Review VF – Earth-2 Tome 5 : La Fin d’un Monde, 2ème Partie

critique earth-2 tome 5
Review VF - Earth-2 Tome 5 : La Fin d'un Monde, 2ème Partie 18
Les points positifs :
  • Encore des origines intéressantes dans la série Earth-2
  • World’s End c’est fini…
Les points négatifs:
  • …Et ça ne restera pas dans les anales.
  • Un event globalement décevant.
  • Non, mais sérieux ils vont nous le faire combien de fois le coup de la mort de Green Lantern ?

« Peu importe. Nous avons déjà gagné. La Terra-formation a déjà commencé. » – Darkseid


  • Scénario : Marguerite Bennett, Daniel H. Wilson, Mike Johnson, Cullen Bunn – Dessin : Jorge Jimenez, Eddy Barrows, Eber Ferreira, Paulo Siqueira, Tyler Kirkham, Eduardo Pansica, Robson Rocha, Paul Neary, R.B. Silva, Walden Wong, Guillermo Ortego, Jack Herbert, Vicente Cifuente, Julio Ferreira,Clff Richards, Thony Silas, Scott Cohn, Pascal Alixe, Juan Jose Ryp, Andy Smith, Trevor Scott, Marc Deering, Airi Kamiyama, Dan Green – Couleur : Peter Pantazis, Matt Yackey, Andrew Dalhouse, Mike Atiyeh, Hi-Fi, Allen Passalaqua, Gabe Eltaeb, Blond

Autant vous le dire tout de suite ce cinquième numéro est assez semblable au précédent, mais petit retour en arrière. Le précédent tome nous plongeait en plein World’s End, sorte de climax de l’affrontement entre Apokolips et la Terre-2 et constituait une grosse déception de par sa qualité. En quoi ce cinquième tome devrait-il constituer un mieux ? Tout simplement parce que la fin du tome marque la fin de ce fameux event : World’s End ! Oui, rien que la fin de cet event est une bonne nouvelle, parce que la qualité de la série hebdomadaire qui constitue sa colonne vertébrale est assez en deçà des standards de la série originelle, là ou Earth-2 surnage en prenant de la distance avec l’histoire principale… D’ailleurs le tome contient Earth-2 #30-32 et Earth-2 World’s End #14-26.

earth-2 5 1

Oui, c’est encore une déception, même si finalement je n’attendais rien de la suite de World’s End, mais il y a incontestablement du mieux. Déjà il y a moins de groupes que l’on suit, donc moins cette impression que le scénario est délayé pour allonger la sauce, le rendant complètement  insipide. Néanmoins il reste des gros défauts comme les multiples morts et résurrections de Green Lantern, jusqu’à l’absurde…

earth-2 5 2

 

D’ailleurs le tome commence bien avec l’exposition des origines des avatars du Parlement de la Terre. On retrouve donc le pourquoi du comment de la façon dont des quidams lambdas deviennent les guerriers représentant Le Souffle, Le Flot et du Sang. Et l’explication de ce regain soudain de qualité, c’est que c’est par un numéro de la série principale Earth-2 que s’ouvre le livre. Mais la hype retombe bien vite puisque l’on retombe très vite dans le train-train de la série. L’autre éclaircie se trouve dans le numéro #32 de la même série avec l’origine des pouvoirs de Hawkgirl et Dr Fate, origines que l’on attend depuis bien longtemps, il est quand même incroyable que ces questions dont on attend les réponses depuis bien longtemps n’arrivent qu’au milieu de ce que je désignerais comme un océan de déception…

Les Merveilles de Earth-2 aidées par les Avatars du Parlement de la Terre affrontent les Furies d’Apokolips tandis que ce qui reste de l’Armée Mondiale tente de forcer la décision en s’attaquant directement à la tête de l’armée ennemie et que Dick Grayson tente de retrouver son fils qu’il a confié à de parfait inconnus. Le temps presse puisque Apokolips semble vouloir dévorer littéralement la planète et que Darkseid rentre lui même dans la mêlée…

earth-2 5 3

 

