisode 11 de la saison 1. Elle affirme, au début, être un martien vert, semblable à J’onn J’onzz, mais l’on découvrira plus tard qu’elle est en fait un martien blanc, avec une apparence qui n’a rien d’humain, très différent de Martian Manhunter. Par la suite, elle commencera à avoir un comportement répréhensible au niveau moral envers ses ennemis, ce qui la rendra moins sympathique.

ArtemisArtemis (Artemis Crock) – Infinity Inc. #34 – 1987)

Nouveau sidekick de Green Arrow après le départ de Speedy, Artemis est une jeune fille dont les origines sont plutôt mystérieuses. On apprend finalement que tous les membres de sa famille sont, ou ont été, des super-vilains. Elle ne se sent pas tout de suite à l’aise dans la Young Justice, bien qu’elle ne doute pas de ses capacités, à cause des secrets qu’elle dissimule ainsi que le complexe d’infériorité qu’elle a à cause de Roy Harper (Speedy), qui semble être un meilleur archer qu’elle. A ses débuts parmi les jeunes justiciers, Artemis semble avoir un penchant pour Superboy mais, lorsqu’elle découvre qu’il sort avec Miss Martian, elle se découvrira une tendresse certaine pour Wally West.

ZatannaZatanna (Zatanna Zatara) – (Hawkman vol. 1 #4 – 1964 )

Fille de Zatara, qui est réticent à l’idée de laisser son enfant participer à des missions dangereuses avec la Young Justice, Zatanna deviendra vite amie avec les jeunes justiciers. Ils l’emmèneront donc en mission avec eux, alors qu’elle ne fait pas officiellement partie de l’équipe, ce qui ne plaira pas du tout à son père. Finalement, il admettra que sa fille a des capacités utiles pour la Ligue et la laissera devenir membre de la Young Justice à part entière. Dès lors, elle est un membre vraiment puissant, grâce à ses pouvoirs, et un excellent allié.

LoupLoup 

Loup est un loup blanc surpuissant qui a été utilisé comme arme par Brain et Monsieur Mallah contre les justiciers dans l’épisode 13. Superboy parvient à le libérer du contrôle des vilains et s’en fait un ami qui le suivra partout par la suite. Kid Flash a évoqué l’idée de l’appeler Krypto (en référence au chien de Superman) mais Superboy a refusé catégoriquement pour orienter son choix vers un nom moins original, Loup, qui évoque l’espèce de son nouvel animal de compagnie.

Les Vilains

AmazoAmazo –The brave and the bold #30 – 1960)

Créé à la base par le professeur Ivo, Amazo est un terrible robot capable d’obtenir les capacités spéciales de tous les héros et de les accumuler, en faisant un adversaire très redoutable. D’abord démonté par la Justice League, il sera remonté alors que la Young Justice devait escorter ses morceaux, ils devront donc combattre un être qui a les pouvoirs de tous leurs mentors réunis.

BaneBane –Batman: Vengeance of Bane #1 – 1993 )

Vilain emblématique de l’univers de Batman, Bane apparaît dans la série Young Justice avec une relative importance. Le fameux venin qui lui donne sa force sera souvent évoqué car des améliorations ont été faites dessus, c’est d’ailleurs un dérivé du venin qui fait de Loup un animal surpuissant. Durant un bref moment de l’épisode quatre, il devrai s’allier avec les jeunes justiciers, mais il finira pas les trahir et être battu.

Black MantaBlack Manta – ( Aquaman #35 – 1967 )

Il est le pire ennemi du héros Aquaman, à qui il livre une éternelle bataille sans merci. Il n’a que peu d’importance dans la première saison hormis le fait qu’il fasse partie de la Lumière. On le voit principalement dans l’épisode 8 qui se passe à Atlantis, lieu où il se retrouve fréquemment, bien que le roi Orin ne s’y trouve pas à ce moment-là. Ses hommes de main devront donc affronter Aqualad, Garth, Tula mais aussi la reine Mera, dont les pouvoirs sont vraiment impressionnants.

CadmusCadmus –  (Superman’s Pal Jimmy Olsen #133 – 1970)

C’est un laboratoire de recherches créé par Lex Luthor qui a souvent quelques projets secrets en cours qui sont moralement répréhensibles comme la création de clones de divers super-héros. C’est eux qui ont créé Superboy pour en faire une arme. Les laboratoires Cadmus sont très souvent mentionnés dans la saison 1 car leurs recherches sont très actives, et pas toujours pour la bonne cause.

gang du froidCaptain Cold – Icicle Jr – Mr Freeze – Killer Frost 

Ensemble, ils forment un genre de “gang du froid” et il arrive qu’ils s’allient contre la Justice League ou la Young Justice. Leur caractère individuel n’est pas beaucoup développé durant la série. Ils sont surtout importants dans l’épisode 11 lorsqu’ils prévoient une évasion de groupe de la prison de Belle Reve qui échouera grâce à Miss Martian et Superboy, infiltrés dans la prison.

CheshireCheshire – (New Teen Titans Annual #2 – 1983 )

Adversaire redoutable et très douée au combat rapproché portant un masque qui rappelle le chat de Chester d’Alice au pays des merveilles, Cheshire est un ennemi important de la Justice League, souvent associée à Sportsmaster, bien qu’elle ne l’apprécie guère. Malgré leurs opinions opposées, Cheshire et Red Arrow semblent avoir une certaine attirance l’un pour l’autre. On découvre assez vite qu’elle a un lien avec Artemis, qui se trouve être sa petite sœur, ce qui implique que Sportsmaster est son père à elle aussi.

Comte VertigoComte Vertigo – ( World’s Finest Comics #251 – 1978 ) 

Le Comte Vertigo apparaît régulièrement durant la saison 1 sans qu’il tienne un rôle très important dans l’intrigue sauf à l’épisode 20 où il tente de commettre un régicide envers Perdita qui lui permettrait alors de gouverner Vlatlava. Sans pour autant se salir les mains, il se contentera de ralentir Kid Flash qui doit apporter un cœur pour la greffe de la jeune reine. Il utilise toujours son fameux dispositif qui lui permet de provoquer des vertiges à ses ennemis (d’où son nom, d’ailleurs).

KlarionKlarion  – ( The Demon #7 – 1973 )

Il est un sorcier qui, malgré ce que laisserait présager son jeune âge, est redoutable. Il est toujours accompagné d’un genre de chat tigré (qui parfois se transforme et grandis) et quand il s’attaque à la Young Justice, il est très difficile de l’arrêter. Il s’allie à d’autres mages parfois pour augmenter son pouvoir. Il revenait régulièrement dans la saison 1 mais il n’apparaît plus au bout d’un moment.

KobraKobra – ( Kobra #1 – 1976 ) 

Se prenant pour un véritable dieu à la tête de sa secte du même nom que lui, il apparaît dans l’épisode quatre, aux côtés de Bane, car il souhaite fournir à ses fidèles le dérivé du venin pour les rendre très puissants sur le long terme. Il sera battu par la Young Justice et, à partir de ce moment, on n’entendra que très peu parler de lui.

La LumièreLa Lumière / The Light 

Organisation secrète composée de différents vilains, soit Vandal Savage, Ra’s Al Ghul, Lex Luthor, Queen Bee, Brain, Klarion et Black Manta au départ. Cette organisation sera le grand ennemi de toute la série Young Justice, avec cependant quelques changements de protagonistes. Quasiment toutes les épreuves et les ennemis rencontrés par la Justice League ou la Young Justice seront connectés d’une manière ou d’une autre à ce grand ennemi suprême. Longtemps, durant la première saison, on ne connaîtra pas les vrais visages de ses membres.

Lex LuthorLex Luthor – ( Action Comics #23- 1940)

Vilain emblématique de Superman, Lex Luthor est le fondateur des laboratoires de recherches de Cadmus dans Young Justice. Il travaille plutôt dans l’ombre, à tirer les ficelles de terribles projets, mais prend de l’importance quand on apprend que Superboy a de l’ADN kryptonien pris à Superman ainsi que de l’ADN humain pris à Lex Luthor, faisant de lui le “père” de Conner Kent. Il tente d’utiliser ce lien génétique pour manipuler Superboy, mais le jeune héros parviendra à s’en détacher.

MalMal

Mal est un jeune homme plein de mauvaises intentions qui parvient à dérober une épée aux grands pouvoirs dans un musée. Mais, derrière son assurance, il cache un lourd secret que Zatanna et Artemis ne vont pas tarder à découvrir : il a tué sa sœur et l’a enterrée dans son jardin. Elles parviendront, grâce au fantôme de sa jeune sœur, à arrêter Mal.

Mister TwisterMister Twister – ( Brave and the Bold #54 – 1964)

Il est un des premiers vilains que la Young Justice devra combattre, alors que les coéquipiers ne se connaissent pas encore très bien. Les jeunes justiciers croiront durant un moment qu’il s’agit en réalité de Red Tornado déguisé pour tester leurs capacités puisque Mister Twister a des pouvoirs comparables aux siens, cependant il s’agit en réalité de Bromwell Stikk, dissimulé à l’intérieur d’une armure, et il n’est pas qu’un exercice pour la Young Justice.

Anthony IvoPr. Anthony Ivo – ( The Brave and the Bold #30 – 1960 )

Voir Amazo. Le Professeur Ivo est le scientifique qui a conçu le robot Amazo. En tant qu’homme il n’est que peu dangereux, mais ses créations sont très puissantes et obéissent à ses vils objectifs. Il est notamment à l’origine des MONQI’s, des petits singes robots qui empêcheront la Young Justice de conserver les différentes parties d’Amazo séparées.

PsimonPsimon – ( New Teen Titans #3 – 1981)

Reconnaissable grâce à son crâne étrangement transparent au travers duquel on peut observer son cerveau, Psimon est un terrible vilain avec de puissants pouvoirs mentaux qui lui permettent (à lui ou à ses supérieurs) de contrôler des humains. Il est souvent présenté comme un ennemi de taille face à Miss Martian, la seule membre des Young Justice à bénéficier de pouvoirs mentaux comparables.

Queen Bee)Queen Bee – ( Justice League International #16 – 1988)

Reine tyrannique de Bialya, elle a pour habitude de manipuler la pensée des hommes pour son profit. Elle fait partie de la Lumière et apparaît assez peu personnellement lors des missions de la Young Justice mais elle est trop souvent impliquée dans les catastrophes pour ne pas être considérée comme une ennemie redoutable.

