Review VF – Justice League Saga #1

justice-league-saga-1-variante-finch
Review Justice League Saga #1
Les points positifs :
  • Green Arrow, une belle révélation
  • La promesse de nouvelles têtes dans JL
  • Jeff Lemire
Les points négatifs :
  • Justice League of America
  • Absence de l’après-Grodd dans Flash
  • Absence de l’après-guerre atlante dans JL

« Il n’y a qu’une seule Ligue de Justice… »

DC Saga est mort ! Vive Justice League Saga ! Le nouveau mensuel d’Urban Comics abandonne les titres de la Superfamily pour se recentrer sur la Justice League. Avec Justice League, Justice League Dark et l’arrivée de Justice League of America. On y retrouve également toujours Flash alors que Green Arrow complète ce sommaire ma foi assez riche et plutôt intéressant. En plus parmi les séries que l’on pouvait déjà suivre, Justice League et Flash s’ouvrent sur de nouvelles aventures.

Alors ce Justice League Saga #1 est-il à la hauteur ? Nous allons le découvrir de ce pas !


Justice League #18

  • Scénario Geoff Johns  – Dessins : Jesus Saiz

Exit Ivan Reis, exit Paul Pelletier, mais rassurez-vous, enfin cela me rassure surtout que, Jim Lee ne revient toujours pas sur le titre. Non, nous avons le droit à un épisode dessiné par Jesus Saiz. Et sans être folichon, ses dessins n’en restent pas moins sympathiques. Pas super poussés niveau finition cependant.

L’attaque des Atlantes est passée et la Justice League, du moins ses membres, réalise qu’elle a besoin de nouveaux membres, et parmi eux, des membres prêts à rester en permanence à disposition de la League. Nous voyons donc de nombreuses éventuelles recrues venir se présenter pour un poste. On retrouve bien entendu les réservistes venus aider durant l’attaque atlante. Hormis Hawkman.

Mais même pour un simple casting cela va partir en sucette avec une recrue éventuelle qui pète un boulon et surtout une nouvelle menace qui se dessine.

Dommage néanmoins de ne pas voir plus des répercussions des évènements du dernier arc. On a l’impression qu’ils passent à autre chose comme si de rien était. Même pas une petite discussion, une petite mise au point. C’est à peine si on en parle, peu crédible.

Bref, épisode sans prise de tête, servant de jonction entre deux sagas. Surtout intéressant de par l’arrivée de plein de nouvelles têtes et j’ai hâte de voir qui va rejoindre l’équipe.

Justice League #18 review

Justice League #18 Back-Up

  • Scénario Geoff Johns  – Dessins Gary Frank

Cela chauffe pour les fesses de Shazam ! Depuis l’arrivée de Black Adam, mais cela chauffe également pour ses fesses sous la forme de Billy Batson ! Au programme donc, des soucis pour notre personnage sous ses deux alias, de nombreuses nouvelles personnes dans la confidence et l’arrivée de sept affreux, tous plus repoussants et vilains les uns que les autres.

Bref, clairement le genre d’épisode qui me fait rager. C’est trop court ! Il se passe pourtant pas mal de choses mais on en veut plus. Et je ne serais pas contre une bonne petite baston.


The Flash #18

  • Scénario Brian Buccellato – Dessins : Marco Takara

Euh… mais où est passé Francis Manapul ?? Non parce que déjà les dessins font vraiment brouillons. Et plus les cases sont grandes, plus cette impression s’amplifie ! Mais en plus le scénario s’en ressent également. Certes nous avons un épisode de transition mais quand même…

Voir deux gus se prendre pour des super-héros parce qu’ils ont accès à de nouveaux pouvoirs et se faire sermonner par Flash, rien de bien passionnant, de bien captivant.

Le cliff de fin a par contre le mérite, je reconnais, de nous laisser sur les fesses, et j’ai vraiment hâte de découvrir qui arrive à faire cela à Barry, et surtout comment ?

Bref, épisode, là aussi, de transition, les Gorilles sont partis, passons à la suite. Mais comme pour Justice League il manque l’après. Je m’attendais à une discussion entre Barry et Patty, non on les retrouve comme un vieux couple. J’espérais une petite rencontre entre Barry et Isis mais là aussi que nenni. L’histoire se laisse lire mais il est dommage qu’il n’y ait pas un suivi, un chapitre sur l’après de l’attaque, il y avait des choses à dire et faire à mon avis.

