Review VF – Batman Aventures Volume 2

Review Batman Aventures Vol 2
 review Batman Aventures Volume 2
Les points positifs :
  • L’esprit Batman : TAS dans le dessin…
  • … et dans les histoires aussi !
  • Energique, et souvent drôle
  • Les fiches de présentation des personnages
  • Un tout petit prix
Les points négatifs :
  • Quelques histoires en retrait
  • Pas vraiment de second niveau de lecture

« Ce chromosome Y, ça n’a pas l’air d’être un cadeau… » – Catwoman


  • Scénario : Kelley Puckett Dessins : Rick Burchet, Mike ParobeckCouleurs : Rick Taylor
  • Urban Comics – Urban Kids – Batman Aventures Tome 2 – 10 novembre 2016 – 272 pages – 10 € – Contient: The Flash #26-29, The Flash Annual #2

L’éditeur français Urban Comics continue d’élargir sa gamme Urban Kids qui propose des ouvrages pour les plus jeunes avec un prix très attractif (comme quoi, ça ne vous coûtera rien d’initier vos gamins aux joies de la lecture et de la bonne bande dessinée). Pour les plus jeunes ? Pas forcément, surtout lorsqu’on publie les comicbooks dérivés de l’ancien DCAU – que certains aiment à appeler le Timmverse. Dans ce second volume, une bonn dizaine d’épisodes à savourer comme ceux que vous regardiez étant plus jeune – ou que vous vous faites un plaisir de re-découvrir maintenant. Ce second tome vaut-il le coup ? Assurément oui, mais laissez-moi vous expliquer un peu pourquoi.

Cet ouvrage se présente avec dix numéros du titre Batman Aventures et chacun se découpe comme un épisode de la série animée de laquelle ils sont inspirés. Mais ce sont tous des scénarios inédits, pas de simple adaptations d’épisodes diffusés (encore heureux, on aurait eu du mal à voir l’intérêt sinon). Nous retrouverons toutes les figures emblématiques de cette série, chaque histoire se concentrant sur un personnage particulier – généralement des méchants, tels que ScarecrowScarfaceMan-BatTalia Al Ghul et son père – ou bien entendu, Joker – alors que d’autres utiliseront comme sujet principal un allié de Batman, avec des numéros consacrés à Batgirl, au Commissaire Gordon ou à Robin. Les habitués de l’univers animé retomberont dedans sans problèmes, mais même pour les nouveaux venus, cette lecture s’apprécie tant la justesse des relations entre les personnages est respectée. Avec quelques notes explicatives en plus sur les personnages (preuve, s’il en fallait encore, de l’excellent travail éditorial d’Urban Comics), les jeunes arrivant pourront très vite se familiariser avec le Bat-verse et l’apprécier pleinement.

Le risque avec ce genre d’ouvrages bien entendu, se situe au niveau de la qualité des épisodes. Bien entendu, si l’ensemble est de qualité plus que satisfaisante, certains numéros seront en retrait (je pense notamment au chapitre sur Jim Gordon ou celui consacré à Ra’s Al Ghul qui m’ont vraiment peu passionné) ou auront droit à un cheminement trop classique, avec des dénouements attendus (l’ouverture sur Man-Bat par exemple témoigne d’un classicisme qui plaira peut-être aux petits mais qui, pour nous, lecteurs aguerris, ennuiera).

Pour autant il y a également quelques petites pépites, comme ce numéro consacré au Joker qui opte vers un tournant méta puisque le Prince Clown du Crime s’offusque de voir ses mésaventures racontées en… comics ! Il y a également le chapitre qui vient clore cet ouvrage, qui présente des ennemis inédits de la série animée, adaptés dans ce format : un trio de braqueurs malchanceux dont le design est inspiré des éditeurs de Batman de l’époque, avec un Mister Cool absolument tordant. A cet égard, l’ouvrage recèle quelques touches d’humour qui font mouche, même pour les plus grands. On appréciera même par moments quelques touches de « continuité » malgré le caractère épisodique des numéros, avec certains éléments d’une histoire qui sont ré-abordés par la suite. Un procédé qui fait sortir du simple Freak of the Week, que j’apprécie toujours de retrouver.

L’ensemble se lit assez vite malgré la quantité de pages – mais vous n’êtes pas obligés de tout lire d’une traite. Et si on retrouve déjà dans la construction des histoires (chacune en trois actes) et dans les relations entre les personnages une belle vibe de Batman : TAS, elle transpire également dans la partie artistique, qui rend hommage au travail de Bruce Timm et adopte un dessin très fidèle à l’univers animé qu’elle adapte. Alors oui, c’est un travail assez simple, et le découpage aussi ne prend aucun risque, mais ce n’est pas vraiment là-dessus qu’il faut se concentrer lorsqu’on s’attaque à ce genre d’oeuvres. Avec un ratio d’histoire bien travaillées conséquent, la partie artistique qui est réussie vient simplement ajouter au plaisir de lecture pour un ouvrage qui se veut de toute façon assez léger. Alors oui, contrairement à d’autres lectures « enfantines », il sera plus difficile ici de voir un second niveau pour les plus âgés, ça reste dans l’ensemble assez premier degré (le côté méta de certains numéros mis à part) ; mais si ceci devait vous rebuter, l’argument tarifaire devrait malgré tout vous convaincre. Et, à titre personnel, j’adore le format (petite taille, couverture souple) des ouvrages proposés dans cette collection !

Un comicbook adapté de Batman : TAS qui propose une majorité d’histoires réussies, avec quelques vraies belles trouvailles, une patte artistique qui fera vibrer votre corde nostalgique, et une lecture qui sera adaptée et aux plus jeunes, et aux plus âgés qui veulent un bon divertissement… le tout à un prix aussi accessible. Honnêtement, à part pour ceux qui veulent du « dead serious » à tout prix, je ne vois aucun argument pour vous déconseiller la lecture de ce titre. Et puis, c’est bientôt Noël non, vous n’allez pas manquer une occasion de (vous) faire plaisir !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Image de ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

DC Comics, Figurine Shazam 12 Pouces

DC Comics, Figurine Shazam 12 Pouces

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Resendes
Resendes
8 années il y a

Sous le sapin ! :D

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x