Red InfernoRed Inferno –  (Red Tornado #2 – Fire and Water – 2009 )

Voir Red Torpedo. Red Inferno a une apparence plus féminine que les autres robots de son créateur. Elle peut contrôler le feu ainsi que le créer. Lors de l’attaque dans le QG des Young Justice, elle mettra en place une cage de feu pour contenir Aqualad, qui préfère les environnements riches en eau, ainsi que Miss Martian car il est connu que le feu est la faiblesse de tous les martiens !

Red TorpedoRed Torpedo – ( Crack Comics #1 – The Story of Pug Brady -1940 )

Robot fabriqué par le même créateur que Red Tornado, il peut contrôler l’eau. Il apparaît dans deux épisodes aux côtés de sa sœur, Red Inferno, puis son frère, Red Volcano. Ils donnent du fil à retordre aux jeunes justiciers mais, avec Red Inferno, il finira par se sacrifier en combattant Red Volcano, devenu beaucoup trop dangereux. Avec sa sœur robot, ils ont longtemps cru qu’ils étaient humains. C’est pour cela que leur sens moral finit par reprendre le dessus et qu’ils décident d’aider Red Tornado.

Red VolcanoRed Volcano – ( DC Universe #0 – Let There Be Lightning – 2008 ) 

Voir Red Torpedo. Terrible robot pouvant contrôler la lave et qui n’a aucun sens moral. Il sait qu’il est un robot mais rien n’a d’importance pour lui à part la destruction. Contrairement à ses frères et sœurs, il n’a jamais été question pour Red Volcano de devenir un héros pour infiltrer la Justice League. On remarque notamment à sa bouche robot, dont les commissures vont vers le bas, qu’il est fâché et méchant.

SportsmasterSportsmaster – ( All-American Comics # 85 -1947 ) 

Il est un vilain très important durant la première saison car, en plus de ses talents pour tous les sports, de la course à pied au lancer du javelot, il est un fin stratège qui s’allie aux personnes les plus viles. Il gagne d’autant plus d’importance quand on découvre qu’il est en réalité le père d’Artemis, avec qui elle a de très mauvais rapports, on peut le dire.

T O MorrowT.O. Morrow –  ( The Flash vol. 2 #19 – 1988 )

Peu dangereux en tant qu’humain, c’est de ses capacités en robotique dont il faut se méfier. Il est celui qui a créé Red Torpedo, Red Inferno et Red Tornado dans le but de se faire passer pour des super-héros et ainsi infiltrer la Justice League pour ensuite les détruire. Cependant, son plan a échoué à chaque fois et Red Tornado est resté un membre de confiance parmi les grands justiciers.

savageVandal Savage – Green Lantern #10 – 1943 )

Il est le fondateur de la Lumière et l’ennemi derrière le complot qui a tourmenté la Justice League et la Young Justice durant toute la saison 1. Grâce à une technologie extraterrestre, il a réussi à prendre le contrôle sur la Justice League durant quelques heures, faisant de graves dégâts.

Les membres importants de la Justice League

BatmanBatman – ( Detective Comics #27 – 1939 )

Membre de la Trinité le plus présent pour les Young Justice. C’est lui qui donne des missions aux Young Justice et qui évalue leurs performances. Il est aussi le mentor de Robin donc il lui arrive d’être mentionné par ce dernier. Bien qu’habituellement il soit un des membres les plus bourrus et réservé de la Justice League, il se montre étonnamment compréhensif envers Superboy lorsqu’il cherche à créer des liens avec l’Homme d’Acier tandis que Superman se montre froid et distant contrairement à son habitude.

SupermanSuperman – ( Action Comics #1 – 1938 )

Plus en retrait, il interagit peu avec les Young Justice mais il était un modèle pour Superboy, alors qu’il était fraîchement débarqué parmi les jeunes justiciers. Superman est resté froid avec son jeune clone bien qu’il aurait pu lui être d’une grande aide dans l’apprentissage de la maîtrise de ses pouvoirs lors des combats. Il finira par reconnaître la valeur du jeune homme.

FlashFlash – ( Flash Comics #1 – 1940 ) 

Mentor de Kid Flash, il n’est jamais amené à interagir avec la Young Justice (sauf à de rares exceptions). Cependant, il arrive qu’on l’aperçoive parmi les membres de la Justice League ou alors qu’il discute, en civil ou non, avec Wally. Il prendra de l’importance dans la saison 2, notamment avec l’arrivée d’un nouveau personnage qui aura un lien avec Barry Allen.

Green ArrowGreen Arrow – ( More Fun Comics #73 – 1941 )

Il interagit assez peu avec la Young Justice, mais il apparaît souvent quand il est question de Speedy (ou plus tard Red Arrow), son ancien sidekick dont il garde une bonne opinion et qu’il souhaite toujours aider. On comprend qu’il est en couple avec Black Canary dans un épisode où Red Tornado explique qu’il a pris sa soirée pour un rendez-vous galant avec l’oiseau couleur de jais.

Martian ManhunterMartian Manhunter – ( Detective Comics #225 – 1955 )

Il est peu souvent mêlé à la Young Justice, mais ça arrive tout de même dans un ou deux épisodes. Il est aussi plus présent quand il apparaît en tant que proche de Miss Martian, qui semble être très attachée à lui, ou quand des questions à propos des pouvoirs de la jeune martienne se posent. Il réalisera dans l’épisode 16 que les pouvoirs mentaux de sa nièce dépassent de loin les siens et, plus tard, il réalisera qu’elle en abuse envers ses ennemis, les laissant dans un état catatonique.

Red TornadoRed Tornado –Justice League of America #64 – 1968 )

Très présent vers le début de la série, Red Tornado a un rôle important dans la saison 1 et il est souvent mêlé aux jeunes justiciers, c’est probablement le représentant de la Justice League avec qui les membres de la Young Justice sont le plus familiers. Lors d’un épisode de la saison 1, trois jeunes justiciers tenteront de découvrir ce que Red Tornado fait dans ses quartiers lors de son temps libre puisqu’il ne dort ni ne mange.

Black CanaryBlack Canary – ( Flash Comics #86 – 1947 )

C’est la seule membre de la Justice League féminine qui est proche des Young Justice puisqu’elle s’occupe de leur entraînement au combat rapproché. Durant l’épisode 17, elle fera office de confidente auprès des jeunes justiciers pour qu’ils puissent se remettre de leur exercice qui a mal tourné.

AquamanAquaman –  More Fun Comics #73 – 1941 )

Apparaît particulièrement peu dans la première saison bien qu’il soit le mentor d’Aqualad. Il n’est même pas vraiment présent dans l’épisode qui se passe chez les Atlantes où on voit surtout les amis d’Aqualad ainsi que Mera, la femme du roi des sept mers. Malgré tout, il comprend d’expérience le tiraillement d’Aqualad entre son amour pour Tula et sa volonté de vivre à la surface.

ZataraZatara – ( Action Comics #1 – 1938)

Il apparaît un peu vers le début de la saison 1 ainsi que dans les épisodes qui introduisent sa fille, Zatanna, qu’il aimerait plus que tout mettre hors de danger même s’il finit par accepter son engagement parmi les jeunes justiciers. Il disparaît ensuite derrière le casque du Dr Fate pour laisser place à Nabu, qui n’aura pas une grande importance dans la suite de la saison 1.

Dr FateDr Fate – ( More Fun Comics #55  – 1940 ) 

Suite à la mort de Kent Nelson, l’identité la plus connue du Dr Fate, le casque restera sans porteur au début de la saison 1. Il sera porté brièvement par Kid Flash puis par Aqualad, mais lorsque Zatanna le mettra, Nabu refusera d’enlever son couvre-chef. Zatara parviendra à le convaincre de libérer sa fille à condition qu’il revête lui-même le casque, ce qu’il fera. Il gardera donc le costume du Dr Fate tout le reste de la saison 1.

ShazamCaptain Marvel / Shazam – ( Whiz Comics #2 – 1940)

Personnage vraiment attachant (rien à voir avec la version New 52 du personnage, laissez-moi pleurer un coup), le Captain Marvel se sentira assez proche des jeunes justiciers du haut de ses dix ans et il rêverait de passer plus de temps avec eux mais il est toujours mis à l’écart. Il a failli être renvoyé de la Ligue pour n’avoir pas dévoilé son âge, mais après délibération, il finira par rester parmi eux. Il a supervisé la Young Justice lors d’une ou deux missions dans la saison 1.

Saison 1 : Listing des Épisodes

Ici, vous retrouverez un listing des épisodes de la saison 1 (vous l’aurez deviné) avec un synopsis pour chaque épisode. Contrairement au reste du dossier, les petits résumés de la saison 1 ne contiennent pas de spoiler, même si je doute que vous vous soyez risqué à lire jusqu’ici si vous aviez peur qu’on vous dévoile des éléments clés de l’intrigue. En contrepartie, ils sont moins complets que les résumés de la saison 2, mais c’est suffisant pour se replacer dans le contexte !

Épisode 1 : Le Jour de l’indépendance (Independance Day)

Speedy, Kid Flash, Robin et Aqualad sont invités à visiter le QG de la Justice League pour la première fois mais, contrairement à leurs attentes, ils n’apprendront aucun de leurs secrets. Dégoûtés d’être considérés comme peu dignes de confiance, Speedy quitte définitivement le hall de justice et les trois autres coéquipiers partent enquêter sur le projet Cadmus bien que Batman leur ait formellement interdit de sortir.

Personnages secondaires : Deux Green Lantern (Hal Jordan et John Stewart), Captain Atom, Hawkman, Hawkwoman, Wonder Woman.

Épisode 2 : Feu d’artifice (Fireworks)

Après avoir libéré l’arme, qui n’est autre que Superboy, les trois jeunes sidekicks Robin, Kid Flash et Aqualad sont arrêtés et enfermés dans les laboratoires Cadmus sans pouvoir compter sur l’aide de Superboy qui, sous contrôle télépathique, s’est retourné contre eux. Ils tentent alors de s’enfuir par tous les moyens.

Personnages secondaires : Mark Desmond, Guardian, Dubbilex, Dr Amanda Spence.

Épisode 3 : Bienvenue au port de plaisance (Welcome to Happy Harbor)

Rejoints par la nièce de J’onn J’onzz, Miss Martian, les jeunes justiciers vont devoir faire face à un étrange robot dont les pouvoirs sont semblables à ceux de Red Tornado. Cependant, à cause du manque de confiance et de coordination entre eux, ils peinent à en venir à bout.