The Flash #18 review


Justice League Of America #1

  • Scénario Geoff Johns  – Dessins : David Finch

Suite aux événements dans Justice League avec Graves, puis avec l’attaque atlante, l’image de la Justice League en a pris un vilain coup. Du moins c’est ce que l’on nous dit. Ce que nous dit Amanda Waller. De plus, le gouvernement a peur de ce qui se passerait si l’équipe de super-héros partait en vrille. Ils décident donc de monter une nouvelle équipe, qu’ils peuvent manipuler à souhait et sous les ordres de Steve Trevor.

Idée intéressante, mais cela s’arrête là. Pour le moment du moins. Le casting de l’équipe n’est pas des plus alléchants, hormis le Limier Martien ou Hawkman (voilà pourquoi il n’était pas dans Justice League celui-là), Simon Baz je ne peux pas le voir, Catwoman pour contrer Batman c’est juste une bonne grosse farce, enfin Vibe et Katana c’est le point d’interrogation puissance dix. Inconnus au bataillon et ils ne donnent pas envie de les découvrir.

Même le cliff final ne me donne pas spécialement envie de découvrir l’épisode suivant, la mayo n’a clairement pas pris et les dessins de Finch n’aident pas non plus. Il n’est pas spécialement en forme. Waller ne ressemble à rien, le masque de Selina fait plus penser à des oreilles de cochons qu’à celles d’un chat, c’est beaucoup trop sombre pour un titre comme celui-ci et encore un titre où des messieurs muscles avec tous la même tronche côtoient des femmes à gros poumons et taille de guêpe et au visage sibyllin à chaque page, whouhou !

Bref, début sous forme de pétard mouillé. Rien ne retient mon attention, bien au contraire…

Retrouvez plus d’avis sur Justice League of America #1

Justice League Of America #1 review


Green Arrow #17

  • Scénario : Jeff Lemire – Dessins : Andrea Sorrentino

Alors oui, je sais, je suis le premier à critiquer quand on nous lance dans une nouvelle série sans nous offrir les premiers épisodes (aaaaaaaaaaah les mauvais souvenirs JLD me reviennent). Hé bien là, je dois bien avouer que ce n’est absolument pas gênant. On rentre dedans directement ! Happé de suite par l’histoire, l’action et les personnages. Pour le coup, au final ce titre m’a fait penser au relaunch d’Hawkeye par Fraction et Aja chez Marvel. Un style graphique original et audacieux qui fait mouche, un personnage que l’on voit tout le temps mais jamais en tête d’affiche, une approche intéressante des auteurs.

De l’action à gogo, des mystères que l’on veut absolument résoudre, un personnage qu’on aime détester, du moins que j’aime détester et que Lemire arrive à me rendre intéressant.

Le sort semble s’acharner sur Oliver (boulot, amis…), et il semble en plus ne pas tout savoir, du moins il semble y avoir un terrible secret au sein de sa famille.

Bref, un épisode absolument génial. Lemire nous prend à la gorge d’entrée et ne relâche jamais la pression. Une histoire bourrée d’action, avec une intrigue en trame de fond qui nous titille, le tout servi par des dessins géniaux sans pour autant être magnifiques.

Green Arrow #17 review


Justice League Dark #17

  • Scénario Jeff Lemire et Ray Fawkes – Dessins Mikel Janin

Notre découverte d’Epoque continue. Cette dimension où la magie est interdite. L’équipe de sauvetage de Zatanna et Timothy Hunter est dans de sales draps, aux mains de Vikar. Et comme si le tableau n’était pas assez noir, Madame Xanadu qui vieillit et se dessèche plus vite qu’un poisson sur le capot d’une voiture au plein milieu du Qatar en plein été, prévoit une issue tragique à cette aventure.

Au final, il semblerait que les sauveurs deviennent les sauvés ! Timothy acceptant en effet son rôle de chasseur, de sauveur des peuples magiques tels les dragons, les farfadets et autres géants ! Une terrible bataille entre la magie et la science se prépare ! Et selon Madame Xanadu, tous n’en sortiront pas indemnes…

Épisode un peu moins bon que les précédents qui m’avaient assez emballé, la faute à trop de blabla et à un Constantine trop à l’opposé de celui que l’on aime.

Bref, un bon épisode malgré tout, où ça parle beaucoup mais où on n’apprend pas grand-chose. La bataille s’annonce grandiose, du moins je l’espère. Graphiquement c’est toujours aussi beau, et on sent que Janin s’éclate avec les différentes créatures magiques.

Justice League Dark #17 review

Justice League #0 Back Up

  • Scénario Geoff Johns  – Dessins : Ethan Van Sciver

Cinq pages qui sortent un peu de nulle part. On y découvre une Pandora aux prises avec une boîte, la boîte ! On y découvre le Sorcier avouant s’être trompé. On y découvre The Question résoudre une enquête policière.

