Pour un événement aussi important que la sortie d’un film Teen Titans Go ! au cinéma, DC Planet a décidé de m’envoyer à l’étranger pour vous offrir en exclusivité une critique de ce Teen Titans Go ! To The Movies en avance, alors qu’il ne sort en France qu’en septembre et n’aura pas droit à une diffusion en salles. Alors, qu’attendre de ce petit film animé ?

Si vous vous êtes amusés à regarder les nombreux extraits en ligne, vous savez à peu près vers quel genre d’humour se dirige le film. Quelques gags étaient d’ailleurs légèrement mieux dans les trailers, mais il vous restera pas mal de moments bien drôles à découvrir durant le visionnage. Pour les autres, l’humour y est assez goofy, souvent de répétition ou de situation, mais il reste plus subtil que la série animée Teen Titans Go ! grâce à un certain nombre de scènes qui fera rire avant tout les initiés aux films de super-héros et ses codes et certaines blagues sont même plutôt osées pour un film ciblant les enfants, mais tombent toujours justes. Teen Titans Go ! To The Movies ne respecte aucun film, peu importe le studio, et se moque de tous les aspects de ses personnages avec beaucoup de meta, et c’est vraiment drôle à voir. Le film est vraiment marrant, à en rire à haute voix, vous imaginez ?

Néanmoins, le film respecte une chose, ses fans. Comme je viens d’en parler, certaines blagues se reposent sur une connaissance modérée des tropes super-héroïques et des films de ces dernières années. Vous aurez droit à de très nombreuses références et caméos de personnages du plus connu au plus obscur de DC et au-delà, beaucoup se trouvant en arrière-plan pour ne pas perdre non plus le nouveau venu (comme cette pancarte Dorkseid, qui me fait encore sourire en y repensant), mais d’autres sont centrales, bien que je vous laisserai les découvrir durant le visionnage. Si vous êtes un fan, vous serez récompensés, mis à part que le seul twist de Teen Titans Go ! To The Movies est très prévisible si vous connaissez les personnages et que vous réfléchissez une minute.

Naturellement, on reste dans l’univers de la série animée, donc vous aurez droit à quelques chansons, mais pas toujours intradiégétiques pour ceux que ça rebute, mais cela donne un film très rythmé, la musique arrivant dans les bons moments. Franchement, même les chansons des Titans ne sont pas désagréables, il n’y a pas d’abus à ce niveau là et on attend pas péniblement qu’elles se terminent. Bref, en terme musical et rythmique, on a vraiment droit à un film et pas juste à plusieurs épisodes à la suite.

Pour l’humour, c’est tout bon, mais il faut encore que le reste soit au niveau pour en faire un vrai bon film. L’idée de base est très bonne si on aime le meta, le sidekick (Robin qui plus est) veut son propre film et se faire respecter par ses aînés. S’ensuit plusieurs péripéties qui installe tout ce qu’il faut au bon moment malgré quelques parties qui n’ont d’utilité que le fait d’être vraiment drôles. Le scénario a donc ses faiblesses, mais la narration fait qu’on a jamais envie que ça s’arrête. On peut rajouter à ça d’excellents comédiens, les acteurs originaux font évidemment bien leur travail et les deux grands ajouts sont Kristen Bell dans le rôle de la réalisatrice Jade Wilson et de Will Arnett dans le rôle de «Slaaaade !», qui offrent tous les deux du très bon travail, Arnett étant le plus marquant de tous. Il était déjà très intéressant d’introduire enfin Deathstroke dans ce film, mais l’acteur s’amuse avec lui et il en ressort un excellent personnage.

En ce qui concerne l’animation, on est plutôt bien servi là aussi, le niveau est au-dessus de la série animée certes, mais Teen Titans Go ! To The Movies se permet également de changer de style à plusieurs moments, et jamais inutilement. Elles arrivent lorsque que l’on rentre dans l’imagination des personnages, et les styles se multiplient, et il y a même une scène à la Bruce Timm, qui fait vraiment plaisir. De ce point de vue, c’est encore une fois très généreux.