Personnages secondaires : Brick

Épisode 4 : Zone de largage (Drop-Zone)

Envoyés à l’usine de Santa Prisca, qui fabrique le fameux Venin permettant de rendre un homme surpuissant, pour faire du repérage comme première mission, les jeunes justiciers se retrouvent au milieu d’un affrontement entre Bane et ses sbires ainsi que la secte du Cobra. Ils devront alors collaborer avec le sud-américain pour infiltrer l’usine et identifier l’acheteur de Venin.

Personnages secondaires : Mammoth, Shimmer

Épisode 5 : L’apprentissage (Schooled)

Alors que la Young Justice doit escorter les différentes parties du robot Amazo en sûreté, ils sont attaqués par le Professeur Ivo qui rassemble les pièces. Mais combattre un Amazo entier qui a les capacités de tous les membres de la Justice League réunis est un défi dur à relever.

Personnages secondaires : Bibbo Bibbowski

Épisode 6 : Infiltré (Infiltrator)

Une scientifique a aidé, malgré elle, à la construction d’une arme biotechnique très dangereuse. C’est donc à la Young Justice, rejointe par Artémis, que revient la tâche de protéger la scientifique pendant qu’elle tente de créer un anti-virus à sa propre arme. Mais la Ligue de l’Ombre tentera de l’atteindre par tous les moyens.

Personnages secondaires : The Hook, Professeur Ojo, Black Spider, Sensei.

Épisode 7 : Le Déni (Denial)

La Young Justice doit empêcher Klarion et Abra Kadabra de récupérer le casque du Dr Fate, mais la mission risque d’être compromise par Kid Flash, qui ne croit qu’en la science et pas en la magie. Il devra pourtant faire des concessions pour sauver Kent Nelson, le dernier porteur du casque.

Personnages secondaires : Madame Xanadu, Kent Nelson, Abra Kadabra, Nabu.

Episode 8 : Temps Mort (Downtime)

Aqualad regrette Atlantis bien qu’il ait rêvé longtemps de vivre à la surface de la Terre. Pour prendre une décision définitive, il retourne dans le royaume des profondeurs mais les choses y ont bien changé. Pour compliquer encore les choses, Black Manta attaque Atlantis alors que le roi est absent et inatteignable.

Personnages secondaires : Alfred Pennyworth, Garth, Mera, Tula, Orm, Vulko, Gueule d’Argile, Barry et Iris Allen, Mary et Rudy West, Jay et Joan Garrick, Paula Crock, Topo.

Episode 9 : Abandonnés (Bereft)

Les jeunes justiciers se retrouvent dispersés dans le désert sans avoir aucun souvenir de ce qu’il s’est passé les six derniers mois. Ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire et ne se reconnaissent pas tous entre eux. Ils devront néanmoins s’unir pour tenter de retrouver la mémoire et ainsi terminer la mission qui leur a été assignée.

Episode 10 : Cibles (Targets)

Les représentants de la Rhélasie du Nord et du Sud, en conflit depuis trop longtemps, se rencontrent pour tenter de rétablir la paix et réunifier le pays mais ne parviennent pas à s’entendre. Speedy, alors sur place, leur vient en aide lorsque Cheshire et d’autres membres de la Ligue de l’Ombre s’attaquent au médiateur chargé de convaincre les Rhélasiens du bien fondé d’un traité de paix. Il s’agit de Lex Luthor.

Personnages secondaires : Mal Duncan, Karen Beecher, Cat Grant, Mercy Graves, Ra’s Al Ghul.

Episode 11 : Les Jumeaux Terror (Terrors)

Après avoir subi une attaque des Jumeaux Terror, soldée par une victoire pour la Justice League, Miss Martian et Superboy prennent leur apparence pour s’infiltrer à Belle Reve, la prison de haute sécurité sous le contrôle d’Amanda Waller, et ainsi découvrir quel plan d’évasion lie certains des prisonniers.

Personnages secondaires : Amanda Waller, Cat Grant, Hugo Strange, Dévastation, Icicle Sr., Riddler.

Episode 12 : Piégés de l’intérieur (Home Front)

Alors qu’Artemis vient d’arriver à Gotham City, elle croise Robin sur le chemin d’un de leurs nombreux QG. Malheureusement pour eux, ils sont accueillis par une mystérieuse créature de feu qui brûle tout sur son passage tandis que les autres membres de la Young Justice doivent faire face à un mystérieux ennemi qui semble contrôler l’eau.

Personnages secondaires : Barbara Gordon et Dick Grayson en civils, Paula Crock.

Episode 13 : Le Mâle Alpha (Alpha Male)

Après le départ inattendu de Red Tornado, les membres de la Young Justice apprennent qu’Aqualad avait appris par Sportsmaster la possible présence d’un traître parmi eux. Écœurés d’avoir à nouveau été écartés de la confidence par leur chef, la tension monte parmi les jeunes justiciers ce qui ne les aidera pas à venir à bout de leur mission en compagnie de Captain Marvel.

Personnages secondaires : Monsieur Mallah, oncle Dudley (véritable identité de l’oncle Marvel), Monsieur Tawny.

Episode 14 : révélation (Revelation)

Alors que la Ligue de l’Injustice se dévoile, c’est à la Young Justice de s’occuper de ses membres pendant que la Justice League tente d’arranger les choses en ville, où une énorme plante détruit des immeubles entiers. Les jeunes justiciers devront redoubler d’efforts face aux ennemis de leur mentors.

Personnages secondaires : Blue Devil, Green Lantern (Guy Gardner), Icon, Plastic Man, Rocket, la ligue de l’injustice.

Episode 15 : Humanité (Humanity)

La Young Justice décide de prendre les choses en main et de tenter de retrouver eux-mêmes Red Tornado, bien que la Justice League n’y soit pas parvenue jusqu’à maintenant. Ils bénéficieront de l’aide de Zatanna, la fille de Zatara, qui est de visite à la cave et dont les pouvoirs sont plutôt impressionnants.

Episode 16 : Point limite (Failsafe)

Suite à une invasion d’aliens malfaisants, tous les membres de la Justice League se font décimer. Le dernier espoir pour la Terre est une victoire de la Young Justice, mais tout semble empirer de minute en minute. Les pertes risquent d’être très lourdes.

Personnages secondaires : Cat Grant, Iris West-Allen.

Episode 17 : Dérangé (Disordered)

Après le choc provoqué par leur dernier exercice, les jeunes justiciers doivent se confier auprès de Black Canary pour tenter de se remettre. Superboy ne l’entend pas de cette oreille et préfère s’en aller. Il rencontrera alors les Forever People ainsi qu’une toute nouvelle menace à combattre.

Apparition : Les Forever People, Infinity-Man, Bruno Mannheim, Desaad, Sphère.

Episode 18 : Secrets (Secrets)

Alors que la Young Justice part fêter Halloween au bal de l’école, Artémis et Zatanna préfèrent aller combattre le crime en ville pour se changer les idées. Elles auront affaire à Mal, un jeune homme affublé d’une arme très dangereuse.

Personnages secondaires : Karen Beecher, Malcolm Duncan, Secret (Greta Hayes).

Episode 19 : Déplacés (Misplaced)

Lors d’une réunion obscure entre Klarion et d’autres amateurs de magie noire, tous les adultes semblent avoir disparu de la surface de la Terre. Ce sera alors à la Young Justice, rejointe officiellement par Zatanna dès lors, qui devra s’organiser et s’occuper des enfants seuls en tentant de trouver un moyen de ramener tous leurs parents.

Personnages secondaires : Blackbriar Thorn, Felix Faust, Wizard, Wotan.

Episode 20 : Insensible (Coldhearted)

C’est l’anniversaire de Kid Flash, qui fête ses seize ans, et il est ravi qu’une collaboration entre la Young Justice et la Justice League soit nécessaire ce jour-là, alors qu’il en rêvait depuis longtemps. Cependant, une autre tâche lui sera attribuée, celle d’apporter un cœur à une jeune fille mourante pour une greffe en traversant le pays qui subit une terrible tempête.

Personnages secondaires : La reine Perdita de Vlatava, Brick.

Episode 21 : Il ne faut pas se fier aux apparences (Image)

Queen Bee, reine de Bialya, semble avoir trouvé le moyen de manipuler le président de l’Etat voisin, le Qurac, qui affirme qu’il doit renoncer à la présidence et laisser la reine bialyienne régner sur les deux états une fois fusionnés, ce qui déplaît à son peuple qui l’avait élu démocratiquement et qui craint la monarchie de la reine abeille. Les Young Justice sont envoyés sur place pour arranger la situation et Miss Martian devra alors combattre à nouveau Psimon qui lui donnera du fil à retordre.

Apparition : Megan Logan, Garfield Logan (véritable identité de Beast Boy).

Episode 22 : L’ordre du jour (Agendas)

La Justice League souhaite agrandir ses rangs et se réunit donc pour débattre à propos des différents candidats super-héros, notamment les membres de la Young Justice. Pendant ce temps, Superboy est appelé par Lex Luthor qui affirme qu’un autre clone de Superman a été fait. Conner tentera alors de le libérer comme la Young Justice l’avait fait pour lui.

Personnages secondaires : différents membres de la Justice League qu’on voit moins souvent, dont Guy Gardner, Plastic Man, Hawkman et Hawkwoman, etc. Guardian, Mercy.

Episode 23 : Un manque de confiance (Insecurity)

Pour faire bonne figure en attendant de rejoindre la Justice League, Red Arrow intègre finalement la Young Justice. Artemis, qui manque de confiance en elle, se sent superflue maintenant qu’un autre archer fait partie de l’équipe et elle fera tout pour prouver sa valeur, peut-être même un peu trop.

Apparition : Black Spider, Paula Crock.

Episode 24 : Performance (Performance)

Le patron du cirque Haly est soupçonné de vol puisque différents cambriolages se sont passés alors que le cirque était de passage en ville. Robin, aidé des membres de la Young Justice, souhaite aider son ancien patron à démasquer le voleur dans sa troupe pour éviter qu’il se retrouve au chômage. De vieux souvenirs d’avant sa vie de super-héros vont alors ressurgir.

Apparition : Jack Haly ainsi que d’autres membres du cirque Haly, Agent Faraday.

Episode 25 : Les suspects habituels (Usual Suspects)

Superboy, Miss Martian et Artemis restent les membres les plus susceptibles d’être des taupes pour les ennemis de la Young Justice, mais aucun d’eux ne les a trahis ouvertement jusqu’à maintenant. Ce sera le moment des grandes révélations pour les jeunes justiciers.

Personnages secondaires : Atom, Icon, Plastic Man, membres de la Lumière étendus, Cat Grant.

