Review VF – Superman : Requiem

S’il est un personnage crucial dans l’historique des publications DCSuperman n’aura cependant pas été le mieux servi par les années post-relaunch. Un passage (étrange ?) de Grant Morrison, des années de Lobdell ou autres et des crossovers répétés, une absence d’unité de ton et de réel point de focale fédérateur, jusqu’à ce que de l’initiative Convergence n’apparaisse le besoin de sacrifier le maladroit et quelque fois difficilement supportable Clark Kent des New 52. L’idée éditoriale fait son chemin, on laisse à Jurgens le soin de bâtir une mythologie nouvelle autour du seul et authentique héros en bleu, et on bricole un cross’ sur plusieurs numéros pour bazarder l’ancien. Cynique ? C’est pourtant le premier constat à tirer de cette publi’, étalée en un volume par Urban : tout ça ne fait hélas pas assez vrai.

Si l’introduction et la conclusion du volume fonctionnent assez bien, grâce entre autres aux magnifiques intérieurs de Mikel Janin (qui, oui, ne peut pas s’empêcher de foutre la tronche d’Archer à tous ces personnages, mais avouez que c’est quand même joli) et une emphase mise par Tomasi sur l’ouverture et la clôture de la vie de Clark. Mais, les raisons sont bazardées, peu d’empathie accordée à un personnage qui ne tente même pas de lutter contre la fatalité, comme si lui même acceptait son statut de héros foiré et sacrifié sur l’autel du relaunch. C’est dommage, surtout quand le scénariste nous livre un de ces habituels scénarios prétexte dont il a le secret : le vilain a peu d’importance, son côté « tuer l’usurpateur » aurait pu être cool dans la mise en abyme du départ de ce « faux » Superman pour favoriser le retour du vrai, mais l’ensemble sent bon le crossover auquel les 52 nous ont habitués. Du potentiel, mais une exécution trop rapide, trop en surface, un arc interchangeable au vilain interchangeable, pas à la hauteur de son ambition.

Parce que nous parlons ici de raconter la mort de Superman, et si vous n’avez pas en tête des récits qui traitent de ce sujet là (et que personne ne demande à Morrison de réécrire All-Star non plus), cette histoire paraît quand même assez creuse. On retient néanmoins quelques beaux moments, dans la posture d’un Clark qui fait ses adieux aux copains. Celui avec Batman est efficace, celui avec Diana frôle de son côté l’hypocrisie (puisque non, cette relation de couple n’aura définitivement pas été exploitée) et côté vie civile, Lois et Lana aident à trouver la justesse d’une mort toute tristounette. De même, à nouveau, le début et la fin trouvent ce qu’il faut de symbolique pour que la sauce prenne, mais c’est réellement dommage qu’on puisse sauter directement tous les numéros intermédiaires sans avoir l’impression d’avoir paumé grand chose, sinon un arc anecdotique.

De la même façon, la liaison avec le Superman d’antan paraît hyper forcée (et très mal justifiée), mais heureusement Jurgens en fera son cheval de bataille dans le DC Rebirth, et après tout l’heure n’est pas encore à la transition. Parce que ce qui meurt avec ce Superman, ce sont cinq années d’un relaunch qui aura divisé. Requiem apparaît en effet, plus que le décès d’un personnage, comme le départ d’une mentalité qui n’aura cessé de se chercher. Ramener une cohérence des séries Super, reformer un ensemble narratif autour des grands héros, enterrer définitivement les idées de type Clark/Diana et reposer de nouvelles bases, plus symboliques, voire simplement, plus grandiloquentes. Pour cela, il est évidemment (ou malheureusement ?) indispensable de passer par cette lecture, comme par le Loïs & Clark de Jurgens de meilleure tenue, avant de jumper vers le semi-relaunch actuel.

Côté graphique, c’est le problème avec ces crossovers inter-séries (et ce pourquoi on peste une fois encore : l’histoire serait mieux passée avec un arc limité à une seule série, avec le même artiste, mais là encore on a voulu faire vite et compartimenter ça à un mois ou deux), il y a du très bon et du très moins bon. La cohérence visuelle pêche, et l’ensemble assume un postulat graphique qui tient réellement du forcing éditorial, puisque si on a parfaitement le droit d’aimer à la fois Mahnke et Janin, tous deux s’accordent assez mal que ce soit dans les couleurs, les statures ou les expressions faciales d’un héros qui passe du tout au tout trop vite. Quoi que ce constat soit forcément subjectif, j’aime à penser là encore que ce sont les deux numéros aux extrémités qui font le meilleur job, tout simplement parce que personne ne peut tester la street’ cred de Janin, qui fait le café et l’encrage en simultanée.

Alors, Superman Requiem, vaut-ce la déception que certains vantaient dans la publication en direct ? Et bien, oui et non. L’histoire a en soi le mérite de se regarder dans un miroir et d’admettre qu’il était effectivement temps de sacrifier cinq années de mauvais Superman, tout en ne se donnant pas le temps de bien tourner la page. A travers un arc rapide, quasi inutile l’action s’enchaîne et on se contente d’attraper à la volée les vrais moments réussis où Tomasi disperse un peu d’émotion dans ce fatras explosif qui, heureusement, finit bien (enfin, mal, mais qualitativement, passe bien). A lire avec d’autres volumes en parallèle, à commencer par Loïs & Clark, ou les numéros qui ouvrent le Rebirth du héros en bleu – et oui, ça recommence, vous ne pouvez désormais plus vous contenter d’une seule lecture pour palper l’entièreté du bordel. Bienvenue chez DC, et au revoir à nos anciens potes, les New 52.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
The Bat
6 années il y a

Dans mes souvenirs il n’y avait que le début de réussi (surtout les adieux à Batman qui étaient vraiment réussis). Peut-être ​que la lecture en collecté améliore le récit.

trackback

[…] En février 2016, DC Comics a pris la décision de mettre un terme à l'ère New 52 (DC Renaissance en VF) et d'annoncer dans la foulée l'initiative Rebirth pour juin de la même année. Ainsi, les séries actuellement en cours de parution ne disposaient que de quelques mois pour conclure leur arc respectif et préparer le statut quo des personnages pour les nouvelles équipes artistiques. Tous les personnages ? Malheureusement non car parmi les héros, il y en a un qui a été sacrifié sur l'autel de la critique : Superman. En effet, le Superman qui apparait pendant les New 52 n'est pas le même que celui de l'ère Rebirth. Cet élément est important à retenir car il instaure un nouveau statut quo au héros en lui donnant des origines spécifiques, un fils, une "nouvelle" triple identité et bien plus encore. Pour bien se situer, il est conseillé de prendre connaissance du contenu de deux titres parus chez Urban Comics (mais pas obligatoire si vous vous contentez des éditos d'Urban Comics) avant de se lancer pleinement dans Action Comics Rebirth: Superman : Lois et Clark et Superman : Requiem. […]

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x