Review Express VO – Rebirth Semaine #69

Le Coup de Cœur

           Bug!: The Adventures of Forager #4

Le Top

Batman #31

Le Flop

 Harley Quinn #28

Bon ben voilà, semaine soixante-neuf, et dans l’ensemble, c’est plutôt très bon malgré quelques numéros d’un vide abyssal déconcertant. Enjoy !


BEYOND DC UNIVERSE

FUTURE QUEST : SHOWCASE #2

review INJUSTICE 2 #13

Scénario : Jeff Parker Dessins : Ariel Olivetti

Suite de l’aventure de Space Ghost, l’intrigue peine à intéresser, et à trouver matière à divertir. Parker use donc de moulte stratagèmes jouant avec les codes du cartoon. Ca fonctionne plus ou moins bien. Néanmoins, plus on avance dans la lecture, et plus l’idée d’un univers développé pointe le bout de son nez. Jeff Parker touche du doigt ce qui pourrait se révéler terriblement intéressant. C’est à dire, développer tout un système à partir de la licence. L’ennemi dont il est question ici ne manque pas de charisme, et intrigue. Dommage que cet effet ne se produise qu’en guise de cliffhanger. De son côté, Ariel Olivetti continue de nous ravir, même si la situation dans laquelle se trouve nos héros ne permet pas vraiment de mettre en valeur les travaux de l’artiste. Les couleurs et décors sont presques identiques, et ce n’est pas vraiment un défaut puisque tout se déroule dans une caverne. En terme de couleurs, seul Space Ghost se démarque de l’ensemble. Bien dommage. En espérant voyager plus dans les numéros à venir, vous pouvez passer sur cet épisode, qui nous laisse vraiment sur notre faim.

– Watchful

Note : 5,5/10

 

INJUSTICE 2 #24

review INJUSTICE 2 #13

Scénario : Tom Taylor Dessins : Juana Albarran

C’est le chaos total dans cet épisode d’injustice, alors que Batman et Ra’s al Ghul, accompagnés de leurs alliés respectifs. La tension monte et l’on retrouve bien l’ambiance “veille de l’apocalypse “ que l’on aime tant dans cette série. C’est toujours aussi bien écrit et l’on ne peut qu’adhérer au style de Tom Taylor qui sait nous tenir en haleine avec son thriller super-héroïque. Le tout est, comme d’habitude, servi par un graphisme de qualité, qui fait de ce titre un indispensable de la gamme digital first. Foncez.

– Zeppeli Note : 7,5/10

WONDER WOMAN/CONAN #1

review INJUSTICE 2 #13

Scénario : Gail Simone Dessins : Aaron Lopresti, Matt Ryan, Wendy Broome

Ce premier numéro de la mini-série Wonder Woman / Conan est plutôt très agréable à lire. Bien que les designs de personnages soient parfois étranges parfois géniaux (comme la boue qui sert d’identification à Wonder Woman) par Aaron Lopresti on ressent bien l’ambiance souhaitée par Gail Simone. D’ailleurs, cela fait du bien de la retrouver sur un titre de la sorte, tout en force, avec le moyen d’apporter un peu de douceur, bien que le romantisme me choque un peu facilement ici avec Wonder Woman qui s’attendrit au premier venu. Cependant, et malgré la ressemblance entre le Slaver et Tormund de Game of Thrones, j’ai hâte de lire la suite et de voir comment les deux guerriers s’en sortiront à la fois dans l’arène mais aussi face à la menace qui se profile. Bien entendu, le scénario n’est en rien compliqué et il reste à la portée de tous, qu’on ait lu Wonder Woman ou pas, qu’on ait lu Conan ou pas. Mais le duo peut bien fonctionner, ils sont après tout assez semblables et pourraient évoluer positivement sous la plume de Gail Simone.

Enfin, attendons la suite pour voir si l’amour l’emportera ou si Gail Simone saura retenir ses pulsions.

