Review VO – Batman: The Red Death #1

Depuis le second numéro de Dark Nights: Metal de Scott Snyder, les Dark Knights, aussi appelés les Evil Batmen, sont arrivés sur Terre Prime (la Terre principale). Comme prévu, chacun des six Batmen ont droit à leur one-shot origin-story, et le premier à en bénéficier est The Red Death, la fusion de Bruce Wayne et Barry Allen, autrement dit un Batman disposant de la force véloce. Pour l’occasion, c’est l’équipe du titre The Flash qui s’en chargent – à savoir Joshua Williamson et Carmine Di Giandomenico. Voyons donc maintenant si le duo est parvenu à convaincre de l’utilité de ce one-shot.

Un potentiel qui subit son format

Puisque c’est le plus logique à faire, parlons tout d’abord de l’origine de ce nouveau personnage. Le concept des Evil Batmen peut se résumer, grosso modo, à une matérialisation des peurs de Batman. Ici, c’est la peur de ne pas être assez rapide pour sauver ses proches et sa ville qui est exploitée, c’est donc en toute logique qu’on y associe le personnage de Flash. Autant dire que l’idée a de quoi séduire dans le principe, puisque cela permet de pouvoir explorer les dérives auxquelles le chevalier noir pourrait succomber. Pour cela, on nous dévoile un monde alternatif appartenant au Dark Multiverse où Batman est à la poursuite de Flash dans le but de lui voler ses pouvoirs, ce dernier refusant d’obtempérer.

Review VO - Batman: The Red Death #1 13

Seulement voilà : entre une bonne idée et une mauvaise exploitation de celle-ci, le pas est facile à franchir. Sans aller jusqu’à dire que cela est un échec. Il faut avouer que l’exécution de celle-ci par Williamson se montre plutôt grossière, y allant à coup de Bat-tank et d’envies suicidaires. Rien de bien surprenant au vu du scénariste. Cela dit, le format ne pousse pas vraiment à la subtilité, puisque comme l’on pouvait s’en douter, un one-shot par Dark Knight ne suffit pas à l’exploitation réelle du concept. Le numéro nous laissant finalement sur notre faim. Mais c’est donc assez aisément qu’on acceptera l’écriture de ce Bruce Wayne aux abois, souhaitant être assez rapide pour sauver la Terre entière, l’auteur ne pouvant de toute façon faire vraiment mieux à la vue du nombre de pages fournies pour l’exercice.

Review VO - Batman: The Red Death #1 14

Un numéro pas déplaisant pour autant

Malgré tout, ce numéro porte son intérêt, notamment pour sa partie graphique. Les lecteurs du titre The Flash seront ravis de retrouver Di Giandomenico aux dessins de celui-ci, son style se mariant très bien aux bolides, en ne faisant pas exception ici. En effet, celui-ci ne se repose pas uniquement sur le très bon chara-design de The Red Death, mais lui insuffle également des touches d’ingéniosité, notamment par la traînée de chauve-souris qu’il laisse dans son sillage et ses effets sur les personnes s’y trouvant. La réussite graphique ne se résume pas qu’au personnage, mais bel et bien au rendu de l’atmosphère voulant se dégager du numéro : apocalyptique à souhait. On pourra se montra dubitatif face à cette surenchère permanente, qui n’aide pas à rendre le numéro plus subtil, mais force est de constater que nos yeux n’ont pas vraiment à se plaindre.

Review VO - Batman: The Red Death #1 15

Sans parler de fulgurance, accordons au scénario de livrer quelques touches plaisantes. Tout d’abord de par la fusion littérale de Batman et Flash, Barry Allen étant toujours présent à l’intérieur et tentant de raisonner Bruce, que l’on peut imaginer réussir à la fin de l’event. Mais surtout, c’est l’idée même du Dark Multiverse qui séduit. Son fonctionnement est dévoilé dés le début du numéro : chaque monde qui s’y trouve est destiné à disparaître dans les ténèbres, menant fatalement Bruce à un échec de sa mission, et donnant une vraie raison à son implication dans Metal. L’auteur se permet même une petite référence à Killing Joke par l’intermédiaire du Batman Who Laughs, ce qui se montre être à la fois une idée plaisante et une facilité ayant pour but de donner un peu de profondeur au numéro, qui n’est pas sans en manquer.

Malgré un concept à potentiel, ce numéro one-shot se retrouve limité par son format et le manque de subtilité global de l’event, qui tend à verser dans la surenchère facile. Il n’en reste pas moins que Williamson et Di Giandomenico parviennent à livrer un numéro plaisant à certains égards, qui malheureusement a de forte chances de rester anecdotique. Reste à voir si tout ce bruit autour des Evil Batmen mènera à plus que cette explosion d’action.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cielo
6 années il y a

Comme tu le dis très bien, il subit le format. Je trouve que le duo s’est très bien débrouillé pour le peu de pages disponibles :). Mais si on regarde plus globalement ça aurait été tellement mieux d’avoir plusieurs numéros sur un seul Evil.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x