Episode 26 : L’Union fait la force (Auld Acquaintance)

Vandal Savage ainsi que les autres membres de la Lumière sont parvenus à prendre le contrôle de la Justice League. Heureusement, les Young Justice sont là pour aider leurs aînés à reprendre leurs esprits car ils sont quand même les héros les plus puissants du monde.

Personnages secondaires : Monsieur Mallah, Ocean Master, Ra’s Al Ghul.

Saison 2 : Personnages Principaux

Dans cette partie nous reviendrons brièvement sur les personnages principaux rencontrés dans cette seconde saison. Cependant, il y a certains personnages pour lesquels il n’y a pas de grand changement entre la saison 1 et la saison 2 malgré les cinq années passées. De plus, certains membres de la Justice League sont rarement aperçus puisqu’ils sont accusés d’avoir commis (enfin non ils l’ont fait) un massacre sur la planète Rimbor.

(Pour les personnages qui ne présentent pas leur numéro de première apparition, rendez-vous dans la partie des personnages de la première saison)

Les Titans

YoungJustice_nightwingNightwingDick Grayson (Robin dans la saison 1)

Cinq ans après la saison 1, le sidekick de Batman amateur de gadgets a bien grandi. Il est devenu Nightwing est dirige la Young Justice en remplacement d’Aqualad qui leur a tourné le dos. Il devra prendre des décisions très difficiles et assumer pas mal d’échecs avec son rôle de chef. ,

YoungJustice_AqualadAqualadKaldur’ahm

La question de l’orientation de ce personnage est délicate car, bien que s’impliquant dans la vie de Black Manta et dans The Light, Aqualad est dans la saison 2 un agent double pour la Young Justice. Il devra affronter des situations difficiles comme simuler la mort d’Artemis ou se faire atomiser le cerveau par Miss Martian.

YoungJustice_kidflashKid FlashWally West

Personnage assez exclu de la Young Justice suite à sa “retraite anticipée” il vivra des expériences difficiles avec la mort d’Artemis, sa petite amie, avant de connaître lui même une mort en fin de saison. , ,

YoungJustice_superboySuperboy

Conner Kent : Suite à la fin de saison 1, Superboy ressent toujours des sentiments pour Miss Martian et la saison 2 sera pas mal tournée sur cette relation. Il s’assume plus et se rend compte qu’il est un être à part entière qui fait partie de la famille des Young Justice. ,

YoungJustice_missmartianMiss Martian M’gann M’orzz

Personnage important, M’gann doit jongler entre ses restes de sentiments envers Conner mais aussi avec ceux pour Lagoon Boy. Suite à la disparition de sa meilleure amie Artemis, elle va perdre pied et fera tout pour la venger. Elle utilisera à tort son pouvoir psychique et mettra plusieurs être en état végétatif s. Elle devra par la suite apprendre à reprendre confiance en elle pour utiliser à nouveau ses capacités pour sauver l’équipe.

YoungJustice_tigressArtemisTigress – Artemis Crock

Histoire compliquée pour ce personnage. Artemis a pris une “retraite anticipée” aux côté de Wally West, mais est rappelée par Nightwing pour une mission spéciale. Elle se fera tuer par Aqualad, leur ancien partenaire, avant que la mascarade soit révélée. Elle n’est pas réellement morte et grâce à un charme de Zatanna se transforme en Tigresse pour intégrer l’équipe d’Aqualad et The Light. Le pot aux roses sera découvert en fin de saison.

YoungJustice_zatannaZatanna Zatara

Zatanna permet, grâce à un médaillon enchanté, de transfigurer Artémis en Tigresse. On la croisera à plusieurs reprises dans la seconde saison, et c’est elle qui permettra de réinitialiser le scarabée de Blue Beetle dans la grotte de Bialya. ,

YoungJustice_arsenalRed ArrowRoy HarperArsenal ( Speedy dans la saison 1)

Attention situation compliquée. Dans la saison 3 nous avons Roy Harper le clone et Roy Harper l’original. L’original avec son bras coupé décide de se transformer en Arsenal car il ne veut plus suivre le chemin de Green Arrow. , ,

YoungJustice_robinRobinTim Drake : Nouveau Robin (vu que Dick Grayson est devenu Nightwing) (Batman #436 – 1989)

Tim est assez ressemblant à Dick. Il est consciencieux, et surtout très spontané. Il cherche toujours à réussir ses missions même s’il doit outrepasser quelques ordres de Nightwing au passage et se mettre en danger.

Beast BoyGarfield Logan (The Doom Patrol # 99 – 1965)YoungJustice_beastboy

Beast Boy est toujours très lié à Miss Martian dans cette seconde saison. Il tentera de percer les secrets des agissements de sa grande sœur en vain. Grâce au sang de Miss Martian qui lui a sauvé la vie dans la saison 1, il est maintenant capable de prendre la forme de n’importe quel animal. ,

YoungJustice_bluebeetleBlue BeetleJaime Reyes (Mystery Men Comics #1 – 1939)

Il est l’un des personnages principaux de cette saison, il en est en fait la clé. Il cherchera à contrôler son scarabée, se fera enlever par The Reach. Puis un Green Beetle lui réinitialisera son scarabée alors que Jaime n’a plus aucun contact ce qui va le conduire à commettre des actes anormaux pour lui et faire du mal à la Young Justice. Heureusement Zatanna parviendra à le sauver et il finira par détuire le Black Beetle responsable de tous ses maux.

YoungJustice_batgirlBatgirlBarbara Gordon (Detective Comics #359 – 1967)

Batgirl est présente dans quelques missions comme la première où elle affronte Lobo. Elle n’a pas vraiment de particularité. , , ,

YoungJustice_bumblebeeBumblebeeKaren Beecher (Teen Titans #45 – 1976)

En couple avec Mal Duncan, elle porte un costume qui la fait ressembler à une abeille. Elle est très  présente dans la seconde saison, que ce soit côté scientifique ou bien côté héros comme sur le War World. , ,

YoungJustice_guardianGuardianMal Duncan (Teen Titans #26 – 1970)

Petit ami de Karen Beecher, cet humain, qui est souvent avec la Young Justice, finit par mettre le casque de The Guardian et récupère ses capacités au passage telles que sa super-force afin de réellement donner un coup de main aux héros. ,

YoungJustice_lagoonboyLagoon BoyLa’gaan (Aquaman vol.5 #50 – 1998)

Petit ami de Miss Martian qui nous vient d’Atlantis et membre de l’équipe, il va rapidement se rendre compte qu’il se passe toujours quelque chose entre Conner et sa dulcinée. Il se rendra également compte que cette dernière cache quelque chose vis à vis de ses pouvoirs. Malgré son aisance dans l’eau, il se fera capturer et finira prisonnier de The Reach. Plus tard, il apprendra la supercherie mise en place par Nightwing.

YoungJustice_wondergirlWonder GirlCassie Sandsmark (Wonder Woman vol.2 #105 – 1986)

Wonder Girl fait de brèves apparitions dans l’équipe, elle est surtout présente avec sa super-force, son vol et son lasso lors des missions d’affrontements comme face à Lobo. , ,

YoungJustice_impulseImpulse – Bart Allen – Kid Flash (Flash vol.2 #92 – 1994)

Ce nouveau venu déboule du futur, un futur apocalyptique qu’il compte bien modifier. C’est un descendant de la famille West-Allen qui possède, comme les membres de sa famille, la super-vitesse. Il se lie d’amitié avec Blue Beetle, persuadé que s’il reste à ses côtés il empêchera le pire d’arriver, mais faillira à sa mission. Il sauvera tout de même la Terre avec Flash et Wally West lors du tout dernier épisode.

YoungJustice_staticStatic Virgil Hawkins (Static #1 – 1993)

Il fait partie des jeunes héros kidnappés par The Reach. Il découvre ses pouvoirs au fil de la seconde saison et sera d’une grande aide contre Despero. ,

Les Vilains

La Lumière (The Light)

YoungJustice_vandalsavageVandal Savage 

Membre immortel et tête pensante du groupe. Il est responsable de la manipulation des six membres de la Justice League qui ont causé le massacre sur Rimbor. .

YoungJustice_rasalghulRa’s al Ghul

Membre du groupe et leader de la Ligue des Assassins. Il finira par démasquer Artemis en fin de saison. . .

YoungJustice_lexluthorLex Luthor

Il est responsable de la création de Superboy et du bras amputé de Roy Harper. Il cherche à tirer profit de The Reach en s’alliant avec eux dans l’épisode « La Nourriture du Futur », puis cherchera à embobiner les nouveaux héros qui ont échappé à The Reach. .

YoungJustice_queenbeenQueen Bee

Dictatrice de Bialya, où l’on découvre la grotte qui sert de stockage avant l’embarquement des enfants kidnappés pour The Reach, ainsi que le lieu du sortilège qui peut réinitialiser le scarabée de Blue Beetle. . .

YoungJustice_brainBrain (Doom Patrol vol.1 #86 – 1964)

Autrefois un homme, il ne reste de lui que son cerveau dans un container spécial. . . .

YoungJustice_blackmantaBlack Manta

Père d’Aqualad, il fera tout pour que son fils le rejoigne à ses côtés dans l’organisation. . . .

The Reach

YoungJustice_ambassadeurthereachL’ambassadeur de The Reach 

Très confiant, planifie de manipuler les civils humains et récolter des jeunes gens qui présentent des capacités méta-humaines. . . .

YoungJustice_thescientifiqueLa scientifique de The Reach

Procède aux tests sur les humains récoltés, sous les ordres de l’Ambassadeur. . . .

YoungJustice_blackbeetleBlack BeetleLe Partenaire (Booster Gold vol.2 #5 – 2007)

Son but est de comprendre le mécanisme du Blue Beetle afin d’en faire son allié. Suite à la défaite de ses plans, il réclamera vengeance et voudra détruire la Terre. . .

Autres

YoungJustice_sportsmasterSportsmaster Lawrence Crock

Père d’Artemis, il faisait partie de The Light. Il est responsable de la mort de l’ancien hôte de Blue Beetle. Suite à la mort d’Artemis, il jure de la venger. . . .

YoungJustice_cheshireCheshireJade Nguyen

Membre de la Ligue des ombres, femme de Red Arrow, mère de Lian Nguyen Harper, elle a juré de se venger suite à la mort d’Artemis qui était sa sœur. . .

YoungJustice_deathstrokeDeathstroke (New Teen Titans #2 – 1980)

Travaille de concert avec Black Manta et The Light à plusieurs reprises, notamment pour le kidnapping de Miss Martian afin de sauver Aqualad ou encore lors du vol de la clé du War World pour préparer la fuite de Vandal Savage.

