1. Avant l’ère Burton/Schumacher

2. Durant l’ère Burton/Schumacher

3. Entre l’ère Burton/Schumacher et Nolan

4. Durant l’ère Nolan


Durant l’ère Nolan

 

Justice League Mortal de George Miller

Si aujourd’hui, Marvel a été le premier studio à réunir plusieurs héros dans un même film, Warner a failli leur passer devant en 2007 avec le projet Justice League Mortal.

Quelques années en arrière, Warner engage Kieran et Michael Mulroney (Sherlock Holmes Game of Shadows) pour écrire un premier scénario qui aurait dû au départ partager la continuité avec Batman Begins avant que Nolan ne s’y oppose. Malgré tout, Batman joue un rôle extrêmement important puisque tout part de lui.

Le film débute par l’enterrement d’un héros, alors inconnu pour le moment. Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Aquaman et Martian Manhunter assistent à enterrement. Le reste du film est un flash-back racontant la formation de la Justice League et ce qui mènera à cet enterrement. Dans ce film, Batman aurait mis au point le satellite Brother Eye dans le but de surveiller les méta-humains. Son invention est piratée par Maxwel Lord, qui considère les méta-humains dangereux, et Talia Al Ghul, qui souhaite venger la mort de son père dont est responsable Batman. Le film comporte de nombreux personnages secondaires des comics comme Iris West, Wally West ou encore Alfred ainsi que des combats épiques tel que Wonder Woman affrontant un Superman contrôlé mentalement par Lord ainsi qu’un combat entre ce même Superman et une réplique créée par Green Lantern.

George Miller (la trilogie Mad Max) est nommé réalisateur sur le projet à l’été 2007. Le casting est rapidement bouclé puisque Armie Hammer (the Social Network) sera Batman, D.J. Cotrona (G.I. Joe : Conspiration)  est engagé pour être Superman, Megan Gale (Mad Max : Fury Road) pour Wonder Woman, Adam Brody (Jennifer’s Body) en Flash/Barry Allen, Common (Insaisissables) en Green Lantern/John Stewart, Hugh Keays-Byrne (Mad Max) en Martian Manhunter et Santiago Cabrera (The Musketeers) en Aquaman.

Malheureusement, la grève des scénariste d’Hollywood frappe en novembre 2007 et le projet est ralenti, en plus de cet événement qui empêche le studio de retoucher le scénario, les frais de tournage en Australie deviennent trop coûteux et le projet est mis en stand-by. L’année suivante, Warner tente de relancer le projet avec un tournage au Canada, mais un chevalier noir va avoir raison de l’entreprise. The Dark Knight de Nolan dépasse la barre du milliard de dollars et devient le plus gros succès de l’année. Nolan a désormais son mot à dire sur les adaptations DC sur grand écran et le réalisateur Britannique ne veut pas d’un tel projet. Justice League Mortal est abandonné et Warner décide de lancer de nouvelles franchises solo.

Justice League Mortal de George Miller

Ce dossier se termine ici, vous aurez donc compris que si Batman est aujourd’hui le roi des super-héros DC au cinéma, il a mis du temps pour s’imposer avec plusieurs projets qui n’auront jamais vu le jour. Certains sont à regretter tandis que l’on pourra se dire pour les autres, qu’on a échappé de peu à des nanards. Personnellement, je dois dire que j’aurais adoré voir des projets tel que Batman Year One par Aronofsky ou Justice League Mortal de Miller. Et vous, quels projets auriez-vous voulu voir sur grand écran ? Rendez-vous dans quelques temps pour un dossier sur les projets avortés de DC au cinéma !


Mes sources de travail :