Les chiffres de vente US – Juin 2015

chiffre dc comics

Alors que le mois de Mai pour DC Comics fut très très dur au niveau des ventes (en comparatif bien sûr), avec un retour de droite sur Convergence que Marvel lui a infligé via le lancement de Secret Wars, tout le monde se demandait si l’éditeur américain allait pouvoir contre-riposter avec son mini-relaunch DC You et ses 24 (en vérité, un petit peu moins) nouveaux numéros #1.

Et à nouveau les scores montrent Marvel comme grand gagnant du mois, avec des chiffres très similaires à ceux du mois dernier : 40% en parts de marché en valeur contre 25% et 43% contre 28% de parts de marché en volumes. On ne prend plus la peine de vous dire qui se trouve en 3ème position : allez, si, il s’agit d’Image Comics, bien entendu. Peut-on tenter d’expliquer ces scores très impressionnants en regardant en détails le Top 10 des ventes de singles ?

DC Comics réussit ce mois-ci à caser ses deux titres phares qui ont fait leur grand retour, Batman #41 et Justice League #41, mais c’est un seul numéro #1 qui aura sa place sur ce podium avec le JLA #1 de Bryan Hitch. Et quand on sait qu’il était vendu 6$, on se demande Ô combien plus bas auraient été les chiffres de vente pour DC s’il avait été vendu 1 ou 2 dollars de moins. Le reste du top des ventes est occupé intégralement par Marvel, dont on connait la recette à présent : outre l’event Secret Wars (dont le succès est apparemment plus mérité que celui de Convergence), on y retrouve les habituels titres Star Wars qui continuent de très bien se vendre (il faut se faire à l’idée que DC ne pourra plus jamais occuper la première place dans les mois « normaux » avec l’acquisition de Star Wars par Marvel), et des nouveaux #1 comme à chaque mois.

On peut toujours expliquer aussi le fait que Marvel n’a quasiment aucun titre en-dessous de 4$ contre DC qui continue à vendre la moitié de ses publications à 3$ – ce qui a forcément une répercussion importante sur les parts de marché en dollars (et tant qu’on parle de chiffres, je vous invite à lire l’analyse de Manu  sur les différences tarifaires entre les deux gros éditeurs, parue la semaine dernière). Mais alors, DC You est-il raté ? On peut se poser la question lorsqu’on voit qu’après JLA #1 il faut attendre la 23ème position et Harley Quinn/Power Girl #1 (qui profite, en plus, de la popularité de la série mère dont elle est tirée) pour voir un autre #1 – et avec Robin : Son of Batman en 24ème, preuve de la grande popularité de Damian Wayne. Pour autant l’effet « #1 » n’est pas vraiment présent, mais aussi parce qu’une bonne partie des titres lancés sont un peu « obscurs » dans leurs concepts, ou simplement proposent quelque chose de différent, ce qu’on ne peut pas reprocher à DC puisque c’était leur objectif éditorial. Par contre, et même si c’est mauvais pour les lecteurs, il faudra que l’éditeur revoit sa politique tarifaire s’il souhaite regagner du galon dans les parts de marché…

Concernant les ventes du moi, elles sont, comparativement au mois précédent, en légère baisse pour les singles, mais avec une belle hausse pour les TPBs (dont le top 10 d’ailleurs, ne comporte aucun ouvrage DC Comics), ce qui s’équilibre assez bien au final. En revanche comparé à l’année précédente, on peut affirmer que le marché du comics profite d’une chouette augmentation des ventes : et c’est tant mieux.

On espère à présent que pour les mois à venir, la qualité soit au rendez-vous pour les nouveautés DC Comics, pour créer un appel de lecteurs ensuite, histoire que l’éditeur réussisse à se maintenir au niveau qu’il est pour le moment !