– Harley Note : 7/10

 


DC UNIVERSE

AQUAMAN #28

Review Express VO – Rebirth Semaine #69 15

Scénario : Dan Abnett Dessins : Stjepan Sejic

Aquaman est de retour avec un épisode de qualité, qui nous montre notre héros en grande difficulté, alors qu’il est toujours considéré comme mort, et devient un renégat, accompagné de sa nouvelle sidekick, Dolphin. Il faut reconnaître que la trame principale de l’intrigue n’est pas spécialement originale et que l’on a une impression de déjà vu, mais c’est plutôt bien écrit et l’on ne peut que reconnaître que ça fonctionne plutôt bien, d’autant qu’il est franchement agréable de voir notre ami Arthur dans son nouveau look “hirsute”, qui lui sied parfaitement bien. Le scénario est plutôt bien ficelé et l’on a hâte de voir comment le tout va se poursuivre, même si l’on peut facilement avoir une idée sur la question. C’est appréciable, et le tout est servi par un dessin efficace, signé Stjepan Sejic, ce qui peut être une raison suffisante pour se procurer l’ouvrage, si l’on est client de son style si particulier.

– Zeppeli

Note : 7,5/10

BATMAN #31

review BATMAN #26

Scénario : Tom King Dessins : Mikel Janin, June Chung

Ce numéro. J’ai rarement eu autant envie de lire la suite depuis longtemps avec la série Batman. Mais là, Tom King m’a complètement prise au dépourvu. Cet arc m’a happée de plein fouet, et la tension va crescendo, chose que je n’attendais pas. J’avais peur de tomber sur un numéro plan plan avant un final soit épique soit décevant. Or Tom King a l’intelligence de nous mener en bateau depuis le début et de donner ses lettres de noblesse à un personnage qui pourtant n’était pas prédestiné à tant de choses. Faire suivre cette histoire pour en apprendre plus sur Batman, pour tenter de suivre à l’affrontement entre le Riddler et le Joker, le tout sur un fond de planches absolument magnifiques, c’est tout bonnement jouissif. Je ne vais pas vous mentir, les petites manipulations de Batman font leur effet, le Joker est magnifique et le final m’a mise sur les dents en attendant la suite. Pourtant ce n’est pas un cliffhanger de dingue, juste une ouverture pour la suite, mais la scène couplée avec le dialogue en arrière plan entre Cat et Batman ne présage rien de bon et je veux voir ce que Tom King a réellement en tête. Toujours est-il qu’il sait où il va et qu’il ne traite pas le lecteur comme acquis. Il se renouvelle pour que l’on garde toujours un intérêt dans son écriture est c’est un réel plaisir. Ce numéro est un vrai coup de cœur pour ma part bien qu’il aurait mérité encore plus de pages.

– Harley

Note : 9/10

BATWOMAN #7

review DEATHSTROKE #21

Scénario: Marguerite Bennett Dessins: Fernando Blanco, John Rauch

Vendredi. Vendredi 22 septembre. Jour d’automne. Vendredi. Oui, c’est bon, j’ai récupéré ma tête. Après une lecture de la sorte, une lecture aussi tordue qui part dans tous les sens, mêle toutes les histoires de Batwoman, le passé et le présent de Kate, on peut clairement se demander si l’on a toujours notre tête ou pas. Le but de Marguerite Bennett reste bien sombre et l’on ne découvre qu’en toute fin de numéro de quoi il retourne. Honnêtement, j’ai du faire des pauses pour tenter de tout remettre en ordre et tenter de comprendre si c’était moi qui avait raté des numéros ou si c’était le numéro qui était aussi décousu, chose qui n’est pas habituelle chez Marguerite Bennett. Et effectivement, elle a clairement un but que nous comprenons en fin de lecture. Du coup, je ne saurais dire si j’ai apprécié cette lecture ou si elle m’a agacée. En vrai, c’est très bien travaillé et cela correspond au personnage dernièrement apparu ainsi qu’à l’état dans lequel se trouve Batwoman, mais toutes ces ellipses temporelles m’ont clairement tapé sur le système.

