Review VF – Superman Aventures Volume 2

review Superman Aventures Tome 2
Les points positifs :
  • Des histoires très variées…
  • … avec de vraies réflexions dedans !
  • Une belle richesse de personnages
Les points négatifs :
  • Un Annual très confus
  • Quelques dessins moins réussis

« Tu sais… Dans c’monde, chacun fait c’qu’il peut… » – Bibbo


  • Scénario : Scott McCloud, Mark Evanier, Mark Millar, Hilary J. Bader, David MichelineDessins : Rick Burchett, Neil Vokes, Alui Amancio, Joe Staton, John Delaney – Encrage : Terry Austin, Dan Davis, Mike Manley Couleurs : Marie Severin, Tom Ziuko, Stuart Chaifetz, Rick Taylor
  • Urban Comics – Urban Kids – Superman Aventures Tome 2 – 1o novembre 2016 – 272 pages – 10 € – Contient : Superman Aventures #11-16, Annual #1, Superman Aventures Special #1

C’est la semaine dernière que je vous parlais du second tome de Batman Aventures et aujourd’hui c’est le second venu de la collection Urban Kids, qui s’inspire également d’une légende de l’ancien DCAU, avec ce second tome de Superman Aventures. A ceux qui préfèrent le Chevalier Noir à l’Homme d’Acier, cet ouvrage est surprenant par sa richesse et une certaine maturité de son propos, alors qu’il se destine à priori avant tout à un jeune public.

Le numéro comprend huit épisodes, dont deux « extra-larges » et ce qui frappe à la lecture c’est à quel point les histoires sont variées ; ce qu’on pourrait expliquer par le fait qu’ils soient quasiment tous écrits par des auteurs différents (dont Mark Millar, mine de rien). On ouvre sur une histoire d’ailleurs assez touchante pendant laquelle Superman est affligé d’un mal qui le fait perdre ses pouvoirs peu à peu et le condamne à une mort certaine. Un sujet assez sérieux (proposé d’ailleurs dans une histoire en deux parties, ce que j’apprécie beaucoup pour le développement et la caractérisation que ça permet) qui tranchera net avec la seconde histoire beaucoup plus enfantine, avec Superman qui fait une compétition sportive contre un extra-terrestre pour protéger la terre. On retrouvera un récit plus absurde dans lequel Clark Kent et Superman sont deux personnes bien distinctes, un team-up assez fun Lobo, ou même une longue histoire de magie par ailleurs assez confuse, et de loin le point faible de cet ouvrage. Une sacré diversité qui permet d’en offrir pour tous les goûts, et qui se relève dans l’ensemble bien plus mature que ce qu’on pourrait croire d’un album estampillé « Kids ».

Parce qu’au travers des récits, les auteurs ont l’intelligence d’appeler à la réflexion sur différents thèmes. Certains assez classiques sur ce que représente vraiment d’être un héros, avec le maladroit et touchant Bibbo, un homme ultra-fan de Superman et qui aimerait tant agir comme lui ; ou bien encore sur l’évolution des outils de communication et d’information au travers du regard d’un Perry White qui voit d’un oeil mauvais la télévision contre le « journalisme à l’ancienne ». Tous les récits ne vont pas aussi loin bien entendu mais en plus de thèmes classiques qu’on retrouve avec l’Homme d’Acier, j’ai trouvé ce niveau de profondeur particulièrement bien venu – et qui manquait par exemple dans les Batman Aventures. En outre, on retrouvera un esprit et des personnages qui se raccordent très bien à leurs versions du DCAU, et le charme opère complètement.

Au niveau des dessins, on alterne là aussi avec beaucoup d’artistes. Une certaine charte graphique est respectée ce qui fait que, par exemple, le design des personnages n’évolue pas malgré les styles. Mais on appréciera malgré tout plus le trait de certains que d’autres. A cet égard, et je suis désolé de revenir dessus, mais l’histoire de magie/démons présentée dans le Superman Adventures Annual #1 est assez horrible également dans sa partie artistique. On a l’impression que le contexte d’une dimension parallèle a poussé l’artiste et le coloriste a bâcler l’ensemble des dessins. Mais ce n’est qu’une touche dans un ouvrage qui se laisse globalement regarder avec plaisir, d’autant plus si vous appréciez le design de Bruce Timm et ses pairs dans cet univers animé.

Ce n’est pas parce qu’on s’adresse aux Kids qu’on ne peut pas pousser à des histoires sérieuses, et qui amènent même à la réflexion. En proposant des récits pour tous les goûts et sur tous les tons, qui jouent avec une certaine richesse du DC Universe, Superman Aventures Tome 2 se montre très équilibré et devrait plaire autant aux plus jeunes qu’à des lecteurs adultes. Je vous le recommande vivement, surtout qu’à ce prix, vous auriez tort de vous en priver !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x