Il est toujours d’avoir une analyse pertinente des chiffres de vente de comics aux US lorsqu’on a pas forcément une formation pour cela. Je vous parlais d’un mois de Juin catastrophique pour DC Comics mais les choses sont à prendre avec des pincettes, surtout lorsqu’on parle en pourcentages.
Pour le mois de Juillet 2015, les choses ne semblent pas bouger de beaucoup. DC Comics perd encore du terrain en termes de pourcentages sur son principal concurrent qui, lui aussi, perd quelques points, tout en restant largement dominant. En tout cas, le temps du découpage 1/3 – 1/3 pour les Big Two semble définitivement révolu. Mais attention, si DC Comics vend moins de comics que Marvel, cela ne veut pas dire qu’ils n’en vendent pas, bien au contraire, puisque les chiffres montrent de plus que les ventes, de façon générale, sont encore en hausse ce mois-ci par rapport à Juin, même si elles sont moins fortes que l’année dernière au même moment.
On ne s’étonnera plus de la composition du Top 10 des singles, squatté par 8 titres Marvel (dont 5 numéros #1, la suite de leur event Secret Wars, et du Star Wars), et seul Batman réussit à conserver sa 5ème position, aux côtés d’un Archie qui a dû profiter d’un coup de boost à la LootCrate. Pour l’info, on retrouver Justice League #42 en 11ème position et le très bon Mad Max : Fury Road – Mad Max #1 en douzième. Enfin, ça se passe un peu mieux du côté du Top 10 des TPBs, le lectorat américain étant apparemment assez attaché à la conclusion de Fables, et le trailer de Suicide Squad a peut-être eu un effet positif sur les ventes du recueil Harley Quinn et de la New Suicide Squad.
N’hésitez pas à discuter dans les commentaires des chiffres, de leur pertinence, de vos propres analyses (je sais qu’il y en a qui inspectent en détails les nombres de numéros vendus chaque mois), ce genre d’article est toujours intéressant pour en débattre. Alors : faites vous plaisir !
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Parts de marché (en valeur)
ÉDITEUR | PART |
MARVEL COMICS | 38.43% |
DC ENTERTAINMENT | 23.94% |
IMAGE COMICS | 9.48% |
IDW PUBLISHING | 6.60% |
DARK HORSE COMICS | 3.77% |
ARCHIE COMIC PUBLICATIONS | 2.28% |
BOOM ENTERTAINMENT | 1.85% |
DYNAMIC FORCES | 1.83% |
TITAN | 1.26% |
ONI PRESS INC. | 1.24% |
LES AUTRES HORS-TOP 10 | 8.13% |
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Parts de marché (en volume)
ÉDITEUR | PART |
MARVEL COMICS | 41.59% |
DC ENTERTAINMENT | 24.30% |
IMAGE COMICS | 10.72% |
IDW PUBLISHING | 5.28% |
DARK HORSE COMICS | 3.36% |
ARCHIE COMIC PUBLICATIONS | 2.62% |
BOOM ENTERTAINMENT | 1.99% |
DYNAMIC FORCES | 1.65% |
VALIANT ENTERTAINMENT | 1.52% |
ONI PRESS INC. | 1.19% |
LES AUTRES HORS-TOP 10 | 5.77% |
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À titre de comparaison
DOLLARS | UNITÉS | |
Juillet 2015 VS. Juin 2015 | ||
COMICS | 8.35% | 3.46% |
GRAPHIC NOVELS | 3.88% | 5.14% |
TOTAL COMICS/GN | 6.91% | 3.81% |
Juillet 2015 VS. Juillet 2014 | ||
COMICS | -4.67% | -8.22% |
GRAPHIC NOVELS | 1.29% | 10.81% |
TOTAL COMICS/GN | 10.25% | -6.74% |
Pour aller plus loin
TOP 10 COMICS | |||
RANG | DESCRIPTION | PRIX | ÉDITEUR |
1 | SECRET WARS #4 | $3.99 | MAR |
2 | STAR WARS : LANDO #1 | $3.99 | MAR |
3 | CIVIL WAR #1 | $4.99 | MAR |
4 | STAR WARS #7 | $3.99 | MAR |
5 | BATMAN #42 | $3.99 | DC |
6 | DARTH VADER #7 | $3.99 | MAR |
7 | ARCHIE #1 | $3.99 | ARC |
8 | AMAZING SPIDER-MAN : RENEW YOUR VOWS #2 | $3.99 | MAR |
9 | AGE OF APOCALYPSE #1 | $4.99 | MAR |
10 | GUARDIANS OF KNOWHERE #1 | $3.99 | MAR |
TOP 10 ALBUMS & TRADE PAPERBACKS | |||
RANG | DESCRIPTION | PRIX | ÉDITEUR |
1 | FABLES VOLUME 22 TP | $17.99 | DC |
2 | THE WICKED & THE DIVINE VOL. 2: FANDEMONIUM TP | $14.99 | IMA |
3 | HAWKEYE VOLUME 4: RIO BRAVO TP | $17.99 | MAR |
4 | RED SONJA #1973 | $7.99 | DE |
5 | BATMAN : HARLEY QUINN TP | $19.99 | DC |
6 | AUTUMNLANDS VOL. 1: TOOTH & CLAW TP | $9.99 | IMA |
7 | DIVINITY TP | $9.99 | VAL |
8 | NEW SUICIDE SQUAD VOL. 1: PURE INSANITY TP | $16.99 | DC |
9 | CIVIL WAR TP | $24.99 | MAR |
10 | BATMAN ETERNAL VOLUME 2 TP | $9.99 | DC |
mais pour voir une remonté de dc il faut attendre que les films arrivent je pense.