Un numéro assez perturbant donc par sa construction mais qui se tient quand même bien. Pour les planches, l’artiste tente de faire transparaître diverses ambiances et divers décor, et ceci est plutôt bien réussi, même si plusieurs artistes aux styles différents auraient rendu le numéro complètement dingue, dans le bon sens du terme. Oui, je me contredis beaucoup. Mais c’est pas de ma faute, c’est le numéro qui le veut.

– Harley Note : 6/10

BUG!: THE ADVENTURES OF FORAGER #4

review DEATHSTROKE #21

Scénario: Lee Allred Dessins: Michael Allred

Ce qui me rend si triste ? L’impression d’écrire ces lignes en vain.  Je suis d’un naturel idéaliste mais je garde les pieds sur Terre. Quand bien même je mettrais un 8 ou plus à cette très bonne série, changeant de ce que vous pouvez lire habituellement, personne ne la lirait. Quand bien même cette série ne ferait que 6 numéros, tout le monde irait lire un Dark Knights Metal, un Batman tout court, ou le dernier Harley Quinn en se disant : “Ouais, Blue, ça a l’air sympa, peut-être un jour”. Ce genre de jour qui n’arrive jamais. Bug est attachant, Deadman aussi, et leurs interactions dans cet espèce de trip psyché qu’est le titre The Adventures of Forager, font mouches. Tantôt amusante, tantôt tragique, la série joue avec les codes, et Michael Allred sous la direction de son frère et accompagné de sa femme pour coloriser le tout, change d’ambiance et de composition au fil des dimensions. Du très bon en somme. La série étant, surprise, de 6 numéros, soyons idéalistes et tentons le pari. Le paris de croire que cette petite review perdue parmi tant d’autres vous convaincra d’au moins lire le premier numéro, et de voir de quoi il retourne.

-Blue Note : 8/10

CAVE CARSON HAS A CYBERNETIC EYE #12

review GREEN ARROW #26

Scénario : Jon Rivera Dessins : Michael Avon Oeming

Émouvant, vraiment émouvant. Centré sur la famille, ce numéro permet de conclure d’une belle façon l’arc actuel. L’action et la dialogues s’enchainent, permettant de contenter tout le monde, et il est bon de voir des sentiments exprimés sans tomber dans le pathos. Le personnage de Cave, finalement peu décisif dans la résolution de l’intrigue, est traité à travers le prisme de sa relation avec Mazra et Chloé, rendant celui-ci véritablement attachant. Du côté de la partie graphique, il est intéressant de voir Oeming aux dessins, ne le connaissant jusque là que pour sa plume sur le titre Red Sonja de Dynamite. Son trait très cartoonesque permet d’apprécier un récit qui aurait pu, sous le crayon d’un autre, être soit trop ridicule, soit trop terrifiant. Par ailleurs, une colorisation un peu plus folichonne aurait été de bon aloi.

– Blue

Note : 8/10

GREEN ARROW #31

review GREEN LANTERNS #26

Scénario : Ben Percy Dessins : Otto Schmidt

Nous arrivons à la fin de l’arc « Hard-Traveling Hero » dans ce Green Arrow #31, résumant bien l’ensemble du récit. En effet, ce qui s’y passe est sympathique, mais manque d’implication émotionnelle, contrairement à la sous-intrigue de Dinah et Emiko alors qu’elle ne prend qu’une page. Cependant, la seconde partie du récit, avec la Justice League est bine plus intéressante, même si tout ce qui dit à ce moment-là était largement prévisible. Cela reste une bonne conclusion, qui change la dynamique entre Green Arrow et les autres super-héros, et qui se permet même un petit teaser (un peu incohérent) au prochain numéro, qui sera un tie-in de Dark Nights: Metal. Quant aux dessins, Otto Schmidt s’applique pour cette fin, et nous livre du très bon travail, malgré le manque de décor.