Mais Teen Titans Go ! To The Movies, derrière son humour parfois très enfantin, comporte quelques message inspirants pour le public cible justement. Ce film parle évidemment de l’amitié, mais aussi de l’ego, des limites qu’il faut poser à son ambition et de ne pas oublier qui on est (merci Mufasa) et d’où l’on vient. Un point très important reste aussi la situation du sidekick (qui m’inspirera sûrement un Off My Mind). Vivre dans l’ombre des autres et vouloir se prouver, vaincre les préjugés qu’on nous incombe, c’est quelque chose qui me parle beaucoup et parlera à plein d’autres enfants et adultes, et le personnage de Robin est un bon moyen de mieux vivre cette situation pour eux, comme j’ai pu le faire avec Batman : TAS à l’époque. Le film propose quelques petites pistes de réflexion sur les films de super-héros, même si elles ne sont que rapidement abordées. Le thème principal reste le fait de soutenir ses amis et de ne jamais les renier, et c’est important d’inculquer ça à un enfant.

Teen Titans Go ! To The Movies vaut donc le coup. Fans de la série ou non, on se marre vraiment, ça ose des choses avec son univers, les comédiens sont bons, les messages sont utiles, il y a une tonne de références et d’humour meta, on passe un vrai bon moment. Et je n’en ai pas parlé, mais on a droit à une scène post-crédits vraiment enthousiasmante pour ce que ça pourrait annoncer. Ce film plaira évidemment aux fans, mais même ses détracteurs pourront l’apprécier tellement la construction est différente, et même les parents ne regretteront pas d’avoir emmener leur enfant voir Teen Titans Go ! To The Movies. On sent tout de suite que ce film est fait par des fans qui s’amusent, et donc avec les meilleures intentions, et il en ressort quelque chose de feel good trop rare. Un vrai petit moment de bonheur.

Très Bon / 10 Notre avis
{{ reviewsOverall }} / 10 Votre avis (0 votes)
Les +
-L'humour efficace
-Des références de partout
-Cache de bons propos sur les films de super-héros
Les -
-Il faut avoir gardé une âme d'enfant pour l'apprécier...
-...et aimer la turbulence des Teen Titans
Ce que vous en pensez... CONNECTE-TOI POUR DONNER TON AVIS !
Order by:

Sois le premier à donner ton avis.

User Avatar
Vérifié
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

8
Poster un Commentaire

Please Login to comment
4 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
AdamSolwram15knightwingjbc77Amesephis Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Leonidas

J’ai beaucoup de mal avec la série, mais j’avoue que cette review me donne envie.

Adam
Adam

Pareil! A l’origine je ne pouvais pas matter cette série tant j’accroche pas au design des persos et au type d’animation retenue.
En lisant un article qui parlait d’un extrait du film, je me suis dis  » tiens il y a de l’idée. » Et donc la semaine dernière, j’ai matté le 1er episode (la quete du sandwich et l’anniv de cyborg) et j’ai eu l’impression de voir un épisode de bob l’éponge joué par les teen titans. C’était complètement loufoque et pas trop niais d’accord mais ca tirait à la gatline sur tout ce qu’il me plaisait dans le run de marv wolvman et george perez.
Bref je vais quand même essayer le film

Amesephis
Amesephis

Fan de la série, je rage de pas voir de date de sortie en france :/

Solwram15
Solwram15

Moi aussi :/

jbc77
jbc77

J’ai vu sur allocine une sortie direct en dvd est ce vrai?

Solwram15
Solwram15

Il sortira quand en DVD a votre avis ? : /

knightwing
knightwing

Apparemment oui, malheureusement :-/

Solwram15
Solwram15

La sortie dvd en France a été confirmée ?