Ça sera pas suffisant, vu le top 10 faut surtout attendre la fin de la hype Star Wars…
On en discutait déjà le mois dernier avec un autre membre qui avait fait cette même remarque et on était déjà quelques uns (bon deux) à douter que les films changent foncièrement la donne. D’autant que sans de gros noms pour porter les séries et surtout une vraie ambition pour l’avenir desdits titres, eh bien, ça va pas grimper dans le top tout seul. Preuve en est de The Flash qui, malgré son succès sur le petit écran, se coltine un duo d’auteur qui peine à faire décoller le titre, alors qu’ils pompent largement sur les travaux de leurs collègues, tout en faisant plonger la série vers un chiffre de vente inquiétant pour un membre de la JL (Après, Booth va apparemment bientôt quitter la série, on va peut-être avoir une bonne surprise dans les jours/semaines à venir). Même chose pour Green Arrow. En attendant 2016-2017, c’était typiquement le genre de personnages à mettre en avant. Et puis ce serait pas mal si DC pouvait se passer des films de Snyder pour intéresser davantage de lecteurs ^^
Sans faire de troll car ça n’a rien de constructif, les titres Marvel sont à ce point supérieur à ce que propose DC ?
Il y a plein de facteurs, je pense. Les tie-in de Convergence et de Secret Wars sont ~dans les grandes lignes~ assez similaires, mais Marvel a mis des titres clairs en référence à des events marquants et des équipes créatives actuelles, en entretenant le flou au début sur la durée de ces séries (qui sont en fait toutes des mini-séries, mais apparemment annoncer dès le début une mini-série entraîne des ventes inférieures).
Or en voyant les faibles scores des nouveaux titres du DCYou, on a l’impression que le gros du lectorat préfère souvent des auteurs déjà bien connus sur des personnages déjà bien connus, et si on rajoute en plus la fibre nostalgique en appelant ça « Civil War » ou « House of M », c’est le jackpot.
Effectivement, j’avais remarqué dernièrement dans les analyses des ventes sur Comicsbeat quelques tacles à Marvel sur ces séries dont on ne sait pas trop si ce sont des ongoings ou des mini-séries. :p
De la part d’un type très réfractaire au MU : Avec les bons artistes, Marvel a su me faire apprécier des personnages comme Rogers ou Odinson que je trouvais, au mieux, inintéressants et sans reliefs. Je dois bien admettre qu’ils ont également pas mal de bonnes idées qui demeurent intéressantes à explorer le temps d’un an ou deux (grand max) comme Spock, la dynamique Fhor/Odinson, Rogers/Wilson, les 05 vs leur futur, etc… A côté de ça, ils ont des auteurs reconnus (Waid, David, Conway, Slott) et d’autres qui s’imposent comme des « valeurs sûres » (Latour, Duggan, Costa, Aaron, Spencer). Donc globalement, la qualité générale de leurs titres est vraiment bonne, avec pas mal d’idées rafraîchissantes sans trahir leurs personnages. Ce qui ne les empêche pas de publier de vraies purges comme Ultimate End qui est aussi bien écrit que la Wonder Woman des Finch ^^
Archie #1 s’est bien vendu parce que c’est un #1 accompagnant un vrai reboot, qu’il y a eu une avalanche de variants, que c’est un scénariste prestigieux, que c’est la dessinatrice de Saga, et puis les bons retours critiques des dernières initiatives d’Archie Comics ont dû aider aussi (Afterlife with Archie, Chilling adventures of Sabrina). Les reviews sur ce premier chapitre étaient également bonnes dans l’ensemble. Mais il n’y a pas eu de Lootcrate, non.
– Archie : A priori il y a eu un reboot ou truc du même style, mais pas de Loot Crate. Je suppose que les comics-shop ont du faire leur stock pour l’occasion.
Premier constat chez DC : les ventes sont en baisse par rapport au mois précédent, 250.000 ex. de moins. Et avec un peu plus de titres sur le marché (71, dont deux retirages) ça fait bien chuter la moyenne par titre. Chez Marvel la baisse est beaucoup plus mesurée, seulement 30.000 ex. mais c’est grâce à Star Wars qui a vendu beaucoup plus que les deux mois précédents. Si on ne tient pas compte de l’univers créé par Lucas, Marvel perd quand même 210.000 ex. par rapport à juin. Malgré tout, le rapport Marvel/DC s’accentue légèrement en faveur de la filiale de Disney.