– Sledgy7

Note :7/10

GREEN LANTERNS #31

review JUSTICE LEAGUE #24

Scénario : Sam Humphries Dessins : Ronan Cliquet

Cette longue période cosmique pour le titre Green Lanterns connaît enfin sa conclusion – et l’ensemble en ressort plutôt grandi. Parce qu’on arrête assez vite l’affrontement (déjà vu) contre Volthoom pour pousser un peu plus le sujet dans la discussion, et aborder notamment le voyage temporel de Simon et Jessica. Sam Humphries nous fait un tour de passe-passe un peu facile mais ça lui permet de boucler son histoire, et de raccorder les wagons avec ce qu’on connaît sur l’histoire du Corps ; alors, pourquoi pas. Du reste, il y a un sentiment assez feel good sur la dernière partie du numéro, comme une sorte de départ vers un renouveau du titre, qui en a foutrement besoin. Bon, en vrai, la reprise par Tim Seeley n’arrive que dans deux mois, donc Humphries a un peu de remplissage à faire, mais s’il pouvait en profiter pour continuer dans une veine plus légère (et moins redondante au niveau de sa caractérisation), tout le monde devrait être content. Aux dessins, rien de particulier à noter, Cliquet a toujours été assez propre sur le titre, et l’ensemble est satisfaisant.

– Arno Kikoo

Note : 7/10

HARLEY QUINN #28

review NIGHTWING #24

Scénario : Jimmy Palmiotti, Amanda Conner Dessins : John Timms

Début de ce nouvel arc qui nous propose de voir Harley Quinn briguer le poste de maire de New York. Malheureusement, on sent que l’équipe créative n’est pas prête à renoncer à ses vieux démons, et l’intégralité du numéro est consacrée à des gunfights stupides contre des hommes de main, le tout agrémenté de pseudo-gags semi-gore, qui ne font que trop rarement mouche. On passe notre temps à attendre le début de la nouvelle intrigue, à proprement parler, et l’on ne découvre qu’à la fin que l’on va devoir prendre notre mal en patience, puisque ce sera plutôt  pour le prochain numéro, ah, les joies de la décompression ! Le dessin reste le gros point fort du titre, mais il ne suffit pas à sauver le tout du naufrage, et c’est bien malheureux. On te souhaite toutefois un joyeux 25ème anniversaire, Harley Quinn, mais tâche donc de revenir en meilleure forme, s’il te plaît.

– Zeppeli

Note : 3/10

JUSTICE LEAGUE #29

review SHADE, THE CHANGING GIRLS #11

Scénario : Brian Hitch Dessins : Fernando Pasarin

Ça y est ! Les choses sérieuses commencent avec l’attaque d’Aquaman qui a suivi les enfants de la Justice League jusqu’à atteindre leurs parents. Comme une sensation de déjà-vu, les membres de l’équipe se font massacrer par les armes que Batman cachait pour prévenir les dérivés de la Ligue. En parallèle, les enfants attaquent Wonder Woman afin de la tuer. Les deux intrigues répondent directement aux cliffhangers des deux numéros précédents ce qui rend ce numéro somme toute satisfaisant car il apporte plus ou moins ce que l’on attendait depuis le début de cet arc. Néanmoins, ce futur alternatif n’intrigue plus vraiment en se révélant être une sorte de monde à la Flashpoint, ce qui soulève pas mal d’interrogations sur le rôle de cet arc. S’inscrit-il dans la grande intrigue Rebirth ou est-il seulement anecdotique ? Je pencherais vers la seconde option mais sait-on jamais… En terme d’écriture certaines phrases font tiquer du fait de leur tournure assez artificielle. De plus, il semblerait que Hitch aime toujours autant les arcs blockbusteresques alors que l’on aurait pu attendre une certaine accalmie de ce côté là. Les dessins quant à eux, bien que corrects, restent anecdotiques et pourraient être plus significatifs. On sent un peu trop qu’il s’agit du numéro concluant l’introduction et amorçant la conclusion, ce qui donne un épisode à la construction rigide et sans surprise. Un numéro plutôt décevant, car faisant redite avec pas mal d’histoires connues en plus des défauts cités ci-dessus, mais pas désagréable pour autant. On sent que cela pourrait être bien mieux. Espérons que le prochain épisode soit plus satisfaisant.