[one_half last= »no »]

Parts de marché (en valeur)

ÉDITEUR PART
MARVEL COMICS 40.86%
DC ENTERTAINMENT 25.06%
IMAGE COMICS 9.81%
IDW PUBLISHING 5.18%
DARK HORSE COMICS 4.25%
BOOM ENTERTAINMENT 1.93%
DYNAMITE ENTERTAINMENT 1.83%
TITAN COMICS 1.26%
ARCHIE COMIC PUBLICATIONS 0.96%
VALIANT ENTERTAINMENT 0.72%
LES AUTRES HORS-TOP 10 8.13%

[/one_half]

[one_half last= »yes »]

Parts de marché (en volume)

ÉDITEUR PART
MARVEL COMICS 43.16%
DC ENTERTAINMENT 28.03%
IMAGE COMICS 10.83%
IDW PUBLISHING 3.86%
DARK HORSE COMICS 3.51%
BOOM ENTERTAINMENT 1.74%
DYNAMITE ENTERTAINMENT 1.65%
TITAN COMICS 1.20%
ARCHIE COMICS PUBLICATIONS 1.01%
VALIANT ENTERTAINMENT 0.82%
LES AUTRES HORS-TOP 10 4.19%

[/one_half]

À titre de comparaison

DOLLARS UNITÉS
Juin 2015 VS. Mai 2015
COMICS -6.09% -5.33%
GRAPHIC NOVELS 14.39% 23.02%
TOTAL COMICS/GN -0.35% -3.30%
Juin 2015 VS. Juin 2014
COMICS 16.34% 14.66%
GRAPHIC NOVELS 18.03% 31.35%
TOTAL COMICS/GN 16.88% 16.01%

 

Pour aller plus loin

TOP 10 COMICS
RANG DESCRIPTION PRIX ÉDITEUR
1 SECRET WARS #3 $3.99 MAR
2 AMAZING SPIDER-MAN: RENEW YOUR VOWS #1 $3.99 MAR
3 STAR WARS #6 $4.99 MAR
4 JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #1 $5.99 DC
5 BATMAN #41 $3.99 DC
6 THORS #1 $3.99 MAR
7 DARTH VADER #6 $3.99 MAR
8 X-MEN ’92 #1 $4.99 MAR
9 JUSTICE LEAGUE #41 $4.99 DC
10 GROOT #1 $3.99 MAR

 

TOP 10 ALBUMS & TRADE PAPERBACKS
RANG DESCRIPTION PRIX ÉDITEUR
1 WYTCHES VOL. 1 TP $9.99 IMA
2 THANOS: THE INFINITY RELATIVITY OGN HC $24.99 MAR
3 EAST OF WEST VOLUME 4 : WHO WANTS WAR TP $14.99 IMA
4 MS. MARVEL VOLUME 3: CRUSHED TP $15.99 MAR
5 CIVIL WAR TP $24.99 MAR
6 SAGA VOLUME 1 TP $9.99 IMA
7 SAGA VOLUME 4 TP $14.99 IMA
8 HOUSE OF HEM TP $7.99 MAR
9 ODYC VOLUME 1 TP $9.99 IMA
10 MARVEL UNIVERSE : ANT-MAN DIGEST TP $9.99 MAR

 

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batloen
batloen
8 années il y a

C’est moi ou DC perd de plus en plus du terrain face à Marvel ?

cedricibiz
cedricibiz
8 années il y a

Malheureusement oui dc perd de plus en plus de part espérons que les films rebooste la vente de livre des l Année prochaine

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  cedricibiz

Si le cinéma changeait vraiment la donne, Iron Man, Captain America et Guardians devraient être les titres les plus lus de ces derniers mois/années (Bon, pour Iron Man, même le succès du MCU ne peut rien faire face à tant « d’idées » douteuses ^^). D’autant que si les films doivent réussir à attraper au vol quelques hypothétiques lecteurs, pas sûr qu’ils iront piocher dans du single mais plutôt du TPB (le comic-shop Arkham avait fait une vidéo intéressante là-dessus).

cosmos
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Objectivement, DC n’a pas de mastodonte au cinéma actuellement, cependant : la série Supergirl arrive mais l’héroïne n’a à présent plus de titre à elle (!), Green Arrow et Flash ont surtout eu droit à des séries qui paraissent d’abord en numérique et ne passionnent pas vraiment la critique (j’apprécie cependant leurs initiatives niveau digital first, y a vraiment de bons trucs), et l’équipe qui a repris en main l’archer vert au départ de Lemire n’a pas vraiment convaincu non plus.
DC POURRAIT se permettre de surfer sur le succès des adaptations à l’écran, mais en n’y mettant pas de gros noms et en sortant ça en numérique, faut pas s’étonner que ça ne se répercute pas plus que ça dans les ventes de singles papier.