.

Les membres importants de la Justice League

YoungJustice_batmanBatmanBruce Wayne

Responsable du massacre sur Rimbor suite à la manipulation par Vandal Savage. . .

YoungJustice_blackcanaryBlack CanaryDinah Lance

Membre de la ligue, elle prend du temps pour tenter de comprendre pourquoi The Reach kidnappe les adolescents. . . .

YoungJustice_captainatomCaptain  Atom (Space Adventures #33 – 1960)

Considéré comme Leader de la Justice League lorsque les membres de la Justice League sont en procès à Rimbor. . .

YoungJustice_shazamCaptain Marvel / ShazamBilly Batson

Pas de changement particulier depuis la première saison. . . . .

YoungJustice_flashThe FlashBarry Allen

Il devra faire face à son avenir avec l’arrivée d’Impulse, et devra également affronter la perte de l’un des siens en fin de saison 2.

. .

YoungJustice_greenarrowGreen ArrowOliver Queen

Oliver devra affronter Roy Harper et justifier ses actions, ou plutôt son manque d’action envers les recherches qui auraient permis de retrouver le jeune homme. . .

YoungJustice_haljordan

Green LanternHal Jordan (Showcase #22 – 1959)

Pas de changement particulier depuis la première saison. . . . .

YoungJustice_johnstewartGreen LanternJohn Stewart (Green Lantern vol.2 #87 – 1971)

Responsable du massacre sur Rimbor suite à la manipulation par Vandal Savage. . . .

YoungJustice_hawkmanHawkman (Flash Comics #1940)

Mari de Hawkwoman, soutien pour la Ligue et surtout pour sa femme accusée du massacre sur Rimbor.

. .

YoungJustice_hawkwomanHawkwoman (The Brave and The Bold #34 – 1961)

Femme de Hawkman, responsable du massacre sur Rimbor suite à la manipulation par Vandal Savage. . . .

YoungJustice_martianmanhunterMartian Manhunter- J’onn J’onzz

Responsable du massacre sur Rimbor suite à la manipulation par Vandal Savage. . . .

YoungJustice_supermanSupermanClark Kent

Responsable du massacre sur Rimbor suite à la manipulation par Vandal Savage. . . .

YoungJustice_wonderwomanWonder Woman – Diana Prince

Responsable du massacre sur Rimbor suite à la manipulation par Vandal Savage. . . . . .

Saison 2 : Listing des Épisodes

Bon, les personnages c’est bien sympa, mais l’histoire c’est tout aussi intéressant. Il est donc naturel de vous présenter les épisodes de cette seconde saison, qui est quand même assez rude, compliquée et éprouvante non seulement pour nos jeunes héros mais aussi pour la Justice League. Non seulement ils affrontent The Light comme dans la première saison, mais affrontent aussi The Reach et leur partenaire qui n’est autre que Black Beetle.

Episode 1 : Happy new year (Bonne Année) 

Une partie de la Justice League est recherchée par l’univers entier mais personne ne semble se souvenir de ce qu’il s’est passé pendant les 16 heures manquantes durant lesquelles se sont déroulés les faits. Pendant ce temps, la nouvelle équipe de Young Justice est envoyée à travers diverses missions. Wonder Girl et Batgirl tomberont sur le chasseur de prime Lobo qui est venu sur Terre pour démasquer et tuer un alien Krolotean.

De retour à la tour de guet, Adam Strange annonce que de la technologie Zeta a été volée de la plante Rann et utilisée pour envahir la Terre. Adam, Superboy et Miss Martian sont envoyés sur Rann pendant que le reste s’occupe des différentes plateformes Zeta sur Terre.

Personnages secondaires : Lobo, G. Gordon Godfrey, Clayface

Episode 2 : Earthlings ( Terriens)

Envoyés avec Adam Strange sur Rann, Superboy, Miss Martian et Beast Boy doivent stopper l’invasion Krolotéenne à sa source. Ils sont assistés par Alanna et Sardath, des natifs de Rann. Lors de leur combat contre les Krolotéens les membres de la Young Justice seront séparés. On en apprend plus sur Superboy qui se confie à Alanna sur Miss Martian, et nous découvrons la relation fraternelle entre Beast Boy et Miss Martian. Cette dernière abusera de ses pouvoirs pour prendre le dessus sur un Krolotéen en le laissant dans un état pitoyable, mais grâce à cette manipulation mentale, elle découvre ce qu’il s’est passé pendant les 16 heures manquantes à certains membres de la Justice League.

Personnages secondaires : Sardath, le chef du département scientifique de Rann et sa fille Alanna

Episode 3 : Alienated (Exclu)

Miss Martian de retour de Rann partage sa découverte sur les 16 heures manquantes incriminant les membres de la Justice League lors de l’attaque de Rimbor. Elle utilisera à nouveau ses pouvoirs dans l’excès sur un Krolotéen pour découvrir la localisation de leur base. Les membres de l’équipe ainsi que ceux restant libres de la Justice League se rendent alors sur l’île, mais lors du combat il découvriront que les Krolotéens ont une aide assez particulière : celle de Black Manta et son fils Aqualad.

Episode 4 : Salvage ( Le Golem)

Nightwing, Wally West, Jim Harper, Green Arrow et Black Canary arrivent à localiser Red Arrow qui est obsédé par sa quête du Roy Harper original. Superboy, Blue Beetle, Wolf, et la Super Sphere traquent le leader de l’Intergang Bruno Mannheim et son lieutenant Whisper A’Daire au Hall of Justice où ces derniers ont décidé de faire fusionner les quatre golems Apeellaxiens en un seul. Blue Beetle finira par entrer en communication avec le Golem et apprendra qu’il souhaite juste qu’on lui stoppe sa douleur.

Wally rentre chez lui auprès d’Artemis et lui souhaite une joyeuse Saint Valentin, car les deux tourtereaux vivent désormais ensemble. Red Arrow rentre également chez lui où Cheshire l’attend. Elle lui révèle qu’ils ont eu une fille et qu’elle a trouvé la localisation du Roy Harper original.

Personnages secondaires : Bruno Mannheim, Whisper A’Daire, Sportsmaster

Episode 5 : Beneath ( En dessous)

Jaime (Blue Beetle) tente d’intercepter son ami Tye avant qu’il ne fuit, mais le jeune garçon est kidnappé avant que le héros ait le temps de l’atteindre. Après une visite au domicile de Tye, Jaime pense que la mère du jeune disparu est responsable du terrible événement.

Pendant ce temps, Batgirl, Wonder Girl, Miss Martian et Bumblebee sont en route pour leur mission à Bialya, et y découvrent que Psimon est de nouveau en activité. Elles découvrent un trafic de fugueurs transportés dans un avion par Psimon, Icicle Jr., Mammoth, Shimmer et Devastation. Miss Martian arrivera à soutirer des informations à Shimmer et découvrira que les jeunes sont envoyés au « Partenaire ». Elles arriveront à sauver les jeunes, mais Queen Bee profite de la diversion pour envoyer un nouveau groupe de jeune dans l’avion.

Personnages secondaires : Queen Bee, Psimon, Icicle Jr., Mammoth, Shimmer, Devastation

Episode 6 : Bloodlines ( Réunion de Famille ) 

Un jeune garçon déboule à Mount Justice et prétend être un voyageur dans le temps, petit-fils de Barry Allen. Bart Allen (Impulse) se retrouvera à l’anniversaire de mariage de Jay Garrick et révèlera son identité. Wally West (Kid Flash) arrive peu de temps après mais la réunion de famille est interrompue lorsqu’un vilain du nom de Neutron commence à faire des siennes. Flash, Kid Flash et Impulse partent donc sauver la ville. Pendant ce temps, Red Arrow et Cheshire arrivent à une base de la League of Shadows au Tibet afin de retrouver le véritable Roy Harper.

De retour à Central City, Neutron est neutralisé et Impulse lui injecte une substance mystérieuse afin de contrôler ses pouvoirs dans le futur. Impulse finit par se rendre compte qu’il est coincé dans le présent et qu’il ne peut rentrer chez lui. On découvre alors de quel monde post-apocalyptique il s’est échappé mais le pacte avec Neutron afin de changer l’histoire ne s’est pas réalisé.

Personnages secondaires : Neutron, Jay Garrick, Iris West-Allen

Episode 7  : Depths (Les Profondeurs)

Carol Ferris demande à Nightwing de rassembler une équipe afin de s’assurer que le lancement de son nouveau satellite de communication se passe bien. Nightwing réunit donc plusieurs membres de son équipe et prend également Artemis avec lui, bien que celle-ci ait mis son costume de côté. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Black Manta et son fils Aqualad sont bien déterminés à saboter le lancement. Lors des combats, Lagoon Boy est capturé et envoyé au partenaire du groupe The Light. Aqualad doit faire ses preuves face à son père et poignarde Artemis avec ses épées. Malgré tous les efforts de l’équipe, le lancement du satellite échoue.

Plus tard, Black Manta avoue qu’il avait placé une bombe sur le satellite au cas ou Aqualad aurait échoué à sa mission pendant que l’équipe pleure la perte d’Artemis. Mais nous apprenons que la mort d’Artemis n’est qu’une ruse pour convaincre Black Manta qu’Aqualad est dans son camp. Nightwing confère à Artemis un pendentif de Zatanna qui lui permet de camoufler sa véritable identité.

Personnages secondaires : Carol Ferris

Episode 8 : Satisfaction ( Satisfaction)

Le véritable Roy Harper se réveille à l’hôpital. Il cherche à faire comprendre son ressentiment envers l’abandon par Green Arrow et réclamera vengeance auprès de Lex Luthor qui lui a ruiné sa vie. Après la fuite de Roy, Green Arrow et Red Arrow partent à sa recherche avant qu’il ne commette l’irréparable mais Roy est déjà au combat contre Lex et son assistante. Il arrivera à un marché avec son ennemi et Roy annonce à Green Arrow et Red Arrow que désormais il sera Arsenal, avec un nouveau  bras.

D’un autre côté, on assiste à une tentative de cambriolage par Captain Cold mais rapidement interrompue par les filles de l’équipe Young Justice réunies pour fêter les fiançailles de Rocket. Cheshire cherche vengeance pour la mort de sa sœur, Sportsmaster réclame vengeance à Black Manta.