– The Bat Note : 5/10

NIGHTWING #29

Review Express VO – Rebirth Semaine #69 16

Scénario : Tim Seeley Dessins : Paul Pelletier

L’épisode fait directement suite à celui des Teen Titans et des équipés improbables se créent. Alors si on suit Nightwing dans une aventure Naheulbeuesque, on trouvera aussi les Teen Titans en équipe avec le reste de la Suicide squad. Ce dernier point qui prend plus d’ampleur que je l’aurais espéré prendra tout son intérêt qu’avec la fin. Sinon, comme la couverture le montre, Nightwing et sa clique va se taper du Mr Freeze dans un combat classique d’une team Donjon et Dragons face à un Golem de glace.
L’autre intérêt de l’épisode est une véritable connexion avec la continuité de Snyder. Si tant est que vous appréciez le lien entre Dick et la cour des hiboux qui ici refait surface. Et si Batman a été en contact avec plusieurs métal, visiblement Nightwing oui. Serait-il important pour la suite du crossover ? J’en doute mais la perspective plaît au fan que je suis.

Petit point couverture, qui est superbe, on aurait pu croire à un Nightwing alternatif, mais non. Et la barbe provient des dessins de Capullo qui le montre avec une barbe naissante. Ici, Paul Pelletier s’occupe des cases, et comme d’habitude, il fait le job. Je ne dirais pas que c’est un de mes dessinateurs favoris, mais au moins il ne salope pas le travail et ça, ça suffit à l’apprécier.

– James Edge Grayson Note : 7,5/10

SUPERMAN #31

review HARLEY QUINN #23

Scénario : James Bonny Dessins :Tyler Kikham

Personne ne semble plus trop se préoccuper du titre Superman ces jours ci. Même chez DC, à partir du moment que la partie graphique est pas trop mal, les gens ne viendront pas se plaindre. Et il est vrai que cette semaine, Tyler Kirkham nous livre de belles planches, après un début de numéro un peu brouillon. Mais en dehors de ça, James Bonny ne semble pas avoir compris qu’il fallait éviter les incohérences, et ne pas foncer bêtement dedans. Ce numéro mériterait un numéro spécial de Faux-Raccords tant son scénario n’a pas de sens. De même en tant qu’objectif. L’unique but de cette issue se limite à nous montrer Ô combien Deathstroke est putain de bad-ass, en faisant du un contre trente pour un cliffhanger…. Sans surprise. Et sans suspense. Et implicitement, James Bonny fait passer Superman pour un abruti. Ce qui est assez dommage. Surtout quand il s’agit du personnage principal de la série.

– Watchful Note : 4/10

 