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Je suis d’accord avec toi, l’éditeur surfe beaucoup sur le succès de certains films et je t’avouerai qu’un titre Groot dans le top 10, ça me dépasse un peu ( d’autant qu’on va avoir Drax et Venom : Spaceknight, mais Venom, ça fait 20 ans qu’on a une série « régulière »). Mais après tout, pourquoi pas, ça a l’air fun. Seulement, il me semble que cette façon de profiter du MCU est surtout pratiquée avec des personnages marginaux et doit davantage s’adresser à un public connaisseur. Je me trompe probablement mais j’ai pas l’impression que le spectateur lambda après un épisode de AoS ou le film Ant-Man va pas foncer vers une librairie pour se taper 200 pages du fils de Coul ou sur le père Scott. De fait, il me semble plus qu’il s’agisse davantage de consolider l’intérêt du lectorat pour le MU (Lectorat bien plus éclaté que celui de DC et avec des commu’ bien distinctes)que de tenter de grappiller des lecteurs potentiels. Il n’y a qu’à voir les gros titres Marvel : Avengers 2 est passé et Thor est toujours une femme ou Captain America un afro-américain. Civil War me fera peut-être mentir mais on ne s’est jamais autant éloigné du MCU. Pour ce qui est de DC, pour être franc, j’aimerais les voir mettre le paquet en parallèle des sorties du DCEU. Sortir un Superman Unchained pour l’arrivée de Man of Steel, c’était pas suffisant. Et je parle pas de copier la vision de Snyder mais de mettre les bouchées double sur le personnage pour relancer l’intérêt au sein du lectorat. Je rejoins l’avis de Cosmos : Il y a tellement de choses à faire sur un personnage tel que Flash à l’heure actuelle mais on préfère se contenter du minimum syndical alors que Convergence a prouvé que DC pouvait écouler 100 000 singles sur différents Bolides (Après, je comprends qu’avec les emmerdes suite à Rebirth et au volume de Johns, ressortir Speedforce des cartons serait pas la meilleure chose à faire après avoir passé 5 ans maintenant à nous imposer une vision bien spécifique du personnage). Même chose pour Supergirl, c’est une série qui mérite largement de revenir après un dernier arc vraiment sympa. Reste Green Arrow qui semble reprendre du poil de la bête mais pourquoi ne pas le caser dans un team-up ? Pourquoi ne pas lui donner plus d’importance alors qu’il a un potentiel fou ? Bref, j’ai vraiment envie de voir DC oser davantage de choses et de profiter du regain d’intérêt pour certains héros, tout en y mettant les moyens.

Vakarian
Vakarian
8 années il y a

Batman était numéro 1 des ventes des singles devant Marvel les années précédentes, et se retrouve 5ème.
Pas un Superman ou Action Comics dans le Top 10.
Alors ok, Convergence a fait du mal car pendant cet event qui n’a pas marché, aucun numéro des séries régulières n’est sorti. Comme pendant ce temps là, Marvel a frappé très fort, DC se retrouve avec énormément de retard au réallumage.
Pour l’instant, on va considérer que ce n’est pas encore super inquiétant, mais si juillet et août s’annoncent toujours aussi calamiteux, il va falloir remettre en cause la nouvelle ligne éditoriale.

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Vakarian

« Cet event qui n’a pas marché » : DC a quand même fait d’excellents chiffres en avril et n’était pas loin derrière le mastodonte Star Wars #1. En mai, ils ont fait le même score. Sauf que Marvel a réussi à faire le quintuple. C’est donc pas l’event DC le « problème » mais bien la concurrence qui bat des records (Deux fois plus que Civil War). Je suis d’ailleurs curieux de voir le score qu’ils feront en octobre/novembre.