Episode 9 : Darkest ( Obscur)

Pour assurer ses nouvelles missions, Aqualad agrandit son équipe de choc et accueille Tigresse qui n’est autre qu’Artemis mais inconnue, aux côté d’Icicle Jr, et les Terror Twins. Il doivent retrouver Blue Beetle afin de le capturer pour le livre au Partenaire mais ils sont court-circuités par Impulse. En fin de mission, ils parviennent à capturer Beast Boy mais Impulse et Blue Beetle réussissent à s’échapper. Aqualad ordonne le déclenchement d’une bombe par Tigresse dans la base de la Young Justice, cette bombe détruit entièrement le Mount Justice.

Nightwing parvient à sauver Superboy grâce à la super sphère. Il finit par ensuite devoir s’expliquer avec Wally West et évoque qu’Aqualad pourrait bien être un agent triple. D’ailleurs, ce dernier est intronisé auprès de The Light et il va être temps qu’il la rencontre.

Episode 10 : Before The Dawn ( Avant l’aube)

Suite à l’enlèvement de membres de l’équipe par The Light et leur Partenaire, Nightwing décide de lancer une mission de secours. Nous découvrons une race extra-terrestre, The Reach, qui travaille avec The Light, cette race cherche à tester les jeunes kidnappés pour découvrir comment développer les pouvoirs méta-humains. Ils tentent de faire de ces pouvoirs des armes mais l’équipe de la Young Justice ne compte pas les laisser faire. Impulse qui fait partie de la mission de sauvetage parvient à sortir Blue Beetle de sa prison après que celui-ci ait récupéré certaines informations. Un combat général éclate par la suite avec un affrontement Blue Beetle vs Black Beetle. Mais en dehors du combat physique, un combat psychologique s’installe entre Miss Martian et Aqualad, cette dernière abuse une nouvelle fois de ses capacités psychiques et laisse Aqualad dans un état miteux.

Pour se venger de leur échec, The Reach finit par révéler son existence au monde entier et cherche à rallier les faveurs du public et à faire détester la Justice League. Le journaliste G. Gordon Godfrey qui blâme depuis le début la Justice League saute sur l’occasion pour s’allier à The Reach.

Episode 11 : Cornered (Coincé)

Un nouveau vilain débarque sur Terre, mais pas n’importe lequel et pas pour n’importe quelle mission. L-Ron, son assistant a désigné à Despero des champions de la Terre qu’il doit vaincre. Il se retrouve alors au Hall de Justice pour battre quelques membres de la Young Justice qui se trouvaient sur place. Pour éviter toute intrusion, il crée un dôme de protection autour du bâtiment infranchissable pour les héros. Une lutte sans merci se lance. Mal, piégé, décide d’utiliser le casque de l’ancien Guardian pour prendre sa place et défendre ses amis. Il faudra à la petite équipe toutes sortes de stratagèmes pour s’en sortir. À la fin de combat, l’ambassadeur de The Reach se rend jusqu’au Hall de Justice où grâce à sa technologie il parvient à rompre l’énergie du dôme établi par Despero.

Pendant ce temps, Black Canary rencontre les jeunes adolescents qui avaient été kidnappés par The Reach pour comprendre les raisons de leur enlèvement. Lorsqu’elle partage ses déductions avec l’équipe, Jaime vient lui révéler ce qu’il a appris au sujet du futur que compte instaurer The Reach.

Episode 12 : True Colors ( La Nourriture du Futur )

Jaime souhaite se faire enlever son scarabée mais lors d’une première tentative il se rend compte que la tâche sera plus difficile que prévue. Quelques membres de l’équipe des Young Justice partent en mission à Smallville pour enquêter sur une exploitation agricole tenue par LexCorp qui développe des fruits et légumes avec des additifs suspects. Bien sûr, The Reach n’est pas loin et nous découvrons leur volonté de soumettre l’humanité à leur volonté. L’équipe devra à nouveau faire face à Black Beetle mais ils sont rapidement aidés par un Green Beetle qui se joint au combat et annoncera à Jaime qu’il peut l’aider à maîtriser son scarabée.

Pendant ce temps, Black Manta fait appel à Psimon pour sortir son fils de sa léthargie provoquée par Miss Martian.

Personnages secondaires : Psimon

Episode 13 : The Fix ( La réparation )

Comme vu dans l’épisode précédent, Psimon est engagé pour soigner Kaldur, mais Tigresse est obligée d’intervenir pour ne pas se faire démasquer et que tout soit révélé. Après l’avoir mise hors d’état de nuire, elle conseille à Black Manta de kidnapper Miss Martian afin qu’elle puisse remettre Kaldur dans son état normal étant donné que c’est elle qui l’a rendue comme ça. Elle ira donc exécuter cette mission en compagnie de Deathstroke.

Miss Martian a pas mal de soucis car l’expérience avec Kaldur l’a traumatisée et elle ne veut plus rentrer dans la tête des gens, or elle doit utiliser son pouvoir pour sonder le Green Beetle. Celui-ci l’aidera alors à entrer dans sa tête en lui montrant ce qu’elle recherche. Suite au kidnapping de Miss Martian, Nightwing révèle la vérité sur la mission d’infiltration au sein de The Light à Superboy et Lagoon Boy.

Personnages secondaires : Psimon

Episode 14 : Runaways ( L’Evasion )

On retrouve dans cet épisode quatre jeunes qui ont été kidnappés par The Reach mais sauvés par les membres de la Young Justice, « prisonniers » de l’équipe scientifique qui leur apprend à contrôler leurs capacités, ils décident de s’échapper. Pour cela ils utilisent tant bien que mal leurs pouvoirs, sauf qu’une fois dehors, ils se retrouveront rapidement mis en échec et seront vite retrouvés par Blue Beetle qui leur révèle son identité civile. De retour à la base, ils doivent sauver les scientifiques agressés par Red Volcano qui vient reformer AMAZO. Une fois la mission finie, Blue Beetle prendra tout le crédit de la victoire devant la presse au détriment des jeunes héros. Les jeunes héros qui persistent à garder leur liberté sont approchés par Lex Luthor qui souhaite leur offrir leur émancipation.

Plus tard, Jaime s’entretient avec Green Beetle sur le combat, et surprise, Black Beetle se joint à eux pour féliciter Green Beetle pour la reprogrammation de Blue Beetle. En effet, le scarabée a entièrement pris le contrôle sur Jaime, ce qui l’a conduit à certains actes extrêmes au fur et à mesure du combat.

Personnages secondaires : Red Volcano, Eduardo Dorado Sr., David Wilcox, Burton Thompson, Neutron, G. Gordon Godfrey

Episode 15 :  War (La Guerre)

Nous retrouvons la Justice League lors de leur procès sur Rimbor, et dans le public, Vandal Savage manipule Mongul pour qu’il s’attaque à The Reach. Pour ce faire, il utilise ni plus ni moins que War World et se dirige à grande vitesse vers la Terre. The Reach, pris de peur, tente de contacter Mongul pour parvenir à un compromis, mais il coupe court aux négociations. Un combat acharné se lance entre les membres encore libres de la Justice League, la Young Justice, The Reach et le War World. La Young Justice parvient à entrer dans le War World, à le désactiver et prendre le dessus sur Mongul. Cependant, lors du débriefing, ils se font trahir par Blue Beetle. Lors du combat, The Reach a révélé au monde entier sa flotte entière, alors qu’ils avaient avoué n’avoir qu’un seul vaisseau venu en paix, et le public commence à se poser des questions envers leurs véritables intentions.

Personnages secondaires : G. Gordon Godfrey, Cat Grant

Episode 16 :  Complications ( Complications )

Suite à la disparition des membres de l’équipe, Nightwing se rend sur le War World pour enquêter. Blue Beetle livre une version avec un boom tube soudain qui aurait emporté les membres de l’équipe sauf lui. Ce qu’il ne sait pas c’est qu’Arsenal est parvenu à s’échapper.

Dans le sous-marin, Black Manta, Miss Martian et Tigresse (Artemis) tentent de gagner du temps, mais Black Manta donne 24 heures pour retrouver son fils dans son état normal. Mais Cheshire et Sportsmaster arrivent et interrompent l’équipe. Aqualad qui faisait semblant de ne pas aller mieux tente de convaincre Cheshire qu’Artemis est vivante mais la convaincre est difficile. Miss Martian réunit alors toute la famille sur le plan psychique. Plus tard, Tigresse prouve à son père qui elle est réellement grâce à un mouvement que celui-ci lui a appris. L’équipe prend la fuite avec Miss Martian et Black Manta voit que son fils est de retour à la normale.

Personnages secondaires : Paula Crock

Episode 17 :  The Hunt ( La Chasse)

Dans le War World, Arsenal cherche toujours à éviter les forces de The Reach. Les jeunes nouveaux héros sous l’aile de Lex Luthor sont encouragés à aller sauver les membres de la Young Justice prisonniers du War World. Nightwing et Miss Martian étudient à nouveau le lieu de la disparition du reste de l’équipe et retrouvent Sphere. Elle est entrainée vers les membres disparus et Arsenal les suit à distance. Black Beetle reviendra à la charge sur les héros mais Roy intervient et libère Mongul qui s’en prend à Black Beetle, histoire de gagner du temps pour sauver les membres de la Young Justice.

Sur Terre, G. Gordon Godfrey a rendez-vous avec l’ambassadeur de The Reach pour comprendre ce qu’il se passe avec leur flotte. Puis en fin d’épisode, les jeunes héros approchés par Lex Luthor s’allient à Arsenal pour quitter la Young Justice, car les membres de cette dernière n’approuvent pas les méthodes agressives de l’archer estropié.

Personnages secondaires : Mongul, G. Gordon Godfrey

Episode 18 : Intervention ( Intervention)

Lors de la fin du combat entre Mongul, Green Beetle et Black Beetle, ces deux derniers se rendent compte que la clé du War World a été volée. De leur côté, l’équipe de la Young Justice se concentre afin de pouvoir aider leur ami Jaime, qui entre temps parvient à battre Toyman.

Ils mettent alors un plan en place afin de capturer Blue Beetle. Zatanna, Batgirl, Impulse et Rocket parviennent à le capturer et l’entrainent à Bialya, la grotte rencontrée en début de saison. Zatanna y a déchiffré un sortilège puissant qui permet de réinitialiser le scarabée de Blue Beetle afin qu’il échappe au contrôle de The Reach. On y découvre l’histoire du scarabée de Jaime depuis son arrivée sur Terre et ses choix d’hôtes.