SUPER SONS #8

review HARLEY QUINN #23

Scénario : Peter Tomasi Dessins : Jorge Jimenez

Tomasi poursuit sa petite aventure hors de notre monde, se permettant quelques libertés. Une référence continue depuis déjà quelques numéros à la planète des singes, qui est à remarquer, certainement pour la suite des événements. On espère sur ce point quelques surprises à venir, car c’est bien ce qui manque ici. Damian et Jon entrent dans ce qu’on pourrait appeler, une première étape de la relation amicale. Les dialogues sont efficaces, en ce qui concerne les piques envoyées entre les deux protagonistes. En revanche, on se retrouve à un tout autre degré lorsqu’il s’agit de personnages secondaires. Notre duo préféré se voit rejoint par deux nouveaux personnages, aux pseudonymes clichés et se voulant aussi “bad-ass” que possible. L’effet escompté n’est pas au rendez-vous, et la peine donnée à vouloir les rendre plus attachants ne sert pas à grand chose. Néanmoins ce monde perdu se révèle intéressant, malgré son statut de simple décor sauvage. Son histoire se trouve être l’élément le plus passionnant concernant l’histoire. Un scénario en deçà de ce qu’a pu connaître jusqu’ici le titre, mais une partie graphique toujours aussi merveilleuse, avec un Jorge Jimenez faisant toujours preuve d’un dynamisme fou, et au style toujours aussi efficace. Un régal pour les yeux.

– Watchful Note : 7/10

THE WILD STORM #7

review HARLEY QUINN #23

Scénario : Warren Ellis Dessins : Jon Davis-Hunt

Comme toujours, ce titre est à la hauteur de nos espérances. Warren Ellis est loin d’être un manche, et il ne fait que nous le prouver dans les pages de ce thriller super-héroïque. L’auteur nous propose toujours une superbe relecture de l’univers Wildstorm, et il faut bien avouer que l’on peut qu’apprécier son travail, tant les dialogues sont réussis et tant la caractérisation de ses personnages est efficace. On est face à un travail de qualité, et l’on remarque que beaucoup de soin a été apporté à l’écriture du scénario. L’intrigue avance peu à peu, et je vais éviter de trop vous en dire, puisqu’il est préférable de découvrir tout ça par vous même. Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’on se dirige vers un thriller politico-futuriste de haut vol, ce qui devrait plaire aux amateurs du genre. Les dessins sont très réussis et le style plutôt réaliste sert efficacement le propos. Que dire de plus ? Achetez ce titre, ça ferait beaucoup de bien à la ligne éditoriale de DC, qui devrait se concentrer davantage sur des récits de ce type, plutôt que de nous refourguer des tie-ins au catastrophique Dark Knights Metal

– Zeppeli Note : 8/10

 

TRINITY #13

review HARLEY QUINN #23

Scénario : Rob Williams Dessins : V Ken Marion

Le numéro de Trinity qui tombe dans le classicisme absolu. Essayant d’adopter une écriture à la Snyder avec “la famosa anecdota” en début de récit qui deviendra réalité à la dernière planche, le tout n’apporte rien de neuf. Du côté de la Trinité, chacun se trouve un ennemi à tabasser, et nos héros finissent par échanger d’adversaire pour mieux réussir. Du côté du monde magique, Constantine nous joue pour la millième fois son numéro d’agent double, comme si les lecteurs y croyaient encore – on se demande même comment les méchants peuvent réussir à tomber dans le panneau. Pour le reste, les dialogues du britannique fonctionnent bien, l’action est présente, mais du côté des dessins, il est possible de se demander où est passée la noirceur et l’ambiance du numéro précédent. Dommage, d’autant qu’il est déjà possible de deviner, à moins d’un énorme twist scénaristique, comment tout ça va se finir.

– Blue Note : 5,5/10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Blue

Blue

- Sale gosse - Électron libre - Voyageur dimensionnel en compagnie de Billy - Relation conflictuelle avec Joanie Jordan
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mavhoc
6 années il y a

Je n’ai lu que Superman cette semaine, mais je suis d’accord avec Watchy : décevant.

ian0delond
6 années il y a
Répondre à  mavhoc

C’est encore plus décevant si on est comme moi et on croyait avoir la suite du Oz Effect cette semaine mais on tire la tronche dès qu’on voit la cover.

knightwing
6 années il y a

Donc Aquaman #28 c’est bien… Mais 4/10.

Claygan
Éditeur
6 années il y a

Complètement d’accord pour Batman, c’était génial ! Vivement le #32 !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x