[Review VO] Batman & Robin Vol. 3 : Death of the Family

Critique Batman & Robin vol. 3
Batman & Robin Vol. 3 : Death of the Family
Les points positifs :
  • Les dessins de Patrick Gleason
  • Damian !
  • L’ambiance de DotF
Les points négatifs :
  • Batman #17 que je ne peux plus encadrer
  • Un manque de contenu !

« I’m going to break a solemn promise for that. I’m going to kill you. » – Damian Wayne


  • Scénario : Peter J. Tomasi – Dessins : Patrick GleasonArdian Syaf –  Couverture Patrick GleasonMick Gray


Batman & Robin a été l’une des bonnes surprises des New 52. Cette phrase d’introduction a beau sonner un peu bateau, tant les lecteurs VO comme VF savent tous à présent les qualités de la série, il convient néanmoins de le rappeler. Menée par un duo Peter J. Tomasi/Patrick Gleason (voire un trio si on compte l’encreur Mick Gray dont le travail n’est pas à sous-estimer !), la série a su s’imposer par un effort de caractérisation de son personnage, au final, principal : Damian Wayne. Jouant beaucoup sur les motivations du personnage et ses rapports, difficiles, avec son père, Batman & Robin avait su me conquérir pendant deux volumes entier (avec une préférence pour le premier). On arrive à présent au troisième tome qui se place sous l’aile du sombre et terrifiant Death of the Family ? Consécration de l’excellence pour le duo le plus charismatique des New 52 ? Pas si sûr…

Mais avant de retomber dans les griffes de Joker, nous avons droit à une pause sous la forme du premier numéro Annual de la série qui voit Damian embarquer son père dans un jeu de piste loin de Gotham, et ce afin de pouvoir porter le costume de Batman en toute tranquillité. On commence donc avec une histoire assez légère et qui, même si elle met à distance ses deux protagonistes, ne fait que renforcer leur relation. Damian s’amuse comme un fou à porter le costume de papa, alors que papa (re)découvre avec émotion une partie de l’histoire de ses parents, le tout grâce à fiston. Une belle démonstration d’amour et de confiance qui rend le duo toujours aussi attachant. Mais il ne faudrait pas en oublier qu’à nouveau, et comme c’est le cas depuis les débuts de la série, que c’est Damian qui porte l’histoire sur ses épaules, et à ce stade il sera difficile de ne pas être profondément touché par le personnage et sa caractérisation, un mélange d’arrogance et de recherche de reconnaissance qui se mêlent délicieusement. À noter également que sur ce numéro c’est Ardian Syaf qui s’occupe des dessins et il faut reconnaître qu’il se débrouille vraiment bien, avec des traits plus anguleux que ceux de Gleason. Enfin voilà, nous commençons avec une belle friandise en guise d’introduction.

Et quelques pages plus loin, c’est le chamboulement total. Exit la légèreté de l’histoire d’avant, on plonge en plein Death of the Family avec ce que ça implique de Joker, d’asticots, de sang, de glauque ; en bref, une ambiance absolument terrifiante qui nous emmène dans un véritable cauchemar. Damian est fait prisonnier par Joker et ce dernier lui fait affronter quelqu’un contre lequel il n’a aucune envie de se battre. Le tête-à-tête est magistralement écrit, et le Joker réussit à exploiter les faiblesses d’un Damian qui bien entendu ne veut pas se laisser faire. Mais encore plus que l’histoire de ce segment, résolument terrible, c’est Gleason qui donne toute son âme au récit. Je le répète, mais on est dans une ambiance horrifique incroyable (la colorisation et l’encrage de Mick Gray y jouent beaucoup également), quelque chose de sale et de vraiment glauque, pour un résultat bluffant. Et Gleason tire à parti l’utilisation du visage de Joker pour une démonstration visuelle hallucinante. On tient là vraiment un récit à ne pas mettre entre toutes les mains. Quant à la résolution de l’histoire, bah, elle se trouve dans… Batman #17. Le numéro le plus collecté de tous les temps. Je m’en plaignais déjà dans Red Hood and the Outlaws Vol. 3 alors je vais cesser de le faire même si ça m’agace. Oui, oui, au moins, ça permet d’avoir la conclusion de l’histoire sans avoir à acheter la série Batman sous quelle forme que ce soit.

Et nous revenons de nouveau après dans la série Batman & Robin pour un épilogue dans lequel BatmanRobin et Alfred se perdent dans leurs rêves, des rêves profondément marqués par les derniers évènements, bien entendu. Vision plus ou moins cauchemardesques pour chacun, avec un dernier rêve dans lequel Damian et son père sont enfin sereins, et ensemble… et cette vision est d’autant plus douloureuse que le tome s’achève là-dessus et que (presque) tout le monde sait par quoi commencera le suivant. Alors bien évidemment, il reste quelques pages de suppléments assez bien fournies (sketchs divers, planches crayonnées, et la couverture non-utilisée de Batman & Robin #15 de Gleason qui, à ce propos, aurait été un meilleur choix de couverture pour le bouquin, car beaucoup plus parlante), mais la frustration que la lecture soit déjà finie est grande, très grande. Si on ne compte pas Batman #17 on a en effet droit qu’à 4 numéros de la série là-dedans, dont un Annual. C’est très peu et, chose assez rare, on se rend compte qu’il revient moins cher de se procurer ces numéros séparément que le tome entier. J’ai l’habitude de dire que quand on aime on ne compte pas mais ici c’est quand même gênant. Et encore, comprenez bien que je ne râle pas pour une question de prix mais vraiment de contenu, car l’ensemble se lit du coup trop rapidement. Mais je suis bien conscient que pour des raisons de cohérence il était plus logique de conclure ce livre de cette façon plutôt qu’en rajoutant Batman & Robin #18 qui introduit une nouvelle ère dans la série.

Avec une introduction légère et un basculement dans l’horrifique juste après, Batman & Robin Vol. 3 continue à donner à ses lecteurs une série de qualité, grâce aux talents combinés de Peter J. Tomasi et Patrick Gleason. Pourtant on pourra reprocher à ce tome un manque de contenu flagrant qui pourra en frustrer plus d’un, d’autant plus que l’un des 5 chapitres du livre ne fait même pas partie de la série Batman & Robin. C’est un peu dommage, mais je ne me fais pas trop de soucis pour la suite qui s’annonce poignante. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BatFlow
BatFlow
10 années il y a

Patrick Gleason au top j’adore

Maurine
Maurine
8 années il y a

Dans ce volume, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est de voir l’attachement de Damian envers Bruce.
C’était particulièrement touchant dans l’affrontement !
En tout cas, j’ai hate de lire la suite.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x