Personnages secondaires : Queen Bee, Mammoth, Shimmer, Devastation

Episode 19 : Summit (Réunion au sommet)

The Light a organisé une réunion au sommet avec The Reach pour parler de leur plan concernant la Terre. Mais les tensions ne semblent pas vraiment aider à la discussion. Malheureusement le pot aux roses est découvert. Ra’s al Ghul perce le secret de Tigresse qui est en fait Artemis, ce qui déclenche la furie de Deathstroke qui veut s’en prendre à Aqualad et elle. Mais les jeunes ont tout prévu et un message holographique de Kaldur se déclenche et dénonce le plan de The Light envers The Reach. Cette révélation n’est pas la seule puisque Deathstroke est en fait Miss Martian, qui est rapidement rejoint par l’équipe. Un combat se lance entre tout le monde présent dans la grotte. Aqualad parvient à prendre le dessus sur son père, Ra’s al Ghul est mortellement blessé mais Ubu le prend avec lui. Black Beetle et la scientifique de The Reach parviennent à s’échapper, alors que Vandal Savage convoque Klarion pour parvenir à fuir avant de s’en prendre aux membres de la Justice League qui gardaient le War World afin de s’échapper avec.

Suite à cette trahison, Black Beetle reprend le contrôle de la flotte de The Reach et promet de détruire la Terre qui ne lui est plus d’aucune utilité. Nightwing demande à Aqualad de reprendre la tête de la Young Justice.

Personnages secondaires : Klarion, Ubu

Episode 20 : Endgame ( Fin de partie) 

Dernier épisode de la saison. Le procès se termine à Rimbor et la Justice League est désignée coupable. Cependant, Superboy et Miss Martian parviennent au tribunal avec de nouvelles preuves. Ces preuves permettront d’innocenter les membres de la Justice League qui étaient manipulés lors de l’attaque sur la planète. Pendant ce temps, un combat éclate sur le vaisseau de The Reach entre Aqualad, Black Beetle, Blue Beetle et Green Beetle. Green Beetle et Black Beetle voient leurs scarabées être détruits. Cependant, Black Beetle avait lancé son plan pour détruire la Terre en disposant plusieurs armes de The Reach qui vont perturber le champ magnétique terrestre.

Tous les héros, Young Justice et Justice League sont dispersés aux quatre coins du monde pour désactiver les engins, mais ils en découvrent une nouvelle en Arctique. Lorsque les premiers héros arrivent sur place, l’engin est déjà en fonctionnement, et il doivent contrer ses effets. Flash et Impulse doivent utiliser la force véloce pour y parvenir et son rejoints par Kid Flash (Wally West). Ce dernier étant plus faible que les autres aura du mal à suivre et se fera aspirer par la force véloce. L’équipe de la Young Justice finit donc cette saison en deuil, et passe le costume de Wally à Impulse. Artemis abandonne son identité suite à la disparition de Wally pour ne garder que Tigresse et les jeunes héros combattront désormais depuis la Tour de Guet aux côtés de la Justice League.

Alors que l’on croit le monde sain et sauf, une nouvelle menace vient assombrir le tableau puisque nous retrouvons Vandal Savage en compagnie de Darkseid, G. Gordon Godfrey et Desaad sur Apokolips.

Personnages secondaires : Darkseid, G. Gordon Godfrey, Desaad, Vandal Savage

De Teen Titans à Young Justice : Comparaison et Analyse

Après le succès rencontré par certaines séries animées adressées aux jeunes comme Teen Titans, il était nécessaire pour Young Justice de recréer une ambiance teen inédite tout en trouvant un moyen de se différencier de ses prédécesseurs et d’apporter du neuf aux jeunes spectateurs. Malgré son annulation au bout de deux saisons, La ligue des justiciers : Nouvelle Génération, comme elle se nomme en français, a su se distinguer en visant un public un peu moins jeune, sans pour autant viser les adultes puisque la série traitait de la vie d’adolescents super-héros. Des amourettes, de l’humour et des problématiques plus adultes, tels étaient au départ les ingrédients pour créer le divertissement parfait. Mais sans atteindre cette perfection pour autant, on peut affirmer aujourd’hui que Young Justice aura été une bonne série animée, et ce, malgré son annulation précoce. Il y a plusieurs défauts mais aussi beaucoup de qualités sur lesquels nous nous attarderont pour étayer ces propos.

Beaucoup de personnages

Tout d’abord, ce qui frappe, c’est la profusion des personnages issus de l’univers DC. Ça pourrait paraître peu accessible, c’est beaucoup d’informations d’un coup mais, concernant les membres de la Justice League ou de la Young Justice, on apprend progressivement à les connaître (à part certains personnages ancrés dans la culture populaire comme Batman ou Superman) et il semble tout à fait concevable pour un adolescent (puisqu’il semble être le public cible) de comprendre les intrigues et de différencier les personnages principaux. Pour ce qui est des personnages secondaires, il n’est pas nécessaire à la compréhension des histoires de retenir ne seraient-ce que leur nom. Mais puisqu’on est entre amateurs de comics, un type a priori quelconque devient vite une belle référence à personnage existant dans l’univers DC, et dans ce cas, on ne peut que reconnaître la richesse de la série. Lorsqu’on entend un nom ou un lieu, il y a peu de chance qu’il ait été choisi au hasard.

En comparaison à la série Teen Titans, qui était probablement plus accessible puisqu’on retrouvait souvent les mêmes personnages d’un épisode à l’autre, la série Young Justice semble avoir vraiment l’envie de faire évoluer ses personnages dans un univers où ils ne sont pas seuls. Lorsqu’ils sont en difficulté, on peut envisager qu’ils fassent appel à la Justice League pour leur prêter main forte tandis que les Teen Titans étaient seuls pour faire face à Deathstroke ou pour sauver l’univers entier du terrifiant Trigon, à croire qu’ils sont les seuls héros existants sur Terre. Bien qu’on ait l’impression qu’il ne manque personne dans l’univers autour des Young Justice, une question reste sans réponse : où sont donc passés Cyborg, Starfire et Raven, des héros qui étaient pourtant chers au public des Teen Titans ?

Une évolution et un ton plus mature

Lorsque l’on suit les Young Justice, on sent vraiment une évolution des personnages : Superboy deviendra plus sage, sans perdre sa fougue pour autant, Miss Martian s’éloignera un peu du droit chemin ou encore Robin s’habituera à travailler avec de nouveaux coéquipiers, c’est très positif puisque la série ne se contente pas de réutiliser les mêmes personnages dans des situations différentes. Avec ça, on constate que de nombreux thèmes plus matures (le besoin de reconnaissance, les responsabilités, …) apparaissent alors que les Teen Titans, malgré leurs expériences, semblaient toujours avoir des préoccupations bien futiles. Sans démonter la série Teen Titans, qui avait ses qualités et qui a certainement marqué l’enfance de certains lecteurs, on constate simplement que les deux séries ne s’adressent pas au même public, chacune tentant de satisfaire ses spectateurs au mieux.

La série Young Justice, qui souhaite plaire aux jeunes mais pas trop, peut aussi donner l’impression qu’elle n’a pas su trouver son ton. Des blagues et des amourettes mais aussi un peu de violence et des morts, on oserait pas forcément montrer des épisodes à de jeunes enfants et pourtant des adultes risqueraient de s’ennuyer. Il est donc difficile d’étendre la série à d’autres personnes que celles qui semblent vraiment visées : les adolescents. Premiers amours, fugue, recherche d’identité, les difficultés rencontrés par ces pré-adultes sont abordés d’une assez bonne manière, sans faire la leçon ni ridiculiser leurs tourments.

La grande différence entre Teen Titans et Young Justice qui frappera dès les premières secondes sont d’ordre visuel. De dessins très cartoons et un peu japanisés on passe à des dessins plus réalistes et, on peut le dire, ça fait plaisir aux yeux. Les personnages sont bien distingués sans exagérer les traits, les héros sont beaux, les héroïnes sont féminines et les scènes d’actions sont puissantes et, pour cela, on peut aussi saluer l’animation qui est fluide et bien réalisée. Du joli travail !

Quelques défauts tout de même !

Les défauts les plus graves résident dans la version française de la série. La performance des comédiens de doublage n’est pas affreusement mauvaise pour autant, mais certains choix laissent perplexe, probablement aussi à cause du casting beaucoup trop restreint des comédiens. Lors du même épisode, on peut parfois rencontrer trois personnages doublés par le même acteur et même les voix des personnages principaux, les plus importantes, sont réutilisées beaucoup trop fréquemment . Ainsi, on rencontrera régulièrement des méchantes avec la voix de Cheshire ou des personnages forts affublés du comédien de doublage de Lex Luthor. Mais enfin, le budget est peut-être restreint, il est toujours possible d’apprécier malgré ça. Là où le doublage m’a fait pleurer des larmes de sang, c’est lorsqu’on entend pour la première fois Martian Manhunter, vous savez, ce personnage noble avec des pouvoirs incroyablement puissants qui fait souvent preuve d’une grande sagesse, parler comme Homer Simpson, dont la voix est très célèbre et qu’on associe donc difficilement à la personnalité du Limier Martien.

D’autres incohérences apparaissent aussi, notamment lorsque Loup, l’animal de compagnie de Superboy, devient “Wolf” lors de la saison 2 et quelques autres détails. Malgré tout, quand on s’y plonge vraiment, la qualité générale de la série parvient à sécher nos quelques larmes et nous laisser en sortir avec un sourire.

Top 5 des Épisodes

Bon, maintenant vous êtes au point sur les deux saisons tant au niveau des personnages qu’au niveau des histoires des épisodes. Mais il est temps de se pencher sur le Top 5 de chacune d’entre nous. Parce que les Tops c’est trop cool et puis comme ça nous pouvons partager notre avis, ressenti avec vous. D’ailleurs n’hésitez pas à vous prêter au jeu et à nous donner vos épisodes préférés dans les commentaires :)

Saison 1 par MasAsAHatter

5 – Episode 12 : Piégés de l’intérieur

Cet épisode est beaucoup centré action, chose qui a tendance à m’ennuyer un peu habituellement. Cependant, ce n’est pas que des combats avec des coups de poings et des répliques cinglantes. Ici, il y a une bonne tension durant l’épisode lorsque Robin et Artemis tentent d’échapper à ces terribles robots et cette tension est bien dosée. De plus, on peut apprécier le développement des deux personnages exempts de pouvoirs de la team. Artemis a peur, et c’est compréhensible, tandis que Robin est plus optimiste. C’est ainsi qu’on réalise la maturité de Robin qui a l’habitude, comme coéquipiers de Batman, d’être face à des situations critiques et qui garde confiance en ses capacités, même s’il n’a aucun pouvoir. Un épisode intéressant dans lequel les personnages sont développés en pleine action, c’est fin !