Aquaman
Invité
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

Complétement Vitto’ ^^

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Aquaman

comment image

Aquaman
Invité
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

:mrgreen:

Winterwing
8 années il y a

Je trouve ça dingue quand même que des séries comme XMen’92 ou Groot vendent plus que Superman ou Flash ! Par contre je suis toujours ravi de la domination d’Image du coté des TPB. C’est cool que les gens s’intéressent à l’indé, y a tellement de perles !

cosmos
8 années il y a
Répondre à  Winterwing

Ça ne me surprend pas tant que ça… Depuis le début des New 52, je n’ai jamais eu l’impression que le consensus autour de Flash soit « c’est trop bien ! » Plutôt « c’est joli mais c’est pas terrible honnêtement ». Quant à Superman, on a souvent l’impression que les auteurs ne savent pas vraiment quoi faire avec lui… Je veux dire, ce sont des personnages iconiques, mais si la qualité des histoires ne suit pas, il n’y a pas de raison qu’ils se vendent particulièrement bien (quelque chose se vend particulièrement bien chez DC à part Batman de toute façon ?).
A côté de ça, la hype autour des Gardiens de la Galaxie semble être toujours présente (et honnêtement, l’équipe créative de Groot a beau être quasi-inconnue, le scénariste sait être très drôle et le dessinateur qui vient de l’animation chez Disney sait créer des personnages aux expressions très réussies). Et puis X-men ’92 me semble cristalliser LA période-phare des X-men, avec des personnages très connus comme Jean, Gambit, Cyclops, Wolverine… et non éclatés dans une multitude d’équipes…

pikul
pikul
8 années il y a

« Secret Wars (dont le succès est apparemment plus mérité que celui de Convergence) » : mouaif, faut le dire vite quand même…

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  pikul

J’ai beau avoir adoré Convergence, Kikoo marque un point : en lisant Secret Wars, le fanboy a bien dû admettre que cet event est un cran au-dessus, que ce soit la mini principale, superbe, bien écrite et aussi passionnante qu’intriguante ou les tie-ins qui proposent à de grosses pointures de revenir et réécrire sur des univers annulés 10-20 ans plus tôt, c’est du beau boulot. Avec Marvel qui fait enfin du DC, je vois pas trop ce qu’on pourrait leur demander de plus ici. Ne leur enlevons pas leur deuxième excellent event en 50 ans ^^

pikul
pikul
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

Que ça soit au-dessus ou en-dessous de Convergence m’importe peu (surtout vu le niveau global anecdotique de Convergence…). Par contre sa qualité intrinsèque est assez surcoté.
La série principale est (relativement) noble. Le dessin est très beau. Par contre dans l’écriture, c’est tellement sentencieux et décompressé que c’est juste chiant comme la pluie pour l’instant (il ne s’est presque rien passé en 4 numéros, dont la moitié sont pourtant des doubles). Les tie-ins sont nazes dans l’ensemble, ce sont juste des gimmicks superficiels et inconséquents.

pacclerouge
pacclerouge
8 années il y a

Mouais, je n’imputerais pas l’insuccès de DC à son envie de proposer du « différent », mais tout simplement à une baisse globale de la qualité de l’ensemble des séries. A un moment l’érosion des talents ça se paye et c’est le cas ici. Bon, il faut dire qu’en face on a sorti l’artillerie lourde avec Star Wars qui résiste bien dans les ventes (les chiffres sont bien au-dessus par rapport à l’époque Dark Horse), et que Secret Wars est une p…n d’opération commerciale. Aussi contestables que soient les procédés de Marvel, ils ont clairement le mojo pour te présenter un event.

Je ne suis pas sûr que la hausse des prix règle tout. Cela pourra faire fuir le lectorat sur certains titres, et de toute façon DC se prend déjà une tanche sur les ventes en volume. Est-ce que la hausse des prix permettra de compenser le départ de certains lecteurs ? Peut-être.