Pour ce qui est du DC You. Le total des numéros 2 représente 360.000 ex. de moins que le total des numéros 1 (38% de baisse). Les résultats sont évidemment assez variables d’un titre à l’autre. Earth 2 Society est le titre qui perd le moins au numéro 2 (-22,8%), suivi par Starfire et Green Lantern The Lost Army (environ -27% chacun), Constantine arrivant en 4e position avec 29,5% de perte.
Le titre qui prend le plus cher, c’est Prez, -53%, et c’est donc aussi le titre DC You qui est le plus bas en tirage en juillet, à seulement 13.000 ex. Juste derrière, on trouve JLA, avec -52%, mais qui reste quand même le titre DC You au plus fort tirage, 70.000 ex. pour le numéro 2. Ça peut devenir une des locomotives de l’éditeur dans les prochains mois.
La chute du numéro 1 au numéro 2 est normale, et de ce côté Marvel n’est pas forcément très bien loti non plus sur ces dernières séries. On verra le mois prochain avec les chiffres d’août comment les vendeurs de comics ajustent leur commandes sur ces nouvelles séries, les commandes sur le 2 se faisant parfois sans avoir encore un retour bien précis sur les ventes du premier, sans parler du fait que les lecteurs peuvent abandonner très vite une série ou au contraire la continuer en grand nombre.
Pour le reste des titres DC, le mois de juin avait été assez bons (apparemment les couvertures variantes avaient bien aidé) et forcément, en juillet ça redescend. Batgirl doit être le seul titre à ne pas baisser (à quelques dizaines d’exemplaires près). Pour les autres c’est assez variable, le titre le plus bas du DCU (hors DC Beyond) ce mois-ci n’est autre que Lobo, qui arrive même à finir derrière Prez.
La petite bonne surprise, c’est Mad Max Fury Road Max qui est la 3e meilleure vente de l’éditeur, à presque 80.000 ex.
Les boutiques ont le FOC, le Final Order Cutoff, qui leur permet d’ajuster leurs commandes jusqu’à 3 semaines avant la sortie d’un chapitre. Comme les séries ont généralement une sortie mensuelle, ça veut dire qu’entre la sortie d’un chapitre et le suivant, ils ont la première semaine de ventes pour faire leur estimation des corrections à apporter. C’est dans le cas d’un double-shipping ou d’une série mensuelle que c’est plus difficile d’ajuster, car plus de chapitres sortent dans le même laps de temps.
Une semaine ça reste un peu court, même si ça doit déjà donner une bonne idée au vendeur, avec son expérience, du comportement futur d’une série. Mais je suppose que pour les séries qui mettent un peu de temps à décoller, c’est forcément plus difficile de trouver rapidement le juste niveau.
Effectivement, pour les séries hebdomadaires (je suppose que c’est ce que tu voulais dire), c’est plus compliqué d’ajuster à temps pour trouver le bon niveau. :p
En dehors de ça, le truc à propos duquel je suis très curieux, ce sont les niveaux de vente en numérique, domaine dans lequel a priori les titres ne se classent pas forcément de la même façon, ça peut même être très différent du papier (au moment où je regarde, si le dernier Secret Wars est bien premier, le 2e titre de la semaine est Walking Dead devant Batman).
Dynamic force est un nouvel éditeur ?
C’est la maison mère de Dynamite Entertainment, si je ne me trompe pas. :-)
Ouais, c’est juste que Diamond Comics change tous les mois les noms de certains éditeurs, ça reste du Dynamite, qu’on mette Forces ou Entertainment derrière ;)
bonjour,
bon ça fait très longtemps que je lis des comics, (oméga men de giffen et alan moore )
mais j’ai l’impression d’assister à un gros bordel sans nom chez dc, c’est devenue incohérent, les personnages majeurs sont devenue inintéressant,et vidé de leurs contenue (constantine, lobo, batgirl (merde elle a un vécu, c’est si dure que ça de prendre un personnage comme Stéphanie Brown pour en faire un personnage girly), heureusement qu’il y a quelques titres interressant (prez, oméga men, Fate) mais a chaque fois c’est annulé, ou on efface pratiquement tout (wonder woman, animal man, swan thing, green arrow tous devenu quelconque alors qu’il a encore 2ans il était au sommet au niveau qualité). un nouveau lecteur n’a rien pour le guider entre les titre qui se passe avant après, ce qui donne un batman, qui passe pour mort, mais qui est présent dans un autre titre, comment tu veux attirer des lecteurs si tu n’es pas un minimum pédagogique, la non continuité est une énorme erreur éditoriale si tu n’as aucun repaire, un simple logo sur la couv aiderait énormément.il faut etre ludique quand on est éditeur, et avoir des grande ligne.Quand un éditeur publie multiversity et convergence en mm temps, reflète un manque au niveau éditoriale, Jim lee est bon dessinateur, mais n’a jamais été un bon éditeur, wilstorm était déjà un bordel, et dan didio il commence a faire son temps… je lis un peu de tout mais petit à petit mes commandes dc diminuent au profit d’autre maison (image,marvel (secret wars et hickman sur tout son run est très bon), Valiant (qui est surprenant)).