Bref, je ne sais pas vraiment quoi penser de ces cinq pages. Pourquoi là, pourquoi maintenant, j’avoue ne pas comprendre la décision d’Urban de nous proposer ça ici…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de Biggy

Biggy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rumil
Rumil
10 années il y a

Phantom Stranger ? C’est pas plutôt The Question ?

Et on ne pourra jamais avoir d’avis plus différent que sur JLA #1 ><

Aquaman
Invité
10 années il y a

Un bon mag d’après crossover, j’ai envie de dire. Par contre Green Arrow est bien mais c’est déjà tellement vue cette approche.

TheRiddler
10 années il y a

Oui oui, c’est bien de The Question qu’il s’agit dans le back-up, à ne pas confondre avec le Phantom Stranger même si leurs costumes respectifs se ressemblent. L’un n’a pas de visage, l’autre a une sorte de chaîne qui ferme son manteau.

Aquaman
Invité
10 années il y a
Répondre à  TheRiddler

Ils se ressemblent ? ILS SE RESSEMBLENT ??? Tant a un qui costume bleu nuit avec une chaine de pièce en argent et un autre qui a un costume vert et qui n’a pas de visage.

ArnoKikoo
10 années il y a
Répondre à  Aquaman

Moi j’aime pas The Question parce que j’aime pas les questions
:p

TheRiddler
10 années il y a
Répondre à  Aquaman

Il a aussi un manteau bleu!

TheRiddler
10 années il y a
Répondre à  TheRiddler

comment image

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  TheRiddler

Haha… ouais, faut peut-être pas trop exagéré non plus ! L’un n’a pas de visage et l’autre à une allure plus fantomatique et des pièces étranges autour du coup ! Les signes distinctifs sont parlant !

ArnoKikoo
10 années il y a

« Pourquoi là, pourquoi maintenant, j’avoue ne pas comprendre la décision d’Urban de nous proposer ça ici… »
Hmmmmm, Pandora ? The Question ? Trinity War en approche, peut-être ?

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Oui, en fait c’est super important pour mettre doucement en place les pièces concernant Trinity War et Forever Evil !
Faut pas te braquer comme ça des qu’un nouveau personnage apparait Biggy :p

Julien
Administrateur
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Ah oui, Trinity War? Totalement inutile voyons ! Biggy, tu vas pleurer avec Forever Evil si tu trouves que là Finch n’est pas en forme…

ArnoKikoo
10 années il y a
Répondre à  Biggy

Parce que la mise en place de la JLA et l’intrigue qui se recentre sur Pandora et Question, ce sont tous des éléments qui vont ensemble pour amener vers Trinity War. Sachant que ce kiosque a, à mon avis, été créé pour accueillir l’event dans les meilleures conditions de publication. Je trouve leur choix éditorial logique.

ArnoKikoo
10 années il y a
Répondre à  Biggy

Non bah dans le #0 de Justice League ; mais le format de publication français et US est pas pareil, c’est pas vraiment comparable. Le back-up était là à ce moment pour teaser l’event (qui n’arriverait pas de sitôt, mais Geoff Johns planifie tout ça bien à l’avance, on en a encore la preuve cette semaine), qui à priori était préparé depuis le lancement des New 52. Vu qu’aux US y a pas de regroupements de séries en kiosque, la place du back-up est moins primordiale alors que là c’est plus logique de l’avoir mis aux côtés de JLA, JL, itou plutôt que dans le numéro spécial origines avant.

In fine, si t’as pas vu ce que ça foutait ici, ça te paraîtra plus net dans quelques mois ;) Je vais être honnête, j’avais complètement oublié le back-up de ce numéro et même au début de Trinity War ça m’était pas revenu ^^ et en relisant tu vois bien que ça avait été bien bien teasé ce mini event..

jay
jay
10 années il y a

Moi j’avais grave accroché au JLA 1 ,par contre ma serie preferée ,en ce moment ,c’est Green Arrow .Cette serie est vraiment un chef d’oeuvre .

