Nous ne parlons pas ici du comics de Frank Miller et David Mazzucchelli, n’y du film d’animation adapté, mais bien d’un projet de film avorté. Dans les années 2000, Warner Bros. souhaitant faire oublier au plus vite le désastreux Batman & Robin de 1997, recherchait un réalisateur qui pourrait être à la hauteur pour rebooter la franchise.
On sait que c’est Christopher Nolan qui a été choisi et a commencé sa trilogie The Dark Knight avec Batman Begins. Mais un autre projet aurait pu être sélectionné à la place. Darren Aronofsky et Frank Miller avaient fait équipe sur le projet d’un film nommé Batman : Year One mais qui n’a strictement rien à voir avec le comics du même nom écrit par le scénariste. Au lieu de retrouver les éléments traditionnels de la mythologie du Chevalier Noir, cette version de Bruce Wayne était un sans abri et Alfred un mécanicien afro américain nommé Big Al.
Bien que ce projet ai été abandonné au profit de celui de Nolan, Comic Book Movie est parvenu à mettre la main sur un lot de concept-arts commandés par Warner Bros. où on retrouve la Batmobile, des armes, Catwoman, Jim Gordon ou tout simplement Batman.
Et le Joker était un vendeur de churros.
Le 3ème costume est flippant…
On dirait qu’il porte un corset sur le deuxième.
C’est vraiment une esthétique différente de celle de Nolan mais pourquoi pas…
Les costumes font penser à ceux des premiers numéros du héros.
Bon après, pour le délire Bruce Wayne et Big Al, faudrait voir le scénar entier pour juger, mais la relation entre les deux hommes pourrait rester plus ou moins la même, même avec ce changement de statut.
En faite, ce délire, n’aurait pas du être dans les potentiels sequels, à la fin, on apprend à Bruce qu’il est le fils de Thomas et Martha et il accepte son héritage et devient le milliardaire que l’on connaît. Concernant Alfred, il n’y en avait pas un, mais deux, Big et Little Al, c’est surtout le second, fils du premier, qui jouait le rôle d’Alfred. Le Joker faisait un caméo, comme un prisonnier d’Arkham, et il me semble que l’on voyait la docteur du comics Arkham Asylum, lorsque Gordon visitait Arkham.