Bref, on se retrouve avec une trame qui avance tréééééééssssss lentement avec les habituelles lourdeurs scénaristiques destinées à rallonger artificiellement la durée de vie de l’histoire. Notamment Green Lantern qui doit passer de vie à trépas au moins trois fois… Avant évidement de ressusciter grâce à… Ben tout un tas d’excuses qui finissent par lasser le lecteur qui les subit depuis deux volumes. De même le Parlement de la Terre trouve plusieurs fois des façons d’être encore plus fort. Pouviez pas commencer par le dernier, non ? Intrinsèquement l’histoire est un peu meilleure que dans le premier volume, mais la lassitude rend votre serviteur beaucoup moins indulgent. D’ailleurs je vous renvoie à la review du premier volume (ici) pour plus de détails, car les mêmes erreurs sont imputable aux deux volumes.

Alors certes c’est la fin de l’event, mais on est privée de réelle fin. On sait qui gagne mais pas réellement ce qu’il advient des perdants et après avoir supporté tout cela pour connaitre le dénouement qui mène à Futures End, on se retrouve frustré car le suspense est laissé sur cette partie de l’histoire.

earth-2 5 4

 

Et c’est la même chose pour la partie graphique, qui est encore de belle qualité, néanmoins certaines pages qui piquent les yeux juste après de belles planches ont un effet beurk vraiment très préjudiciable pour l’effet général sur le lecteur. Donc pour résumer, c’est assez beau, mais certains écarts de qualités dus à la diversité des intervenants piquent les yeux d’un reviewer déjà bien éprouvé par tout le reste.

Alors oui c’est lisible, mais c’est agaçant. Ce qui devait être le point d’orgue de la guerre qui dure depuis le premier numéro se mue en un énorme pétard mouillé gâché par des choix éditoriaux guidés par seulement l’appât du gain. Impossible de faire une série hebdomadaire et de maintenir une qualité suffisante. J’en veux donc un peu à DC d’avoir un peu gâché ma série préférée. Entendons nous, je suis sévère car déçu, mais cela reste lisible. mais ça aurait pu (aurait dû ?) être tellement mieux… Et mon chemin de croix n’est pas fini, car ma review du tome 6 porte sur Convergence, oui, oui, l’Event le plus détesté de l’année dernière… Pffff…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rolfin
Rolfin
7 années il y a

Je te trouve assez dur avec ces 2 tomes :)

Je pense que c’est parce que tu avais apprécié (voire beaucoup aimé les tomes 1 et 2) que j’avais personnellement trouvé passable. Là j’ai trouvé un bel event qui referme pas mal de pistes ouvertes par Robinson (et délaissé par Taylor) comme les puits de feu, Steel. Globalement, j’ai bien aimé la ballade.

Porter
7 années il y a

Bonne review , j’ai globalement apprécié cette saga.
Les 2 dernier tomes sont bien cool , on a vraiment cette impression d’urgence de fin du monde , de danger immédiat , énormément de rebondissement et les intrigues toute globalement bien mener à terme. Même si comme tu le souligne le coup de green lanterne qui est increvable et qui te sort un power up de malade c’est assez abusé.
Je vais continué sur earth 2 society du coup.
Et je préfère vraiment cette fin qui est une vraie fin par rapport à la saga future end ou la on n’a pas la fin quoi. U_u

ArnoKikoo
7 années il y a
Répondre à  Porter

Si Urban ne fait pas de bêtises, tu auras la véritable conclusion dans le titre Batman Beyond :)
Ils pourraient limite avoir le culot de le sortir sous l’intitulé Futures End Tome 5 : Batman Beyond ; ou Batman Beyond : Futures End, la conclusion. Ce serait totale cohérence.

spectra
spectra
7 années il y a

thx pour la review. J’avais quand même bien apprécié world’s end en VO, ça faisait une bonne petite dose hebdo de baston. Par contre courage pour Convergence, il t’en faudra beaucoup.

tito
tito
7 années il y a

Je ne sais pas si ça a un rapport mais le dernier tome de batman beyond est toujours attendu depuis un bon moment maintenant.