AAAAAq
Invité
10 années il y a

Biggy, je dois dire qu’encore une fois je me sens obliger d’exprimer mon avis contradictoire (enfin, plus ou moins) par rapport au tien :
– D’accord avec toi concernant Justice League, dommage de ne pas avoir un épilogue sur Throne of Altantis ou alors, une réunion pour expliquer en détail l’ouverture des rangs de la ligue par rapport à la guerre qui vient quand même de dévaster Gotham ! Cependant, l’épisode est très intéressant, comme tu le dis avec l’ouverture des rangs de la Ligue à des personnages qu’on aimerait voir plus souvent !
– Pour Flash, c’est justement l’un des rares épisodes dont j’ai pu m’imprégner en bonne circonstance. J’ai bien aimé, la fin de l’arc Grodd m’a ennuyé et là j’ai pris mon pied. Une petite leçon de ce que doit être un super-héro et comment on peut le devenir. Pour être un super-héro il faut avoir les bonnes valeurs et pas obligatoirement de grands pouvoirs.
-JLA #1, je dois dire que ton avis me plonge dans l’incompréhension totale. J’ai pas trouvé ça si mal ficelé et ai trouvé ça très intéressant. Le Limier Martien et Hawkman, ça fait baver. Simon Baz, je le surkiff. Catwoman, j’avais peur de sa présence mais elle est totalement justifiée. Quand à Katana et Vibe, restons ouvert, je ne les connais pas mais ils peuvent être intéressant. Surtout Vibe. Niveau dessin, c’est décevant, c’est sûr, ce que j’avais vu de Finch sur Batman, Le Chevalier Noir m’avait bien botté mais là c’est bof, je te l’accorde.
-Green Arrow, oui, c’est du tout bon et on veut la suite !
-JLD, j’ai bien aimé, j’aimerai juste qu’on boucle cette histoire qui est en faites un ensemble d’arcs indissociable les uns des autres et qui comment à peser.

JLS est un magazine à suivre !

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  AAAAAq

Ca me rassure pour JLA #1 ! L’épisode n’est certainement pas parfait, mais je trouvais aussi qu’il avait un bon potentiel ! :)

Sanasaki
Sanasaki
10 années il y a
Répondre à  Freytaw

Seulement, le problème c’est que même si ça à l’air intéressant, par la suite Simon Baz, Hawkman et Vibe (quoi que lui un peu mieux) seront inutiles, les seuls personnages qui font tenir le titre sont le Limier Martien, Stargirl et un peu catwoman.

AllStarDK
Invité
AllStarDK
10 années il y a

Bon bah moi j’ai adorer JLA 1 et les dessins aussi d’ailleurs, mais par contre j’ai trouvé JL 18 d’une banalité affligeante, des dialogues mal écrits, une histoire vu et revu (et qui plus est mal faites…) et des dessins moyen qui ne remonte pas le tout (et puis JLD ça devient assez moyen)

lemming_fou
lemming_fou
10 années il y a

Urban nous offre un numéro essentiellement introductif ou l’on trouve du bon et du moins bon. Du côté du bon, il faut se tourner vers Green Arrow avec un bon début et des dessins qui font très BD franco belge mais aussi vers JLA. C’est juste une intro mais en ayant lu la suite, j’ai trouvé ça pas mal. Dans le moins bon, on retrouve un Flash toujours aussi mou même si c’est moins brouillon. Mais le pire c’est JL avec un espace de speed dating avec des seconds couteaux (voir troisième) qui bavassent comme des bonnnes femmes. Sinon JLD reste dans une veine moyenne avec une suite encore trop narniesque.

Skull57
Skull57
10 années il y a

Bon numéro dans l’ensemble qui redresse la barre de ce qui ce faisait précédemment. La partie Green Arrow est très moyenne mais comme je m’attendais à pire, j’ai été assez agréablement surpris. Et je commence à saturer des épisodes de Flash et de la JLD qui m’ennuient chaque épisode de plus en plus.

Barbuz
Barbuz
10 années il y a

Aussitôt lu, aussitôt oublié, aussitôt revendu.
« Justice League » m’a ennuyé ; les dialogues sont tellement puérils.
« Justice Society » c’est du déjà-vu (ah, le gouvernement, tiens, quelle putain de surprise).
« Flash » ne m’intéresse plus depuis le départ de Johns.
« Green Arrow » c’est du réchauffé.
Je cherche toujours le « Dark » de la série pour enfants « Justice League Dark ».
Il n’y a que « Shazam »…
Le reste, c’est du comic malbouffe – poubelle, de la bonne merde made in DC ; au moins il y a une certaine constance dans ce Relaunch…
Pas aussi mauvais que « Le Deuil de la famille », mais bon, on ne peut pas racler le fond avec les dents en permanence, parce que ça doit faire mal.

Freytaw
10 années il y a
Répondre à  Barbuz

Ok… « lol »

ArnoKikoo
10 années il y a
Répondre à  Barbuz

Ce commentaire de l’amour <3

Barbuz
Barbuz
10 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Je vois que vous le prenez avec humour, comme il se doit, ça fait plaisir et c’est rassurant ;-) .

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
28
0
Rejoignez la discussion!x