4 – Episode 24 : Performance

Alors s’il y a bien un personnage que j’adore voir dans l’univers de Batman, c’est Dick Grayson. Il est mon Robin préféré et j’adore son histoire donc c’est probablement pour ça que cet épisode vient figurer dans mon classement. Plus poétique, nostalgique aussi, cette enquête dans le cirque Haly est une occasion de se replonger dans le passé de Dick Grayson, avant qu’il soit Robin, avant même la mort de ses parents. Cependant, l’épisode ne tombe pas dans l’habituelle reconstitution de l’incident. Toute en finesse, avec une jolie petite musique ou une simple affiche sur un wagon, on partage avec une certaine tendresse les souvenirs du jeune acrobate.

3 – Episode 22 : L’ordre du jour

Dans cet épisode, il y a deux intrigues distinctes et je vous avoue que l’intrigue avec Superboy n’a pas spécialement retenue mon attention, bien qu’elle ait une plus grande place. C’est surtout mon intérêt pour l’univers DC et ses personnages qui m’a fait retenir ce numéro dans lequel la Justice League se réunit pour choisir de nouvelles recrues. Il y a profusion de personnages dont ils vont discuter et, même si ce n’est que pour quelques secondes, ça fait plaisir de voir leur tête. L’intelligence des dialogues et des critères abordés lors des embauches m’a agréablement surprise, c’est tellement crédible qu’on serait tenté de postuler avant de réaliser que ce n’est qu’une série animée. En bonus, le double “Non.” catégorique d’Hal Jordan et de John Stewart concernant l’éventuel recrutement de Guy Gardner m’a fait éclater de rire.

2 – Episode 25 : Les suspects habituels

Je pourrais justifier la place de cet épisode dans mon classement rien qu’avec son nom, une référence évidente à un excellent film que certains d’entre vous connaissent sûrement. C’est déjà bien parti, mais ce n’est pas tout. C’est l’épisode des révélations, les trois membres soupçonnés d’être des traîtres sont blanchis mais la découverte de la véritable taupe est vraiment inattendue et bien mis en scène. Je ne m’y attendais pas le moins du monde et je n’arriverais que difficilement à croire celui qui me dira qu’il l’avait vu venir. Un joli twist final, peut-être pas aussi percutant que celui du film de Bryan Singer, mais très bon à l’échelle de cette série.

1 – Episode 19 : Déplacés

Malgré les très bons épisodes présents durant cette saison, j’ai été spécialement attendrie par celui-ci. Dans cet épisode, l’intrigue de base, qui rappelle aussi un épisode de la série animée Justice League, avec les adultes et les enfants séparés, était déjà assez captivante, mais j’ai trouvé que tout était bien réalisé et bien dosé là-dedans. C’est aussi très intéressant de voir que, finalement, les enfants s’en sortent beaucoup mieux que les adultes, qui deviennent fous d’inquiétudes face à la disparition de leurs enfants. Les jeunes, eux, se responsabilisent et s’organisent. En gros, ils assurent et j’ai trouvé ça très bien montré. Mais la cerise sur le gâteau, c’est la présence de cette perle de gamin : le Captain Marvel. L’utilisation de ses pouvoirs pour communiquer entre les deux mondes est géniale et je suis toujours très attachée au gentil Billy Batson.

Saison 2 par Harley Huntress

5. Episode 1 : Happy new year (Bonne Année)

Pourquoi cet épisode, tout simplement pour le méchant. J’aime déjà le fait de retrouver les Titans cinq ans après la première saison  au milieu d’une histoire qui semble folle avec ces seize heures manquantes pour la Justice League. Mais ce que j’aime tout particulièrement c’est le méchant aux dents pointues, très injurieux, qui va donner du fil à retordre à Batgirl et Wonder Girl, je parle bien sûr de Lobo. Bon, il ne fait qu’une apparition sur cet épisode et c’est dommage mais au moins c’est une bonne façon de commencer la saison. En plus, grâce à lui et à sa grande douceur, l’équipe découvre un krolotéen caché dans le corps d’une personnalité politique importante.

4. Episode 6 : Bloodlines ( Réunion de Famille )

Ahlala cet épisode. Clairement l’un de mes préférés car on y retrouve une réunion de famille très intéressante : la famille de Flash. Déjà l’idée était bonne de les rassembler, mais en plus avec Impulse qui nous vient du futur, petit bolide intrépide mais mystérieux, et également Jay Garrick, c’est top ! J’aime beaucoup le ton à la fois sérieux et à la fois bon enfant de cet épisode avec les bourdes d’Impulse mais aussi son ingéniosité. De plus, quand on a vu la saison entière, on retrouve un écho à cet épisode lors de l’épisode final et du coup, j’apprécie d’autant plus d’avoir eu une réunion de famille en début de saison.

3. Episode 20 : Endgame ( Fin de partie)

Comment ça l’épisode final c’est pas son préféré ? Et bien non ! Au début de cet épisode on pourrait se dire que tout va bien se finir tout ça, la Justice League s’en sort, les engins de destruction éparpillés par Black Beetle sont neutralisés. Mais il en reste un, et pas des moindres. Pour l’inactiver, les héros les plus rapides doivent se réunir une nouvelle fois pour utiliser leur super-vitesse. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, et malheureusement Wally West disparaît dans l’action. J’ai trouvé ça bien fait, ce sacrifice, car il est bien amené au spectateur. C’est triste, mais ce qui m’a vraiment touché, ce sont les larmes d’Artemis. Elle qui s’était faite passer pour morte aux yeux de tout le monde perd son petit-ami, et cette atroce revanche fait mal car j’aime le personnage d’Artemis. Pour tout avouer, la mort de Wally West est très triste, mais ma larme n’a coulé que lorsqu’Artemis a pleuré. Oui je pleure aussi pour des animés.

2. Episode 19 : Summit (Réunion au sommet)

Cet épisode mérite amplement sa place dans le podium pour la saison 2. Il fait vraiment ressortir l’intelligence du plan des Titans pour contrer The Light et The Reach. Aqualad doit faire un choix difficile mais très fort et tout le monde trouve sa place. Je me demandais comment les jeunes pouvaient s’en sortir, mais ils sont vraiment très habiles et reprennent vite le dessus sur la situation alors qu’ils ont les plus grands criminels devant eux dans une grotte. Les connivences entre les personnages sont bien utilisées, tout est fluide, et en plus, on a même droit au retour de Klarion, que demander de plus ?

1. Episode 16 :  Complications ( Complications )  

Et voilà, le top du top. Honnêtement, le match était très serré avec l’épisode Summit, mais mon coeur a penché pour celui-ci. Voir Tigresse, Miss Martian et Aqualad tentant de se sauver les uns les autres alors qu’ils sont piégés dans un sous-marin avec Black Manta à bout de patience et la famille d’Artemis venue réclamer vengeance, c’est vraiment cool. Il doivent utiliser toutes sortes de subterfuges pour faire comprendre à Cheshire qu’Artemis n’est pas morte mais qu’elle est en fait Tigresse, et cette réunion de famille sonnait plutôt juste. Il n’y a pas de faux-pas, pas de trop de réconciliation / amour et compagnie (en même temps, c’est une famille de méchants). La révélation de Tigresse à Sportsmaster est également touchante, car au fond, même si le grand dadet de Sportsmaster est un dur à cuire, quand il s’agit de toucher à l’une de ses filles, gare au scandale. En fait, ici la star c’est surtout Artemis, et comme dit plus haut, j’aime beaucoup ce personnage.

Les Dérivés de la Série

Le comics

Sans que son impact ait révolutionné le monde des comics, la série a tout de même abouti à la création de deux dérivés. Tout d’abord, une série de comics mettant en scène les mêmes personnages est sortie, appelée sobrement Young Justice, qui s’est étalée sur 26 numéros (#0-25). Cette série retraçait des histoires inédites entre les jeunes coéquipiers, d’abord du casting de la Young Justice présent à la première saison puis plus tard, assez brièvement, de celui de la saison 2. En fait, sur ses derniers numéros, le comics Young Justice sert d’introduction à la deuxième saison, et vaut vraiment le détour avant de s’y lancer. Adressée avant tout aux fans de la série animée, cette adaptation en comics développait davantage le background des personnages, notamment Superboy, et s’attardait plus que son équivalent télévisé sur le temps libre des membres de l’équipe. Elle a reçu un accueil chaleureux auprès des fans de la série TV, et ça n’est guère étonnant : en effet on retrouve à l’écriture de cette série deux personnages non pas issus du monde des comics, mais débarquant de la série TV elle-même. Il s’agit de Greg Weisman, le producteur du show, et Kevin Hopps, qui en a écrit de nombreux épisodes. La fidélité à l’esprit de la série originale n’a rien de surprenant. Les 26 numéros ont été intégralement collectés en quatre TPB, dont le troisième est hélas épuisé et hors de prix sur internet. À noter qu’une autre série de comics Young Justice avait été lancée en 1998 pour s’achever en 2003, sans lien avec le série TV (en-dehors du fait qu’elle raconte aussi les aventures des jeunes héros DC).

Le jeu-vidéo

Dans un autre registre, un jeu vidéo a aussi été issu de la série animée, baptisé Young Justice : Legacy. Il est possible d’y incarner plusieurs membres de la Young Justice et de participer à un peu moins d’une vingtaine de missions avec eux, en affrontant leurs ennemis. Malheureusement, et probablement en grande partie à cause d’une production chaotique, le jeu n’a pas su trouver son public. Trop de retard pour la sortie du jeu, annulation de sa sortie sur Wii et WiiU, aucune mise en avant médiatique (vous trouverez sur ce lien un des rares tests du jeu, les grands sites spécialisés ne l’ont pas testé, et ça se comprend), les producteurs de Young Justice : Legacy ont multiplié les faux pas. Pour un jeu issu d’une série qui n’était déjà plus diffusée et qui, d’après les avis récoltés, était franchement mauvais, le peu de succès qu’il a rencontré n’étonne pas. Ce fut un hommage raté pour une série qui était pourtant de qualité !

En DVD / Blu-ray

Si vous êtes fans de la petite galette bleue, sachez que la première saison de Young Justice est disponible depuis peu en coffret. Si l’on veut être un peu plus précis, cette édition blu-ray est disponible depuis le 12 Août de l’autre côté de l’Atlantique avec bien entendu possibilité de commander sur les plate-formes habituelles pour vous le procurer en France. Reste à savoir si Warner sortira ce coffret  blur-ray en France à la fin de l’année.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on tumblr
Share on email

Ceci pourrait vous intéresser