ArnoKikoo
7 années il y a
Répondre à  tito

C’est pas la même chose, celui qui doit être paru c’est la série Batman Beyond qui se passe dans le DCAU.
Celle qui fait suite à Futures End c’est le Batman Beyond lancé avec DC You.

Pipadou
7 années il y a

J’avais davantage apprécié la première partie (tome 4) mais là à la fin du tome 5 je suis entièrement d’accord avec toi. Merci pour les reviews malgré la « déception » qu’est devenue cette série.

La première partie avait l’avantage d’être mieux découpée par « équipe X, lieu Z », ici je me suis un peu perdu et les incohérences SPOILER
« ok, vas-y on retient Darkseid!…1 page et demi plus loin PG se casse du combat de Darkseid et Lois fait remarqué « haha tu vois elle évite même tes rayons » « …dafuck ?
Bref des comportements douteux et inconsistants, des réflexions et explications qu’on nous ressert en boucle (merci le format hebdomadaire) qui m’a davantage choqué/agacé que dans le tome 4. La partie avec Nabu qui va sur Apo’ pour perdre ses pouvoirs, les reprendre et retourner sur Terre…inutile. Tout ce tralala autour de GL et des avatars ça traine et au final le seul avatar qui est un poil intéressant c’est celui du Sang. (c’était déjà du pompé sur Johns à la base avec les différents Corps avec leur couleur (là c’est un élément) mais le super Alan Scott arc-en-ciel façon White Lantern/Kyle Rainer défendant la vie/Terre…lol)
La narration de GL sur les derniers numéros est exaspérante à souhait (chacun ses goûts bien évidemment). J’ai beaucoup apprécié les dessins du World ends 24 et 25 qui étaient « bien meilleur » et le combat Darkseid-PG. Mais l’histoire en général de l’événement est vraiment pas terrible, ce qui est dommage car en enlevant certaines parties inutiles et en raccourcissant certains éléments le récit aurait gagné en compréhension et en intensité.
Au final, c’est du mainstream qui se laisse lire et est appréciable/divertissant sur le moment mais lire ce tome juste après avoir lu Darkseid War…ça pique quand même.
Vivement Convergence que ça se finisse

ArnoKikoo
7 années il y a

J’avais vraiment apprécié cette série au format hebdomadaire, en VO, mais à tout relire d’un bloc ici, c’est clair que les défauts transparaissent bien plus. Et les répétitions et lourdeurs se font bien plus sentir. Et les scénaristes abusent vraiment de mécaniques « ça marche, ça marche pas, ça marche, ha non ça marche pas » sur les stratégies utilisées par les héros, c’est assez redondant.

Mais y a de très belles planches malgré tout, c’est déjà ça ^^

T]osh`iki
T]osh`iki
7 années il y a

Constantine est devenu quoi au final? il aurait fallu le suivre dans sa série?

nicky14
nicky14
7 années il y a

J’ai trouvé ces deux derniers tomes plutôt brouillons. Si la série avait commencé comme ca, ca n’aurait peut-être pas été aussi prenant. Heureusement, son passif positif a bien joué pour suivre cette « fin ». Ce n’est pas mauvais, mais bien en dessous de ce que les scénaristes précédents ont réussi.

justeleblanc
justeleblanc
7 années il y a

ce tome 5 prend directement la suite de ce qui est sorti en kiosque ?

Pipadou
7 années il y a
Répondre à  justeleblanc

Non, le kiosque s’est arrêté avec Earth 2 #26 dans le Justice League Saga 22.
Pour la suite il faut prendre le tome 4 de la librairie qui contient les épisodes 27 à 29 (+ les 13 premiers numéros de Earth 2 World’s End). Ce tome 5 contient Earth 2 #30-32 et les 13 derniers numéros de Earth 2 World’s End

justeleblanc
justeleblanc
7 années il y a
Répondre à  Pipadou

merci bien pour cette info

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
14
0
Rejoignez la discussion!x