The Trickster
The Trickster
8 années il y a

Le seul avantage avec des ventes aussi décevante est que peut-être on flanquera Didio à la porte

Vakarian
Vakarian
8 années il y a
Répondre à  The Trickster

Il ne faut pas traiter Didio d’idiot (je sais elle est tellement facile mais que voulez vous, je suis un grand enfant dans l’âme^^)

Harle
Harle
8 années il y a

En même temps la politique éditoriale de DC (en particulier au début des New 52) a poussée beaucoup de grands noms à quitter le navire, ça se paye aussi dans les ventes… Attention je ne parle pas de bons auteurs, mais d’auteurs « bankable ». Qui aujourd’hui chez DC fait vendre des comics uniquement sur son nom ? Morrison et Jim Lee ne sont là qu’occasionnellement, Johns tient plus ou moins la baraque mais à part lui ? Je mets même Snyder à part, j’impute plus son succès au titre Batman et même à Capullo, qui lui me paraît bénéficier de cette aura. Et le pire, c’est qu’ils ont aussi laissé filer de futurs grands comme Tom Taylor, Charles Soule ou Jeff Lemire… Bendis, c’est de la soupe, mais ça fait vendre. Idem pour Madureira ou McGuinness, qu’on aime ou pas ça vend.

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Harle

Récemment, on dirait que Bendis a mis des croûtons dans sa soupe. Et ça passe mieux. Mais ça, on en reparle en septembre, quand le monsieur aura oublié des événements de son propre run écrits quelques mois plus tôt … x)
L’idéal pour DC actuellement, ce serait d’aller piocher chez IDW et de récupérer des types comme Waltz ou Burnham qui font de plus en plus parler d’eux (ou soudoyer Metzen et lui filer un titre GL ou JL). Marvel a bien réussi à avoir Mike Costa ! <3

Herbefol
8 années il y a

J’ai une analyse différente de la situation. D’abord, elle consiste à ne pas réfléchir juste en part de marché. Ce n’est pas parce qu’une part de marché descend qu’un éditeur est en « échec » ou « rate son event ».
Si ces deux derniers mois la part de marché de DC a fondu face à celle de Marvel, ça ne veut pas dire pour autant que ses ventes sont devenus pourries. Juin n’est pas un si mauvais mois pour l’éditeur. D’abord, c’est un mois de reprise après deux mois de coupure pour toutes les séries qui devaient continuer après l’event Convergence. La plupart des séries qui ont continuer leur numérotation en juin ont gardé le même niveau de vente, voire l’ont légèrement amélioré. On trouve quand même quelques titres avec des variations plus importantes : Batgirl qui perd 8.000 lecteurs, ou New Suicide Squad… qui en gagne 12.000 (non, je ne comprends pas, le buzz qui commence sur le film ?), plus 7.000 pour Deathstroke, moins 5.000 pour Teen Titans, plus 10.000 pour Green Arrow, plus 6.000 pour Gotham Academy, plus 5.000 Gotham by Midnight, pareil pour Lobo… Dans l’ensemble, le bilan est plutôt positif. La vraie difficulté va être de faire monter en puissance les nouveaux titres.
Et si le volume total de vente n’est pas aussi bon qu’à l’automne dernier, on est quand même un peu au dessus de janvier à mars de cette année (deux de ces mois n’avaient même pas atteint le seuil des 2 millions d’exemplaires).
Mieux encore si on regarde les ventes moyennes par titre. Juin est le mois avec le plus faible nombre de titres depuis un an (seulement 64) et en tirage moyen c’est le deuxième meilleur mois depuis un an après… avril qui a vu le lancement de Convergence. Sincèrement, je pense qu’ils ne sont pas malheureux chez DC, la rentabilité ne doit pas être si mauvaise. Et les nouveaux titres font une moyenne de 48.000 ex. (« seulement » 42.000 si on retire JLA).
Après, on a effectivement l’impression que Marvel continue de les écraser, à coup de relaunch, reboot ou remachintruc. Juin, c’est 24 numéros 1 chez DC (en comptant un annual de WW et deux Mad Max, probablement des one-shots), dans le même temps, Marvel a (encore) balancé 26 numéros 1 (dont deux director’s cut : Star Wars et Vader). Et en octobre la filiale de Disney remettra encore le couvert (j’ai compté 29 trucs estampillé 1 dans les solicitations). Marvel a fait ce qu’ils savent faire de mieux : renuméroter. Ils ont joué leur carte habituelle pour faire remonter les ventes. DC pour une fois a réussi à améliorer ses chiffres (au moins du côté vente moyenne et donc rentabilité) après deux mois d’interruption de ses séries habituelles. Je trouve que c’est tout sauf un échec.
Le vrai défi maintenant, ça va être la pérennité des nouvelles séries, lesquelles vont voir leurs ventes tomber, etc.
Enfin, le « petit » truc qu’on ne voit pas, c’est le numérique. Si j’en crois certaines analyses, le marché du numérique représenterait 10 à 15%, en valeur, de celui du papier. Reste que je ne connais pas la répartition sur ce marché entre les différents éditeurs, mais je pense que ça peut être assez différent du marché traditionnel. Et vu que DC continue sa politique de Digital First, avec un catalogue assez fourni quand même, je pense que ça ne doit pas si mal fonctionner. :-)

Harle
Harle
8 années il y a
Répondre à  Herbefol

c’est bien le problème avec les chiffres Diamond, ils sont loin d’être exhaustifs ou même transparents… d’ailleurs, par curiosité, y a-t-il un moyen de savoir ce que Diamond ou les grossistes expédient en France chaque mois, même approximativement ?

cosmos
8 années il y a
Répondre à  Herbefol

Ce qui me chiffonne souvent dans cette rubrique c’est qu’on a l’impression qu’il faut découvrir le « truc » de Marvel pour faire d’aussi bons scores, genre il y a forcément un vil stratagème quelque part. « Ils ont renuméroté » : ils ont surtout remplacé la quasi-totalité de leurs séries par des tie-in, comme… DC avec ses mini en 2 parties juste avant. Mais en mettant leurs créateurs actuels dessus et non des seconds couteaux. « Ils profitent de la popularité de Star Wars » : en même temps ils n’ont pas mis les pires équipes créatives dessus et les critiques sont bonnes dans l’ensemble (n’étant pas intéressé par Star Wars, je ne me remets pas du fait qu’ils aient récupéré Stuart Immonen sur la série principale). « Ils ont encore balancé plein de #1 » : c’est plus malin d’avoir de la nouveauté chaque mois que de mettre la gomme pendant un mois ou deux, parfois avec des gimmicks façon couvertures qui bougent, puis de donner l’impression de ne plus avoir d’actualité marquante le reste de l’année.
Y a clairement aussi des trucs style une flopée de variant pour les #1 qui boostent les pré-commandes, mais bon, ils s’y prennent bien dans l’ensemble (même si je doute de l’efficacité de la technique des #1 à long terme : des fois j’ai l’impression qu’une nouveauté en chasse facilement une autre).

Herbefol
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Oui, je trouve ça vraiment pas mal d’avoir filé leur chance à tout un tas de seconds couteaux le temps de deux mois. Ça permettra peut-être à certains de revenir un peu plus tard sur des séries un peu plus vendeuses. :-)

cosmos
8 années il y a
Répondre à  Herbefol

En fait quand je disais « seconds couteaux », c’était vraiment au sens péjoratif du terme : je suis complètement pour aller chercher des créatifs moins connus et leur donner leur chance, mais là à part le duo Evan Shaner/Jordie Bellaire sur Shazam!, en feuilletant les singles j’ai eu l’impression de tout le temps retomber sur le même genre de dessin de super-héros médiocre et sans identité.

Herbefol
8 années il y a
Répondre à  cosmos

« c’est plus malin d’avoir de la nouveauté chaque mois que de mettre la gomme pendant un mois ou deux »
Sauf que chez Marvel depuis un moment ça a pris des allures de « on met la gomme tous les mois » et justement à coup de numéros 1. L’éditeur en pond une nouvelle palette tous les mois. Chez DC, c’était un peu la première fois qu’on en voyait autant arriver depuis le lancement des New 52, pas vraiment une habitude.

Quand à l’effet sur le long terme, si on regarde un peu les analyses que fait comicsbeat.com tous les mois sur les ventes des différents éditeurs, on voit bien que chez Marvel la renumérotation permanente permet de faire remonter les séries qui déclinent (grosso-modo, j’ai l’impression que ça permet d’effacer environ un an de baisse sur la plupart des titres).

Et c’est pour ça que je trouve que le mois de juin est une vraie réussite pour DC : ils ont fait remonter les chiffres de plusieurs séries, après 2 mois d’interruption et sans renumérotation. :-)

cosmos
8 années il y a
Répondre à  Herbefol

Marvel semble être pas mal à la recherche de la bonne combinaison qui a permis le succès surprise de Hawkeye et de Ms. Marvel, typiquement le genre de séries qui attire d’habitude les « olol sans moi ça va jamais dépasser les 6 numéros » ou « ce personnage n’a pas d’intérêt et ne mérite pas sa série solo » (ce qui est stupide vu que c’est l’angle d’approche qui est intéressant, pas le personnage en soi), en tentant souvent le coup avec des personnages moins connus et des styles graphiques qui s’éloignent de ce qu’on a l’habitude de voir (l’inverse des « seconds couteaux » de Convergence sus-mentionnés d’ailleurs, mais quelque chose qu’on retrouve par contre dans le DCYou actuel). Du coup ça ne me choque pas trop qu’ils mettent les moyens afin d’attirer l’attention sur ces séries, ou de leur donner quelques mois de plus de présence, ce qui permet de voir quand même d’autres têtes que les Tony Stark/Captain America/Thor Odinson habituels.
Après, l’avalanche de #1 pose cependant des problèmes de stratégie à long terme. Comme le disait je sais plus qui je sais plus où, la spéculation sur les #1 (qui explique en partie leurs ventes toujours supérieures) joue sur le fait que la série pourra devenir convoitée par la suite parce qu’elle sera un succès. Si elle est relaunchée tout le temps pour réhausser en permanence les ventes, la spéculation perd de son intérêt et c’est le serpent qui se mord la queue. J’espère cependant que les éditeurs tentent *sincèrement* de diversifier leur lectorat et utilisent des grosses ficelles le temps de trouver exactement la meilleure façon de s’y prendre.

WingEternal
WingEternal
8 années il y a

Je pense surtout qu’il faut des événements forts pour attirer des nouveaux lecteurs ou des changements d’équipes créatives sur certaines séries importantes mais en perte de vitesse.
Un évent pourrait être une bonne chose mais il faudrait qu’il ait des vrais conséquences (# death of the family) et surtout qu’il parle à de nombreux lecteurs et qui puisse en attirer de nouveaux (en gros il faut du Batman ou de la justice league) et oui je suis un fanboy de Batman

Vakarian
Vakarian
8 années il y a
Répondre à  WingEternal

Il y a eu un débat en live sur DCP sur la rivalité Marvel – DC. La conclusion était que globalement, Marvel était (un peu) meilleur que DC mais que Batman en lui même était (largement) plus fort que Marvel.
Oui bon, ça n’a pas été dit comme ça non plus, mais voilà l’idée ;)

Harle
Harle
8 années il y a
Répondre à  Vakarian

De mon point de vue la qualité moyenne est plus constante chez Marvel que chez DC, par contre les chefs-d’oeuvre de chez DC sont à mes yeux bien au-dessus de ceux de Marvel, j’échangerais pas un Kingdom Come contre un Civil War, un The Dark Knight Returns contre Old Man Logan, un Identity Crisis contre Avengers Disassembled ou pour parler ciné un The Dark Knight contre The Avengers.

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  WingEternal

Je pense que citer Death of the Family, pour parler de récit avec de « vraies conséquences », c’est peut-être pas le meilleur exemple.
Pour ce qui est d’attirer du nouveau lecteur à coup de Batman ou Justice League, eh bien, c’était un peu la technique utilisée ces quatre dernières années. ça n’a pas l’air de marcher si bien que ça ^^

WingEternal
WingEternal
8 années il y a

Justement j’ai cité death of the Family comme exemple d’event ne servant « à rien » et n’ayant aucune véritable conséquence.Après on voit quand même que lancer des évent sur ,entre autres ,
Batman peut rapporter des lecteurs après il faut la qualité.C bien dommage que DC ne puisse pas plus compter sur sa galerie de personnages mais bon…

WingEternal
WingEternal
8 années il y a

Justement j’ai cité death of the Family comme exemple d’event n’ayant aucune véritable conséquence.Après je pense que dc doit prendre d’autres décisions fortes pour espérer revenir à la place qui lui convient le mieux mais c’est quand même dommage de ne pas pouvoir compter sur une galerie de personnages,concepts et idées aussi grande .

WingEternal
WingEternal
8 années il y a

Désolé pour le double message j’ai eu un problème

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